Oméga-9 : bienfaits santé et risques, aliments qui en sont riches

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 27/05/2010
Relu par le comité de rédaction

Il s'agit d'un acide gras essentiel d'une certaine façon. Voici les bienfaits santé de l'oméga 9 ainsi que les aliments qui en sont riches.

L'acide gras oméga-9 est un acide gras mono-insaturé également connu sous l'appellation "acide oléique". Techniquement, l'oméga-9 n'est pas un acide gras essentiel parce que le corps peut en produire en quantité limitée, à condition que les versions 3 et 6 soient présents.

Si votre alimentation n'apporte pas assez d'acides gras essentiels oméga-3 et 6, alors votre organisme ne peut pas produire suffisamment d'oméga-9. Dans ce cas précis, ce dernier devient un acide gras essentiel car votre corps doit l'obtenir via votre alimentation.


> Qu'est-ce que c'est ?

L'oméga-9 est l'acide gras le plus abondant dans la nature. Il se trouve facilement dans notre alimentation.

Deux acide gras polyinsaturés importants sont l'acide linoléique et l'acide alpha-linoléique. L'acide linoléique et l'acide alpha-linoléique sont respectivement utilisés pour fabriquer les versions 6 et 3.

L'acide gras oméga-9 est principalement exploité quand il y a une insuffisance en oméga-3 ou 6, ou les deux en même temps. Quand l'organisme ne dispose pas assez des types 3 ou 6, il essaie de compenser en produisant de l'oméga-9 pour les remplacer.

Certains acides gras mono-insaturés sont des composants courants de la graisse animale et de l'huile végétale. Deux acides gras importants dans l'industrie sont l'acide oléique (qui est le composant principal de l'huile d'olive et d'autres acides gras mono-insaturés) et l'acide érucique (que vous pouvez trouver dans les graines de colza, de tournesol, ou de moutarde).

L'oméga-9 joue un rôle dans la diminution du taux de cholestérol et favorise des réactions inflammatoires saines.

L'oméga-9 peut également aider à produire des prostaglandines, qui ont beaucoup d'effets positifs sur la santé. L'oméga-9 devrait être présent dans le corps dans de bonnes proportions comparé aux oméga-3 et 6. L'huile secrétée par les glandes sébacées de notre peau contient le même acide gras oméga-9 que nous trouvons en abondance dans l'huile d'olive.


> Bienfaits santé



> Risques et effets indésirables

Il n'y a pas à ce jour d'effets secondaires à la consommation de cet acide gras. Comme l'oméga-9 est typiquement utilisé en rapport avec les omégas-3 et 6, faites attention si vous prenez des anticoagulants ou des antiagrégants en raison du risque accru de saignement.

Comme pour tous les autres médicaments et suppléments, consultez d'abord votre médecin avant de prendre des suppléments à l'oméga-9. Les effets secondaires de cette bonne matière grasse sont jusqu'ici inexistants, mais comme il est employé en parallèle avec des oméga-3 et 6, surveillez votre taux de triglycérides.


> Aliments riches en oméga-9

RegimesMaigrir.com vous suggère une liste d'aliments à haute teneur en cet acide gras essentiel :
  • Huile d'olive (la meilleure source d'oméga-9),
  • Olive,
  • Fruit de l'avocatier,
  • Amande,
  • Cacahuète,
  • Huile de sésame,
  • Noix de pécan,
  • Pistache,
  • Noix de cajou,
  • Noisette,
  • Noix de macadamia.


> Quelle quantité de matières grasses consommer chaque jour ?

Pour une perte de poids optimale, réduisez votre consommation globale de matières grasses et d'huiles sensiblement. Des nutritionnistes experts en huiles recommandent que 15 à 20% de vos consommations caloriques quotidiennes proviennent des matières grasses (la majorité de ces matières grasses devrait être des acides gras essentiels comme l'oméga-3, 6 ou 9).

Pour déterminer combien de grammes de matières grasses cela représente, multipliez vos besoins en calories par jour par 15% (ou 20% si vous voulez obtenir le seuil supérieur) et divisez ensuite le résultat par 9 (qui est le nombre de calories contenues dans 1 gramme de matière grasse).

Voici un exemple. Si vous avez besoin de consommer 2 500 calories par jour pour assurer le bon fonctionnement de votre corps, et si vous voulez réserver une part de 15% seulement aux matières grasses dans votre alimentation quotidienne, faites le calcul suivant :

2 500 x 15 / 100 = 375

375 / 9 = 41,7 (c'est-à-dire presque 42)

Vous devez donc consommer environ 42 grammes de matières grasses par jour au maximum, la majeure partie de ces 42 g devrait être des acides gras essentiels.


Que pensez-vous des bienfaits et risques de l'oméga-9 ? Mangez-vous souvent les aliments qui en contiennent beaucoup ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.