Comment dégraisser le corps : 12 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/02/2011
Relu par le comité de rédaction

Quand vous aurez lu ces 12 conseils, dégraisser le corps vous semblera une opération plus facile. Supprimez la graisse inutile maintenant.

Vous voulez dégraisser le corps mais rencontrez des soucis ? Venez-vous d'atteindre un palier (vous stagnez dans votre perte de poids) alors que vous voulez ardemment enlever la graisse superflue ? Vos kilos en trop s'en vont plus lentement ces derniers temps ? Vous avez mal aux muscles ? Vous avez envie de zapper vos séances d'entraînement et avaler des pizzas caloriques à la place ?

Si vous avez des problèmes alors que vous souhaitez dégraisser le corps, essayez nos astuces pour accélérer vos efforts de maigrir. Quand il s'agit de préparer des plats sains et de manger de manière équilibrée, de petites améliorations peuvent cumuler pour faire davantage perdre du poids et supprimer l'excès de gras. Lisez aussi nos vérités pour savoir comment enlever la graisse ventrale en cliquant ici.


RegimesMaigrir.com vous offre 12 conseils pour dégraisser le corps :

1) Connaître la teneur grasse de vos charcuteries

Les sandwiches sont souvent l'aliment de base au déjeuner pour les personnes pressées, qui veulent finir leur repas au plus vite avant de revenir au travail ou à leurs études. Manger les sandwiches n'est pas interdit, surtout si vous les mangez avec du pain complet (au blé par exemple), mais sachez quoi mettre en priorité dans vos sandwiches (en fonction de leur teneur en matières grasses) :
  • Dinde et/ou poulet (à manger sans peau ni graisse dans votre sandwich),
  • Filet de bacon (2% de matières grasses),
  • Tripes (3% de matières grasses),
  • Rôti de bœuf ou rôti de porc cuit (4% de matières grasses),
  • Jambon sec dégraissé ou jambonneau cuit (de 5 à 8% de matières grasses),
  • Andouilles et andouillettes (15% de matières grasses),
  • Charcuteries plus ou moins transformées mais quoiqu'il arrive trop riches en lipides comme le foie gras (44% de matières grasses), le salami, les saucissons secs, le chorizo, la mortadelle, le cervelas, le pâté de foie, les rillettes, etc.


2) Rendre vos sandwiches plus verts

Remplacez la mayonnaise par une pâte à tartiner faite d'avocat mûr quand vous voulez mouiller légèrement un sandwich trop sec. Les avocats sont remplis d'acides gras mono-insaturés (un type de lipide bénéfique) qui aident à réduire votre taux de cholestérol. De plus, une étude américaine a trouvé que les produits phytochimiques qui se trouvent dans les avocats peuvent aider à prévenir le cancer de la bouche.


3) Être habile avec vos huiles d'olive

Évitez d'éclabousser de l'huile d'olive "allégée" sur vos salades. Les variétés allégées apportent moins d'antioxydants capables de lutter contre le cancer que la variété extra-vierge. De plus, les versions allégées offrent moins de saveur. Vous n'êtes pas sûrs que votre huile d'olive soit satisfaisante ? Sachez que l'huile d'olive extra-vierge de bonne qualité devrait proposer un goût fruité, poivré, légèrement amer et laisser une vague sensation de brûlure dans la gorge.

Retenez enfin que l'huile d'olive extra-vierge est une huile issue d'une première pression à froid, qui a moins de 0,8 % d'acidité et qui n'a aucun défaut (la fermentation est considérée comme un défaut par exemple).


4) Commencer votre repas par de l'eau en apéritif

Buvez deux verres d'eau avant chaque repas. Cela vous aidera à vous hydrater correctement et à baisser votre sensation de faim, réduisant ainsi votre consommation alimentaire (surtout en lipides) pendant le repas et vous aidant ainsi à dégraisser le corps.

Diverses études ont montré que les gens qui boivent régulièrement de l'eau mangent 200 calories de moins par jour. Si vous buvez de l'eau froide, vous allez même brûler davantage de calories.


5) Privilégier le thé glacé sans sucre

Boire moins de boissons sucrées aide à diminuer la masse grasse dans le corps. Prenez l'habitude de toujours répondre "Du thé glacé sans sucre s'il vous plaît" aux serveurs qui vous demandent "Que voulez-vous boire ?". Vous réduirez beaucoup la consommation calorique (et de lipides), et obtiendrez une dose d'antioxydants (importants pour la défense de votre corps contre les maladies cardiaques, le cancer, même les rides).

Une étude américaine a trouvé qu'une portion de thé noir apporte davantage de flavonoïdes qu'une portion de brocoli ou de carottes.


6) Suivre la règle des moitiés

Voici une règle simple pour manger au buffet ou à toute fête quand vous voulez garder votre repas équilibré dans l'optique de maigrir ou de manger moins de matières grasses malsaines : remplir la moitié de votre assiette de fruits et légumes, remplir le reste de votre assiette de quantités égales en grains entiers, en glucides riches en fibres alimentaires, en protéines maigres.


7) Ne pas vous priver totalement de chocolat

Vous priver de chocolat augmentera la frustration et risque de vous donner des envies de manger impulsives, qui n'aident pas à réduire la graisse dans votre corps. Rabotez du chocolat noir dans des plats savoureux comme le chili con carne et la sauce barbecue.

Vous ajouterez beaucoup de saveurs ainsi que des flavonoïdes, qui peuvent réduire vos risques de maladies du cœur et garder votre taux de cholestérol sous contrôle. Et raboter vous permet de ne pas dépasser les limites en chocolat noir (qui doit être consommé en modération malgré ses bienfaits).


8) Créer la meilleure cuisson à la vapeur pour vos légumes

Manger beaucoup de légumes aide à dégraisser le corps. Pour obtenir des légumes parfaitement cuits et conserver leur richesse en nutriments, rincez, mettez les dans un récipient hermétique, et faites cuire au four à micro-ondes pendant 3 à 4 minutes.

Faire bouillir, faire blanchir, faire trop cuire à la vapeur détruisent les nutriments des légumes. La seule eau dont vous avez besoin est les gouttes qui s'accrochent aux légumes après leur rinçage.


9) Rincer vos haricots

Les haricots en conserve (haricots rouges, haricots cannellini, pois chiches, etc.) sont une façon simple et rapide d'ajouter des protéines et des fibres alimentaires à vos repas. Mais ils peuvent aussi accroître sensiblement votre consommation quotidienne de sodium, augmentant vos risques de cancer de l'estomac et d'hypertension. Rincer tout simplement vos haricots en conserve pour supprimer un tiers de cette quantité de sodium.


10) Remplacer les viandes rouges par les lentilles

Pour préparer des lasagnes pauvres en matières grasses et riches en antioxydants, utilisez la moitié de la quantité habituelle de viande hachée, et rattrapez la différence par des lentilles rouges.

Ces lentilles sont toujours riches en protéines (végétales), mais ont l'avantage d'être dépourvues de lipides et d'apporter beaucoup de fibres alimentaires, les rendants plus rassasiantes également. Et puisque les lentilles rouges ont un goût neutre, elles vont simplement absorber les arômes dans votre sauce. Vous n'allez même pas les remarquer.


11) Ne pas goûter quand vous faites de la cuisine

Bien que cela puisse vous sembler insignifiant, goûter les plats que vous êtes en train de préparer peut faire consommer plus de 100 calories chaque jour. Cela veut dire 3 kilos de corps gras par an si vous faites de la cuisine (et goûtez vos recettes) 20 jours chaque mois.


12) Prendre une collation d'abord, transpirer ensuite

20 minutes plus tard pour être précis. Faire du sport le ventre vide diminue le taux de sucre sanguin, ce qui peut augmenter votre appétit et vous pousser à avaler trop de nourritures plus tard.

Ne faites donc pas de l'exercice en n'ayant rien mangé dans l'espoir de réduire la graisse de la zone abdominale plus vite, cela ne fonctionnera pas. Vous pouvez par exemple manger 100 g de yaourt ou une autre collation saine et riche en glucides.


Et vous, que faites-vous pour dégraisser le corps ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.