Syndrome de dumping (vidange gastrique rapide) : causes, symptômes

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/02/2011
Relu par le comité de rédaction

Ce syndrome, également appelé vidange gastrique rapide, est un trouble survenant dans l'estomac. Voici plus d'informations sur ce souci.

Le syndrome de dumping, aussi appelé vidange gastrique rapide, est un trouble relativement rare où les aliments consommés sortent de l'estomac pour entrer dans le petit intestin trop rapidement (sans être digérés).


> Causes

Le vidange gastrique rapide est une réaction physiologique à une consommation excessive de sucres simples ou de sucres raffinés. Dans le cas du dumping syndrome, les aliments et jus gastriques se déplacent de votre estomac à votre petit intestin d'une manière non régulée et anormalement rapide.

L'estomac a un rôle de réservoir qui libère de la nourriture en aval seulement à un rythme contrôlé, évitant de grandes et soudaines arrivées de sucre. En plus, la nourriture libérée est également mélangée à l'acide de l'estomac (la bile), et au jus pancréatique pour contrôler la composition chimique des choses qui vont en aval et pour éviter tous les effets secondaires.

Le syndrome de dumping se développe souvent après une chirurgie de la vésicule biliaire, bien qu'il puisse aussi se produire après d'autres opérations chirurgicales de l'abdomen (comme la chirurgie anti-ulcère ou la chirurgie contre le reflux sévère). Ce trouble survient également souvent chez les patients ayant subi un bypass gastrique (une chirurgie anti-obésité qui réduit l'estomac). Moins fréquemment, le vidange gastrique rapide peut être observé chez les personnes nées avec un estomac inhabituellement petit. Encore plus rarement, le dumping s'observe chez les personnes qui ne souffrent d'aucune anomalie de l'estomac.


> Facteurs de risques

Plus concrètement, le syndrome de dumping peut se développer quand l'ouverture (pylore) entre votre estomac et la première portion du petit-intestin (duodénum) est endommagé ou supprimé suite à une opération chirurgicale. Quant au cas du bypass gastrique, il contourne le duodénum, ce qui peut provoquer une arrivée massive de nourritures non digérées dans le jéjunum (placé après le duodénum) et un dumping dans les 15 à 30 minutes après le repas.

Plusieurs types de chirurgie réalisée sur l'estomac augmentent votre risque de vidange gastrique rapide :
  • Gastrectomie (sleeve gastrique) : lors de cette chirurgie anti-obésité, une portion ou tout votre estomac est enlevé. Cela inclut typiquement la suppression du pylore (région de l'estomac qui connecte ce dernier au duodénum),
  • Gastro-entérostomie (gastro-jéjunostomie) : il s'agit d'une opération chirurgicale pratiquée en cas de rétrécissement du pylore. Lors de cette chirurgie, votre estomac est connectée directement à votre petit intestin en contournant le pylore. Les chirurgiens réalisent parfois cette opération chez les personnes souffrant du cancer de l'estomac,
  • Vagotomie : section chirurgicale du nerf vague au niveau de l'abdomen (intervention efficace en cas d'ulcère gastroduodénal). Lors d'une vagotomie, les nerfs menant à votre estomac sont coupés pour diminuer le taux d'acide produit par votre estomac,
  • Fundoplicature de Nissen : il s'agit d'une intervention chirurgicale pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien. Cette opération chirurgicale fait envelopper la portion supérieure de votre estomac autour de l'oesophage inférieur afin d'appliquer une pression qui réduit le reflux des contenus gastriques dans l'oesophage. Pourtant, en des occasions rares, certains nerfs menant à l'estomac sont involontairement endommagés pendant cette opération, provoquant un syndrome de dumping,
  • Bypass gastrique : cette chirurgie lutte contre l'obésité morbide. Elle crée par chirurgie un nouveau estomac sous forme de poche , qui est bien plus petit que l'ancien estomac. Cela veut dire que vous ne pouvez plus manger autant qu'avant, ce qui provoque la perte de poids.


Certaines maladies et médications sous-jacentes peuvent également vous rendre plus susceptibles de subir un vidange gastrique rapide : diabète, syndrome des vomissements cycliques (SVC), syndrome de Zollinger-Ellison (syndrome caractérisé par des ulcères digestifs graves), le médicament Métoclopramide (un neuroleptique anti-émétique) parfois prescrit pour soulager la nausée, le vomissement et les brûlures d'estomac.


> Symptômes

Les symptômes du vidange gastrique rapide surviennent souvent peu après avoir mangé (15 à 30 minutes après le repas, les experts parlent alors de dumping "précoce"). Chez certaines personnes, les symptômes s'observent entre 1 et 3 heures après la fin du repas (les experts parlent alors de dumping "tardif"). L'intensité des symptômes varie d'une personne à l'autre.

Le syndrome de dumping survient au moins légèrement chez 25% à 50% des personnes qui ont subi un bypass gastrique. Le vidange gastrique rapide se développe généralement dans les semaines qui suivent l'opération du bypass, ou dès que vous revenez à votre alimentation normale. Plus l'estomac a été enlevé ou contourné, plus ce trouble risque d'être sévère. Parfois, il peut même devenir une maladie chronique. Les experts pensent que les hormones gastro-intestinales pourraient également jouer un rôle dans ce processus de vidange gastrique rapide.

Les symptômes du dumping syndrome précoce, qui survient pendant un repas ou de 15 à 30 minutes après la fin d'un repas, peuvent être :
Quand les signes et symptômes se développent plus tard (généralement entre 1 et 3 heures après avoir fini de manger), les symptômes du vidange gastrique rapide peuvent être :
  • Transpiration,
  • Défaillance, épuisement,
  • Vertiges, étourdissement,
  • Tremblement,
  • Anxiété, nervosité,
  • Palpitations du cœur, accélération du rythme cardiaque,
  • Evanouissement,
  • Confusion mentale,
  • Diarrhée,
  • Hypoglycémie.


Certaines personnes connaissent des signes et symptômes du dumping syndrome à la fois tôt (pendant ou entre 15 et 30 minutes après la fin du repas) et tard (entre une et trois heures après la fin du repas). Les soucis comme les vertiges et les palpitations cardiaques peuvent survenir soit tôt soit tard voire les deux. Peu importe le moment où le problème se produit, les symptômes peuvent empirer après un repas riche en sucres, surtout après un repas qui est riche en cure de table (sucrose) ou en sucre des fruits (fructose).

Certaines personnes connaissent aussi une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), liée à un taux excessif d'insuline délivré au sang. L'hypoglycémie est plus souvent associée à des signes et symptômes qui surviennent tard. L'insuline influence vos tissus pour utiliser le sucre présent dans votre sang.

Les sucres simples, sortant de l'estomac trop rapidement, attirent les liquides dans l'intestin supérieur. Votre volume de liquide sanguin diminuera puisqu'il tente d'absorber le sucre lors d'un vidange gastrique rapide.


> Complications

Chez les personnes souffrant de symptômes sévères de syndrome de dumping, une perte de poids notable et une malnutrition peuvent survenir. Parfois les gens qui perdent beaucoup de poids peuvent aussi développer une peur de manger, liée au gêne associé au déversement rapide des nourritures non digérées. Ils peuvent aussi avoir tendance à éviter l'activité physique en plein air afin de rester près des toilettes. Certaines personnes rencontrent des difficultés à garder leur travail à cause de leurs symptômes chroniques.


> Traitement

Le vidange gastrique rapide s'améliore tout seul sans traitement médicamenteux. Il peut aussi s'améliorer après avoir ajusté votre régime alimentaire (en apprenant à manger de manière plus appropriée compte tenu du syndrome) et une fois que le système digestif s'habitue à ces ajustements.

Il y a donc de grandes chances pour que le changement de votre régime alimentaire puisse résoudre vos symptômes de dumping syndrome. Mais si cela ne suffit pas ou dans les cas les plus graves, vous pourriez avoir besoin de prendre des médicaments ou d'une opération chirurgicale afin de ralentir le vidage de votre estomac.

Les médicaments qui ralentissent le passage des aliments hors de l'estomac ne fonctionnent pas sur tout le monde. Les médicaments les plus prescrits pour ralentir le passage alimentaire sont :
  • Precose (acarbose) : un médicament habituellement prescrit aux patients atteints de diabète de type 2, mais qui peut être efficace sur les personnes qui ont constaté une apparition tardive du vidange gastrique rapide,
  • Sandostatine (octréotide) : un médicament anti-diarrhée qui peut ralentir le vidage des nourritures vers l'intestin. Il s'agit d'un médicament à injection sous-cutanée, qui présent divers effets secondaires et qui n'est prescrit qu'aux personnes ne réagissant pas à d'autres types de traitements.

Les chirurgies utilisées par les médecins pour traiter les cas de syndrome de dumping sont celles appliquées en dernier recours, sur les patients qui résistent à toutes les autres approches plus conservatrices. La plupart de ces opérations chirurgicales sont des techniques de chirurgie reconstructive : reconstruire le pylore ou essayant d'inverser l'opération de bypass gastrique.


> Que faire pour prévenir ce syndrome ?

Effectuer des changements dans votre alimentation peut être utile pour prévenir le vidange gastrique rapide. RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour éviter que l'estomac se vide dans les intestins trop vite :

1) Consommez des glucides complexes, en plus des protéines et des matières grasses afin de vous assurer un vidage lent de l'estomac, à la fois avant et après l'exercice physique. Mangez des aliments riches en protéines au début de chaque repas afin de vous aider à maintenir votre masse corporelle maigre au fur et à mesure que vous perdez du poids. Visez à manger 60 g de protéines par jour.

Essayez de consommer des liquides riches en protéines, faites-en la moitié de votre consommation en liquides entre les repas. Pensez par exemple au lait à 1% de matières grasses ou du lait écrémé, des suppléments nutritionnels.

2) Tout en faisant de l'exercice, prenez une solution sucrée à 5% pour éviter le syndrome de dumping. Évitez ces super boissons ou poissons énergétiques qui inondent le marché car leur solution sucrée est trop concentrée.

3) Buvez suffisamment d'eau pour éviter la déshydratation. Consommez au moins 6 verres d'eau par jour (1,5 litres d'eau). N'oubliez pas de siroter lentement. En revanche, ne buvez pas pendant le repas (seulement entre les repas). Évitez de boire 30 minutes avant et après un repas.

4) Limitez la consommation de sucres concentrés comme les biscuits, gâteaux, tartes, sucre, sirop. Faites attention aux liquides riches en calories comme les sodas, le thé glacé présucré, les jus de fruits avec sucre ajouté, les boissons alcoolisées. Si ces aliments sont consommés, essayez de les limiter à pas plus de 400 g par jour. D'autres nourritures comme la glace et les chips devraient aussi être évitées pour cette même raison. Tous ces aliments peuvent aussi provoquer le syndrome de dumping.

5) Prenez 6 petits repas par jour (collations comprises) au lieu de 3 grands repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).

6) Mangez moins rapidement. Essayez aussi de toujours manger avec conscience. Mâchez bien et complètement vos aliments avant d'avaler afin de faciliter la digestion.

7) Augmentez la consommation d'aliments riches en fibres alimentaires. La gomme de guar, le psyllium et la pectine (qui se trouve dans les pêches, pommes, prunes, etc.) dans les aliments ou suppléments peuvent retarder l'absorption des glucides dans le petit intestin.

8) Buvez les boissons pauvres en sucres lentement entre les repas. Attendez au moins 30 minutes après avoir fini un repas pour boire un liquide. Évitez de boire des liquides trop chauds ou trop froids. Les boissons qui se trouvent à des températures extrêmes pourraient faire empirer les symptômes du syndrome de dumping.

9) Ne consommez pas les aliments acides. Les tomates et agrumes sont plus difficiles à digérer pour certaines personnes.

10) Utilisez les modes de cuisson pauvres en matières grasses. Préparez les viandes et autres aliments en faisant cuir au four ou en grillant.

11) Mangez des quantités adéquates de protéines et de graisses. Consommez aussi suffisamment de vitamines, de fer et de calcium (ces nutriments peuvent s'épuiser après une chirurgie de l'estomac, parlez-en avec un diététicien).

12) Allongez-vous (étendez-vous à plat) pendant 15 à 20 minutes après un repas afin de ralentir le mouvement des nourritures ingérées (qui vont de l'estomac aux intestins).


Si vous souffrez actuellement du syndrome de dumping, racontez-nous votre expérience. Si vous avez déjà combattu avec succès le vidange gastrique rapide, expliquez-nous les ajustements que vous aviez apportés à votre alimentation. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.