Diurétiques : quels dangers à les prendre pour maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/11/2010

Il s'agit d'une substance visant à traiter diverses maladies mais pas l'obésité. Voici les dangers si vous le prenez afin de maigrir.

Un diurétique est une pilule qui dit aux reins de faire sortir du sodium du corps, provoquant également une excrétion de l'excédent d'eau (via la voie urinaire). Les diurétiques sont utilisés pour traiter une grande variété de maladies. Certaines personnes les prennent dans l'espoir de maigrir rapidement pour un événement à venir (anniversaire ou mariage par exemple) ou après la naissance d'un enfant. Mais cette utilisation n'est vraiment pas conseillée, elle peut même s'avérer très dangereuse.

En plus d'être potentiellement nocif quand ils sont pris de manière abusive pour perdre du poids, il faut savoir que les diurétiques ne contribuent pas activement à la perte de poids. En effet, cette substance qui favorise la sécrétion d'urine ne fait qu'enlever l'excédent de liquide du corps (entre 0,5 et 1 kilogramme en moyenne). Certaines personnes outrepassent ces avertissements sur les dangers du diurétique afin de maigrir parce qu'elles souffrent de troubles des conduites alimentaires, d'autres prennent ce type de substance en espérant mincir sans savoir que c'est risqué.


> Différents types
Il existe 3 principaux types de cette substance :
  • Diurétique de l'anse : il agit sur la partie ascendante de l'anse de Henle du rein. Il interfère avec la capacité du corps à absorber le sodium, ce qui veut dire que davantage d'eau apparaît dans l'urine du patient (parce que l'eau est normalement tirée avec le sodium). Quelques exemples dans cette catégorie sont le bendrofluméthiazide, la chlorothiazide, la chlortalidone,
  • Diurétique thiazidique : il augmente sensiblement la diurèse (l'élimination de l'eau via les urines). L'effet diurétique est supérieur à celui des diurétiques de l'anse. Quelques exemples dans cette catégorie sont le bumétanide, le furosémide,
  • Diurétique épargneur de potassium (également appelé diurétique distal) : leur nom s'explique par leur sites d'action qui se situe au niveau rénal. Ce type de substance aide l'organisme à retenir le potassium tout en excrétant le sodium. Quelques exemples dans cette catégorie sont l'amiloride, la spironolactone, le triamtérène.

De nombreux diurétiques mélangent plusieurs types de diurétique. La version "épargneurs de potassium" est souvent incluse dans d'autres types de diurétique afin d'assurer que les niveaux de potassium du corps restent dans des zones acceptables et que vous ne subissez pas de manque de potassium.


> Utilisation
Les diurétiques sont souvent utilisés pour le traitement de l'hypertension artérielle. En amenant les reins à faire sortir le surplus d'eau, ces substances diminuent le volume global de sang, ce qui peut réduire la tension artérielle. Habituellement, le diurétique est prescrit en plus d'un autre médicaments anti hypertenseur et non seul.

Ces substances dépuratives servent aussi en cas d'insuffisance cardiaque, puisqu'elles permettent d'abaisser le volume du sang et aident en conséquence le coeur à travailler moins durement.

Les diurétiques sont aussi utilisés pour traiter les personnes souffrant d'oedèmes sans cause locale, où l'eau est retenue parce que la circulation du système lymphatique est bloquée. Ce type de substance purgative est peu utile en cas d'oedème d'origine locale (compression, mauvais état veineux, etc.). Découvrez aussi comment un massage palpé-roulé peut combattre la cellulite, assister la perdre du poids, et améliorer l'état des veines.

Les diurétiques sont également parfois utilisées pour aider l'organisme à faire sortir les toxines. Leur efficacité detox varie en fonction de la toxine.

Comme nous l'avons évoqué, et nous allons redétailler cela plus bas, le diurétique ne doit pas être utilisé pour lutter contre le surpoids ou l'obésité parce que le poids perdu grâce à la prise de ce type de substance correspond à une perte d'eau présente en excès dans le corps, et non à une perte de masse grasse. L'eau chassée reviendra quoiqu'il arrive dans l'organisme puisque vous devez boire pour survivre, rendant la perte de l'excédent d'eau inutile. Découvrez par la même occasion si la prise du laxatif dans l'objectif de perdre du poids est nocif.


> Quels périls à en prendre pour perdre des kilos en trop ?
N'importe quelle personne ayant déjà pris des diurétiques pour soigner un problème de santé (hypertension, insuffisance cardiaque, etc.) le sait, la prise de cette substance provoque une perte de poids, parce que l'eau est une substance lourde. Toutefois, cette perte de poids n'est pas permanente.

L'amaigrissement observé dans les premiers temps (qui procure une fausse joie) est loin d'être durable puisqu'au bout d'un ou deux jours, le corps réagira et commencera à retenir de l'eau, ce qui amène habituellement le patient à prendre ses diurétiques de manière répétée (pour chasser de nouveau la rétention d'eau par le corps). A cause de cette répétition, cet abus mène souvent à la déshydratation, qui peut provoquer des dégâts aux reins.

Les dangers réels de la prise des diurétiques dans l'objectif de maigrir sont liés au fait que ces médicaments forcent les reins à décharger l'eau et d'autres liquides de l'organisme de manière non naturelle. Dès qu'une partie du corps est obligée de fonctionner de manière non naturelle, elle peut en fait désapprendre sa propre fonction (oublier ce qu'elle a appris à faire depuis toujours). Découvrez par la même occasion de vrais médicaments conçus pour aider la perte de poids.

Les personnes qui ont abusé de ces substances dépuratives sur une longue période de temps, dans l'espoir illusoire de maigrir, sont très souvent obligées de laisser du temps ensuite à leurs reins de se guérir et de se recycler puisqu'elles avaient lentement privé leurs reins de leur fonctionnement normal (pendant la prise de diurétiques).

Egalement, prendre ces substances dans l'espoir imaginaire de maigrir, pendant n'importe quelle durée, veut dire que le corps perd de l'humidité et des liquides dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cela risque de sous-alimenter le coeur ainsi que le cerveau en plus de provoquer des arrêts cardiaques, de l'insuffisance rénale, le coma et même le décès dans les cas extrêmes.

Même sans connaître ces circonstances terribles, un manque d'humidité peut signifier une peau très sèche, une plus grande exposition aux rougeurs (sur la peau) et aux irritations de la peau, un manque de concentration et d'aptitudes à résoudre des problèmes, un épuisement extrême.

A long terme, la prise de diurétique n'est donc pas recommandée généralement. Elle est particulièrement dangereuse quand le patient prend ces médicaments sans la surveillance d'un docteur. Ainsi, personne ne devrait prendre ces substances, peu importe la durée du traitement, sans ordonnance d'un médecin. Et même sous surveillance d'un docteur, il faut vraiment veiller à suivre ses recommandations à la lettre.

Il faut noter que la prise prolongée de diurétiques pour maigrir peut provoquer une rétention d'eau à court ou à long terme, même lorsque le patient cesse d'en prendre. Cette rétention d'eau n'arrangera en aucun cas les objectifs de perdre du poids fixés par le patient.

Au lieu de prendre le diurétique pour maigrir, il existe beaucoup d'autres façons saines de perdre du poids sans mettre votre corps en danger. Vous pouvez discuter de ces méthodes avec un médecin, un nutritionniste ou diététicien, un coach sportif personnel. En général, il est conseillé de maigrir sainement en adoptant une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'en faisant de l'exercice physique régulièrement.

En résumé, les personnes qui prennent des diurétiques dans le but désespéré de maigrir s'exposent à de plus grands risques (le péril augmente avec la durée de prise) de :
  • Hypotension,
  • Déséquilibre électrolytique (or les électrolytes de votre organisme doivent être équilibrés pour que les organes comme le coeur, les reins, le foie, puissent fonctionner correctement),
  • Dérégler le fonctionnement normal des reins, provoquer des dégâts aux reins,
  • Arrêts cardiaques, insuffisances rénales, coma, mort subite (dans les cas extrêmes) parce que le coeur et le cerveau sont sous-alimentés,
  • Asséchement de la peau,
  • Rougeurs et irritations de la peau,
  • Sauts de concentration,
  • Forte diminution des aptitudes à résoudre des problèmes,
  • Epuisement extrême,
  • Manque de potassium (en cas d'abus des prises),
  • Déshydratation (dont les symptômes sont la nausée, les vertiges, la confusion, la somnolence extrême, les sensations de faiblesse).


> Comment traiter les symptômes d'abus de cette substance ?
Traiter les symptômes de prise abusive de diurétiques peut prendre divers chemins. Pendant le diagnostic, il faut déterminer si le patient montre toute autre maladie qui peut affecter le traitement, comme l'existence d'une maladie mentale (telle la dépression sévère) ou d'un trouble de conduite alimentaire (ex. : anorexie, boulimie, etc.). Il sera également nécessaire de déterminer si le patient est accro à un médicament narcotique ou à l'alcool, ce qui est fréquent chez de nombreuses personnes souffrant de trouble de comportement alimentaire.

S'il est acquis qu'une addiction est également présente, alors un centre de traitement de double diagnostic est recommandé. Ce type de centre de désintoxication est spécialement équipé pour géré les cas sensibles comme l'abus de diurétiques. L'équipe et les programmes dans le cas d'un centre qui gère les doubles diagnostics sont adaptés pour gérer l'addiction, les troubles de conduite alimentaire et tout problème psychologique qui pourrait exister chez les patients. Ce type de centre offre un lieu confortable et en sécurité dans lequel le patient pourra enlever doucement sa dépendance au diurétique, et où il pourra apprendre les méthodes saines pour perdre du poids et de stabiliser le poids après l'amaigrissement.


> Comment utiliser cette subtance sans crainte ?
Veillez à garder ces médicaments hors de portée des enfants. Ne les partagez pas avec une autre personne. Quelqu'un qui sent que les diurétiques pourraient fonctionner comme médicament minceur pourrait vouloir utiliser les votres, mais ne laissez pas cela arriver, peu importe la circonstance. Découvrez aussi si mincir en employant l'ephedrine est dangereux.

Veillez à suivre les conseils de votre médecin à la lettre si vous prenez un diurétique sur ordonnance. Parlez immédiatement à votre docteur si vous ressentez de la nausée, des vertiges, de la confusion, de la somnolence (à des degrés extrêmes), des sensations de faiblesse, puisque que cela peut être des signes de déshydratation. Lisez aussi les 5 bévues à ne pas commettre quand vous souhaitez vous débarrasser des kilos superflus.

Restez loin du soleil, parce que les diurétiques pourraient vous rendre davantage sujets aux rougeurs et aux coups de soleil. Si vous avez une question sur la prise de ces médicaments ou êtes inquiets de ses effets secondaires, parlez à votre médecin immédiatement. Veillez à bien comprendre absolument toutes les instructions liées à la prise de votre diurétique avant de prendre ces pilules.


> Diverses substances à effet diurétique
La plupart des diurétiques sur ordonnance sont des médicaments formulés, mais certaines substances naturelles possèdent des propriétés diurétiques aussi.

Le café, par exemple, est un dépuratif bien connu. Certains purgatifs sont dérivés par ailleurs du café. Certaines boissons comme le thé, les tisanes, le jus de canneberge, le soda possèdent une action favorisant la sécrétion d'urine de façon plus ou moins marquée.

Le persil, le genièvre, la verge d'or, le raisin-d'ours commun (busserole) sont tous des diurétiques naturels, et certaines de ces substances sont utilisées dans les traitements de médecine alternative. Découvrez aussi comment les enveloppes de graines de psyllium pourraient contribuer à la perte de poids.

De tels médicaments alternatifs devraient être pris avec précaution puisque leurs dosages peuvent être imprévisibles. En effet, les plantes possèdent des quantités variables de composés chimiques en fonction de circonstances comme leur environnement de culture, les nutriments disponibles, le moment où elles sont récoltées. Découvrez par la même occasion les avantages et inconvénients du figuier de Barbarie pour la santé.


Et vous, avez-vous déjà constaté les dangers à prendre les diurétiques pour maigrir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
belema  |  06 juin 2015, 15:11
bonjour , j ai pris du cophytol pour maigrir à raison de 6comprimés par jour pendant un mois
au total hypertension de plus de 20 baisse de sodium , malaises , urgence à l hôpital , suivi chez le cardiologue
pourtant , c est un produit naturel à base d artichaux
il faut dire que j avais essayé le mois précédent thé vert , café vert pour maigrir
c est une bonne leçon , je préfère rester avec mes kilos en trop et en bonne santé, tant pis pour le maillot de bain
attention à cophytol , bop , canol

zann  |  03 mai 2015, 13:13
Bonjour, j'ai pris depuis deux jours une pilule amaigrissante ayant des proprieté durétique. Et dès le deuxieme jours j'arrive plus à avoir une erection.
Que dois je faire ?
Merci
antistar59  |  07 mars 2015, 10:36
Attention avec les diurétiques ...
Je suis obligée d'en prendre (j'ai des oedémes) mais sous
stricte surveillance médicale et prises de sang fréquentes .
Les diurétiques ne font pas maigrir, mais m'aident à évacuer
le trop plein de liquide accumulé et c'est uniquement cette perte de liquide qui justifie une baisse du poids .
Guilou  |  05 mars 2015, 21:37
Je prend un produit naturel tout les matin pour les reins j ai les chevilles enfler et lorsque que vais dans le sud ces pires que faire ?? Je pars dans quelque semaine il y a t il quelque chose à prendre que je puisse apporter pour diminuer enflure ??
vani  |  01 mars 2015, 16:58
Bonjour je prend des diuretique depuis plus d un an pas pour maigrir j ai les pieds et les chevilles gonflees mais je m appercois que cela ne fait rien j ai toujours mes pied et cheville gonfle je suis dans un etat de fatigue mais j ai des insomnies de plus j ai des douleurs au niveau du bas du dos comme si on m enfoncait des poings ma peau est seche j ai des rougeurs je perd des pellicules de peau si j arrete les diuretiques que faire pour mes chevilles
Florent  |  23 août 2013, 22:24
Bonjour, travaillant en néphrologie je vous déconseille fortement de prendre des diurétiques pour maigrir. J'ai le cas d'une patiente qui a fait cela et quand je voit dans l'état ou elle est aujourd'hui, ça fait peur a voir!!! Cette elle est très fine mais c'est dialyse sur dialyse et elle a une jambe en moins des mains qui sont pas belles a voir bref tout sont corps part en "friche" alors gardez vos rondeur c'est certainement plus jolie a voir :)
chomik  |  12 août 2013, 08:08
ayant des problèmes d'épanchement de liquide dans on m'a conseillé dans un premier d'essayer un diurétique, quand pensez-vous et lequel prendre? merci de me répondre
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :