Stimuler votre métabolisme avec 10 aliments

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 09/09/2009
Relu par le comité de rédaction

Pour stimuler votre métabolisme, consommez ces 10 aliments qui le boostent et qui aident à perdre du poids ou à stabiliser.

Le métabolisme est une série de réactions chimiques qui a lieu dans les corps vivants et qui transforme la nourriture en énergie. Si vous essayez de perdre du poids en stimulant votre taux métabolique, pensez à ajouter les aliments idoines à votre alimentation.

Certains aliments brûleurs de calories peuvent aider à stimuler votre métabolisme ainsi qu'à améliorer votre santé globale.

Alimentez votre feu métabolique et brûlez les calories plus vite avec des aliments compatibles avec les régimes. Mettez cette liste sur votre réfrigérateur à côté d'une photo de vous prise lorsque vous aviez le poids souhaité. Faites également une copie pour l'emmener avec vous lorsque vous faites les courses.

Rappelez vous simplement que les calories ainsi que le contrôle des portions sont importants, et qu'il n'y a rien pour remplacer une alimentation saine et équilibrée en plus des exercices physiques réguliers.


RegimesMaigrir.com vous conseille de consommer ces 10 aliments qui augmentent votre métabolisme :

1) Piments Jalapeno et de Cayenne
La capsaïcine est l'ingrédient actif dans ces 2 piments. La capsaïcine est un agent thermogénique qui stimule temporairement votre corps pour faire libérer davantage d'hormones de stress, ce qui contribue à augmenter l'activité métabolique globale, aidant ainsi le système à brûler les calories et les graisses stockées en plus de refroidir vos envies de manger.

La capsaïcine se trouve à l'état naturel dans le piment jalapeno (une variété mexicaine du piment) et le piment de Cayenne, ou peut être achetée sous forme de gélule pratique.

En effet, il n'y a pas besoin de souffrir de la "douleur" et de la "chaleur" en consommant ces piments dans leur état naturel. La capsaïcine peut être achetée comme un supplément qui enflamme le métabolisme et qui est sain pour le cœur.


2) Café
Comme stimulant, le café donnera à votre métabolisme un coup de pouce. Le café est aussi un émollient doux qui fera fonctionner correctement votre corps (en adoucissant vos selles par exemple).

Veillez toutefois à boire du café avec modération. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 ou 3 tasses par jour (moins de 300 milligrammes), autrement vous risquez une variété d'effets secondaires. Tremblements, irritabilité et manque d'attention sont parmi les effets secondaires d'une trop grande consommation de caféine.


3) Eau
Une nouvelle étude semble indiquer que l'eau potable accélère effectivement la perte de poids. Des chercheurs allemands ont démontré que les sujets de tests de leur étude ont augmenté leur taux métabolique (la vitesse à laquelle les calories sont brûlées) de 30% après avoir bu environ 0,5 litre d'eau.

L'eau est également un coupe-faim naturel qui diminue le ballonnement puisqu'elle nettoie le sodium et les toxines dans le corps.

Boire suffisamment d'eau permettra également d'éviter de confondre entre la soif et la faim. Alors buvez ! Veillez à commencer votre journée par un grand verre d'eau et buvez tout au long de la journée, et pas seulement en une seule fois.


4) Pamplemousse
La pamplemousse est un fruit superbe pour les personnes qui suivent un régime. La pamplemousse a la capacité d'abaisser les niveaux d'insuline qui déclenche votre corps à stocker la graisse. De plus, la pamplemousse est remplie de fibres bénéfiques, qui va demander votre corps à travailler plus dur pour le transformer.

Une étude américaine a constaté que les participants qui ont mangé la moitié d'une pamplemousse lors de chaque repas dans une période de 12 semaines ont perdu en moyenne 1,6 kilogramme.

L'étude indique que les propriétés chimiques uniques de cet agrume rempli de vitamine C réduisent les niveaux d'insuline, ce qui incite la perte de poids.


5) Soupe
Manger un bol de soupe chaude en guise d'apéritif ou de collation peut être un excellent moyen de stimuler votre métabolisme tout en remplissant le ventre. La soupe est un coupe-faim idéal car elle est composée d'un mélange de liquides et de solides qui casse la faim.

La soupe remplit le ventre, et vous permet de manger beaucoup moins pendant la journée. Les soupes simples avec les haricots et les légumes sont les meilleures, elles vous donnent de précieuses protéines et des nutriments. Éloignez-vous des variétés de soupes crémeuses riches en calories.


6) Thé vert
Le thé vert est la principale source de ce qu'on appelle "épigallocatéchine gallate", plus communément connu sous le nom de EGCG. Ce catéchine sain pour le corps accélère le fonctionnement de votre cerveau et système nerveux, permettant à votre corps de brûler plus de calories.

Des études montrent que l'extrait de thé vert booste le métabolisme et pourrait aider à faire perdre du poids. Ce thé qui améliore l'humeur a également des propriétés anti-cancer et peut aider à prévenir les maladies cardiaques. C'est aussi une boisson à la mode chez les célébrités qui font attention à leur poids.


7) Pommes et poires
Les femmes en surpoids qui ont mangé l'équivalent de 3 petites pommes ou poires par jour ont perdu davantage de poids lors d'un régime faible en calories que les femmes qui n'ont pas ajouté de fruits à leur alimentation, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Etat de Rio de Janeiro (Brésil).

Les femmes qui mangeaient les fruits mangeaient également moins de calories en général. Alors la prochaine fois que vous avez besoin de satisfaire une envie de sucre, prenez ces fruits faibles en calories, riches en fibre. Vous vous sentirez rassasiés plus longtemps et mangerez moins.


8) Brocoli
Beaucoup d'études ont fait le lien entre le calcium et la perte de poids. Le brocoli est non seulement riche en calcium, mais aussi rempli de la vitamine C, qui favorise l'absorption du calcium.

Le brocoli, un membre de la famille nutritive des choux apporte également beaucoup de vitamine A, d'acide folique et de fibres. Et, à seulement 20 calories pour 70 grammes, ce super-aliment pour les personnes qui suivent un régime lutte non seulement contre la graisse, mais contient aussi de puissants composés phytochimiques qui stimulent votre immunité et protège contre la maladie.


9) Yaourt allégé en matières grasses
Les produits laitiers peuvent stimuler les efforts pour perdre du poids, selon une étude publiée dans le numéro d'avril 2009 du magazine "Obesity Research". Les personnes qui ont suivi un régime restrictif en calories, qui comprenait trois à quatre portions de produits laitiers ont perdu du poids sensiblement plus que celles qui ont suivi un régime pauvre en produits laitiers apportant le même nombre de calories.

Le yaourt allégé en matières grasses est une source riche en calcium, il fournit environ 450 mg (environ la moitié des apports journaliers recommandés pour les femmes d'entre 19 et 50 ans) pour 225 grammes, ainsi que 12 grammes de protéines.

Pour résumer, le yaourt allégé en matières grasses apporte du calcium, des protéines et beaucoup d'autres nutriments, ainsi que des bactéries bonnes pour votre système intestinal.

Consultez également nos articles "Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?" et "Les probiotiques pour perdre du poids après l'accouchement".


10) Flocons d'avoine
Cet aliment sain pour le cœur se classe très haut dans la liste des bons glucides, parce que c'est une bonne source de fibre qui combat le cholestérol, qui dissout la graisse (7 grammes de fibres pour 75 grammes), qui garde votre ventre plein et vous fournit l'énergie nécessaire pour profiter au maximum de vos entraînements physiques.

Veillez toutefois à choisir l'avoine irlandaise ou les flocons d'avoine laminés (et non les flocons d'avoine instantanés) pour obtenir votre dose complète de vitamines, de minéraux et de fibres. Les flocons d'avoine sont étonnamment riches en nutriments.

Consultez également nos articles "Comment choisir les bons glucides lorsqu'on fait les courses" et "Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils".


Vous l'aurez compris, l'activité physique (comme la musculation) et les bons aliments (tels la pamplemousse et les piments) stimulent votre métabolisme. L'exercice physique et l'alimentation saine sont effectivement très importants pour perdre du poids ou maintenir le poids optimal.

Lorsque vous ajoutez une routine d'exercices physiques à votre vie, en plus des bénéfices apportés par les aliments qui accélèrent le taux métabolique, le poids va descendre, et votre corps atteindra l'équilibre optimal.



Que pensez-vous de ces 10 aliments qui augmentent le métabolisme ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 9 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.