Aliments pour déboucher et nettoyer les artères : le top 20

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/10/2012

Protégez la santé de votre coeur en mangeant les vingt aliments naturels suivants, capables de produire une purification artérielle.

La plaque artérielle se compose de lipoprotéines de basse densité (cholestérol LDL), et de triglycérides. Le LDL est souvent surnommé le "mauvais cholestérol".

L'athérosclérose est une affection cardio-vasculaire qui se produit lorsque les dépôts de plaque rétrécissent vos artères et gêne la circulation sanguine dans tout votre corps. Cela peut augmenter votre risque de développer une maladie coronarienne, une crise cardiaque ou une congestion cérébrale.

Ajuster votre alimentation pour inclure des aliments capables de déboucher et de nettoyer les artères peut améliorer votre santé globale et celle de votre coeur en particulier.


1) Avocats

Au lieu de tartiner des cuillerées énormes de mayonnaise sur votre sandwich, essayez d'utiliser de fines tranches d'avocat.

Une étude menée en 1996 par des chercheurs à Mexico a révélé que les gens qui consomment des avocats quotidiennement pendant une semaine ont connu une baisse moyenne de 17% du taux de cholestérol sanguin total. De plus, leur taux de mauvais cholestérol (LDL) diminuait et le taux de bon cholestérol (HDL) augmentait.

De plus, l'avocat est rempli de vitamines du complexe B, qui aide votre corps à conserver des nerfs et des cellules cérébrales en bonne santé.

Si vous trouvez difficile d'intégrer le fruit de l'avocatier régulièrement dans votre alimentation, essayez de le boire en tant que milkshake pour laver vos artères bouchées.

Voici les ingrédients pour préparer un milkshake à servir très frais : 2 cuillères à café de lait demi-écrémé, un grand avocat mûr, 2 cuillères à soupe de miel ou de nectar d'agave, de la glace selon vos goûts. Ajoutez tous les composants dans le pichet d'un mixeur. Mélangez jusqu'à ce que la consistance soit lisse et servez immédiatement.


2) Grains entiers

Les fibres solubles qui se trouvent dans les grains entiers comme le pain complet au blé, le riz brun, l'avoine attachent le cholestérol dans votre repas avant de le traîner hors de votre organisme. Cela contribue fortement à déboucher vos artères et veines.

Et quand votre corps a besoin d'utiliser le cholestérol dans le futur, il s'appuie sur votre réserve de cholestérol sanguin, réduisant efficacement votre cholestérolémie totale et le risque de maladie cardiaque.

Et les flocons d'avoine ne sont pas seulement fabriqués pour le petit-déjeuner, vous pouvez en profiter à n'importe quel moment de la journée avec diverses recettes.


3) Huile d'olive

Une étude réalisée en 2011 a révélé que les personnes âgées de plus de 65 ans qui utilisaient régulièrement l'huile d'olive (à la fois pour la cuisson et les vinaigrettes) avaient 41% de risque en moins de souffrir d'un accident vasculaire cérébral par rapport à celles qui n'ont jamais utilisé l'huile d'olive dans leur alimentation.

Utilisez un peu d'huile d'olive au lieu du beurre, ou bruinez un peu sur des pâtes, salades ou légumes pour profiter de ses bonnes graisses mono et polyinsaturées, qui aident à désobstruer les artères.

Attention, même s'il s'agit d'une option plus saine, pensez à utiliser l'huile d'olive avec modération, puisque toutes les graisses contiennent le même nombre de calories.


4) Noix

Saisir une poignée de noix est une manière bonne pour le coeur de combattre l'envie de croquer des biscuits petits-beurre caloriques.

Les amandes sont très riches en graisses mono-insaturées qui favorisent une bonne santé cardiaque, de vitamine E, et de fibres. Les noix du noyer sont une excellente source végétale d'un acide gras oméga-3 appelé acide alpha-linolénique.

Les graisses mono-insaturées peuvent aider à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang (ce qui peut désengorger vos artères en participant à leur nettoyage) et baisser votre risque de maladie cardiaque et de congestion cérébrale.


5) Aliments enrichis par des phytostérols

Les stérols sont des composés qui font la compétition avec le cholestérol dans votre nourriture pour l'absorption dans le tube digestif. Diverses études ont montré que les stérols peuvent diminuer à la fois la cholestérolémie globale et le taux de mauvais cholestérol LDL, ce qui peut aider à purifier vos artères.

Les stérols peuvent être présents dans certaines marques de jus d'orange enrichi, de pâtes à tartiner à la margarine, de laits. Veillez simplement à vérifier l'étiquette pour voir si la margarine ne contient pas de graisse trans et que cette huile partiellement hydrogénée ne figure pas sur la liste des ingrédients.


6) Saumon (ou d'autres poissons gras)

Les poissons gras comme le maquereau, le hareng, le thon et le saumon sont pleins à craquer d'acides gras oméga-3, et très bons pour décrasser les artères.

Manger du poisson deux fois par semaine peut réduire votre risque de développer une maladie cardiaque en abaissant l'inflammation et le taux de triglycérides. Cela peut même vous aider à augmenter votre taux de bon cholestérol (HDL).


7) Asperge

Ce légume fait partie des meilleurs aliments pour dégraisser les artères. Les asperges travaille à l'intérieur des 160 000 km de veines et d'artères pour relâcher la pression, ce qui permet au corps de s'adapter à l'inflammation qui s'est accumulée au fil des ans.

L'asperge contribue également à éloigner des caillots très dangereux. Vous avez de fortes chances d'adorer le côté croquant de ce légume polyvalent dans une recette de salade. Essayez-le.


8) Grenade

Ce fruit contient des composés phytochimiques qui agissent comment antioxydants pour protéger la paroi artérielle de divers dégâts.

Une étude publiée en 2005 dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences" a trouvé qu'un jus de grenade riche en antioxydants stimule la production de l'oxyde nitrique par l'organisme, ce qui aide le sang à circuler et à purger les artères.


9) Brocoli

Ce légume est riche en vitamine K, qui est nécessaire pour la formation osseuse et aide à empêcher le calcium d'endommager les artères.

De plus, le brocoli est rempli de fibres, or des études ont montré qu'une alimentation intégrant beaucoup de fibres peut aider à réduire la tension artérielle et la cholestérolémie. Tout ceci contribue à déblayer les artères.


10) Curcuma

Il s'agit d'un anti-inflammatoire puissant. Il contient de la curcumine qui réduit l'inflammation, une cause majeure de l'artériosclérose (durcissement des artères).

Une étude de 2009 a trouvé que le curcuma aide à réduire les dépôts graisseux dans les artères de jusqu'à 26%. Cette épice aide donc à les rendre plus propres.


11) Kaki

Le vieil adage "Une pomme par jour éloigne du médecin" peut tout à fait être modifié, en utilisant le kaki plutôt que la pomme.

Des études ont montré que les polyphénols présents dans ce fruit (qui possède 2 fois plus de fibres et davantage d'antioxydants qu'une pomme) peut aider à diminuer le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol (donc à enlever les saletés dans les artères).


12) Jus d'orange

Une étude menée en 2011 publiée dans la revue "American Journal of Clinical Nutrition" a trouvé que boire deux verres de jus d'orange par jour peut aider à réduire la pression artérielle diastolique (au repos). Le jus d'orange contient un antioxydant qui aide à améliorer la fonction des vaisseaux sanguins en dégageant ce qui obstrue.


13) Spiruline

Une dose journalière de 4 500 mg (4,5 g) de cette microalgue bleue-verte (qui se trouve habituellement dans des suppléments ou sous forme de poudre) peut aider à détendre les parois artérielles et à normaliser la tension artérielle.

La spiruline peut également aider votre foie à équilibrer votre taux de lipides dans le sang, diminuant votre taux de cholestérol LDL de 10% et augmentant votre taux de cholestérol HDL de 15%, selon une étude récente. Pensez-y pour enlever les bouchons dans les artères bloquées.


14) Cannelle

Juste une cuillère à café par jour de cannelle riche antioxydants peut aider à diminuer les lipides dans le sang, à prévenir l'accumulation de plaque dans les artères et le taux de mauvais cholestérol de jusqu'à 26% selon une étude récente. Saupoudrez-en sur votre café du matin ou sur de délicieuses crêpes pour prévenir le blocage artériel.


15) Canneberge

Des études ont montré que les canneberges sont riches en potassium, qui aide à réduire le taux de cholestérol LDL et à accroître celui du cholestérol HDL dans votre corps. Et une consommation régulière de cette baie peut aider à réduire votre risque global de maladie cardiaque de jusqu'à 40% (puisque le risque de bouchage artériel est fortement réduit).


16) Café

Selon des chercheurs hollandais, les gens qui boivent trois ou quatre tasses de café par jour (pas moins ni plus) pendant 13 ans ont environ 20% de risque de maladie cardiaque en moins que ceux qui boivent davantage ou moins voire pas de café du tout.

La modération est la clé pour profiter des bienfaits procurés par le café. La caféine est un stimulant qui peut causer une augmentation temporaire en pression artérielle. Si vous en consommez trop, elle peut mener à un rythme cardiaque irrégulier (tout en n'aidant pas à nettoyer les carotides bouchées).


17) Fromage

Croyez-le ou non, mais le fromage pourrait aider à réduire votre tension artérielle. Une étude récente menée par des chercheurs des hôpitaux "Brigham and Women's Hospital" et "Harvard Medical School" a trouvé que les gens qui mangent 3 portions par jour de produits laitiers allégés en matières grasses ont moins (3 points de moins) de pression artérielle systolique que ceux qui en mangent moins.


18) Thé vert

Cet aliment est riche en catéchines, des composés dont diverses études ont montré capables de réduire l'absorption du cholestérol dans votre corps. Il peut donc purifier les artères.

En bonus, le thé vert peut aider à prévenir le cancer et la prise de poids aussi.


19) Pastèque

Souvent désignée comme la collation parfaite, la pastèque n'est pas seulement un aliment bon pour un régime amaigrissant, mais elle peut aussi aider à protéger votre coeur et à décrasser vos artères.

Une étude réalisée par des chercheurs de l'université de l'état de Florida a trouvé que les gens qui ont reçu un supplément de 4 000 mg de L-citrulline (un acide aminé présent dans la pastèque) ont réduit leur pression artérielle en à peine 6 semaines. Des chercheurs disent que cet acide aminé aide vore corps à produire de l'oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins.


20) Epinard

Le potassium et le folate présents dans les épinards peuvent aider à réduire la pression artérielle et à déboucher les artères. Selon une étude récente, consommer une portion de légumes-feuilles remplis de nutriments (comme les épinards) par jour peut aider à diminuer votre risque de maladie cardiaque de 11%. Intégrez-les à vos salades vertes, omelettes, salades de pâtes.


> Vidéo qui explique comment le cholestérol bloque vos artères



Que pensez-vous de ce top 20 d'aliments pour déboucher et nettoyer les artères ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Mohammed Yahia  |  23 mars 2014, 16:36
Salut, certains pensent que ces informations données sont tout à fait naturel. Moi je pense que donner ces informations aux gens c'est comme adopter un enfant orphelin ou bien donner de l'argent à des aides humanitaires. On est sur terre pour aider son prochain. Dieu vous remerciera pour ça.
Merci Beaucoup, et Bonne Continuation, Que Dieu vous garde en bonne santé.
Cacahuete03200  |  10 mars 2014, 18:56
Bonjour,

Merci pour ces merveilleuses informations.Je consomme ces aliments mais pas régulièrement. OK, je prépare ma liste et je change mon hygiène alimentaire pour une plus longue vie en bonne santé.
J'apprends qu'en faisant une hyperglycémie modérée à jeun (>1,10mg/dl et <1,26mg/dl), les artères s'obstruent et peuvent rétrécir tout ce que cela comporte (maladies cardiovasculaires, etc.)

MERCI
jean guy  |  03 janvier 2014, 05:18
tres bien fait je vous en suit tres reconnaissant
kasof  |  01 janvier 2014, 15:21
l'aloe veras (plante medicinal) est super efficace contre les maladies du coeur
med  |  25 octobre 2013, 17:56
j'ai eu un IDM . resultat un air bouché. et apres un emlacament d'un stent comment doit-je vivre ?
mernize  |  21 août 2013, 15:37
je sent des piques au bras et jambe la tension je suis un hypertendu je cherche toujours des solution par des produit nuturel
le petit paradis  |  12 août 2013, 19:45
Mercie .Je découvre un site qui m`aideras encore plus de recouvrir la santé donc j`aie besoin. André
FANNY  |  19 juin 2013, 10:24
AYANT EU TROIS OPERATIONS CETTE ANNEE STENT, DERIVATION ET PONTAGE JE VAIS METTRE TOUS LES ALIMENTS CONSEILLES DANS MON ALIMENTATION, MAIS SINCEREMENT ELLES Y SONT PRESQUE TOUTES.
Gérald  |  24 mars 2013, 12:34
Un grand merci pour toutes ces informations précieuses .
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :