Régime soupe aux choux : 5 réalités

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/11/2008
Relu par le comité de rédaction

Le régime soupe aux choux fait perdre du poids très rapidement, mais à quel prix ?

Le régime soupe aux choux est un régime devenu très populaire depuis des années. Souvent appelé "le régime sacré cœur" ou "régime du chou pour militaire", l'origine réelle du régime soupe aux choux n'est pas encore déterminé. Personne n'a vérifié où ce régime est venu et s'il a été conçu pour un groupe de personnes en particulier, mais le fait est que ce régime est toujours d'actualité après de nombreuses années. Cela montre qu'il fonctionne quelque part.

Le régime soupe aux choux a un effet detox sur la personne qui le suit, il agit comme une sorte de jeûne. Toutefois, parce que les niveaux de protéines et de sucres restent dangereusement bas dans la soupe, ce régime n'est pas adapté à toutes les personnes. Une personne qui a besoin de maigrir impérativement, sur une durée réduite, pour un but précis (ex. : mariage) pourrait trouver le régime soupe au chou parfaitement adapté, en perdant 4 à 5 kilogrammes par semaine. Mais d'autres personnes ne vont pas le trouver facile à suivre comme régime, elles devraient être conscientes des implications avant de commencer à le suivre :

1) Le régime soupe aux choux limite votre consommation de nourriture au... chou
Vous n'avez pas besoin d'adore le chou mais vous devez au moins présenter une tolérance pour ce légume à feuille verte. Ce régime peut être très fade et il demande souvent d'autres ingrédients tels les bouillies de tomate et du céleri. Sur quelques jours, d'autres fruits et légumes sont ajoutés au régime soupe aux choux, et la personne qui suit le régime est encouragée à manger autant de fruits et de légumes que possible.

Pour éviter la monotonie de cette soupe, certains pourraient être tentés d'ajouter des épices à la soupe pour en augmenter le goût, mais de toutes les façons, la soupe au chou peut se révéler très ennuyeuse et sans goût.


2) La soupe aux choux peut provoquer d'autres symptômes pendant le régime
Le régime peut causer l'irritabilité et des maux de tête. Quelques personnes ont rapporté un manque de concentration souvent associé à la faim. Souvent, la personne qui suit le régime ne pense à rien d'autre qu'à manger, or comme la soupe au chou est surtout liquide, elle ne peut vous remplir le ventre convenablement.

Le régime recommande de manger autant de soupe au chou que vous pouvez, surtout si vous avez faim, mais la monotonie du régime peut s'avérer très éprouvante voire insurmontable.


3) L'effet yo-yo
Le régime soupe au chou, étant un régime hypocalorique et restrictif, peut mener à un regain de poids la semaine qui suit l'arrêt du régime. Le régime peut laisser la personne qui l'a suivi très déprimée, et elle a tendance à "compenser" en mangeant davantage la semaine qui suit la fin du régime. Cela mène à un yo-yo.


4) Perte de poids peu réelle
La personne qui suit le régime soupe aux choux doit être réaliste sur la quantité de poids perdue. Bien qu'elle va beaucoup maigrir, la majeure partie du poids perdu se trouve être de l'eau, et des tissues musculaires maigres. Il n'y a quasiment pas de perte de masse graisseuse dans le corps, et la personne qui suit le régime risque fort de retrouver son poids après le régime, si elle n'ajoute pas des exercices physiques au programme du régime.


5) Un régime pas pour tout le monde
Le régime soupe au chou n'est pas idéal pour tout le monde. Il y a quelques personnes qui peuvent suivre le régime du début à la fin, mais également d'autres qui vont avoir besoin du soutien psychologique sur le fait que le régime fonctionne (fait maigrir). Les personnes qui rencontrent des complications médicales et ont des problèmes de santé avant le régime devraient absolument demander conseil à leurs docteur avant de commencer le régime soupe au chou.


Consultez également notre fiche régime "Soupe aux choux".

Que pensez-vous de ces inconvénients du régime soupe aux choux ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.