Perte de poids rapide : comment faire ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 09/11/2010
Relu par le comité de rédaction

La perte de poids rapide peut rester saine et durable. Si vous voulez savoir comment faire pour avoir une perte de poids rapide, suivez nos conseils.

Vous voulez obtenir une perte de poids rapide pour les prochaines vacances à la plage ou pour la prochaine réunion des anciens élèves du lycée ? Bien qu'il existe une multitude de choses que vous pouvez faire pour maigrir, une perte de poids trop rapide (tout comme tout changement soudain dans votre organisme) peut s'avérer dangereuse.

Certes, les régimes amaigrissants à la mode, les pilules minceur, le jeun pratiqué abusivement, etc. peuvent induire une perte de poids rapide, mais ces méthodes peuvent vous faire souffrir des calculs biliaires, perdre des muscles et des cheveux, endommager votre cœur et d'autres organes assez rapidement. Lisez aussi : Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse.

Quelle est alors la meilleure solution pour avoir une perte de poids rapide ? Ne vous attendez pas à un miracle soudain, qui arrive du jour au lendemain. A la place, suivez les 18 étapes suivantes pour savoir comment obtenir une perdre du poids rapide, saine et durable :

1) Avoir confiance en vous
Vous devriez savoir quelle est la vraie raison qui vous stimule pour perdre du poids rapidement. Connaître cette raison vous aidera à rester motivés pendant votre régime. Lisez aussi : Perdre du poids en une semaine : comment maigrir en une semaine ?


2) Fixer un objectif atteignable pour votre réduction de poids
Si votre objectif de perte de poids rapide n'est pas atteignable, vous serez découragés et arrêterez de suivre votre régime. Vous devez fixer un objectif qui a une limite dans le temps. La quantité de poids que vous voulez perdre ainsi que le temps que vous voulez passer à faire le régime pour perdre ce poids devrait être décidés avant. Lisez aussi : Perte de poids : 7 étapes vers une perte de poids permanente.

Si la durée et la quantité de poids à perdre sont décidées clairement en premier lieu, alors votre enthousiasme vous permettra de ne pas faire d'écarts jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif. Lisez aussi : Pas de perte de poids ? 5 raisons d'une absence de perte de poids.


3) Déterminer votre consommation calorique quotidien
La perte de poids, même rapide, reste simplement une activité. Réduisez votre consommation calorique sans vous affamer. Pensez à calculer votre métabolisme. Le métabolisme est une grande partie de vos calories brûlées pendant une journée moyenne. Pour réussir à obtenir une perte de poids rapide, vous devriez savoir combien de calories vous consommez par jour. Lisez aussi : 5 façons de compter les calories plus simplement lors d'un régime.


4) Ne manger que vos 5 ou 6 repas par jour
Prenez 5 ou 6 repas par jour (espacés de 3 heures environ) : petit-déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner, souper. Ne grignotez pas quand vous vous ennuyez. Il s'agit d'une mauvaise habitude qui vous fait prendre du poids. Lisez aussi : Manger plus souvent peut aider à perdre du poids.

Ecrivez tout ce que vous consommez pendant quelques jours dans un journal alimentaire. Portez un petit carnet avec vous et écrivez dedans tout grignotage, toute boisson, les contenus précis de tous les repas, etc. Vous pouvez le faire aussi sur votre téléphone multimédia ou sur votre ordinateur portable. N'oubliez pas d'inclure la quantité de petites cuillères de sucre mises dans vos cafés ou le nombre de canettes bues. Faites le pendant une semaine et analysez ensuite votre comportement alimentaire. Lisez aussi : Journal alimentaire : 5 conseils pour réussir à maigrir avec.

Faites un comptage des calories consommées. Quand cela est possible, écrivez le nombre de calories de chaque aliment que vous consommez dès que vous le mettez dans la bouche. Gardez en tête que la taille de portion recommandée est souvent beaucoup plus petite que celle que vous mangez ou buvez en réalité. Pensez à calculer le nombre de calories par jour dont vous avez besoin. Réduire 500 calories par jour du nombre de calories que vous mangez actuellement peut vous aider à perdre près de 500 g de graisse par semaine. Lisez aussi : Compter les calories : maigrir en comptant les calories.


5) Décider de quels aliments consommer moins grâce au journal alimentaire
Réduire la consommation calorique est plus facile que vous ne le croyiez, grâce entre autres à la liste des aliments consommés quotidiennement que vous avez constituée dans votre journal alimentaire (à l'étape précédente). Lisez aussi : Tenir un journal alimentaire aide beaucoup pour perdre du poids.

Par exemple, si vous avez l'habitude de boire le matin un café au lait entier (qui apporte 90 calories), et 3 canettes de soda pendant la journée (130 calories chacune), cela fera presque 500 calories de moins si vous arrêtez d'en boire. Puisque 1 kg de graisse équivaut approximativement à 8000 calories, remplacer ces boissons par de l'eau minérale peut vous aider à perdre presque 2 kilos au bout de 2 mois. Lisez aussi : Consommer moins de calories par jour : 7 astuces.

D'autres aliments que vous pourriez consommer moins peuvent être les assaisonnements de salades, les jus de fruits sucrés artificiellement, les bonbons, le beurre, etc. Regardez bien les informations nutritionnelles listées sur les aliments que vous achetez. Faites attention à votre consommation de graisses saturées, de calories vides et d'aliments riches en sucres. Vous n'êtes pas obligés d'arrêter de consommer ces aliments totalement et pour le reste de votre vie, mais si vous réduisez votre consommation d'aliments gras et caloriques, vous obtiendrez une perte de poids rapide plus facilement.


6) Chercher les alternatives aux aliments malsains que vous avez identifiés
Vous pouvez simplement réduire la quantité de soda que vous buvez ou de mayonnaise que vous mettez dans vos salades ou sandwiches, ou vous pouvez remplacer par des choix plus sains. Buvez de l'eau au lieu du soda ou de la moutarde au lieu de la mayonnaise par exemple.

Les versions allégées en matières grasses et pauvres en calories sont disponibles pour la plupart des aliments, et de nombreuses versions sont naturelles (d'autres contiennent des produits chimiques) et sont goûteuses. Essayez de manger sain lors de la plupart de vos repas :
  • Choisissez des viandes maigres : le poulet et le poisson sont très pauvres en matières grasses, et certains poissons comme le saumon, la sardine, le thon frais sont d'excellentes sources d'antioxydants et d'acides gras oméga-3, qui sont également bénéfiques à votre santé, alors visez à remplacer une partie ou l'ensemble de votre consommation en bœuf ou en porc par ces aliments,
  • Remplacez les plats d'accompagnement riches en calories par des alternatives plus saines : de nombreuses personnes consomment énormément de calories des plats d'accompagnement comme le macaroni avec fromage, les frites ou les salades aux pommes de terre. Vous pouvez manger plus sain et perdre du poids en les remplaçant par des salades et légumes frais,
  • Commencez vos journées de la bonne façon : un petit-déjeuner gras à base d'œufs au bacon et de pâtisseries peut être remplacé par du yaourt, des flocons d'avoine, des céréales riches en fibre alimentaire et pauvres en sucre. Les milk-shakes de fruits peuvent être remplacés par des fruits entiers frais. Prendre un petit-déjeuner sain augmente votre taux métabolique au repos tôt et réduit les risques de grignotage avant le déjeuner.

Lisez aussi : "11 manières de manger des protéines maigres sainement" et "Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?".


7) Planifier vos repas
Cherchez des recettes minceur saines sur Internet ou dans vos livres de cuisine, et créez un menu pour la semaine. Veillez à ce que votre planification de repas réduit votre consommation calorique totale. Vous n'allez en effet pas obtenir une perte de poids rapide si vous consommez la même quantité de calories à base d'aliments différents. Lisez aussi : Planifier et préparer les repas en avance pour maigrir.

Faites une liste de ce dont vous avez besoin pour ces repas, et ne vous écartez pas de votre liste quand vous faites les courses. Planifier vos repas vous aidera à vous assurer d'adopter une alimentation équilibrée et réduit la tentation de faire un tour au fast food ou de commander les pizzas. N'oubliez pas qu'il est plus facile de faire les courses sans faire d'achats impulsifs quand vous n'avez pas faim. Lisez aussi : Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ?


8) Surveiller les tailles de vos portions
Manger un sachet entier de galette de riz soufflé en un coup ne vous aidera pas à atteindre la perte de poids rapide dont vous rêviez. Quand vous mangez les chips, les noix ou les fruits secs, mettez en une portion dans un petit bol puis mettez le reste du sachet dans un endroit fermé (le sachet n'est plus visible). Lisez aussi : Contrôle des portions : 10 conseils pour contrôler les portions.

De cette manière, vous n'allez pas manger inconsciemment une portion plus grande que vous vouliez. Même si vous faites seulement des changements minimes à vos choix alimentaires, réduire la taille des portions réduira inévitablement la consommation calorique. Mangez lentement pour éviter de surconsommer, vous serez rassasiés avec moins de calories. Lisez aussi : Gérer les portions : comment rester dans les bonnes portions ?


9) Manger des encas sains
Ce n'est pas parce que vous voulez obtenir une perte de poids rapide que vous ne pouvez pas prendre des collations/encas. En fait, manger fréquemment de petits repas et encas toute la journée peut vraiment aider à maigrir, comparé à la prise de 3 grands repas par jour, en stabilisant mieux le métabolisme.

Choisissez des encas pauvres en calories et en graisse, riches en fibre alimentaire comme les abricots secs, les noix, les galettes de riz soufflé, les fruits, les carottes baby, les tomates cerise, etc. Les légumes sont généralement très pauvres en calories, riches en fibres et pleins de saveurs et de nutriments. Évitez les légumes amidonnés comme les pommes de terre, et essayez de manger des légumes sans assaisonnements gras. Lisez aussi : Manger sainement des collations entre les repas : 5 astuces.

Les fruits font aussi de bons encas. Les fruits contiennent davantage de fibre soluble que les légumes, ce qui ralentit l'absorption des glucides par votre organisme, libérant ainsi de l'énergie plus lentement pour prévenir les pics de sucre dans le sang et vous rassasiant plus longtemps. Lisez aussi : Collations pour éviter la faim : top 10 des casse-croûtes.

Les jus de fruits ne sont pas destinés à remplacer les vrais fruits. Vous avez besoin des fibres alimentaires, et les jus de fruits apportent davantage de calories que les portions équivalentes en fruit, presque autant de calories que les sodas. Soyez prudents avec les fruits secs, parce que sans eau, vous avez tendance à manger plus. De plus, les fruits secs sont plus riches en calories (sur 100 grammes, par rapport aux fruits naturels). Dès que vous consommiez un aliment sec ou séché, veillez à boire plein d'eau. Lisez aussi : Aliments riches en fibres alimentaires.


10) Consommer davantage de fibre alimentaire
D'innombrables études ont montré le rôle utile des fibres alimentaires. Le fibre aide à conserver la bonne quantité d'eau dans vos intestins, faisant fonctionner votre système digestif plus efficacement et aidant à garder le transit intestinal régulier. Lisez aussi : Fibre alimentaire : fibre soluble et insoluble pour maigrir.

Ainsi, le simple fait de manger assez de fibre peut vous aider à vous sentir allégé en à peine quelques jours. Il y a aussi des preuves que le fibre alimentaire peut aider à prévenir des congestions cérébrales et des maladies du cœur, à calmer les effets du diabète, et parfois même à aider à obtenir une perte de poids rapide. Lisez aussi : Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation.


11) Boire plein d'eau
Une consommation adéquate d'eau est essentielle à une bonne santé, et de nombreuses personnes n'en consomment tout simplement pas assez. De plus, si vous êtes régulièrement déshydratés, votre corps fera de la rétention d'eau dans des endroits peu flatteurs. Donc si vous consommez plein d'eau, vous allez mincir dans ces endroits enflés en quelques jours. Lisez aussi : Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.

N'oubliez pas que plus vous faites de l'exercice, plus vous aurez besoin d'eau. Buvez un verre d'eau avant de prendre un repas, il aidera la digestion et à installer la sensation de satiété dans votre ventre qui vous empêchera de surconsommer. Cela, en plus de manger lentement, vous permettra d'arrêter de manger quand vous êtes satisfaits, pas quand vous avez déjà trop mangé (si vous mangez trop vite, vous allez être rassasiés voire ballonnés tout en ayant encore faim). Lisez aussi : Boire de l'eau froide pour maigrir et brûler plus de calories ?


12) Ecrire vos objectifs sur des post-it et collez les dans divers endroits à la maison
Ces notes collantes vous rappelleront en permanence de votre objectif de poids et vous motivera davantage à poursuivre votre régime amaigrissant. Ces post-it ne vous laisseront pas oublier vos objectifs, à n'importe quel moment.


13) Faire de l'exercice
Souvenez-vous, vous pouvez perdre du poids soit en diminuant votre consommation calorique soit en augmentant la quantité de calories brûlées. N'importe quelle stratégie de perte de poids rapide devrait inclure les deux en même temps. Si vous voulez avoir une perte de poids rapide, faire de l'exercice est essentiel :
  • Faites des activités aérobics à faible impact : des séances d'entraînement aérobic intégrant la marche rapide, le vélo, les machines aérobics, la natation, etc. ne font pas que brûler les calories, elles aident aussi votre cœur à rester en bonne santé. Lisez aussi : Aérobic : 10 raisons de faire des exercices d'aérobic.

    La natation est très bonne, surtout si vous êtes en surpoids avancé ou souffrez des articulations, parce que vous allez obtenir les mêmes bienfaits santé que si vous couriez, voire brûlerez plus de calories, tout en exerçant moins de tensions sur vos articulations. Essayez de faire au moins 30 à 40 minutes d'exercice aérobic pendant 3 ou 4 jours par semaine,
  • Faites de la musculation : l'entraînement en résistance et la musculation, peuvent vous aider à rester minces en construisant des muscles et en élevant le métabolisme. Le fait est que faire des heures et des heures d'exercice aérobic n'aidera pas la plupart des gens à obtenir une perte de poids rapide parce que leur métabolisme revient à la normale assez vite après l'arrêt des exercices.

    Si vous prenez des muscles en revanche, votre métabolisme au repos (la quantité de calories que vous brûlez quand vous êtes simplement assis) augmente parce que les muscles ont besoin de beaucoup de calories pour se maintenir. Des études ont montré que la pratique régulière de la musculation permet d'augmenter le métabolisme de 15%. Cela veut dire qu'une femme moyenne peut brûler de 200 à 300 calories de plus au repos chaque jour, si elle pratique de la musculation régulièrement. Lisez aussi : Musculation ou cardio-training : lequel choisir pour maigrir ?


14) Vous reposer correctement
Cela veut non seulement dire que vous devriez vous reposer au moins 24 à 48 heures entre les séances de musculation qui impliquent les mêmes muscles, ou que vous devriez vous reposer pendant au moins 1 ou 2 jour par semaine (en ne faisant pas d'exercice du tout), mais aussi que vous deviez savoir combien d'heures de sommeil vous avez besoin, puisque le manque de sommeil dérègle votre capacité à perdre du poids.


15) Rester réalistes
Ne vous attendez pas à un miracle. Une perte de poids saine peut être atteinte assez rapidement, mais vous devez vous montrer patients. De plus, veillez à fixer des objectifs réalistes. Veillez à ce que le poids que vous essayez d'atteindre reste un poids sain pour vous, et gardez en tête que prendre du muscle vous aidera à perdre de la graisse, à mincir et à avoir une meilleure apparence même si vous ne perdez pas de poids. Lisez aussi : Comment faire pour maigrir ?

Votre objectif devrait être d'obtenir un corps en bonne santé, pas tant d'atteindre un nombre sur la balance. Tout le monde peut bien paraître à divers poids corporels. Une personne de 1m60 peut sembler en bonne forme à 50 kilos alors qu'une personne qui mesure 1m85 aura l'air d'être en mauvaise santé à 50 kilos. Atteignez un poids qui montre que vous êtes en bonne santé, pas un nombre qui sonne bien.


16) Faire des ajustements
Une stratégie de perte de poids rapide couronnée de succès basée sur la réduction de consommation calorique et une hausse d'activités physiques peut être ajustée pour maintenir votre poids désiré une fois que vous l'avez atteint. Contrairement aux régimes amaigrissants typiques, cette méthode est durable. Il s'agit d'un changement de style de vie, pas d'un comportement alimentaire malsain. Lisez aussi : Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement.

Ajustez lentement votre alimentation et vos séances d'entraînement pour inclure davantage de musculation et de calories, tant que cela reste confortable à vos yeux. Si vous reprenez du poids, veillez à ce que ce poids reste du muscle maigre, tonifié et non de la graisse. En outre, la musculation, peu importe votre âge, prévient l'atrophie musculaire et peut aider à prévenir l'ostéoporose.


17) Rester réguliers et disciplinés, savoir vous motiver
Pour perdre du poids efficacement, vous avez besoin de suivre votre programme de perte de poids rapide à la lettre afin de voir des résultats. Quand vous pensez à abandonner, visualisez les bienfaits d'une perte de poids à succès en regardant des photos de vous quand vous n'étiez pas en surpoids. Lisez aussi : Garder la motivation pour perdre du poids : 14 conseils.


18) Stabiliser
Une fois que vous avez atteint votre objectif de poids, vous devez maintenir votre poids. Vous devez former une manière de vivre qui reste saine pour vous. Veillez à ne pas reprendre le poids que vous avez réussi à perdre en ne retournant pas à vos anciennes et "mauvaises" habitudes alimentaires. Lisez aussi : "Maigrir sans regrossir : comment maigrir sans reprendre du poids ?".

Et vous, comment faites-vous pour obtenir une perte de poids rapide ? Que pensez-vous de ces 18 étapes pour avoir une perte de poids rapide ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.