Cellulite : que faire pour lutter contre elle ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/06/2010

Il s'agit d'un souci de santé et d'esthétisme pour de nombreux gens. Voici nos conseils pour savoir comment combattre la cellulite.

L'aspect capitonné lié à cet amas graisseux tracasse nombre d'entre nous. "Que faire pour lutter contre la cellulite ?" est une question qui revient souvent, surtout en été, saison où l'on montre davantage sa peau. "Existe-t-il des aliments pouvant supprimer la cellulite ou la combattre ?" est une autre question qui revient régulièrement. RegimesMaigrir.com aurait aimé pouvoir vous dire oui de façon certaine, mais le problème cellulitique est principalement lié à vos prédispositions génétiques. Même des mannequins minces et très en forme peuvent le subir, et aucun régime anti-cellulite ne peut la combattre et l'éliminer totalement.

Cela dit, il existe quelques stratégies alimentaires pouvant aider à lutter contre cet aspect capitonné ou à le prévenir. La première consiste à faire rétrécir vos cellules graisseuses. La cellulite est principalement l'apparence de la graisse sous votre peau. Elle se voit car les cellules graisseuses sont rondes, donc elles sembleront toujours cahoteuses lorsque visibles, même si elles se trouvent petites.

Certaines personnes sont assez chanceuses pour posséder une couche épaisse de tissu conjonctif couvrant la graisse, ce qui masque les irrégularités, alors que d'autres personnes possèdent une couche molle qui révèlent ces irrégularités. Ceci explique pourquoi les hommes plus lourds possèdent rarement des jambes qui ressemblent à du lait caillé lorsqu'ils s'assoient. Ils ont en effet la chance de posséder un tissu conjonctif plus épais.

Quand les cellules graisseuse augmentent en taille, la largeur des "fossés" entre les bosses s'étend (pensez à la surface vue du dessus d'une couche de raisins éparpillés, maintenant imaginez des abricots à la place). Vous devez essentiellement supporter le type de tissu conjonctif avec lequel vous êtes nés, mais faire rétrécir vos cellules graisseuses peut décroître la gravité de la cellulite.


> Quelle alimentation adopter pour vous défendre contre le souci cellulitique ?

Une alimentation bien équilibrée aide beaucoup les femmes à ôter cette épine du pied et à réduire son apparence disgracieuse. Le dépôt de cellulite est principalement dû à une utilisation anormale des lipides et un dépôt anormal de graisses qui se produisent en raison de facteurs génétiques et acquis.

Les femmes obèses sont davantage sujettes à la formation cellulitique, même si les femmes minces ne sont pas pour autant épargnées. D'où l'importance des facteurs acquis tels qu'une alimentation inappropriée, un manque d'activité physique, etc. menant à l'accumulation de fluides, toxines et déchets dans l'organisme et au dépôt cellulitique.

Des modifications dans l'alimentation et dans le style de vie global permettent à coup sûr d'en découdre avec la cellulite mais aussi de la prévenir, en plus d'améliorer le sentiment de bien-être d'une personne. En quoi consiste une alimentation équilibrée ? Il s'agit d'une alimentation qui contient des proportions adéquates de protéines, glucides, lipides (graisses) et d'autres micronutriments comme les vitamines et les minéraux.


> Alimentation pour livrer combat contre la cellulite

  • Cette dernière se forme en raison de la rétention de liquides, des déchets et des toxines générées par les processus métaboliques dans l'organisme. L'alimentation devrait alors être détoxifiante, contenant de grandes quantités de fibres, protéines et glucides complexes.
  • Les fruits et légumes organiques représentent d'excellents aliments pour nettoyer votre corps et vous aider à éliminer les toxines emmagasinées. Les primeurs fraîches contiennent une multitude de composés comme les fibres, composés phytochimiques et minéraux qui aident à débarrasser le corps des polluants. Les fruits et légumes contiennent également des antioxydants qui aident à réduire les dégâts infligés à nos organismes par les radicaux libres (comme ceux contenus dans la fumée de cigarette et l'alcool).

    Quels sont les meilleurs légumes et fruits pour combattre la cellulite et les toxines ? Voici quelques uns des primeurs qui présentent le plus de bienfaits et qui sont les plus riches en nutriments : myrtilles et mûres, cerises, mangues, oranges, fraises et framboises, canneberges, raisins, pommes, épinards, tomates, fenouille, poivrons, carottes.

  • La consommation des graisses trans et des graisses saturées devrait être minimale. En revanche, la nourriture devrait être riche en acide gras oméga (3, 6 et 9) et aussi en acide gras essentiels comme l'acide linoléique. Les noix, huiles de poisson, viandes maigres et huiles essentielles (comme l'huile de primevère) apportent les bonnes matières grasses à votre alimentation. Evitez la malbouffe et les aliments frits qui contiennent du mauvais cholestérol.

  • Pour combattre la cellulite, un grand pourcentage de la nourriture consommée devrait se constituer de fruits et légumes crus, ainsi que de riz brun, graines et fèves germées qui donnent des fibres et des protéines de bonne qualité à votre alimentation.

  • Plutôt que de prendre 3 grand repas par jour, prenez 5 à 6 petits repas chaque jour composés en partie de fruits et légumes frais. Cela vous évitera d'avoir faim et donc de vouloir manger des nourritures transformées.

  • Les herbes sont des plantes de grande valeur d'un point de vue médical. Elles aident dans le processus de détoxification de l'organisme. Certaines herbes telles que le pissenlit améliorent la capacité des foies à décomposer les déchets et les toxines. Les feuilles de pissenlit peuvent s'ajouter aux salades et se cuire comme des épinards. Vous pouvez prendre une tasse de thé au pissenlit chaque jour, préparé en ajoutant 50 g de feuilles de pissenlit fraîches à 1 litre d'eau.

  • Mangez des aliments bons pour la peau. La peau s'use beaucoup et les cellules muent constamment. Vous devez réparer continuellement les cellules de votre corps, et votre peau est tricotée à partir des nutriments que vous consommez.
  • Gardez votre peau au meilleur de sa forme et évitez l'aspect de peau d'orange en choisissant des aliments riches en vitamines et minéraux qui rempliront leur tâche. Consommez les amandes, noix, graines de tournesol et avocats pour les bonnes matières grasses et la vitamine E, les agrumes, poivres, tomates et fraises riches en vitamine C, les carottes, épinards, cantaloup, abricots, papayes et mangues pour la vitamine A, les haricots et lentilles pour les protéines et les produits riches en eau tels que les melon, raisins, légumes verts et concombres pour les liquides.

  • Voici des plats simples qui nourrissent la peau : une salade de taco faite de légumes verts, haricots noirs, salsa, poivres et avocats ; une salade d'épinard mélangée avec des fraises et des noix ; une salade de fruits saupoudrée d'amandes ; et une soupe de lentilles accompagnée d'une salade garnie de carottes, concombres et graines de tournesol.

  • Buvez plein d'eau et de jus de fruit tous les jours. Cela aide les reins à évacuer du sang tous les déchets toxiques formés dans le corps. Vous obtiendrez beaucoup de bienfaits en restant hydratés. Certains experts pensent que qu'une peau charnue et bien hydratée peut camoufler l'apparence de la cellulite (ou encore qu'une peau déshydratée empire cette apparence). Dans les deux cas, essayer de boire 8 verres de 25 cl par jour (soit 2 litres d'eau par jour) ne représente pas une mauvaise idée pour prévenir le souci cellulitique.

  • Un zeste de citron et une cuillère à café de miel ajoutés à un verre d'eau pris tous les jours quand votre ventre est vide représente un remède maison simple pour prévenir la formation cellulitique.

  • Evitez l'utilisation de boissons caféinées et alcoolisées.


Une alimentation saine couplée à de l'activité physique (sous forme d'exercices cardiovasculaires comme le jogging, le vélo, la course à pied, etc. et de musculation ciblée sur certains muscles) reste l'un des moyens les plus efficace et durables pour combattre cette inflammation du tissu cutané.


> Exercices physiques pour vous opposer à la cellulite

L'exercice physique se trouve aussi très important si vous voulez prévenir ce désordre graisseux. Ce dernier résulte d'un excès de graisse, il devient donc important de brûler les graisses en faisant de l'exercice physique régulièrement :

> Autres pistes pour repousser la cellulite

Comme le stress peut également affecter la circulation sanguine vous devriez essayer la pratique du yoga pour vous débarrasser du stress, et de votre ennui cellulitique par la même occasion.

Vous pouvez recevoir un massage par des masseurs (ou masseuses) professionel(le)s pour prévenir la cellulite. Des exemples de tel type de massage sont la lipocavitation et le palper-rouler. Cela améliorera une bonne circulation du sang et préviendra les toxines de s'accumuler dans les cellules graisseuses.

Vous pouvez aussi utiliser des crèmes et huiles pour combattre la cellulite mais n'essayez pas les pilules car les crèmes et huiles sont sans effets secondaires (tandis que les pilules peuvent en produire).

Une consommation appropriée de vitamines et minéraux aide à garder votre peau radieuse et sans défauts. Cela réduira l'apparence creuse des zones affectées par le désagrément cellulitique.


> Cellulite et alimentation : quels aliments éviter de manger ?

Certains aliments peuvent empirer l'apparence capitonnée de la peau. Aucun d'entre nous ne désire cela donc il est préférable de limiter votre consommation de ces aliments voire de les éviter totalement. Les pires coupables sont l'alcool (qui déshydrate votre corps), les produits transformés (qui incluent les aliments riches en additifs et édulcorants artificiels), le soda et une consommation globalement trop riche en protéines animales.

Quand vous adoptez une alimentation nettoyante à court terme pour essayer vous battre contre la cellulite en réduisant son apparence, évitez les aliments suivants :
  • Caféine : les experts considèrent que la caféine (un stimulant) présente un effet négatif sur les circulations lymphatiques et sanguines car elle provoque la contraction des petits vaisseaux sanguins. Boire du café contre la cellulite pourrait donc ne pas être une si mauvaise idée (en plus de potentiellement aider à maigrir). Cela réduit le flux d'oxygène et de nutriments allant vers les tissus et la peau peut inhiber le métabolisme des cellules, causant ainsi l'accumulation de déchets. Le café, le thé, le coca-cola et autres sodas constituent les principales sources de caféine,
  • Alcool : il s'agit d'une toxine. L'alcool peut avoir bon goût surtout si vous aimez faire la fête, mais évitez-le si vous voulez combattre la cellulite. L'alcool rajoute simplement du travail en plus aux organes et systèmes chargés de retirer les déchets de votre corps,
  • Produits transformés : évitez tous les produits transformés et raffinés de votre alimentation pour lutter contre la cellulite. Par exemple, évitez les aliments qui contiennent des additifs, du sodium (sel), des édulcorants et d'autres composés chimiques. Tous les plats devraient inclure des ingrédients frais et, si possible, organiques,
  • Produits de source animale : à l'exception des yaourts riches en probiotiques, évitez tous les produits laitiers, oeufs et viandes. Remarque : à moins que vous ne soyez végétariens, la réduction de la consommation des produits animaux devrait uniquement être de courte durée,
  • Médicaments : à moins que votre médecin vous en ait prescrits pour des raisons médicales, il est préférable d'éviter tout médicament, même ceux qui sont vendus sans ordonnance, lorsque vous suivez un régime ou programme d'alimentation dans le but d'affronter la cellulite.


L'une des meilleures façons de combattre ce problème adipeux consiste à ne pas vous contenter de suivre un régime "anti-cellulite". Une alimentation appropriée et un programme d'exercice physique vous aideront à résister au trouble cellulitique en combattant la graisse dans tous les bons endroits de votre corps. Vous devriez vous efforcer de faire de l'exercice physique au moins 3 fois par semaine, chaque jour (sauf un jour de repos) si votre emploi du temps le permet. Même une marche à pied à vive allure autour de chez vous aidera à stimuler la circulation sanguine et fera affluer le sang vers tous les endroits où il doit affluer.

Qu'est-ce que vous ne devriez pas faire ? Concentrer votre entraînement vers une partie de votre corps en particulier. Quelle que soit la quantité d'entraînement ciblée vers une zone particulière, vous n'éliminerez pas la cellulite si vous ne réduisez pas la quantité totale de graisse dans votre corps. Cela dit, si vous vous trouvez en surpoids et voulez combattre cette inflammation du tissu sous-cutané, vous devriez viser à suivre une alimentation judicieuse comprenant beaucoup de fruits, légumes et protéines maigres tout en la combinant à de l'exercice physique régulier.


Et vous, que faites-vous pour lutter contre la cellulite ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :