Le thé vert accélère la perte de poids pendant l'exercice

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 07/10/2009
Relu par le comité de rédaction

Le thé vert peut faire maigrir mais avec conditions. En effet, le thé vert peut accélérer la perte de poids lorsque vous faites de l'exercice.

Comment le thé vert pourrait accélérer la perte de poids ? Si nous posons cette question aux lecteurs de RegimesMaigrir.com, la plupart d'entre eux répondront intuitivement que le thé vert pourrait aider à brûler davantage de calories en puisant dans la réserve de graisse pendant l'exercice physique. Qu'en est-il réellement ? Consultez également notre article "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille".

La première chose à laquelle nous pensons lorsque nous faisons de l'exercice pour accélérer une perte de poids (puisque faire de l'exercice uniquement, sans faire de régime, ne fait pas maigrir) est de brûler des calories, et c'est ce qui se passe.

Mais pour perdre du poids, vous devez créer une perte nette en termes d'apports caloriques quotidiens. En somme, vous devez consommer moins de calories que vous n'en perdiez (que vous en brûliez). Cela peut sembler très simple sur le papier. Toutefois, toutes les calories brûlées ne sont pas créées égales. Calculez le nombre de calories par jour dont vous avez besoin de consommer.

Lorsque nous faisons de l'exercice, nos corps se trouvent dans un état catabolique. Cela veut dire que nous perdons du muscle. Toutefois, cela reste un mal nécessaire. Nous devons faire de l'exercice pour stimuler la croissance musculaire afin de pousser nos corps dans un état anabolique, c'est-à-dire un état pour construire du muscle. Consultez également notre article "Comment se muscler rapidement ? Comment construire du muscle ?"

Sachant cela, tous d'entre nous ne sommes pas des culturistes qui cherchent à devenir volumineux et massifs. Personne n'a non plus envie de faire de l'exercice pour essayer de perdre du muscle. Vous êtes en train simplement de perdre de la graisse et de bâtir un corps musculaire puissant. Vous voulez minimiser les effets négatifs sur vos muscles et maximiser les effets positifs sur la perte de graisse. Consultez également notre article "Faire de l'exercice physique peut-il aider à brûler la graisse ?"

Maintenant, si RegimesMaigrir.com vous dit qu'en ajoutant simplement du thé vert à votre alimentation avant de faire de l'exercice, vous pourriez brûler 17% de calories de la graisse en plus pendant votre session d'exercices physiques, pensez-vous que nous disons cela par intuition ?

Une étude vient de donner une réponse avec certitude à ce bénéfice longtemps supposé du thé vert. Oui, le thé vert peut faire maigrir plus vite en vous aidant à brûler plus de calories de votre graisse lorsque vous faites de l'exercice. Consultez également notre article "Que manger avant de faire un exercice physique, un entraînement ?"

Selon les résultats d'une étude menée par le Laboratoire de la Performance Humaine de l'Université de Birmingham (Grande-Bretagne), les taux moyens d'oxydation de la graisse étaient 17% supérieurs après ingestion des extraits de thé vert qu'après l'ingestion d'un placebo (0,41 contre 0,35 gramme/minute).

De plus, la contribution de l'oxydation de la graisse à la dépense totale d'énergie était significativement supérieure aussi (par un pourcentage similaire) après avoir consommé des suppléments d'extraits de thé vert. Consultez également notre article "Brûler la graisse : conseils et exercices pour brûler la graisse".


Il faut bien comprendre en revanche que ces 17% de dépenses de calories de graisse en plus lors des exercices physiques, rendus possible par l'ingestion de thé vert avant de faire l'exercice, sont vrais lorsque vous faites de l'exercice à un niveau d'intensité modérée à intense. Cela ne veut surtout pas dire que boire du thé vert vous fera maigrir sans faire d'exercice, assis tranquillement devant la TV par exemple.

Que pensez-vous du thé vert pour accélérer la perte de poids pendant l'exercice ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.