Manger les noix pour maigrir : pourquoi et comment ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/10/2010

De nombreuses études ont démontré qu'il est possible de consommer des noix dans le but de maigrir. Voici pourquoi et comment.

Saviez-vous que vous pouvez maigrir en mangeant des noix (amandes, noisettes, chataîgnes, noix de macadamia, cacahuètes, noix de pécan, pistaches, noix du noyer, etc.) ? Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient (à savoir que les noix font grossir), manger les noix pour maigrir n'est pas une si mauvaise idée. Consommer des noix devient même très sain pour votre coeur. Voici pourquoi et comment manger les noix pour maigrir.


1) Les noix aident vraiment à maigrir (de nombreuses études le prouvent)

Des études montrent que les personnes qui ajoutent des noix à leur régime amaigrissant ont tendance à mieux suivre leur régime (en faisant moins d'écarts alimentaires). Les noix sont délicieuses, nutritives et nourrissantes, tout en aidant à maigrir, n'est-ce pas le rêve de tous les suiveurs de régime ?

En nous rassasiant sans apporter de calories vides, à portions modérées bien entendu (généralement une poignée au maximum), elles nous aident à suivre strictement les étapes d'un régime pour perdre du poids sans nous laisser nous déconcentrer par les aliments malsains (comme les grignotages caloriques et gras).

Diverses études ont montré que manger des noix peut aider à favoriser la perte de poids si elles ne sont pas consommées à l'excès. Bien entendu, si vous mangez trop de n'importe quel aliment, même sain et un tant soit peu calorique, vous finissez par prendre du poids, et les noix n'échappent pas à la règle.

La plupart des personnes qui mangent des noix déclarent que ces aliments satisfont leur faim et réduisent leur envie de grignoter des nourritures malsaines pendant la journée. Les graisses mono-insaturées qui se trouvent dans les noix sont une forme bénéfique de graisse qui peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL. Les graisses mono-insaturées ne bouchent pas les artères, peuvent aider à dilater les vaisseaux sanguins et à prévenir le durcissement des artères.

Plusieurs études ont trouvé que les graisses mono-insaturées contenues dans les noix entières (pas les pâtes de noix ou l'huile de noix) passent à travers le système digestif sans être complètement absorbées par le corps. Toutes les calories apportées par les noix ne sont pas totalement utilisées par le corps. En fait, ces études ont trouvé que consommer les noix entières induit une perte de 10 à 20% de calories à cause de l'efficacité limitée de l'absorption d'énergie. Les parois cellulaires des noix sont apparemment résistantes à la dégradation par les enzymes gastro-intestinales, ce qui veut dire que toute cellule non cassée par la mastication pourrait ne pas libérer la graisse qu'elle contient.


Une étude américaine, menée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, a trouvé que les personnes qui suivent un régime ne sentaient pas qu'elles en font un lorsque des noix sont autorisées dans leur régime, ce qui les aidait beaucoup psychologiquement à ne pas abandonner le régime en cours de route, et augmentait leur chance de parvenir à maigrir au final.

Une étude américaine, menée sur 65 adultes, a trouvé que le groupe qui consommait le plus d'amandes perdait plus de poids et diminuait leur IMC davantage que celui qui consommait des glucides complexes.

Une autre autre étude a trouvé qu'un régime pour maigrir contenant des quantités modérées de matières grasses, y compris les graisses des noix (bonnes graisses), avait plus de chance de faire perdre du poids et d'être suivi qu'un régime pauvre en matières grasses.


2) Manger les noix pour avoir moins de risque de prise de poids

Une étude publiée dans la revue "Obesity" a montré que les personnes qui mangent des noix 2 fois ou plus par semaine avaient moins de risque de prise de poids que celles qui évitaient totalement de manger des noix.

Encore plus surprenant est le fait que des études ont montré que manger les noix sans réduire la consommation du reste de votre alimentation habituelle ne provoque toujours pas de prise de poids comme vous pourriez vous y attendre, à cause de l'apport calorique additionnel. Cela étant dit, il reste conseillé de réduire votre consommation calorique quotidienne d'autant de calories que vous consommez en plus via les noix, pour maigrir encore plus facilement.

Une grande étude américaine, réalisée sur plus de 86 000 infirmières pendant 14 années, a trouvé que celles qui mangeaient 120 grammes ou plus de noix par semaine réduisaient leur risque de décès d'une maladie du coeur de 35%. Les chercheurs avaient également noté que les infirmières qui mangeaient les noix avaient tendance à peser moins que celles qui ne mangeaient pas de noix.


3) Manger les noix pour maigrir encore plus, à condition de gérer les portions

Ajouter une variété de noix à votre régime contribue à renforcer la perte de poids. Restez dans la limite d'une portion, ce qui apporte entre 160 et 200 calories en fonction du type de noix. L'amaigrissement peut être obtenu en consommant des noix comme les noix du noyer, les noix de pécan, les cacahuètes, les noisettes, les pistaches, les noix de macadamia, etc.

Les experts recommandent de ne pas manger plus d'une portion de noix par jour, soit environ 30 g, quelque soit le type de noix. RegimesMaigrir.com vous synthétise la taille d'une portion en fonction du type de noix :
  • 1 portion de cacahuètes = 30 cacahuètes = 170 calories,
  • 1 portion de cacahuètes grillées au miel = 30 cacahuètes = 150 calories,
  • 1 portion d'amandes = 24 amandes = 160 calories,
  • 1 portion de noix du Brésil (noix d'Amazonie) = 7 noix = 170 calories,
  • 1 portion de noix (du noyer) = 14 noix = 180 calories,
  • 1 portion de pistaches = 47 pistaches non décortiquées = 170 calories,
  • 1 portion de noix de cajou = 20 noix de cajou = 170 calories,
  • 1 portion de noix de pécan = 20 moitiés de noix de pécan = 190 calories,
  • 1 portion de noix de macadamia = 11 noix = 200 calories.


Manger une portion de noix par jour (environ 30 grammes) peut vous apporter tous les bienfaits santé, y compris celui de vous aider à maigrir.

4) Manger les noix pour rassasier, éviter les pics du taux de sucre sanguin, éviter la faim

Les noix fournissent les bonnes graisses (insaturées) et sont riches en acides gras oméga-3, en l-arginine, en fibres alimentaires, en vitamine E et en phytostérols, c'est pourquoi elles sont si bonnes pour la santé. Puisque les noix possèdent de bonnes graisses, elles peuvent vous rassasier plus longtemps. Donc vous pouvez maigrir plus facilement en mangeant des noix.

Les noix vous aident aussi à éviter les pics de taux de sucre dans le sang, qui vous donnent des envies impulsives de manger des grignotages et de la malbouffe.

Même si les noix sont riches en calories et en matières grasses, vous pouvez toujours maigrir en les consommant (leurs graisses restant surtout des graisses insaturées, donc bonnes). Puisqu'elles chassent la faim, cela vous aidera à diminuer vos envies de manger de la malbouffe et des nourritures transformées (nourritures industrielles prêtes à chauffer pour manger).


5) Manger les noix pour augmenter votre dépense énergétique de repos

Consommer les noix augmentera votre dépense énergétique de repos, autrement dit votre métabolisme de base. Selon une étude, manger des cacahuètes a amené une augmentation de 11% du métabolisme de base. Ainsi, une personne qui a un métabolisme de base de 1 500 calories par jour peut brûler jusqu'à 11% de plus (soit 165 calories de plus) par jour si elle remplace une partie de ses aliments par les cacahuètes.

Cette dépense énergétique supplémentaire peut s'accumuler et présenter une perte de poids de 7 kilos au bout de 1 année, si toutefois elle ne "compense" pas ces calories perdues en mangeant d'autres aliments.


6) Parer aux carences nutritionnelles souvent rencontrées pendant les régimes amaigrissants

Ajouter une variété de noix peut, en plus de vous aider à maigrir, réduire le risque d'insuffisance coronarienne. Les noix jouent un rôle important pour baisser le taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol), et augmentent le taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol).

Les noix sont aussi d'une grande richesse en fibres alimentaires, en protéines, en vitamine E, en acide folique, en cuivre, en magnésium et acides aminés. Pendant un régime pour maigrir, le corps a tendance à manquer de nutriments essentiels. Manger les noix peut contribuer à satisfaire vos besoins nutritionnels pendant un régime pour perdre du poids.


7) Intégrer les noix à d'autres recettes pour mieux maigrir

Si vous n'aimez pas manger une poignée de noix, essayez de préparer un pesto (sauce épaisse, faite d'huile d'olive, de parmesan, d'ail et de basilic frais) en fouettant ensemble de l'ail, de l'huile de noix et des noix de pin (aussi appelées pignons).

En effet, une étude américaine de 2006 avait trouvé que les noix de pin (pignons) avaient une action coupe faim. La consommation d'huile de noix de pin stimulerait 2 hormones qui signalent la satiété au cerveau, diminuant de la sorte les envies de manger.


8) Astuces et précautions lorsque vous voulez manger les noix pour maigrir

Les noix peuvent vraiment aider à maigrir, mais prenez quelques précautions avant de les manger :

Et vous, avez-vous déjà pensé à manger les noix pour maigrir ? Si oui, Pourquoi aviez-vous pensé à les manger pour perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
frey  |  27 juin 2014, 23:31
comment les cacahuètes grillées au miel arrivent à être moins caloriques que les cacahuètes simples (150 contre 170 kcal) ?
ils doivent ajouter dans l'article "mangez du miel vous perdrez aussi des calories" !
Lil  |  12 juin 2014, 17:49
Je consomme des noix, noisettes, pistaches et amandes tous les jours!! Et cela constitue un vrai moment de bonheur, une vrai coupure dans l'après-midi! Et non je ne grossi pas alors allez-y ne vous privez pas de si bonnes choses ;)
rosalind  |  19 novembre 2013, 11:32
c'est notre prof de sport qui nous a proposé de manger 5à 10 noix en 2 ou 3 fois par semaine et j'ai trouvé que c'a rassasie et m'évite les fringales.mettre quelques noix dans une salade de laitue avec des tomates cerises!!!miam miam miam
Peignoir  |  14 novembre 2013, 22:10
Le truc de fou est que tu manges trois noix est t'est vraiment rassasié ! Je vais faire ca toute ma vie :-)
Denyboy  |  28 mai 2013, 22:36
Et vous, avez-vous déjà pensé à manger les noix pour maigrir ?

Non car moi aussi je pensais à tort que les noix contribuaient
à nous faire engraisser et ne sachant pas quelles quantités manger, je préférais m'abstenir d'en manger aux quotidiens.
Étant diabétique de type 2, j'ai lu récemment sur passeport-santé que les noix avaient un effet bénéfique sur la santé et sur le diabète de type 1 et 2.
Maintenant que je viens de lire votre chronique "Manger les noix pour maigrir: pourquoi et comment ?" je vais suivre quotidiennement vos conseils dans le but de maigrir et d'atteindre un poids santé.
Merci beaucoup de véhiculer de bonnes infos comme celle-ci.
ibtihal ali  |  17 avril 2013, 20:45
je n'ai jamais pensé à ça vraiment j'ai toujours cru que les noix étaient grasses donc gras veux dire surpoid merci pour l'info.
didou aziza  |  28 mars 2011, 02:11
Que pensez vous d un regime a base de datte et de noix est les datte font grossir
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :