20 aliments brûle graisse qui aident à mincir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/03/2011

Certains aliments aideraient à brûler la graisse et sont à privilégier dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour mincir plus vite.

Les aliments brûle graisse n'existent pas au sens strict du terme. En effet, aucune denrée ne peut prétendre être directement "brûleur de graisse". Toutefois, manger certains produits alimentaires peut nous aider à faire fondre la masse grasse plus vite que d'autres (dans le cadre d'une alimentation équilibrée, accompagnée d'exercices qui font perdre le volume adipeux). Ces aliments stimulent le métabolisme et aident donc à dépenser plus de calories.

Les aliments brûle graisse peuvent aider à supprimer votre appétit pour la malbouffe, et à aider votre corps à bien fonctionner en obtenant de l'énergie propre et efficace. Vous pouvez inclure ces aliments qui facilitent la perte graisseuse à toute alimentation équilibrée et saine pour maigrir.


RegimesMaigrir.com vous conseille 20 aliments brûle graisse à manger ou à boire afin de perdre du poids plus aisément :

1) Lait

Le lait contient du calcium, qui agit comme un déclencheur de métabolisme. Une étude américaine a trouvé que les personnes qui font un régime et qui consomment entre 1 200 et 1 300 mg de calcium par jour perdent deux fois plus de poids que celles qui font un régime en consommant moins de calcium. Le lait (surtout du lait écrémé) fait partie des meilleurs aliments brûle graisse.

Le lait est aussi une grande source de glucides complexes, qui peuvent augmenter votre métabolisme en aidant votre taux d'insuline à rester faible après un repas. Et un faible taux d'insuline est désirable. En effet, un taux d'insuline élevé est le signal que votre corps s'accroche aux cellules adipeuses. Découvrez par la même occasion notre fiche sur le calcium en cliquant ici.


2) Céréales complètes (à base de grains entiers)

Les céréales complètes constituent une excellente source de glucides complexes et de fibres alimentaires, qui sont utiles pour conserver un bon métabolisme et garder un taux d'insuline faible après un repas. Puisque les pics d'insuline font penser à votre corps qu'il est temps de stocker des lipides, manger les aliments qui diminuent le taux d'insuline est utile.

Afin de faire des réserves lipidiques, votre corps ralentit votre métabolisme. En conséquence, vous brûlez moins de calories. Pour y remédier et brûler la graisse plus aisément, mangez des aliments qui augmentent le métabolisme comme les céréales à base de grains entiers.


3) Avoine

Il s'agit d'une belle source de fibre alimentaire, qui fait monter votre métabolisme. Et puisque les flocons d'avoine se décompose lentement dans votre estomac, elle ne provoque pas de pic du taux d'insuline comme les sucres rapides le feraient. L'avoine est donc un très bon aliment brûle graisse même si beaucoup d'entre nous peuvent avoir du mal à le trouver appétissant au début.

Les flocons d'avoine se mangent typiquement au petit-déjeuner, qui reste un repas important à prendre pour n'importe quelle personne désirant "cramer" des calories. Prendre un petit-déjeuner garde la production de l'insuline faible et accélère la combustion de calories au quotidien. Une étude américaine a trouvé que prendre le petit-déjeuner aide à augmenter le métabolisme de jusqu'à 10%. En sautant le petit-déjeuner ou d'autres repas, vous ralentissez votre métabolisme, ce qui pousse votre corps à stocker du gras.


4) Jalapenos (et habaneros)

Ces piments contiennent un composé chimique appelé capsaïcine, qui donne non seulement aux piments leur goût relevé mais accélère aussi le rythme cardiaque et augmente le métabolisme. Les piments jalapenos sont bons pour épicer non seulement les repas mais aussi les collations. Les piments habaneros sont extrêmement piquants.

Une étude canadienne a trouvé que les hommes qui boivent du café et mangeaient des collations et repas contenant des piments épicés brûlent presque 1 000 calories de plus que les hommes qui n'en consomment pas. Vous pouvez donc manger les piments jalapenos et habaneros pour accélérer la combustion graisseuse (si vous supportez les plats épicés).

Diverses études ont également trouvé que manger de petites collations aide le corps à ne pas se trouver à court de ravitaillement, et peut prévenir les fringales à 3 heures de l'après-midi. Quand vous limitez le nombre de calories que votre corps dispose pour se ravitailler, votre taux métabolique chute temporairement. Cela provoque la prise de poids.


5) Thé vert

Ce type de thé contient un composé chimique appelé EGCG (épigallocatéchine gallate) qui aide le cerveau et le système nerveux à fonctionner plus vite, tout en vous aidant à griller plus de calories. L'EGCG fonctionne comme une sorte de caféine sauf que la caféine force votre coeur à battre plus vite. Le thé vert est définitivement un aliment brûle graisse à inclure dans tout bon programme minceur qui se respecte.

Vous voulez donner un grand coup d'accélérateur à votre métabolisme ? Essayez de combiner la caféine et 90 mg d'EGCG trois fois par jour et vous pouvez consumer 80 calories de plus par jour. Des études ont confirmé ces données, tout en confirmant que ces calories brûlées en extra ne nécessitent pas une pratique sportive. Vous brûlez 80 calories supplémentaires donc même lorsque votre corps est au repos (mais que cela ne vous empêche pas de faire de l'exercice en plus de boire du thé vert).


6) Poulet maigre (sans matière grasse visible ni peau)

Le poulet est riche en protéines qui stimulent le métabolisme. Une étude danoise a trouvé que les hommes qui tirent 20% de leur consommation en glucides par jour à partir des protéines réussissent à augmenter le nombre de calories brûlées chaque jour de jusqu'à 5%. Essayez en revanche de manger du poulet maigre (retirez la peau et toute matière grasse visible) pour brûler la graisse plus facilement.


7) Café

Le café contient de la caféine, qui aide à accélérer votre rythme cardiaque et vous aide ainsi à dépenser davantage de calories. Et cet avantage est procuré par tout type de café, qu'il soit glacé, chaud ou dans un milkshake moka.

Bien entendu, les centaines de calories contenues dans un café riche en matières grasses et en sucre peuvent réduire à néant tout avantage en accélération cardiaque que la caféine apporte, alors vous devriez envisager d'utiliser du lait écrémé et le moins d'édulcorants possible.


8) Porc maigre (sans peau ni matière grasse)

Le porc est une excellente source de protéines. Plus vous consommez de protéines, plus votre corps aura du mal à les digérer (donc devra user plus de calories pour la digestion). Mais consommez du porc sans peau ni matière grasse. Faites griller des morceaux maigres de porc assaisonnés avec des herbes fraîches plutôt que de manger des côtes de porc sur lesquelles est étalée une quantité excessive de sauce barbecue.

9) Saumon

Ce poisson contient des acides gras oméga-3, qui peuvent changer le taux d'une hormone dans votre corps appelée leptine. Un taux de leptine plus faible est lié à une plus grande combustion calorique. Le saumon est excellent si vous le faites griller, alors pensez à lui comme l'un des aliments brûle graisse à privilégier quand il sera temps de sortir le barbecue cette année.


10) Boeuf maigre (sans peau ni matière grasse visible)

Le boeuf maigre aide à augmenter votre métabolisme parce qu'il est riche en protéines, qui utilisent plus de calories dans votre corps pour être digérées que les graisses ou les sucres. N'oubliez pas d'enlever toute matière grasse visible de votre viande de boeuf. Si vous voulez faire un sandwich, remplacez la macreuse riche en gras par du faux-filet haché par exemple.


11) Thon

Manger du thon peut aider à réduire le taux de leptine dans l'organisme. Un taux de leptine plus faible est lié à un métabolisme plus rapide au moins chez les souris, a conclu une étude américaine. Cette étude a découvert que les souris qui ont un taux de leptine faible ont un métabolisme plus rapide et brûlent la graisse plus efficacement que les souris qui ont un taux de leptine plus élevé. Lisez aussi notre recette minceur "Gratin de pâtes au thon et petits légumes", cliquez ici.


12) Dinde

Cette viande est bonne pour les suiveurs de régime parce qu'elle est une très bonne source de protéine maigre, qui aide à augmenter le métabolisme. Enlever la peau de la dinde avant de manger fait économiser des calories provenant des matières grasses. La poitrine de dinde peut être utilisée comme le poulet, alors essayez de la couper en dés et de les faire sauter (dans un wok par exemple), de les découper en cubes puis de les embrocher (faire des brochettes), ou de les griller en barbecue tout simplement.


13) Sardine

Les sardines sont riches en huile de poisson. Une étude française a trouvé que les hommes qui remplacent 6 grammes de lipides "classique" par 6 grammes d'huile de poisson perdent en moyenne 1 kilo en 3 mois sans changer autre chose à leur style de vie. Et par ailleurs, ne vous inquiétez pas si vous détestez les poissons. Les suppléments d'huile de poissons semblent fonctionner tout autant que l'huile de poisson naturelle.


14) Oeuf

Les oeufs ont peut-être mauvaise réputation à cause du cholestérol qu'ils apportent en cas de consommation excessive, mais ils sont remplis de protéines que votre corps doivent digérer en dépensant beaucoup de calories. De plus, les oeufs redémarrent le métabolisme.

La vitamine B12 contenue dans les oeufs est également censée aider à détruire les cellules graisseuses. Le secret reste toutefois d'en consommer en modération. En manger quelques uns par semaine reste acceptable, surtout si vous mangez que le blanc d'oeuf. Découvrez aussi les liens entre les oeufs et le cholestérol dans cet article.


15) Haricot

Les haricots sont riches en protéines, qui aident votre corps à bâtir du muscle. Les cellules des muscles brûlent des calories à un rythme bien plus élevé que les cellules adipeuses. Donc même une légère augmentation du nombre de cellules musculaires peut vraiment aider à brûler la graisse.

Les experts pensent aussi que les fibres alimentaires contenues dans les haricots peuvent aider efficacement à empêcher votre corps d'absorber les lipides. Essayez les haricots rouges, les haricots de lima, les haricots blancs mais évitez les haricots frits.


16) Huile d'olive

Cette huile ne constitue pas seulement un aliment brûle graisse, mais elle garde aussi votre taux de cholestérol sous contrôle. La plupart des gens qui utilisent l'huile d'olive à la place de leur huile de cuisson traditionnelle font de la sorte un changement vraiment positif dans leur alimentation.


17) Cacahuète

Les cacahuètes sont riches en acides gras mono-insaturés, qui se brûlent rapidement dans votre corps. Les cacahuètes aident à accélérer votre métabolisme. Bien qu'en consommer beaucoup peut apporter beaucoup de calories, si vous en mangez en modération, cela suffit pour vous rassasier et vous aider à manger moins sur toute la journée.


18) Orange

Cet agrume contient beaucoup de vitamine C, qui est une vitamine essentielle pour l'organisme. Si vous souffrez d'une carence en vitamine C, votre corps réduit sa capacité naturelle à utiliser la matière grasse pour se ravitailler (donc si vous obtenez assez de vitamine C chaque jour votre corps brûlera plus de graisse). Vous devriez viser à consommer au moins 75 mg de vitamine C par jour, et l'orange vous aidera partiellement à satisfaire ce besoin quotidien.


19) Pamplemousse

Beaucoup de personnes pensent que la pamplemousse est le meilleur aliment brûle graisse, or elle ne brûle pas de matière grasse directement (aucune étude scientifique ne l'a prouvé), elle ne fait qu'aider. Manger la moitié d'une pamplemousse avant chaque repas ou boire une portion de jus de ce fruit 3 fois par jour peut aider les gens à perdre du poids. D'autres bons agrumes brûle graisse sont les mandarines et les citrons.


20) Pomme

Cette merveille de la nature mérite sa réputation d'éloigner les médecins quand vous en mangez une par jour, en plus d'être un aliment brûle graisse par excellence. D'abord, les pommes augmentent votre taux de sucre dans le sang d'une manière saine et stabilise ce taux plus longtemps que d'autres aliments. L'effet pratique de ces avantages est que vous êtes rassasiés plus longtemps.

Ensuite, les pommes restent l'une des meilleures sources de fibres solubles facilement trouvables dans le commerce. Ce type de fibre prévient les coups de faim en empêchant les chutes de taux de sucre sanguin. Une pomme de taille moyenne apporte à peine 80 calories et quasiment pas de sodium, d'acide gras saturé ou de cholestérol. Manger des pommes vous apportera d'autres bienfaits santé en réduisant votre tension artérielle ainsi que votre taux de cholestérol sanguin.


Quels autres aliments brûle graisse suggérez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
mhelba  |  20 mars 2014, 23:33
pour faire un feu de joie sur lequel faire fondre les graisses
beaucoup d'huile à faire chauffer avec les calories excédentaires, bref, de l'huile, de l'huile, et encore de l'huile et faire frire les graisses avec ... comme à la "CASSEROLE"?
bises.
Jamila  |  26 mai 2013, 04:35
Essayez c'est génial!
BAFFOUN  |  23 avril 2013, 21:34
Cet artcile est exactemetn ce que je cherchais pour m'aider a mieux manger et eventuellement perdre un peu de poids ! Merci !
souksdiouf  |  18 juillet 2012, 18:47
JAIME BIEN CETTE ASTUCES CA MAIDE BOCOUP POR MON REGIME
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :