Nopal : bienfaits et risques du figuier de Barbarie

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/04/2010

Ce cactus offrirait de nombreux bienfaits santé même si les preuves scientifiques sont insuffisantes. Découvrez s'il fait maigrir.

Le Nopal est un grand cactus originaire du Mexique. Il est aussi appelé le "figuier de Barbarie". Il est utilisé de manière depuis le temps des Aztèques (qui l'appelaient le nopali) comme médicament et boisson ainsi que dans des cérémonies religieuses. Découvrez par la même occasion les bénéfices procurés par le Hoodia gordonii et ses effets secondaires.

Le Nopal est censé posséder de nombreuses qualités, bénéfiques pour la santé. Ce cactus est vendu sous forme de supplément et aussi en tant qu'ingrédient dans des pilules amaigrissantes. Certains fabricants clament qu'il peut aider à maigrir. Mais est-ce que les figues de cette plante peuvent vraiment aider à faire perdre du poids ? Quels sont ses bienfaits pour la santé, ses risques ou effets secondaires ? RegimesMaigrir.com fait le point pour vous.


> Comment est-il récolté ? Quelles sont ses utilisations commerciales actuelles ?

La plante est récoltée et séchée comme un supplément naturel pour aider à nettoyer le tube digestif, prévenir l'absorption de l'insuline dans le sang, favoriser la santé du coeur et du foie. Le cactus Nopal est aussi utilisé en tant que pilule coupe-faim naturelle. Découvrez aussi Zotrim, une autre pilule qui aide à couper la faim de manière naturelle et à mincir.

Ce cactus sert également à préparer un plat (apprêté avec des oeufs, mélangé aux viandes ou aux tacos, en gratin avec des tomates, etc.). Ce type de plat (appelé "nopales") est crée en retirant la peau dure et le piquant pour révéler la matière végétale à l'intérieur. Les plats nopales sont censés améliorer, entre autres, le fonctionnement du système digestif.

Le Nopal est fabriqué sous forme de poudre ou de pilule, qui restent les deux méthodes d'ingestion les plus courantes de ce produit alimentaire. Découvrez aussi comment la spiruline peut favoriser une bonne santé.

Nopal


> Où pousse-t-il aujourd'hui ?

Ce cactus pousse de nos jours principalement au Mexique, au Sud des Etats-Unis (surtout en Californie et dans l'Arizona) ainsi que dans quelques régions de l'Amérique Centrale. Découvrez aussi les bénéfices apportés par le guarana et ses effets indésirables.


> Bienfaits santé

Le Nopal est riche en acides aminés (au nombre de 18, sous forme de protéine facilement digestible) ainsi qu'en vitamines (A, B1, B2, B3, C et K) et minéraux (cuivre, potassium, calcium, magnésium, manganèse et fer).

Le figuier de Barbarie est aussi une excellente source de fibres alimentaires sains (des fibres insolubles mais aussi des fibres solubles).

Certaines études ont montré que le cactus Nopal permet de réduire l'absorption de l'insuline après les repas. Le figuier de Barbarie est donc traditionnellement utilisée pour traiter l'hyperglycémie en Amérique Latine. Puisqu'un excès d'insuline dans le sang provoque de l'hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé), il aide donc à traiter la maladie. Cette capacité à stabiliser le taux de sucre dans le sang s'expliquerait par les composés de fibres solubles de ce cactus (mucilage, gomme, pectine).

Certaines études ont montré que les suppléments au Nopal (une plante pauvre en glucides) peuvent produire un effet stabilisateur sur des maladies comme le diabète. Toutefois, le diabète est une maladie sérieuse et vous ne devriez prendre aucun supplément comme le figuier de Barbarie pour le traiter sans consulter d'abord votre médecin ou un spécialiste en diabète.

Le Nopal pourrait calmer les douleurs gastro-intestinales, empêcher les ulcères gastriques, traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate, guérir plus vite les plaies cutanées en application topique (comme le fait l'Aloe vera). Là aussi, les études qui donnaient des résultats positifs ne sont pas nombreuses et étaient réalisées sur des animaux. Lisez aussi comment l'oligo-élément zinc peut également aider à guérir des plaies.

Les habitants des régions qui cultivent le cactus Nopal utilisent les extraits de cette plante pour traiter l'inflammation des vaisseaux sanguins près du coeur ainsi que pour nettoyer le côlon. Les études scientifiques rigoureuses manquent pour certifier ces deux bienfaits du figuier de Barbarie.

Le cactus Nopal serait capable de diminuer le taux de cholestérol global ainsi que le taux de mauvais cholestérol (taux de cholestérol LDL) sans affecter le taux du bon cholestérol (taux de cholestérol HDL). Toutefois, des études scientifiques suffisamment grandes et rigoureuses manquent pour certifier cette capacité.

En Inde, le figuier de Barbarie était utilisé pour traiter la coqueluche et l'asthme.

Les Mexicains utilisent cette plante en crème de jour, après-soleil, anti-vergetures et anti-rides parce qu'ils pensent qu'il a des propriétés cicatrisantes et anti-âge (même si ces propriétés n'ont fait l'objet d'aucune étude scientifique). L'huile de figue de Barbarie (hydratante, nourrissante et adoucissante) serait plus puissante que l'huile d'argan par ailleurs.

Certains fabricants de pilules minceur n'hésitent pas à inclure le Nopal dans des suppléments amaigrissants parce qu'ils clament que le figuier de Barbarie peut aider à perdre du poids. Il n'y a toutefois pas de preuve scientifique concrète pour supporter les affirmations de ces fabricants (disant que ce cactus fait maigrir). Découvrez aussi si le chitosan peut vous aider à faire partir les kilos en trop.

Toutefois, une fois extrait, séché et ingéré, ce cactus peut gonfler jusqu'à 50 fois la taille de leur forme séchée. Cela peut produire une sensation temporaire de satiété (effet coupe-faim), et aider les personnes qui font un régime à manger moins sans recourir aux composés chimiques qui pourraient produire des effets secondaires indésirables. L'agar-agar peut aussi gonfler de beaucoup une fois ingéré.


> Risques et effets secondaires

Il n'y a pas de preuve scientifique pour montrer que le cactus Nopal contribue à faire maigrir. Lisez aussi nos centaines d'astuces pour faire fondre la graisse.

Très peu d'études scientifiques ont été réalisées pour prouver les nombreux bienfaits, pour la plupart supposés, du figuier de Barbarie. Découvrez aussi les bienfaits de la baie de Goji.

A part ce manque de validité scientifique, le Nopal ne souffre d'aucune contre-indication.

Si vous prenez les produits de cette plante sous forme de poudre sèche, buvez au moins un verre d'eau pour ne pas risquer un éventuel blocage intestinal (la figue de Barbarie est un puissant antidiarrhéique et un constipant).

Les seuls effets indésirables à une consommation du cactus Nopal pourraient être de rares et légers problèmes gastro-intestinaux, probablement parce que ce cactus contient beaucoup de fibres alimentaires.


> Le saviez-vous ?

  • Cette figue apparaît sur le drapeau du Mexique,
  • Des traces de culture de cette plante, vieilles de plus de 5 000 ans, ont été trouvées au Mexique,
  • Ce cactus était inconnu en Europe avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb,
  • 114 espèces de figuier de Barbarie poussent au Mexique. L'espèce "Opuntia ficus indica" reste la plus exploitée commercialement,
  • Plus de 10 000 fermiers cultivent ce figuier au Mexique, produisant environ 110 millions d'euros chaque année.


> L'avis de RegimesMaigrir.com

Bien qu'il n'y ait aucun doute sur les nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé du Nopal, il n'y a pas de preuve concrète que ce cactus aide à maigrir. Nous vous conseillons de ne pas miser sur les pilules minceur contenant du figuier de Barbarie qui promettent de vous faire perdre du poids.

Vous pouvez toutefois essayer les produits contenant cette plante pour voir si les autres bienfaits de ce cactus se vérifient pour vous (notamment si l'effet coupe-faim est efficace sur votre organisme). En revanche, si vous êtes diabétique ou si vous tentez de contrôler votre glycémique avec le figuier de Barbarie, n'oubliez pas de consulter votre médecin au préalable.


Avez-vous déjà essayé le Nopal ? Que pensez-vous des bienfaits et risques du figuier de Barbarie ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
medjedoub  |  04 septembre 2016, 18:10
En tout cas il est excellent pour le colon et l'estomac.
AMINA  |  27 mars 2016, 14:58
Le suc de la feuille du nopal est excellente pour la chute de cheveux due au stress ou allergique. enlever les épines, rincer sous le robinet tout en grattant légèrement. après nettoyage, couper en petits morceaux (environ 2 cm), découper en longitudinal, presser légèrement et frotter le cuir chevelu avec le suc. se recoiffer et laisser agir 1 à 2 heures (même plus). laver les cheveux. A renouveler autant de fois qu'il le faut. au bout d'un certain temps, vous sentirez les repousses vous piquer. c'est magique. Evidemment, si vous avez un problème de santé (foie,...) qui peut provoquer la chute, il faut consulter un médecin.
christian  |  26 février 2016, 17:43
bonjour j ai pris le nopal pendant 1 mois ventre gonflé col lite mal au ventre constipation resultat docteur grosse inflammation du colon ce produit et une catastrophe je le deconseille
maxo  |  11 octobre 2015, 09:05
Bonjour, j'utilise le nopal de la manière suivante:
Je lave la feuille, la coupe en petit morceaux dans un
mixeur; je mets du jus d'orange ou des bouts de bananes( là
vous aurez un jus très épais) de l'ananas etc
Ajoutez du curcuma du gingembre.

Le tout bien mixé vous donne une potion magique à boire matin, midi, soir avant chaque repas: attendre un quart d'heure avant de manger. A bientôt
maxo  |  30 septembre 2015, 14:59
régulièrement je fais une cure de nopal, et ce de la manière suivante:
- une feuille de nopal tendre( dans les dure il y a trop de fibres).
- un fruit quelconque: pomme banane, poire etc...
- un morceau de curcuma
- un morceau de gingembre
je mets l'équivalent de 3/4 d'un litre d'eau
je mixe le tout durant 5 minutes
boire un verre matin ; midi; soir avant chaque repas
attendre 10 minutes avant de manger
PS: je vous laisse le soin de regarder les propriétés du curcuma et du gingembre
Au bout de 3 semaines vous constaterez les effets bénéfiques
Après ces 3 semaines arrêtez la cure et faites la même chose avec l’aloès verra
BONNE CURE A TOUS ET A BIENTÖT
cecette  |  06 septembre 2015, 16:21
bonjour
ninie je voudrais que m explique comment tu fait ta recette du jus de nopal ds les moindre détail stp merci
peter  |  02 septembre 2015, 08:40
Pourquoi ingurgiter des gellules alors que c'est le fruit qui est rassasiant? Je vous assure que manger une figue de barbarie limite votre faim, c'est peut être l'unique propriété amincissante de ce fruit.
lelene  |  04 mai 2015, 19:37
je pense que cette plante existe aussi aux Antilles (MARTINIQUE) sous le nom de raquette;auriez-vous une recettepour l'utiliser.MERCI
mony  |  26 avril 2015, 23:57
je voudrai ca voir pour la repousse des cheveux merci
malak  |  02 août 2014, 01:00
Merci bcp pour les renseignements des bienfait du cactus etc est le nettoyage du fois
london477  |  15 juillet 2014, 21:17
"angesse | 29 septembre 2012, 22:11 Personnellement je prends des gélules de Népal depuis 2 mois et aucun kilo perdu. Je vais stopper là . C'est du vent ."


Si tu crois t’empiffrer et maigrir en prenant des gélules tu es mal tombé.
Le Nopal...et pas le Népal... sert juste à capter les graisses et le sucre de manière occasionnel donc lorsque tu prévois un gros repas.
Seul un changement des habitudes alimentaires et un minimum d'activité physique te fera maigrir.

En résumé... mange mieux et bouges ton (gros) cul!
Néfertiti  |  30 juin 2014, 11:15
Je prends 2gélules de Nopal par jour depuis 5semaines,j'ai perdu 5;5 KG?BIEN ENTENDU EN FAISANT UN REGIME NORMAL? plus de sucreries,ni charcuterie,ni fromage et Nopal m'aide beaucoup je n'ai presque plus envie grignoter dans la journée .
Mr. Jean Daphnis, 9956 Lake Georgia Drive, Orlando, FL 32817  |  07 juin 2014, 09:47
J'apprecierais grandement qu'on me fasse avoir des informations supplementaires au dujet du Nopal. Merci!
Josie  |  23 avril 2014, 11:24
ATTENTION!!!pour moi aussi catastrophe.... après 15 jours de prise, ventre énorme et gonflé et prise de poids.... j'arrête tout et vive les haricots verts.....
Pat  |  10 février 2014, 11:19
Fait une cure de capture de graisse avec poudre de cactus, je me sens bizarre, je me demande si ce ne sont pas des effets indésirables pouvez vous me renseingniez svp .
Merçi
Claudiaa  |  16 décembre 2013, 07:10
Le nopal ou raquette sans piquant pousse aux antilles nous l'utilisons aussi pour la peau et les cheveux. On retire la peau sur une face puis passe un couteau dessus pour extraire le jus,ou on le lave bien propre et on le passe au mixeur avec un peu d'eau,on tamise et c'est pres à l'emploi . A boire nature,en jus,en glace, en sorbet, à mettre dans les repas. Je suis diabètique je prends un verre le soir ou un dessert un floup ou un frozen (glace avec un baton au milieu) au mixer avec la peau,filtré, sucré avec du stévia ou du sirop d'agave, 2 gouttes d'huile E de menthe mettre en sachet à floup ou moule à glace (frozen). C'est avec le jus ce cactus qu'on fait des loks aussi, passer ce jus 2 ou 3 fois sur les cheveveux en massant le cuir chevelure,sans rinçage en laissant coulé sur tout le corp.Tourner loks ou coifure normal avec la gamme Nana des iles.
Carl  |  29 novembre 2013, 11:19
Bonjour .
Cela fait 1Mois que je prend 2 gellules de Nopal le midi et le 2 le soir , je mange correctement à table ,rien entre les repas, je ne déjeune plus le matin avec du lait mais avec du thé vert et j'ai perdu 4kg sans trop d'effort.
A voir la suite
BOUDLAL MUSTAPHA  |  17 octobre 2013, 22:09
Je connais bien le figuier de barbarie, mes parents le mangeaient chaque matin avec du pain. En periode de figues tous les proches citadins campent chez les habitants ruraux pour fêter chaque matin leur recontre incitée par le figuier de barbarie. Nous avons créé une équipe pour l'installation d'Aloe Vara et l'Opuntia ficus indica pour revenir à l'époque d'antan pour notre santé et bien être. Nous sommes en pocession de preuves scientifiques et expériences faites sur les humains depuis longtemps. Celui qui est interessé n'a qu'à nous contacter pour avoir notre banque de données sur ce sujet.
Ma Sousou  |  18 juillet 2013, 03:20
J ai pris "cactusvelte" produit au Maroc pendant 15 jours , il m à coupé la faim mais j ai eu un problème au niveau de mes muscles en fait si j étais en position assise j étais bien si je bouge pour être débout je pouvais pas et je sentais une douleur atroce surtout mes jambes et genoux. Une fois j ai arrêté ce produit je me sens trés bien et normal. SVP faites attention à ce produit.
caroline  |  15 mai 2013, 13:02
nous avons en corse , comme dans tout le bassin méditerranéen des figuiers de barbarie, appelés fighi d'india ou fighi indiani.
les mexicain consomment les raquettes .
les gens d'afrique du nord ,pour la parfumerie récoltent leurs fleurs .
nous mangeons leurs fruits , qui sont savoureux , mais remplis de graines (constipantes ) donc ne pas abuser !
on peut également faire de la confiture . la seule confiture sans apport de sucre !
je viens de tester et découvrir son pouvoir anti ride tenseur . appliquer la chair de raquette sur le visage .
effet garanti!!
pauton  |  07 mars 2013, 06:03
bon effet coupe faim chez moi,associé au fucus 15 mn avant les repas je mange bcp moins et evite aussi les grignotages.
angesse  |  29 septembre 2012, 22:11
Personnellement je prends des gelules de Népal depuis 2 mois et aucun kilo perdu. Je vais stopper là . C'est du vent .
annedeb  |  04 juillet 2012, 09:23
une catastrophe !!!! aucune perte de poids pendant 1 mois mais un ventre énorme et gonflé ; à l'arrêt une prise de poids immédiate et un ventre toujours aussi gonflé !!!!
fazo  |  29 janvier 2012, 01:01
Comment préparez-vous le jus de nopal ? Merci.
Siham  |  25 janvier 2012, 22:30
Bonjour, j'ai commencé à prendre cette figue pour maigrir. Vous savez que nous avons cette plante chez nous au Maroc, que nous appelons figue de barbarie (Handia) en arabe, on la prend comme fruit. C'est très bon surtout le matin avant le petit-déjeuner !
lili  |  05 août 2011, 12:35
Salut, ce fruit se trouve partout en Algérie (presque toutes les régions algériennes) et depuis très très longtemps. On l'appelle chez nous l'hendi. Nos ancêtres l'utilisaient comme remède pour beaucoup de maladies à savoir "les cicatrices". On le consomme beaucoup mais pas trop non plus à cause de la constipation. En été, on l'achète beaucoup parce qu'il est très rafraîchissant.
copine  |  30 avril 2011, 11:09
Après avoir pris pendant 5 jours des gélules de ce cactus, je ne ressentais pas cet effet de saciété que vous décrivez. J'ai eu même un gros problème occulaire : l'impression d'avoir une poussée de l'intérieur vers l'extérieur, comme si les yeux voulaient sortir de ma tête. Résultat : une urgence chez l'ophtalmologue, qui m'a diagnostiqué une sécheresse extrême des globes occulaires, traitée par un colyre. Est-ce-que le figuier de Barbarie peut provoquer ce genre de chose selon vous ou était-ce une coïncidence ?
Ninie  |  16 décembre 2010, 05:13
Je bois le jus de Nopal naturel que je prépare moi-même tous les matins au réveil, et cela me fait du bien. c'est un jus gluant, sans goût, désaltérant, non gênant. J'ai l'habitude de mettre un jus de citron et un peu de miel pour donner du goût et pour augmenter les apports en vitamines. On a l'impression d'avoir mangé après voir bu ce jus. Comme je suis toujours pressée, j'oublie de prendre mon petit-déjeuner, or je ne sens aucune faim jusqu'à midi. Ce jus donne plutôt soif et il faut boire beaucoup.

Bienfaits : je suis passée de 69 kg à 64 kg pour 1 m 60 sans faire de régime, en 2 mois. Je remarque que ma peau est plus lisse, j'ai moins de peau d'orange, mon système digestif fonctionne bien alors qu'avant j'étais toujours ballonnée, j'avais des bleus dès que j'abuse de graisses ou d'alcools or actuellement je ne les ai plus. La figue de Barbarie, ou "Raketa" en malgache, fait pour votre information partie de la végétation du sud de Madagascar.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :