Chirurgies de l'obésité : les différentes opérations

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/05/2010
Relu par le comité de rédaction

A condition de bien connaître les divers types chirurgicaux disponibles, la chirurgie de l'obésité est un bon traitement à long terme.

La chirurgie anti-obésité vous tente parce que vous cherchez à perdre du poids radicalement ? Si tel est le cas, vous savez déjà probablement que vous disposez de nombreux d'autres choix. Par exemple, vous pouvez chercher à perdre du poids de façon naturelle, en faisant de l'exercice physique et en adoptant une alimentation saine.

Vous pouvez aussi perdre du poids avec l'aide de produits amaigrissants, comme les médicaments pour maigrir. Vous disposez enfin de la chirurgie pour maigrir. Bien que toutes les méthodes pour perdre du poids précédentes soient populaires, la méthode chirurgicale devient de plus en plus en vogue.

Si vous avez déjà pensé à la chirurgie anti-obésité, vous n'êtes pas seuls. Comme nous venons de le mentionner, elle est en voie croissante de popularité. Si vous n'avez jamais considéré la chirurgie de l'obésité auparavant, vous vous demandez probablement quels sont tous les choix chirurgicaux possibles.

Bien qu'il y ait de nombreuses interventions chirurgicales différentes que vous pouvez choisir pour perdre du poids de façon radicale, vous verrez qu'il y a en fait deux types de chirurgie pour maigrir principaux. Nous allons voir dans les grandes lignes ces deux procédures, qui incluent le bypass gastrique et la pose d'un anneau gastrique.

Le bypass gastrique utilisé dans la chirurgie de l'obésité nécessite l'agrafage de l'estomac. C'est pourquoi nous parlons aussi couramment d'agrafage de l'estomac pour ce type de chirurgie pour maigrir.

Vue sur l'estomac et l'intestin, avant et après l'opération du bypass
Bypass

Lors d'une opération de bypass gastrique, votre chirurgien va suturer une portion de votre estomac, créant ainsi une petite poche.

Une partie de votre intestin va ensuite être contourné, le but recherché étant que la nourriture que vous consommerez n'impactera qu'une partie de votre estomac. Vous pouvez perdre du poids avec le bypass gastrique pour cette raison.


Bien que le bypass gastrique soit une intervention chirurgicale très efficace pour perdre du poids, elle n'est pas faite pour tout le monde. La plupart des médecins exigent de leurs patients qu'ils aient environ 35 kilos ou plus de poids en excès. Dans de rares cas, les personnes qui ont moins de 35 kilos de surpoids peuvent tout de même subir un bypass gastrique si leur santé est en danger ou s'ils ont des problèmes médicaux, comme le diabète.


Anneau gastrique
Anneau gastrique

Comme mentionné précédemment, la pose d'un anneau gastrique est une autre intervention chirurgicale pour perdre du poids qui gagne en popularité. La pose d'un anneau gastrique est une opération similaire au bypass gastrique. Quand le chirurgien vous pose un anneau gastrique, la partie utilisée de votre estomac a un plus petit volume.

L'une des différences est que votre estomac n'est pas agrafé, mais une bande modulable est utilisée. Il s'agit de l'une des raisons pour laquelle la pose d'un anneau gastrique est un type de chirurgie contre l'obésité si populaire, car la bande utilisée peut être retirée totalement ou ajustée facilement.


L'anneau gastrique et le bypass gastrique ne sont pas les seules interventions chirurgicales disponibles pour maigrir (il existe aussi la sleeve), mais il s'agit de deux des plus populaires. Des centaines de milliers de personnes ont choisi l'une de ces deux opérations de chirurgie de l'obésité. Pour beaucoup de personnes, la chirurgie est utilisée en dernier recours pour traiter l'obésité. Beaucoup de ceux qui passent par les moyens chirurgicaux n'avaient pas réussi à perdre du poids d'une autre façon. Si vous êtes intéressés par la méthode chirurgicale pour traiter l'obésité, vous devriez en parler à votre médecin.

L'une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important d'en parler à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé est que la chirurgie pour maigrir ne convient pas à tout le monde. En plus d'avoir le juste poids, vous devez aussi avoir la volonté de réduire votre consommation de nourriture.

Si vous mangez trop de nourriture (c'est-à-dire plus de nourriture que votre "nouveau" estomac peut en contenir) après avoir eu recours à la chirurgie de l'obésité, cela peut nuire aux progrès que vous aurez faits dans votre perte de poids, mais vous pouvez aussi risquer votre santé. C'est pourquoi avoir recours à la chirurgie pour maigrir est une décision que vous ne devriez pas prendre seuls. Il s'agit d'une décision qui devrait être faite avec l'aide d'un professionnel de la santé.

Si le bypass gastrique ou la pose d'un anneau gastrique ne vous plaisent pas, vous pouvez aussi envisager la liposuccion, qui n'est pas un type de chirurgie de l'obésité comme ceux que nous venons de mentionner. Il s'agit plutôt d'un type de chirurgie esthétique pour perdre du poids.


Que pensez-vous de la chirurgie pour soigner l'obésité ? Si vous y avez déjà recours, dites-nous laquelle vous aviez choisi et pourquoi. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 97 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.