Beau ventre plat : comment manger pour l'avoir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 04/12/2010
Relu par le comité de rédaction

Un beau ventre ne s'obtient pas par hasard. Voici nos conseils afin de mieux savoir comment manger pour avoir un beau ventre plat.

Vous voulez trop avoir un beau ventre mais vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre ventre flasque, même si vous faites beaucoup de pompes et d'abdos jusqu'à épuisement ? Vous aviez plein de bikini et de jeans taille basse mais devez attendre de retrouver un beau ventre avant de pouvoir les remettre ? Avant d'abandonner vos séances d'entraînement parce qu'elles ne vous donnent pas un beau ventre plat, vous devriez savoir que le véritable coupable de ce ventre mou peut être ce que vous avez l'habitude de manger, ou même votre style de vie trop stressant. Lisez aussi : Ventre plat : comment faire pour avoir un ventre plat ?

Si vous voulez passer d'un ventre flasque à un beau ventre, diverses études ont montré que ce que vous mangez est aussi important que votre manière (voire la quantité d'heures) de faire de l'exercice. Et le style de vie compte également parce que le stress ne fait pas que mettre du désordre dans votre tête, il peut aussi rendre votre ventre moins beau. Lisez aussi : Aliments ventre plat, nourriture pour avoir un ventre plat.


RegimesMaigrir.com vous offre 6 stratégies afin de savoir comment manger pour avoir un beau ventre plat :

1) Manger plus de fibre alimentaire pour obtenir un beau ventre
Ne pas consommer assez de fibre peut être une raison majeure pour laquelle les gens prennent de plus en plus de poids et ont un ventre de plus en plus mou. Pour abandonner la graisse ventrale et exhiber fièrement un beau ventre avec des abdos fermes, vous devriez manger au moins 25 grammes de fibre alimentaire par jour. Le fibre est la partie indigeste des fruits, légumes et grains entiers, qui vous aide à obtenir un beau ventre plat pour 3 raisons :
  • Le fibre apporte du volume : le fibre est comme une éponge sèche. Quand il se combine avec l'eau dans votre tube digestif, il fait y déplacer tous les aliments plus rapidement,
  • Le fibre rassasie : parce que les aliments riches en fibre comme les fruits et légumes apportent une grande masse à vos repas sans ajouter beaucoup de calories, ils vous aident à vous sentir rassasiés plus longtemps et à perdre du poids. Une étude américaine a ainsi trouvé que les régimes pauvres en graisse ne marchent que s'ils incluent aussi des aliments riches en fibre comme les fruits, légumes et grains entiers. Lisez aussi : Aliments riches en fibres alimentaires.

    Tous ces aliments contenant du fibre vous rassasient avec moins de calories et moins de matières grasses. A l'inverse, les régimes pauvres en graisse qui sont aussi pauvres en fibre alimentaire, riches en sucre, en sel et en additifs alimentaires peuvent provoquer le ballonnement du ventre et la prise de poids,
  • Le fibre fait mâcher : les aliments riches en fibre demande de mâcher davantage et prennent plus de temps pour être consommés. Parce que votre bouche est davantage impliquée lorsqu'elle mange des aliments riches en fibre, vous vous sentez plus satisfaits après un repas riche en fibre. Lisez aussi : Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation.

Vous l'aurez compris, pour avoir un beau ventre, cela vaut vraiment le coup d'ajouter du fibre à votre alimentation. En revanche, il est important d'ajouter du fibre régulièrement mais lentement afin de prévenir les gaz. Mangez vos aliments riches en fibre toute la journée au lieu d'en prendre en un seul repas. C'est particulièrement important avec le fibre visqueux, un type de fibre soluble qui se trouve dans les haricots, l'avoine et l'orge, et qui présente l'avantage de diminuer le taux de cholestérol. Lisez aussi : Réduire le cholestérol : top 5 des aliments anti-cholestérol.

Pour un ventre encore plus beau, augmentez votre consommation de fibre alimentaire lentement sur un mois, et buvez plein d'eau afin de permettre aux aliments de se déplacer à travers votre organisme aussi vite que possible. Lisez aussi : Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.


2) Choisir une quantité raisonnable de glucides de bonne qualité pour un beau ventre
Pour un beau ventre plat, tirez entre 45 et 65% de vos calories quotidiennes à partir des glucides (soit entre 202 et 292 grammes sur une alimentation qui apporte 1 800 calories par jour). L'équilibre est la clé ici, alors ne mangez pas moins de 45% (202 g) ni plus de 65% (292 g), car cela peut provoquer la rétention d'eau, le ballonnement, la prise de poids temporaire qui se montrent au niveau de votre ventre, le rendant moins beau et moins plat. Lisez aussi : Comment savoir si on fait de la rétention d'eau ?

Quand vous mangez les glucides, ils se décomposent en glucose, qui est stocké en tant que glycogène dans les muscles et le foie. Quand le glycogène est stocké, il porte avec lui 3 fois son propre poids en eau (alors que les protéines et les lipides ne portent rien quand ils sont stockés). Lisez aussi : Manger du sucre : quand manger les sucres rapides et lents ?

Si vous adoptez une alimentation extrêmement riche en glucides, vous pourriez stocker de l'eau excédentaire, connaître le ballonnement du ventre et prendre du poids en eau temporairement (c'est pourquoi les gens qui font des régimes sans glucides ou très pauvres en glucides peuvent maigrir au début très vite, mais ils ne font que perdre du poids en eau). Pour éviter le ballonnement et la prise de poids provoqués par une surconsommation de mauvais types de sucre, essayez de suivre nos conseils :
  • Mangez beaucoup de fruits et légumes : ces aliments sont ceux qui favorisent le moins le ballonnement du ventre parce qu'ils contiennent plein d'eau, moins de glucides et de calories compte tenu de leur volume,
  • Évitez les nourritures riches en glucides et en calories vides : mangez le moins possible de fast food, de biscuits, de bonbons, etc. Ces aliments sont riches en glucides simples et en sodium, qui provoquent le ballonnement et la prise de poids, et sont pauvres en fibre et en nutriments,
  • Visez à manger équilibré : pour avoir un beau ventre, mangez au moins 3 à 4 portions de 100 g de légumes (15 à 25 g de glucides) ; 2 à 4 portions de 100 g de fruit (30 à 60 g de glucides) et environ 200 g de grains entiers cuits par repas,
  • Veillez à tirer assez de calories des glucides complexes, des protéines maigres et des bonnes graisses : si vous ne consommez pas un nombre adéquat de calories par jour, vous risquez de réduire temporairement votre métabolisme, ce qui peut aussi amener le ballonnement du ventre.

Lisez aussi : "Ballonnement : quels aliments éviter en cas de ventre ballonné ?" et "Gros ventre, comment se débarrasser d'un gros ventre ?"


3) Boire assez d'eau pour obtenir un beau ventre plat
Beaucoup de personnes croient que boire trop d'eau ne leur permet plus d'avoir un beau ventre plat, or c'est le contraire qui est vrai. Même si nous avons tendance à associer l'eau à un ventre ballonné, boire plus d'eau peut en réalité chasser le sodium hors du corps et cela réduit le ballonnement. Lisez aussi : Boire de l'eau froide pour maigrir et brûler plus de calories ?

Une façon simple de savoir si vous buvez assez d'eau est de vérifier la couleur et la quantité de votre urine. Si votre urine est jaune pâle et grand en volume, vous buvez assez d'eau. Si votre urine est foncée et légère et/ou vous avez soif, vous êtes très probablement déshydratés. Suivez nos conseils pour rester hydratés et en bonne santé pour avoir un beau ventre plat :
  • Buvez au moins 8 verres d'eau de 25 cl par jour : les boissons qui apportent peu voire pas de calories, de caféine ou de sodium sont les meilleures, y compris les tisanes. Évitez les sodas et les soupes qui contiennent beaucoup de sodium. Lisez aussi : Déshydratation : comment éviter la déshydratation ?

    Si vous mangez beaucoup d'aliments riches en eau comme les fruits, légumes et soupes pauvres en sodium, vous pouvez satisfaire la moitié de vos besoins journaliers en eau (en mangeant ces aliments),
  • Évitez les boissons gazeuses : les boissons pétillantes, y compris les sodas et vins blancs addtionnés d'eau gazeuse, augmentent le ballonnement parce que dioxyde de carbone piégés dans les bulles de ces boissons créent du gaz, ce qui ralentit le vidage de l'estomac,
  • Surveillez votre consommation d'alcool et de caféine : les deux types de boissons sont des diurétiques naturels, qui augmentent la perte en liquide et ne remplacent pas les liquides de votre corps aussi efficacement que l'eau, les jus de fruits naturels et les boissons sans caféine ou non alcoolisées. Parce qu'ils favorisent la déshydratation, l'alcool et la caféine peuvent aussi engraisser les abdos.

Lisez aussi : "Diurétique : quels dangers à prendre les diurétiques pour maigrir ?" et "Hydratation : bien vous hydrater avec 7 choses à savoir".


4) Surveiller le sodium pour avoir un beau ventre
Il pourrait avoir mauvaise réputation, mais le sodium reste essentiel pour réguler les liquides corporels et la tension artérielle ainsi que pour la transmission nerveuse, le fonctionnement musculaire et l'absorption de nutriments importants. Néanmoins, même une petite quantité de sodium superflu provoque le ballonnement.

Les adultes n'ont besoin que d'environ 2 g de sodium par jour, or la plupart d'entre nous en consommons plutôt 3 à 4 fois plus que ces besoins. Ce surplus de sodium est crée par une consommation excessive de sel de table, de nourritures transformées, de fast foods et de nourritures servies au restaurant (qui contiennent très souvent des conservateurs salés). Il est impossible d'avoir un beau ventre avec cet excédent de sodium, parce que là où va le sodium, l'eau suit.

Quand vous mangez un repas riche en sodium, votre corps réagit en retenant de l'eau. Cela a pour résultat l'oedème et potentiellement une augmentation de tension artérielle. Les traces visibles de sodium sont dessinées le lendemain quand vous vous regardez dans la glace : un grand ventre ballonné. Même s'il est temporaire, cela ne vous arrangera guère lorsque vous voulez vous habiller ce jour là. Voici quelques astuces pour ne pas manger excessivement de sodium :
  • Ne mangez pas plus de 2 400 mg (2,4 g) de sodium par jour (soit environ 1 cuillère à café de sel de table). Ces 2,4 g de sodium suffisent pour ravitailler votre réserve de sodium même si vous faites beaucoup de sport (et perdez du sodium en transpirant),
  • Choisissez des aliments frais et naturels au lieu des nourritures industrielles, transformées, vendues au fast food. Au lieu de commander des frites (265 mg de sodium) demandez des pommes de terre cuites au four (8 mg). Au lieu de manger un cornichon (1 730 mg), prenez un concombre frais (6 mg),
  • Faites attention aux viandes salées, séchées et fumées. 100 g de jambon apportent 1 250 mg de sodium, comparés à 70 mg pour la même quantité de porc rôti. Les soupes sont aussi riches en sodium. Certaines variétés de soupe en conserve contiennent plus de 1 100 mg de sodium par verre de 25 cl. Lisez donc bien les étiquettes des aliments que vous achetez lorsque vous faites les courses.

Lisez aussi : "Diminuer l'apport en sel dans votre alimentation : 8 conseils" et "Tension arterielle : diminuer pression artérielle et hypertension".


5) Manger léger la nuit pour avoir un beau ventre plat
Vous avez pris un dîner ou un souper plus lourd que d'habitude hier, et quand vous vous pesez ce matin, vous avez pris plusieurs kilos ? Aussi déprimant que cela puisse paraître sur le moment, une prise de poids aussi rapide devrait être relativisée : il s'agit d'un poids en eau, vous ne pouvez pas prendre autant de graisse du jour au lendemain. Lisez aussi : Travail de nuit : comment maigrir quand vous travaillez de nuit ?

Manger le soir est surtout problématique pour les femmes, puisque cela peut être davantage lié à une faim émotionnelle qu'à une faim physique. Les femmes peuvent se sentir fatiguées, seules, ennuyées, anxieuses, etc. Elles veulent se détendre ou se récompenser après une dure journée, plus souvent que feraient les hommes. Mais surconsommez plusieurs nuits de suite et cette prise de poids en eau temporaire peut devenir une prise de poids en graisse permanente, et ne plus vous donner un beau ventre. Lisez aussi : Manger à cause des émotions, comment arrêter de manger ses émotions.

Les personnes qui sautent le petit-déjeuner ou le déjeuner et qui prennent leur plus grand repas plus tard dans la journée ont un métabolisme inférieur. Alors en mangeant léger la nuit, vous obtiendrez au moins 2 avantages. Vous allez vous réveiller avec un ventre plus plat, et vous aurez aussi un plus grand appétit pour un petit-déjeuner riche en fibres (qui vous permettra de bien manger équilibré tout le reste de la journée). Voici nos conseils pour vous préparer à manger léger la nuit :
  • Prenez 5 repas et collations par jour : votre corps a besoin de nourriture toutes les 3 ou 4 heures, alors au lieu de prendre 3 grands repas, essayez de planifier 5 repas plus petits mais moins espacés dans le temps sur la journée (petit-déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner). En restant rassasiés tout le temps et énergiques, vous éviterez d'avoir toujours faim, maintiendrez un flux énergétique stable, ferez de meilleurs choix alimentaires (pas d'envies de manger impulsives), et brûlerez vos calories de la manière la plus efficace possible,
  • Mangez les deux-tiers de vos calories avant le dîner : votre corps a besoin de calories quand vous êtes actifs, pas la nuit quand votre rythme biologique est ralenti. Veillez à bien prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pour garder votre métabolisme élevé,
  • Si vous mangez la nuit parce que vous avez faim, mangez surtout les fruits, légumes et autres aliments qui sont pauvres en graisse, en calories et en sodium.

Lisez aussi : "Quels sont les meilleurs aliments pour manger la nuit ?" et "Manger tard : comment contrôler l'envie de manger tard la nuit ?"


6) Réduire le stress pour avoir un beau ventre
Des études montrent que le stress déclenche une plus grande production de l'hormone cortisol, qui augmente votre appétit et les dépôts de graisse autour de graisse autour des organes dans votre abdomen. Il s'agit d'un poids malsain parce qu'il peut augmenter le risque de souffrir de maladies du cœur, de diabète et de cancer. Lisez aussi : Combattre le stress : aliments pour lutter contre le stress.

S'inquiéter d'un problème qui ne s'en ira pas, et être stressé par cela, peut provoquer des augmentations prolongées en niveau de cortisol. Cela veut induire beaucoup d'appétit et de graisse ventrale à cause du stress. Pour réduire votre niveau de stress, essayez nos conseils :
  • Faites du sport : des études ont montré que l'entraînement cardio est vraiment efficace pour réduire la prise de poids dans la partie ventrale. Les exercices aérobic tonifieront votre ventre aussi,
  • Détendez-vous : quand vous sentez une accumulation de stress, prenez quelques moments pour respirer profondément et de vous reconcentrer sur les choses positives (lisez aussi notre article "Attitude mentale positive pour maigrir : 5 conseils pour la garder"),
  • Mangez beaucoup de fibre et de glucides complexes : ils vous rassasieront plus longtemps et aideront à perdre du poids,
  • Buvez au moins 8 verres d'eau par jour pour accélérer la digestion,
  • Mangez des fruits pour satisfaire vos envies de sucre et pour couper votre appétit.

Lisez aussi : "Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions" et "10 astuces pour perdre du poids sans stress".


Que faites-vous pour obtenir un beau ventre ? Comment mangez-vous pour avoir un beau ventre plat ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.