Maigrir sans régime grâce à 24 changements

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/06/2009

Voici 24 modifications de comportements alimentaires simples à faire pour vous aider à mincir sans suivre un régime.

Une question souvent entendue dans le domaine diététique est "Peut-on perdre du poids sans faire de régime ?". Maigrir n'est pas obligatoirement effrayant. En fait, vous n'avez pas nécessairement besoin de "faire un régime" pour mincir.

Tout ce dont vous avez besoin de faire est d'appliquer un changement de mode de vie qui vous soit bénéfique. C'est plus facile à dire qu'à faire, nous vous l'accordons, mais si vous ne faites rien pour améliorer votre comportement alimentaire, vous ne rendez pas la perte de poids par une cure minceur facile non plus (si vous êtes persuadés que seul une diète peut vous aider à fondre la graisse).

Modifier petit à petit votre comportement alimentaire peut vous permettre de maigrir progressivement sans suivre un régime spécifique, de 100 grammes par ci et 200 grammes par là. "Ce n'est pas assez rapide", nous diriez-vous ? Mais selon vous, vaut-il mieux perdre seulement 2 kilogramme en 2 mois et ne jamais les reprendre ou perdre 10 kilogrammes en 2 mois et en reprendre 8 ou 9 voire davantage ensuite (à cause de l'effet yo-yo associé à beaucoup de plans minceur, notamment ceux qui sont hyper restrictifs) ? La première option devrait vous sembler la plus logique.

Perdre 1 kilogramme de graisse par mois équivaut à manger environ 270 calories de moins par jour par rapport à vos besoins de calories quotidiens. En effet, il y a 8 000 calories environ en chaque kilogramme de graisse donc il faut créer un tel déficit pour fondre 1 kilo de gras.

Vous pouvez perdre ces 270 calories par jour très simplement, par quelques petites retouches de votre comportement alimentaire, tout en faisant des exercices physiques pour brûler la graisse.

Mais avant de vouloir maigrir sans régime, vérifiez que votre poids nécessite que vous maigrissiez en calculant votre Indice de Masse Corporelle (si vous êtes en surpoids ou obèse, alors votre décision de perdre du poids pour retrouver un poids sain est bonne). Certes vous voulez perdre du poids sans respecter un programme amincissant spécifique, donc vous ne subirez pas les inconvénients apportés par l'effet yo-yo, mais modifier votre poids ne devrait pas être aperçu comme une décision anodine et dépourvue de conséquences.

RegimesMaigrir.com vous offre les conseils simples suivants, à suivre au quotidien, pour réduire la consommation de calories superflues, qui ne font rien d'autre que d'ajouter du bazar à votre corps. Vous serez surpris de voir qu'il est tout à fait possible de mincir sans suivre un programme minceur précis, avec de la volonté :


1) Commencez votre journée dès le petit-déjeuner en ne consommant pas 45 calories inutiles

Mangez une orange au lieu d'un verre de jus d'orange. Evidemment, vous devriez prendre un petit-déjeuner tous les jours. Prendre un petit-déjeuner copieux peut aider à perdre du poids (en ne faisant pas surconsommer plus tard dans la journée).


2) Les oeufs sont bons pour votre santé

Cependant, essayez d'utiliser seulement les blancs d'oeufs. Si vous voulez manger une délicieuse omelette, utilisez quatre blancs d'oeufs et du substitut d'oeuf (du Valpiform par exemple).

Vous pouvez aussi manger de la dinde ou du bacon canadien à la place du bacon ordinaire pour réduire encore davantage de calories. Les oeufs ainsi que 7 autres aliments font partie des aliments à consommer pour perdre du poids.


3) Changez votre lait entier pour le lait demi-écrémé ou le lait écrémé

Passer du lait entier au lait écrémé fait partie des 52 façons simples de vous débarrasser des kilos superflus (façon n°10).


4) Vous n'avez pas à noyer votre sandwich dans les condiments pour le déjeuner

Afin de réduire 100 calories, mettez de la moutarde à la place de la mayonnaise. Diminuez 100 autres calories en ne mettant pas de fromage.

En général, consommez de préférence les aliments allégés en matières grasses pour consommer moins de calories et maigrir sans suivre un régime. Consultez également nos 7 astuces pour consommer moins de calories au quotidien.


5) Les fast-food sont connus pour apporter trop de calories avec leurs spécialités

Vous pouvez réduire 590 calories ou plus, simplement en prenant un simple hamburger au poisson (avec un menu poisson), bien moins calorique que ce hamburger à 4 800 calories.

Bien entendu, si vous pouvez éviter de manger de la malbouffe au fast-food (ou le moins possible), vous ferez un grand bien à votre ligne. Essayez de manger le plus souvent possible à la maison.


6) Optez pour les aliments sains

Remplacez vos collations trop riches en matières grasses par quelque chose de plus sain et nutritionnel comme les fruits.

Manger davantage de fruits et légumes vous permettra de vous sentir rassasié(e) plus facilement. En effet, ils apportent peu de calories par rapport à leur grand volume.


7) Remplacer progressivement les sodas

Si vous avez l'habitude de boire souvent des boissons gazeuses et sucrées, changez vos boissons gazeuses habituelles en boissons "diet" ou "light" (comme du Diet Coke ou Coca Light) pour commencer, avant de réduire leur consommation progressivement, ou buvez tout simplement du thé glacé ou encore du jus de fruit 100% naturel (essayez également les jus de légumes 100% naturel, nutritifs et faibles en calories, qui peuvent aider à maigrir sans régime).

Les sodas ordinaires apportent 150 à 200 calories, des calories dont vous n'avez certainement pas besoin.


8) Manger plus souvent de petits repas

Prenez une petite collation ou un petit repas toutes les deux ou trois heures, vous n'allez alors pas surconsommer plus tard dans la journée. Manger davantage de petits repas de manière plus fréquente sur la journée peut effectivement faire amincir le corps sans adopter une diète particulière.


9) Préparer des encas sains

Faites des collations saines en prenant des fruits secs ou des légumes avec vous (au bureau, à l'école, dans la voiture, etc.). Ainsi, lorsque vous avez un besoin de manger, vous consommerez un aliment sain au lieu d'une friandise ou tout autre aliment de grignotage (comme les chips).

N'oubliez pas, ce sont surtout les petits paquets de chips qui font trop manger.


10) Réduire la consommation de nourritures transformées

Essayez les aliments à grains entiers (les aliments complets) au lieu des aliments fabriqués à partir de farine blanche (les aliments raffinés). Les aliments complets (comme les grains entiers) sont très utiles pour diminuer à la fois les matières grasses et les calories, ce qui vous fait maigrir sans régime aisément.

Alors, lorsque vous faites les courses, n'hésitez plus à choisir les pains et pâtes de blé entier, le riz brun, les flocons d'avoine, etc. au lieu du riz blanc, de la pâte blanche, du pain blanc, etc.


11) Lorsque vous faites cuire de la viande, essayez de faire sauter dans un bouillon au lieu d'utiliser du beurre

Vous pouvez également remplacer le beurre dans toutes les autres recettes que vous préparez.


12) Essayez les vinaigrettes sans matières grasses avec vos salades

Au restaurant, demandez au serveur de préparer vos salades sans vinaigrette et d'emmener la vinaigrette séparément. Vous pourrez alors tremper vos salades dans la vinaigrette seulement lorsque vous en avez envie (plutôt que de noyer vos salades dans la vinaigrette).

Laisser la vinaigrette à côté de votre salade au restaurant fait partie de nos conseils pour manger à l'extérieur sans grossir.


13) Les sauces blanches sont crémeuses et riches en calories

Préférez les sauces rouges (par exemple la sauce rouge au poivre, ou d'autres sauces rouges aux herbes et épices) pour réduire d'au moins 100 calories.

Consultez également nos 10 trucs pour diminuer l'apport graisseux dans votre alimentation.


14) Boire plus sagement

Boire en société peut être encore meilleur si vous commencez à remplacer vos boissons gazeuses (par exemple Coca Cola ou Pepsi) par du seltzer ou de l'eau minérale gazeuse.

Consommez le moins possible d'alcool. L'acool (notamment les cocktails) apporte des calories en grandes quantités et sans que vous y prêtez attention (à cause de la bonne ambiance régnante souvent au moment où vous en buvez). Si vos amis vous invitent au bar ou en discothèque, essayez de limiter au maximum ces consommations d'alcool (par exemple 1 fois par semaine, seulement le week-end).


15) Vous n'êtes pas obligés de vous arrêter de manger à l'extérieur

En effet, manger au restaurant reste possible quand vous essayez de maigrir sans régime. Mais vous n'êtes pas obligés non plus à finir l'assiette. Gardez la moitié (ou davantage) de votre dîner pour le prochain repas peut vous faire économiser beaucoup de calories inutiles.

En général, essayez de diminuer la taille de vos portions. Il suffit de réduire de 10% ou 20% vos portions pour commencer à manger moins de calories puis à mincir. N'oubliez pas que les portions servies au restaurant ou lors des dîners entre amis à la maison sont souvent trop grandes.

Si vous voulez réduire les portions sans y penser, utilisez des bols ou assiettes de taille plus petite.

Dans tous les cas, n'encouragez pas vos enfants à finir leurs repas, cela ne ferait qu'empirer leur surpoids. Si un enfant n'a plus faim, il s'arrête naturellement de manger et ne continue pas à manger par gourmandise alors que le seuil de satiété a été atteint (comme beaucoup d'entre nous), c'est aussi simple que cela.


16) Profiter de toutes les occasions possibles pour marcher plus souvent

Est-il vraiment nécessaire de garer votre voiture juste sous votre bureau ? Pourquoi ne pas promener le chien le soir avant d'aller vous coucher ? Avez-vous pensé à marcher pendant vos conversations téléphoniques ? La marche est bonne pour votre santé, et vous pouvez vous motiver en achetant un podomètre et en essayant ensuite de marcher au moins 10 000 pas par jour.


17) Manger plus sain au travail

En préparant à la maison votre déjeuner et en l'emmenant au travail, vous pourriez obtenir du temps libre que vous mettrez à profit en faisant de la marche pendant une partie de votre pause. Prenez n'importe quel temps libre que vous disposez au travail pour faire un peu d'exercice.


18) Nager plus souvent

La natation est un excellent passe-temps pour brûler les calories, parce que vous ne sentez pas que vous faites travailler vos muscles autant qu'avec d'autres exercices physiques. Vous allez commencer à tonifier votre corps avec cette activité amusante.


19) Faire attention au frigo

N'ouvrez plus de réfrigérateur pour y piocher un aliment à grignoter (ou alors ouvrez le pour nettoyer seulement), surtout le soir où vous pourriez avoir tendance à chercher quelque chose à manger sur le canapé devant la télévision, ou devant votre ordinateur.

Pour arrêter de grignoter, consultez nos 15 conseils pour éviter le grignotage.

Ne mangez pas non plus lorsque vous êtes submergé(e) par vos émotions (colère, peur, joie intense, frustration, etc.). Ces émotions vous rendent souvent incontrôlables dans vos consommations. Alors apprenez à arrêter de manger vos émotions, c'est-à-dire de manger à cause de vos émotions.


20) Consommez des protéines à chaque repas et collation

Les protéines rempliront votre ventre plus facilement. Or avoir le ventre plein aide indiscutablement à maigrir sans régime.


21) Reposez vos fourchettes, cuillères ou baguettes entre les bouchées

Vous mangerez alors moins, moins souvent et moins vite, et prendrez davantage de plaisir à déguster vos plats. De plus, le signal de la satiété disposera alors de davantage de temps pour parvenir à votre cerveau.


22) Buvez de l'eau plus souvent, et dès que vous avez l'impression d'avoir faim

En effet, pour le cerveau, le signal de la faim est très similaire à celui de la soif. Vous pouvez donc tout à fait avoir soif et garder l'impression d'avoir faim malgré tout.

Boire de l'eau lorsque vous pensez avoir faim fait partie de nos 7 astuces pour consommer moins de calories quotidiennement.


23) A la maison, mangez le plus souvent possible en famille

Prenez vos repas avec la famille autour d'une table au calme, pas devant la télévision. Au travail ou à l'école, mangez le plus souvent possible avec vos collègues ou camarades de classe. Souvent, lorsque vous mangez en groupe, vous mangez plus lentement, ce qui vous fera manger moins finalement.

Pour manger moins vite, vous pouvez également essayer de mâcher (mastiquer) beaucoup plus vos bouchées (comme conseillé par Horace Fletcher).


24) Accepter votre corps sans en associer des sentiments négatifs

Des exemples sont le dégoût, la frustration, le désespoir face à une perte de poids "trop lente" et pourtant bénéfique sur le long terme, etc. Plus vous vous sentez confortable avec votre corps, plus vous en prendrez soin de manière naturelle. Si vous respectez votre corps et l'acceptez, vous pouvez perdre du poids naturellement, en modifiant de façon adéquate votre comportement alimentaire (avec les conseils précédents).

De même, renforcez votre volonté pour lutter contre les kilos en trop plus aisément avec nos 7 trucs.


Perdre du poids sans l'aide d'une diète, pour retrouver un poids normal et être en bonne santé, ne signifie pas que vous ne pouvez pas mener une vie normale. Ainsi, de nombreuses personnes ont décidé de changer leur vie en participant à des activités saines. En vivant mieux, vous vous récompenserez avec une plus grande énergie et une vie plus remplie.


Et vous, pensez-vous que l'on peut vraiment maigrir sans régime ? Si vous avez déjà réussi à perdre du poids sans suivre une diète, partagez votre expérience. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Kim  |  13 décembre 2013, 02:27
Bonjour mon nom est Kim j'ai 23 ans et je dois maigrir. Je pèse environ 230 Lbs ce qui est beaucoup... Je suis pas bien dans ma peau mais a chaque fois que je me motive pour faire un régime de me donne intense au départ et abandonne par la suite pour toute les excuse du monde... J'ai fait un régime il y a déjà 4 ans je pense je sais pu trop un régime au protéine je pesait 180 Lbs et je me suis rendue jusqu'à 140 Lbs mais l'effet yoyo ma rattraper très rapidement et c'est encore pire qu'avant !!! SVP aider moi j'aimerais me trouver quelqu'un avec qui m'encourager à le faire même si cela n'est que virtuel au moins on peu s'encourager s'aider se comparer se conseiller.... Je dois faire quelque chose mais personne de mon entourage m'encourage comme il le faut . J'espère avoir de vos nouvelles et merci pour tous. Bonne chance tout le monde
ISABEL  |  02 octobre 2013, 15:04
je souhaite avoire plus information sur se regime sur mon msn merci
magbreiz  |  30 juillet 2013, 13:29
Bonjour,
maigrir sans souffrir est a la portée de tout le monde; Il faut se motiver sachant qu'a deux c'est toujours plus boostant.Il faut boire beaucoup d'eau chaque jour en moyenne 1.5L voir 2L. Sur les repas, pour éviter la sensation de faim il faut mettre dans vos assiettes des féculents mais a petite portion (100g) et systématiquement mettre des légumes dans votre assiette. Les légumes lorsqu'ils sont cuisinés sont exellents!!!!
Une activité physique de 30 mn par jour est conseillée ( pas forcément de la musculation ou des footings) faites déja de la marche ca aide bcp. Pour celles qui pratiquent 1h de sport semaine c'est un bon début sauf que sur une séance on perd énormément d'eau et ce n'est qu'au bout de 40 mn qu'on commence a taper dans les graisses. Gardez la niak on aura certainement peut etre jamais des corps parfaits mais une silhouette affinée c'est a la portée de tout le monde.
ptitchaton  |  08 novembre 2012, 20:13
en faites il faut faire attention a notre ligne je vais essayer et si sa marche je vous dirais un grand merci
alice ,12 ans  |  03 juillet 2012, 23:01
salut jai 12 ans et je suis enorme !! je pèse 140 livre et je ne suis plus capable de faire rire de moi aidez moi svp ;(
Louloute  |  28 juin 2012, 16:03
Bonjour,
Je fais beaucoup de pot en moyenne 4h30 par semaine et mange normalemnt
mais j ai toujours envie de mange du chocolat... Donc je craque et je mange
Beaucoup de Nutella.. Enfin bref !! Je voudrais savoir si il y avait
Une methode sportif ou des exercices ou envore des geste a adopter
Pour perdre au moins 4kg en 1 semaine !! Je suis prete a tout sauf
Au regime avec une feuille :D'

Merci et desoler pour les fautes a bientot
gghenri4  |  19 avril 2012, 10:19
Bonjour,
J'ai 65 ans et suis en retraite. En septembre 2011 je franchis la barre des 90 kg pour 1,73m car après une 2ème opération de la hanche suivie de quelques complications je me suis mis à manger trop et pas équilibré (beaucoup de charcuterie, bière biscuit apéro...).
Je ne pouvais plus marcher sans avoir mal au genou et me sentais pas bien du tout physiquement et moralement.
J'ai donc décider de maigrir et mon épouse m'a accompagné.
Nous avons constitué notre régime nous même. Pour tenir le coup il me fallait des résultats rapides.Alors voilà en gros ce que l'on a fait:
Plus de sel, plus de cuisine au beurre, boisson principalement de l'eau
1) le soir uniquement soupe de légume et yaourt pendant 3 mois
2)le midi repas normal mais avec 1 fois sur 2 du poisson et souvent des légumes verts, pas de sel, pas de fromage sauf fromage blanc et yaourt, fruits souvent en dessert
3) Matin café, pain beurre allégé, fruit, yaout.
Boisson: le plus souvent de l'eau du robinet.
Par contre aucune privation lors des sorties restaurant et invitations à diner (en moyenne 3 fois par semaine).
Résultat en ce qui me concerne: passage de 90 kg à 70 kg entre 15 septembre et 15 décembre. Depuis je suis stabilisé autour de 70 kg (+ ou- 0,5 kg car je me pèse tous les matins). Progressivement je remange un peu plus (par exemple pas toujours uniquement de la soupe le soir, reprise raisonnable du fromage, du chocolat d'un peu de vin) et je ne regrossis pas, comme si mon corps c'était de nouveau branché sur une régulation automatique autour de 70 kg.
Du coup je n'ai plus mal nul part, je me sens en super forme physiquement et moralement.
Je continue à me peser tous les jours car il n'est pas question que je me laisse une nouvelle fois dériver.
poter69  |  15 janvier 2012, 13:52
je voudrais savoir comment perdre 5kg en 1 semaine combien on perd de calorie en montant et descendons 160 escaliers combien on perd en marchant le citron aide t'il ou pas on ma parler de boire un verre d'eau chaude le matin merci de maider
Miilou  |  10 novembre 2011, 12:54
Bonjour, moi j'ai pris 20-25 kilos en 6 mois....... Je pèse 85kilos pour 1m56 je sais c'est énorme ...... J'aimerais commencer a perdre du poids sans régime est ce que sa marche vraiment? Merci
je suis grosse  |  05 novembre 2011, 14:25
bonjour, moi se qui me pose problèmes c'est:
mon ventre,
mes cuisses,
mes hanches,
et le petit bourelet en-dessous de mon menton.
Vous voyez, je suis hyper complexer. J'essaye de me motiver à maigrir mais chaque fois que j'applique vos conseils, je fini par craquer!!!
Je ne fais pas beaucoup de sport mais j'aimerais bien. Le pire c'est que le mec que j'aime est super sportif alors,...
J'aimerais bien que quelqu'un me soutienne, qu'il m'aide, qu'il m'encourage à faire se p..... de régime.
Si quelqu'un est dans la meme impasse que moi, je serai ravi de l'aider.
Merci d'avance
luciole89  |  12 juillet 2011, 08:07
Bonjour,

Voilà cela fait un moment que je fais très attention à ce que je mange et encore plus depuis un mois car j'ai commencé le sport, je le pratique tous les jours pendant 1 heure.

Alors je mincis parce que je me mesure régulièrement et je le vois aussi à mes pantalons, mais par contre quand je monte sur la balance mon poids ne change pas.

Alors je suis quelque peu découragée je vais dire. Pourriez vous me donner des conseils ? Merci.
Nanach  |  18 juin 2011, 17:33
Bonjour à tous!
J'aimerais attirer votre attention sur certains des conseils donnés sur cette page. Les produits allégés sont mauvais pour la santé ! En tout premier lieu parce qu'ils poussent a surconsommer vu qu'on a la conscience tranquille ! De plus des tests ont montré que la consommation de sodas light augmentait de plus de 60% les risques de problèmes cardio vasculaires. Ils seraient meme soupçonnés d'etre des neurotoxiques. L'aspartame est une horreur, mais comme les scientifiques n'en comprennent toujours pas les mécanismes on ne nous en parle pas.

Ayons plutôt un comportement plus sain en se remettant à apprécier l'eau, tout simplement, ou à la limite des jus de fruits, et en gardant les sodas (les vrais, pas les light) pour les occasions particulières ! Consommer normalement est la seule solution ! Et si ça ne fonctionne pas, plutôt que d'essayer tout un tas de régimes plus mauvais pour la santé et l'environnement les uns que les autres, faites un petit tour du côté de votre stress. C'est bien mignon de vouloir traiter à tout prix les symptômes, mais il vaut tout de même mieux régler le problème à la source...
marie32  |  31 mai 2011, 17:58
A petit bidon :(, le conseil que je pense être le meilleur pour ton problème de ventre est de concentrer tes efforts sur les exercices abdominaux, et de te renseigner (si tu en fait déjà beaucoup) pour savoir si tu les fais correctement (et sans t'abîmer le dos). Si tu n'arrives pas à t'empêcher de grignoter, surtout n'hésite pas à prendre un vrai goûter en milieu d'après midi mais opte pour des aliments sains, comme des fruits, des amandes, et évite d'acheter des gâteaux ou des bonbons. Essaie de positiver sur tes efforts au lieu de bloquer sur tes défauts, le négativisme t'incite hélas à poursuivre les mauvaises habitudes... Courage ! On a toutes ou presque des problèmes de ventre non-plat, et si on veut mincir on doit faire des efforts sur le long terme.
Moi  |  04 mai 2011, 19:35
Bonjour, j'aimerais savoir si en faisant 163 cm et 61 kilos on est grosse car je me trouve énorme. Aidez-moi svp car je n'en peux plus.
petit bidon :(  |  28 avril 2011, 20:44
Bonjour, moi c'est mon ventre qui me pose problème, je pèse 55 kilos pour 1m65, on me dis que c'est normal mais toutes mes amies on un ventre plat, des cuisses fermes, des belles fesses et s'habillent, sortent, s'amusent et ne font pas attention a ce qu'elles mangent. Pourtant elle sont fines !!! J'ai voulu m'acheter le corsaire minceur sur m6boutique, mais je ne sais pas si ça marche, je mange pourtant sainement mais le grignotage j'arrive pas a arrêter. J'ai voulu me faire vomir une fois tellement mon corp me répugnais ! Je ne me trouve pas jolie, je me trouve énorme et je ne m'accepte pas ! J'aimerais me mettre en maillot me balader en culotte chez moi mais j'ai HONTE ! Je n'ai pas de copain, comment pourrait-il m'accepter si je ne m'accepte pas ? Comment pourrait-il juste supporter la vue de cette graisse qui ne veut pas partir ! Je fais du sport 3 à 6 fois par semaine mais rien ne se passe et je commence à penser que jamais je ne serais jolie et satisfaite de mon corp. Je pense même à arrêter de vivre parfois !! C'est vraiment très dur d'en parler et je commence a désespérer ! AIDEZ-MOI !
Delphi'ne  |  26 avril 2011, 21:11
Bonjour, moi je n'en peux plus, j'ai 21 ans pour 1m60 76 kg. En fait, avant je pesais 64 kgs. A ma grossesse j'ai pris 30 kg à la fin du 9ème mois je pesais 94kg j'étais énorme, quand j'acoucchais je suis arrivée à 75 kg, ça fait maintenant 10 mois que j'essaie de perdre ces kilos qui vraiment sont un calvaire pour moi mais rien n'y fait, ça me complique la vie, pas envie de sortir,... J'ai honte. Aidez moi svp.
Gossip girl  |  01 mars 2011, 17:35
Moi ça fait quatre jours que je ne mange pas. Les repas à midi je les mange normalement et le soir une soupe et une tranche de jambon blanc. Et j'ai acheté le short mixa a 23 € croyez-moi pour les poignées d'amour et le bidon ça marche.
yabechoux  |  17 février 2011, 10:08
Salut, alors moi j'ai perdu 10 kg en un an tout en mangeant bien et surtout ne pas rater un repas : matin à 10 h, midi à 16h et le soir une salade et un yaourt sans sucre. Pour moi ça a marché sans le sport car si j'en faisais j'aurai perdu bien plus encore voilà à vous de jouer mais au début je ne vous cache pas que c'est dur. Après ça devient une habitude et donc est plus facile à suivre.
Mam  |  27 janvier 2011, 15:36
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai perdu 20 kg en 1 an il y a 4 ans et je ne les reprends pas.

Je vous explique ? Les régimes, ça commence à se savoir enfin, c'est mauvais pour la santé. D'abord parce qu'on reprend les kilos perdus 2 à 3 fois plus, et ensuite parce qu'ils génèrent bien souvent des carences alimentaires entraînant non seulement des problèmes physiologiques (os, coeur, reins..) mais aussi des problèmes psychologiques, ce qu'on appelle des troubles du comportement alimentaire (TCA).

TCA, ça veut dire que cela entraîne des comportements inconscients qui sont directement liés à nos émotions.

Je me suis faite accompagnée par une coach formidable qui m'a aidé à prendre conscience de mes ressentis, à reconnaître mes sensations de faim.
Elle m'a aidé à décortiquer les processus inconscients que je mettais en place quand je n'allais pas bien et qui faisaient que je compensais par l'alimentation.

On travaille par objectif à chaque séance. On sort des séances avec un bagage de ressources auxquelles on n'avait pas pensé et on se sent soulagée. On met en application immédiatement. Ca se construit petit à petit, étape par étape, en douceur et sans frustration.

Ca prend du temps me direz-vous ?
non car tout au long du processus, j'ai appris à identifier mes émotions, à les accueillir (j'aime beaucoup ce terme), et puis à les gérer.

Et ça me sert pour bien d'autres situations du quotidien : par exemple gérer mes relations avec les autres, privées ou professionnelles et mon estime de soi, ma confiance en moi. Mais, bon, ça c'est perso. Chacun apprend en fonction de son histoire personnelle.

Enfin, voilà. Je voulais vous dire que ce n'est pas insurmontable et que l'âge n'a rien à voir là dedans. J'ai 45 ans et je garde mon poids de forme sans effort. Je suis gourmande, j'aime faire la fête, j'aime boire de bons vins et partager de bons moments avec ma famille et mes amis.

Je ne me prive pas. Je gère ;-)))

A bientôt sur nos lignes.

Excellente journée.

Mam
ange006  |  19 janvier 2011, 18:59
Bonjour, moi j'ai 30 ans, fais 1m70 pour 77 kgs. J'ai essayé tous les régimes (protéinés, soupe, médicaments, piqûres, sport à outrance...). J'ai toujours perdu mais j'ai aussi toujours repris les kilos. J'ai des problèmes de conduites alimentaires depuis l'âge de 14 ans et je n'arrive pas à me stabiliser. Je suis obsédée par mon physique et la nourriture ! Je ne sais plus quoi faire je n'en peux plus ! Je prends tous les bons conseils ! Bise.
Fofi  |  21 décembre 2010, 08:19
Bonjour à tous,
Pour ma part, ma vie a totalement changée cette année, déménagement de Lille pour venir vivre à Toulon, changement de travail (je travaille dans une boulangerie maintenant :-). Mais enfin, autant de choses qui ont fait que j'ai pris 5 kgs en 6 mois de temps. Quel horreur ! Si je vous écris aujourd'hui, c'est parce que je ne me sens plus bien dans ma peau, grossir autant en si peu de temps ne m'était jamais arrivé ! Moi qui a toujours été très sportive, très coquette... Je ne prend plus le temps d'aller faire du sport, le mode de vie ici est très différent. Je suis actuelllement chez mes beaux-parents, et il est vrai que nous mangeons à des heures décalées (ma belle-mère ne rentre qu'à 21H , donc, forcément, il y a des grignotages en l'attendant, chose que je ne faisais pas auparavant... Je sais que je ne suis pas obèse, mais tout simplement pas bien dans ma peau ! Je veux retrouver l'énergie que j'avais il y a encore quelques mois.
Je suis contre les régimes, je veux juste retrouver une alimentation normale (je ne me prive pas, mais ne grignote pas non plus !). Je mesure 1,73 m pour 70 kg alors que je faisais 64 depuis tellement longtemps. Merci.
Didi  |  25 août 2010, 16:08
Salut à tous et à Btou également. Je suis africaine aussi et j'ai eu le même problème que toi. J'ai essayé depuis plus de 6 mois à perdre quelques kilos mais sans succès.

Je fais 160 cm et pesais 68 voire des fois 70 kg pendant ma tentative de perte de poids. Depuis début juillet, je suis descendue de 70 à 64 kg et compte perdre encore 6 kg. Pour le moment je ne perd plus, mais ne désespère pas).

Voilà mon secret : j'ai essayé de voir d'où venait mon problème de prise de poids et je me suis rendue compte que c'était lié à :

1- un excès de féculents, quoique j'évitais les matières grasses et faisais sérieusement du sport.

2- du sel, car je faisais de la rétention d'eau et cela me faisait prendre des fois 2 kg en une semaine seulement.

3- Un excès abusif de légumes, et cela favorisait la rétention d'eau surtout le soir et me donnait en même temps de grosses cuisses et jambes. Bref, mon véritable problème est au niveau des fesses et des cuisses.

Je te propose :
1- de savoir d'où vient ta prise de poids (peut-être un médécin pourra mieux t'aider, mais cela n'a pas été mon cas).
2- Une fois que tu auras su ce qui ne va pas, utilise ces conseils
3- D'après moi, je peux me tromper car les cas sont différents, essaie chaque semaine d'expérimenter un mode alimentaire en te pesant chaque jour si tu peux.

Fais toi une semaine où tu réduiras considérablement ta quantité de féculents:

Matin : Fais cuire 2 pommes ou plus sans sucre avec une pincée de cannelle et rajoute un 1/2 jus de citron après cuisson. Ne prend pas de thé, de café sans sucre, ou de l'eau.

Midi : fais une entrée avec des concombres, tomates, thon et sauce de ton choix. Et maximum 70 grammes de pain complet (si tu ne peux te passer féculent)

Plat : escalope de dinde ou steak de boeuf allégé en matière grasse, sauté de légumes (concombre ou haricots verts ou choux vert, ou chou fleur, ou une sauce tomate bien réduite en matière grasse).

Soir : du poisson gras (saumon par exemple), car ça rassasie.

Mange à des heures régulières, et si t'as faim mange de temps en temps des pommes crues ou cuites (moi je préfère les pommes cuites car elles me rassasient pour longtemps).
btou  |  13 août 2010, 14:10
Moi j'ai 93 kgs pour 170cm. J'ai 26 ans, suis Africaine. J'ai du mal à perdre mes rondeurs (car j'en ai !). Je fais du sport chaque semaine (en moyenne 1 heure), depuis un mois, je bois 1.5l d'eau avec un citron par jour. Mais rien ne change.
dadi  |  17 octobre 2009, 11:18
Merci, enfin de bonnes informations accompagnées de liens précieux pour enfin retrouver ligne et santé sans superflus (ajout de médicaments pseudo amaigrissant).

Merci à toute l'équipe et encore bravo pour votre énergie à nous aider à conserver la santé.

Bonne continuation à vous et toute l'équipe.
phil  |  27 août 2009, 18:31
Personnellement, je suis sceptique.

Perdre un ou deux kilos uniquement en changeant mon alimentation me semble raisonnable.

Mais pour en perdre dix ou plus, je pense qu'il faut un vrai régime accompagné du sport quasi quotidiennement.

En effet, j'ai lu attentivement vos conseils et pense ne pas être trop éloigné des bonnes habitudes alimentaires (je peux me tromper).

Malgré cela, je grossis de 1 à 2 kilos par an depuis 6 ans (77 kilos pour 176 cm à 40 ans, puis 85 kilos à 46 ans).

Mes seuls "péchés" sont la baisse de sport depuis 5 ans et un repas copieux le soir. A cela s'ajoute l'âge et je pense qu'il serait difficile de perdre beaucoup de kilos uniquement en changeant mon alimentation.

Au plaisir de vous lire. Phil.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :