20 aliments bons pour la santé

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/10/2009

Quels aliments pouvez-vous privilégier dans votre alimentation pour améliorer votre santé ? Voici 20 suggestions.

Apprendre à manger les aliments santé n'est pas une science réservée à l'élite. Il y a beaucoup d'informations disponibles sur les produits alimentaires bons pour la constitution. Toutefois, beaucoup d'entre nous n'aiment pas perdre du temps à chercher les meilleures denrées.


RegimesMaigrir.com vous liste 20 aliments santé parmi les meilleurs :

1) Baies

Les baies contiennent des composés phytochimiques et flavonoïdes qui peuvent aider à empêcher certaines maladies. Les baies sont aussi très riches en antioxydants.

Manger beaucoup et régulièrement des baies peut contribuer à diminuer le risque de plusieurs types de cancer.

Les fraises sont ainsi une excellente source de vitamine C. La baie d'açai (l'Acai Berry) est très riche en antioxydants. La baie de Goji est remplie de nutriments, etc.


2) Patate douce

La patate douce est quasiment un miracle de la nature. Elle est une source formidable de fibres alimentaires. Les patates douces sont également riches en vitamines et minéraux (ex. : vitamine A, B6, fer, potassium, etc.).

De plus, les patates douces contiennent d'importants antioxydants qui aident à éloigner plusieurs maladies telles que le cancer et les maladies cardio-vasculaires.


3) Epinard

Comme les patates douces, les épinards sont remplis de vitamines et de minéraux. Les épinards contiennent : vitamines A, C et K, magnésium, folate, fer, calcium, potassium.

De plus, la consommation des épinards favoriserait une bonne vue (grâce à ses lutéïnes) et un bon système immunitaire. Cet aliment santé peut protéger également de l'ostéoporose, les maladies du coeur, le cancer du côlon, l'arthrite et d'autres maladies.


4) Pomme

Les pommes sont très puissants en antioxydant également. Elles contiennent beaucoup de vitamine C, et aide à lutter contre le cancer et le cholestérol.

Les pommes contiennent la pectine, une fibre soluble qui aide à diminuer le taux de cholestérol. Non seulement les pommes sont un fruit peu chers, mais elles sont également saines, délicieuses, très pauvres en calories.


5) Brocoli

Vous pourriez avoir détesté le brocoli pendant votre enfance, mais le brocoli reste pourtant un aliment santé que vous devriez manger à l'âge adulte, surtout si vous êtes un homme parce que le brocoli aide à combattre des formes agressives de cancer de la prostate.

De plus, le brocoli est riche en phytonutriments. Il contient aussi davantage de vitamine C que les oranges. Le brocoli est aussi riche en de multiples vitamines essentielles. Il contribue aussi à empêcher le diabète, les maladies cardio-vasculaires et renforcer le système immunitaire.


6) Agrumes

Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons jaunes et les citrons verts sont les seules sources de limonoïdes qui travaillent avec les composés phytochimiques dans les agrumes pour aider à lutter contre certains cancers.

En plus de la teneur élevée en vitamine C dans les agrumes, les autres nutriments (dont l'acide folique, le potassium, les fibres) sont également fournis par ce type d'aliment. D'autres bénéfices pour la vitalité incluent la diminution de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Les agrumes contribuent également au processus de guérison du corps.


7) Noix

Les noix sont très bénéfiques pour notre constitution. Les amandes en particulier sont remplis de nutriments divers. Les noix diminuent le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et le risque des maladies du coeur. Les amandes fournissent également une double protection contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Les amandes complètes (avec la peau) fournissent les meilleurs avantages pour le coeur. Comme toutes les noix, les amandes constituent l'une des meilleures sources de protéines végétales.


8) Saumon

Vous entendez souvent dire que vous vivrez plus longtemps si vous mangez les poissons. Mais tous les poissons ne sont pas les mêmes, et les saumons sont exceptionnellement nourrissants. Essayez aussi notre recette minceur de sashimi au saumon.

Les saumons sont extrêmement bons pour le coeur, pauvre en calories et en graisse saturée, riche en protéines et en acide gras essentiel oméga-3 (une graisse qui favorise une bonne vitalité, que le corps ne sait pas produire). Les saumons diminuent le risque de formation de caillots qui pourraient provoquer les crises cardiaques.


9) Ail

Une consommation régulière de l'ail peut diminuer votre tension artérielle ainsi que le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) tout en augmentant le cholestérol HDL (le bon cholestérol).

L'ail possède également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Aussi, avec les oignons, l'ail aide à protéger de plusieurs cancers. De nombreuses études ont déjà montré que l'ail favorise une bonne santé.


10) Germes de blé

Ce produit alimentaire a toujours fourni une gamme impressionnante de nutriments. Au centre d'un grain de blé est le germe de blé. Bien qu'elle ne soit qu'une petite partie d'un grain de blé, le germe de blé est une source très concentrée de nutriments (incluant la niacine, la thiamine, la riboflavine, la vitamine E, l'acide folique, le magnésium, le phosphore, le potassium, le fer et le zinc).

Le germe de blé contient également des protéines, des fibres et des graisses polyinsaturées présentes à l'état naturel.


11) Thé vert

Le thé vert est rempli d'antioxydants qui permettent de chasser les toxines. Cette boisson parcourt le corps rapidement, déplaçant les toxines encore plus vite. Le thé vert contient également de la catéchine, qui accélère l'activité du foie.


12) Chou

Ce légume active les 2 principaux enzymes dans le foie qui sont responsables du processus de détoxification. Pensez à l'ajouter à votre chariot la prochaine fois que vous faites les courses.


13) Cresson

Riche en minéraux, le cresson est un légume à feuille verte légèrement épicé. Plus savoureux dans les salades, les soupes et les sandwiches, le cresson possède un effet diurétique qui déplace les éléments nutritifs à travers votre corps plus rapidement.


14) Psyllium

Cette plante est riche en fibres solubles qui absorbent les toxines, sans parler de réduire le cholestérol. Pour le meilleur résultat, ajoutez de la poudre de psyllium aux jus ou mangez des céréales fortifiées au psyllium au petit-déjeuner (ou en collation) pour aider à nettoyer votre côlon.


15) Goji

Le Goji (aussi appelé la baie de Goji) est un fruit qui vient des plantes Lycium Barbarum et Lycium Chinense.

Le Goji est riche en nutriments. Il contient du bêta-carotène, des vitamines C, B1, B2 et d'autres vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides aminés :
  • 18 sortes d'acides aminés, dont 8 acides aminés essentiels (notamment le tryptophane et l'isoleucine),
  • 21 oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, calcium, sélénium, germanium, phosphore, etc.),
  • davantage de bêta-carotène que les carottes (à poids égal),
  • des vitamines (B1, B2, B6, C, E, etc.),
  • des bêta-sitostérols (pourvus de propriétés anti-inflammatoires).


16) Spiruline

La spiruline est une micro algue de couleur prédominante bleue-verte. La spiruline est considérée comme certains chercheurs en nutrition comme l'aliment du futur grâce à sa capacité incroyable de synthétiser de la nourriture concentrée de grande qualité, d'une manière plus efficace que n'importe quel autre algue.

Chose remarquable, la spiruline est faite de 55 à 77% de protéines complètes (selon la source de culture), avec tous les acides aminés essentiels en équilibre parfait. En comparaison, le boeuf n'est composé que de 31% de protéines.


17) Gingembre

Les gingérols de cet aliment santé peuvent contribuer à réduire les malaises, et d'autres composés du gingembre peuvent aider à éviter les migraines et les douleurs arthritiques en bloquant les prostaglandines (provoquant l'inflammation). Une cuillère à café de gingembre frais contient seulement 1 calorie, 0 matière grasse (mais 0 fibre). Pelez la peau brune dure et coupez en tranches ou râpez dans un sauté.


18) Avocat

Il contient de l'acide oléique, une graisse insaturée qui aide à diminuer le taux de cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol (HDL), en plus d'apporter une bonne dose de fibres.

Une tranche d'avocat apporte 81 calories, 8 grammes de lipides, 3 grammes de fibres. Essayez quelques tranches d'avocat à la place de la mayonnaise dans votre prochain sandwich et vous pourriez être surpris par ce nouveau goût.


19) Mangue

Une mangue de taille moyenne embarque 57 mg de vitamine C, soit presque votre apport quotidien recommandé en vitamine C. Cet aliment santé rempli d'antioxydants aide à prévenir l'arthrite et stimule la guérison des plaies ainsi que renforce le système immunitaire.

Ce fruit apporte plus de 8 000 unités internationales de vitamine A (en tant que beta-carotène). Une mangue apporte 135 calories, 1 g de lipides et 4 g de fibres.


20) Tomate

Le lycopène, l'une des caroténoïdes les plus puissantes, agit comme un antioxydant chez cet aliment. Des études ont montré que les tomates peuvent diminuer le risque des cancers de la vessie, de l'estomac et du côlon de 50% si elles sont consommées tous les jours. Essayez aussi notre recette minceur des Tomates farcies.

Une tomate apporte 26 calories, 0 matière grasse et 1 gramme de fibres. Arrosez quelques tranches de tomates fraîches avec l'huile d'olive, parce que le lycopène est mieux absorbé lorsqu'il est mangé avec un peu de graisse.


Que pensez-vous de ces 20 aliments santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
jessi  |  06 juin 2014, 20:19
Je fume et mon tour de taille commence a m'inquieté sérieusement, je ne sais plus quoi manger et je suis porter a manger le meme repas des jours durant car la plus part des recettes est faite en grande quantité. Je ne fais pas d'exercice.
Pouvez-vous me dire si le fait de payer 90$ en ligne pour une diette sante est bonne pour moi . C'est le site: Club bien mincir qui prêtant que c'est une bonne chose de m'abonner.
J'aismerais etre éclairé sur ce sujet.
merci
aboud  |  05 juin 2014, 06:27
très instructif merci je partage
Alex  |  19 février 2012, 13:31
Merci pour cette article très instructif,mais vous auriez pu parler des aliments complets(blé,épeautre,quinoa,amarante,etc...)qui est excellent pour la santé.
Yvon GUERNON  |  01 février 2012, 08:07
Bien instructif! C'est la prévention qui est la clé de la santé...-Parlez-vous des baies d' AUBÉPINE? Merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :