Régime express : comment perdre quelques kilos en quelques jours ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/04/2011
Relu par le comité de rédaction

Un régime express n'est pas bon pour la santé, mais il est tentant de vouloir perdre quelques kilos en quelques jours avant un événement.

Vous voulez faire un régime express pour maigrir pour quelques jours et pas nécessairement pour longtemps ? Vous vous voulez savoir comment perdre quelques kilos en quelques jours parce que vous voulez améliorer votre silhouette avant un événement spécial à venir (anniversaire, mariage, réunion des anciens élèves, court séjour à la plage en été, etc.) ? Vous voulez mincir mais juste un peu (quelques kilos d'eau superflus dans le corps) pour rentrer plus facilement dans vos vêtements ? Vous saurez comment faire sur cette page.

Avant d'approfondir ce sujet, sachez que faire un régime express pour maigrir de plusieurs kilos en quelques jours est possible, mais reste déconseillé si vous comptez en faire plusieurs à la suite. Jouer avec votre poids corporel n'est pas conseillé si vous voulez garder une bonne santé. Si vous êtes en surpoids avancé ou obèse, vous ne devriez pas faire un régime instantané mais plutôt sélectionner un régime qui fait maigrir puis stabiliser. Le plus dur avec un régime n'est en effet pas de perdre du poids (car beaucoup de régimes permettent de perdre des kilos superflus) mais de stabiliser le poids une fois le régime amaigrissant terminé.

En revanche, perdre quelques kilos d'eau retenue de manière superflue dans votre corps peut être envisageable à condition que cette perte de poids temporaire reste exceptionnelle (n'essayez donc pas de faire plusieurs régimes express dans l'année). En effet, n'oubliez pas que vous allez reprendre ces kilos perdus, un régime rapide n'étant pas conçu pour éviter l'effet yo-yo (reprise de poids après un régime).


> Conseils de base pour réussir un tel régime

De nombreuses personnes pensent immédiatement aux médicaments amaigrissants quand elles veulent perdre du poids rapidement, et elles n'en ont pourtant pas besoin. Si vous voulez vraiment réussir un régime express et maigrir de quelques kilos en quelques jours, sachez que la réussite de ce programme minceur à très courte durée repose surtout sur la solidité mentale, plus que sur la capacité physique à supporter le changement d'alimentation (l'espace de quelques jours).

Voici 4 conseils de base pour réussir à perdre quelques kilos en quelques jours :


> Quelques exemples de régimes express

RegimesMaigrir.com vous liste quelques méthodes de perte de poids en quelques jours.

1) Régime express pastèque
En fonction de la saison, surtout pendant les premiers mois de l'automne, essayez ce régime pour maigrir de quelques kilos en quelques jours. La pastèque est un excellent diurétique naturel, il nettoie l'organisme parfaitement des toxines et excès de sel. Mais vous devez consommer uniquement de la pastèque au dîner (et non pas en dessert à la fin de votre dîner).

Au petit-déjeuner, prenez des céréales et du fromage allégé en matières grasses (sans pain ni beurre).

Au déjeuner, mangez du poisson et des légumes cuits à la vapeur.

Au dîner, mangez de la pastèque et seulement ce fruit riche en eau. Mangez 1 kilo de pastèque tous les 30 kilogrammes de votre poids corporel. Par exemple, si votre poids est de 90 kilos, mangez 3 kilos de pastèque.

Le régime express pastèque devrait vous permettre de perdre 5 kilos en 5 jours. La plupart de ces kilos perdus sont de l'excès d'eau retenu dans le corps depuis longtemps.


2) Régime express kéfir
Le kéfir est une boisson obtenue grâce à la fermentation du lait ou du jus de fruits sucrés. Il s'agit d'un aliment vivant et considéré comme un probiotique. Le kéfir apporte donc des bienfaits au système gastrointestinal similaires à ceux apportés par des yaourts riches en probiotiques.

Vous pouvez suivre un régime express kéfir pendant 9 jours au maximum. Le kéfir est le composant principal du régime bien entendu.

Pendant les 3 premiers jours, vous pouvez :
  • Boire du kéfir au petit-déjeuner,
  • Boire du jus de kéfir en collation,
  • Manger de la salade (à volonté) et boire du kéfir au déjeuner,
  • Ajouter du kéfir au riz bouilli, à manger avec du poisson bouilli, au dîner,
  • Boire un verre de kéfir avant de dormir.

Pendant les 3 jours suivants, vous pouvez ajouter du kéfir au poulet bouilli au dîner (à la place du poisson bouilli).

Pendant les 3 derniers jours, vous pouvez ajouter du kéfir aux pommes (vous pouvez manger autant de pommes que vous voulez) au dîner et compléter avec un peu de poulet bouilli ou de poisson bouilli.

Le régime express kéfir devrait vous permettre de perdre entre 3 et 6 kilos en 9 jours (tout dépend de la réaction de votre flore intestinale et de votre système gastro-intestinal au kéfir).


3) Régime express sarrasin
Il s'agit d'un régime basé sur 2 aliments au maximum à chaque repas. Ce régime vise à nettoyer le corps des toxines et à réguler le métabolisme. Vous ne devez manger que de la bouillie de sarrasin comme plat principal pendant ce régime. Le sarrasin est riche en vitamines (du complexe B) et minéraux (magnésium, calcium, fer, potassium). Il contient beaucoup de protéines et très peu de glucides. Découvrez également les bienfaits du quinoa ainsi que des idées pour le préparer.

Le sarrasin (familièrement appelé blé noir) doit être préparé le soir pour manger le lendemain matin. Versez un verre de sarrasin et deux verres d'eau bouillante dans un récipient, puis refermez le bien avant de laisser passer une nuit.

Le lendemain matin, préparez au petit-déjeuner une bouillie de sarrasin sans ajouter de sel ni d'épices. Vous pouvez y ajouter 125 grammes de fromage blanc sans matières grasses et 125 grammes de yaourt aux fruits. Dès la fin de votre petit-déjeuner, vous pouvez préparer le sarrasin pour le dîner.

Au déjeuner, mangez de la salade à volonté et 100 grammes de légumes verts.

Au dîner, mangez de la bouillie de sarrasin avec des légumes. Si la monotonie du plat vous affecte, vous pouvez ajouter un peu d'oignons, d'huile végétale ou de miel. Vous pouvez boire du thé non sucré ou manger de la compote de fruits sans sucre ajouté (en modération) pendant ce régime.

Le régime express sarrasin devrait vous permettre de maigrir de 5 à 7 kilos en 7 jours.


> Exemple de menu hebdomadaire de régime express (pour maigrir en 7 jours)

Un régime court typique de 7 jours propose une consommation pauvre en calories et font perdre surtout de l'eau en vous demandant d'en boire beaucoup (luttant contre la rétention d'eau). Ce type de régime est populaire depuis des décennies bien qu'il soit recommandé par aucun médecin ou nutritionniste (à cause de grands risques de carence). Vous devriez prendre une multi-vitamine pendant ces 7 jours de régime express pour prévenir tout manque de vitamines et de minéraux.

Voici un exemple de menu sur 7 jours de régime :
  • Lundi : manger uniquement des fruits et boire uniquement des jus de fruits naturels sans sucre ajouté (à l'exception de la banane). Vous pouvez manger n'importe quel fruit (sauf la banane donc) et en n'importe quelle quantité,

  • Mardi : consommer seulement des légumes, de tous types, en n'importe quelle quantité, et cuite de la manière dont vous le souhaitez. La soupe aux choux est autorisée aussi,
  • Mercredi : combiner lundi et mardi (fruits sauf bananes, jus de fruits, légumes),
  • Jeudi : 5 bananes, 5 verres de lait entier,
  • Vendredi : 85 grammes de bœuf accompagnés de légumes verts (à volonté),
  • Samedi : 85 grammes de poulet accompagnés de légumes verts (à volonté),
  • Dimanche : 85 grammes de poisson accompagnés de légumes verts (à volonté).


> Régime express pour perdre du poids en 3 jours

Ce régime propose un menu basé principalement sur des choix alimentaires pauvres en calories, sous forme de biscuits, de morceaux de toasts, de fruits, de légumes, de thé ou de café et de thon. Ce régime vise à brûler toutes les réserves de graisses en forçant le corps à subir un déficit de glucides.

L'objectif principal reste d'occasionner une réaction significative dans le système digestif avec le but ultime de stimuler le métabolisme. Avec ce régime express de 3 jours très pauvre en calories (un apport de 700 calories par jour est autorisé), vous devez aussi consommer 8 verres d'eau par jour.

Après avoir terminé les 3 jours (vous ne devriez jamais faire ce régime plus de 3 jours sous peine de causer des dégâts aux organes internes), vous pouvez revenir à vos anciennes habitudes alimentaires mais en aucun cas vous suralimenter. Bien qu'efficace, ce régime est vivement critiqué par les professionnels de la santé à cause des risques de carences nutritionnelles qu'il peut provoquer.

Si vous voulez perdre du poids vite, répétez pendant 3 jours le menu suivant :
  • Petit-déjeuner : 5 biscuits complets, 1 tranche de fromage cheddar, 1 pomme de petite taille,
  • Déjeuner : 1 œuf cuit dur, 1 toast sec,
  • Dîner : 1 tranche de thon, 100 g de betterave, 100 g de chou-fleur, la moitié d'un melon, 1 yaourt sans matières grasses.

Ce régime express de 3 jours est censé vous permettre de perdre 4 kilos en 3 jours. La majeure partie de cette perte de poids s'explique par une perte d'eau. Les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques, doivent éviter de suivre des régimes aussi hypocaloriques.


> Régime express pour perdre 2 kilos de poids en eau en 2 jours

En faisant les choses suivantes, vous pouvez perdre 2 kilos en 2 jours :
  • Buvez plein d'eau, à intervalle régulière sur toute la journée,
  • Arrêtez de manger trop de sel (pas plus de 1,5 g de sel par jour, surveillez les étiquettes de vos nourritures),
  • Mangez des aliments riches en protéines et pauvres en glucides ainsi qu'en mauvaises graisses,
  • Suivre l'un des menus des régimes express indiqués plus haut sur cette page mais sur 2 jours seulement.

Découvrez également si le régime HCG fonctionne ou s'il s'agit d'une arnaque.


Et vous, avez-vous déjà fait un régime express ? Combien de kilos aviez-vous réussi à perdre et en combien de jours ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.