Beau teint et visage éclatant : alimentation pour une belle peau

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/04/2011

Garder un teint éblouissant et un visage radieux, en bref avoir une belle peau, passe par une alimentation adéquate. Voici nos conseils.

Vous souhaitez avoir un beau teint et un visage éclatant pour porter fièrement vos bikinis ou maillots de bain cet été ? Vous auriez aimé que votre teint ne soit pas si brouillé, et que l'apparence du haut de vos bras ne soit pas si irrégulière ? Tout le monde souhaite avoir une peau sublime, et il est plus facile de l'obtenir que vous pourriez le croire, notamment en adoptant une bonne alimentation.

Consommer trop de malbouffe, d'aliments riches en sucre (gâteaux, biscuits) et de plats prêts-à-manger (nourritures industrielles déjà préparées, prêtes à réchauffer pour consommer) provoque non seulement une prise de poids mais aussi un teint terreux, une peau huileuse et une chevelure atone. Il s'agit des types de problèmes que même les crèmes pour la peau les plus chères, les compléments vitaminés, et les meilleurs produits pour cheveux ne peuvent pas résoudre.

Cependant, une peau éclatante est tout à fait envisageable avec une alimentation adaptée, sans que vous ayiez à dépenser une fortune en potions et pilules. Tout ce que vous avez à fait consiste à manger les aliments dont votre corps a besoin pour paraître sous son meilleur jour.

Si vous effectuez les changements à votre alimentation comme conseillé ci-dessous, vous serez sur la voie d'améliorer votre peau en à peine quelques jours. Il existe certains aliments qui valent vraiment le coup d'être intégrés à votre alimentation quand vous voulez retrouver un beau teint et un visage éclatant.


RegimesMaigrir.com détaille pour vous ces aliments qui aident à avoir une belle mine :

1) Acides gras essentiels

Ils sont les oméga-3, les oméga-6 et les oméga-9. Il s'agit des nutriments qui produisent le plus grand effet positif sur la peau (et sur l'état de la chevelure). L'organisme ne peut pas fabriquer les acides gras essentiels, alors vous devez les chercher dans vos nourritures. Idéalement, ils devraient composer 15% de votre consommation calorique journalière.

Les poissons gras comme la sardine, le thon et le saumon sont de bonnes sources d'acides gras essentiels, ainsi que les noix et leurs huiles, les oeufs bio, les crevettes et les graines de soja. Une façon rapide d'en consommer davantage afin d'obtenir une peau lumineuse consiste à utiliser les huiles de sésame, de colza, de noix, de soja ou de lin lorsque vous faites la cuisine.

En parallèle, vous devriez réduire votre consommation de graisses saturées et de graisses trans (présentes en grandes quantités dans les plats prêts-à-manger vendus en grande surface) parce que ces mauvaises graisses peuvent annuler les effets bénéfiques des acides gras essentiels, annihilant tout effort pour obtenir une peau éblouissante.


2) Antioxydants

Non seulement ils peuvent vous protéger des infections mineures, mais les nutriments antioxydants (qui incluent les vitamines A, C, E, certaines vitamines du complexe B, les minéraux sélénium, manganèse et zinc, certaines enzymes) peuvent aussi aider à prévenir des maladies plus graves, dégénératrices comme le cancer et les maladies du coeur.

Les antioxydants jouent un rôle majeur dans la destruction des radicaux libres, des molécules déséquilibrées électrochimiquement qui sont générées continuellement à l'intérieur de nos corps par des produits chimiques, par une surexposition au soleil et par le stress.

La principale victime des dégâts causés par les radicaux libres dans la peau est le collagène, qui donne à la peau son aspect potelé et élastique. Manger des fruits et légumes crus (non cuits ) et de toutes les couleurs reste une façon très appréciable pour consommer une grande quantité d'antioxydants.

Mangez les aliments riches en antioxydants suivants pour décrocher un beau teint et une bouille scintillante : baies (fraises, framboises, cassis), raisins noirs, noix du Brésil, brocolis, carottes, cerises, châtaignes, noisettes, chou frisé, raisins secs, papayes, pois, poivrons, prunes, épinards, patates douces et tomates.


3) Vitamine A

Impliquée dans la formation de nouvelles cellules de peau, cette vitamine aide à garder la peau souple et est vitale pour la santé des yeux (et des cheveux). Une peau sèche et squameuse peut indiquer une carence en vitamine A.

Consommez les aliments riches en vitamine A pour obtenir un teint radieux et une frimousse étincelante (exemples : lait entier, beurre allégé en matières grasses, foie, poissons gras, oeufs). Cette vitamine peut également être fabriquée par l'organisme à partir de bêta-carotène.


4) Vitamine E

Il s'agit d'un antioxydant. Cette vitamine collabore avec le sélénium et agit puissamment contre les dommages causés par des radicaux libres. La vitamine E aide également la peau à retenir l'humidité. Des rides prématurées, une peau pâle, l'acné, des contusions faciles, une cicatrisation lente, etc. peuvent indiquer un manque de cette vitamine.

Mangez les aliments riches en vitamine E suivants pour avoir une bonne mine et un visage resplendissant : huiles végétales, noix et graines, beurre d'arachide, germes de blé, céréales complètes, avocats, patates douces, etc.


5) Bêta-carotène

Il s'agit de la forme végétale de la vitamine A, que le corps convertit au besoin. Il nous aide à nous protéger contre les effets du vieillissement (notamment de la peau) dus à la lumière du soleil. Sans consommer assez de bêta-carotène, il est inimaginable d'espérer une belle peau. Si vous avez la peau sèche, consommez aussi davantage de ce nutriment.

Intégrez des aliments riches en bêta-carotène à votre alimentation pour obtenir un teint superbe et une figure rayonnante : légumes verts foncés (épinards, brocolis, cressons), fruits et légumes de couleur orange ou rouge (abricots, mangues, patates douces, poivrons rouges, citrouilles, tomates), etc.


6) Sélénium

Ce minéral protège les cellules du corps contre les dommages occasionnés par les radicaux libres et aide à neutraliser la peau sèche. Il travaille main dans la main avec la vitamine E dans le but de soutenir notre système immunitaire, et peut donc aider à combattre l'infection.

Mangez les aliments riches en sélénium suivants pour avoir une belle mine et un visage magnifique : céréales, viandes, abats, fruits de mer, fromages, oeufs, champignons, noix du Brésil, mélasses, haricots, graines de tournesol, grains entiers, germes de blé, etc.


7) Vitamines du complexe B

Les vitamines qui font partie de cette famille de vitamine (B1, B2, B3, B6, B9, etc.) aident à libérer l'énergie des aliments pour le métabolisme de la peau, et jouent un rôle dans le maintien d'une peau humide et lisse. Ces vitamines soulagent aussi une peau qui démange (l'irritation de la peau peut être due à une mauvaise circulation sanguine, problème soulagé par les vitamines B).

Adoptez une alimentation riche en vitamines du complexe B pour obtenir un teint splendide et un minois éclatant : laits, huiles de poissons, volailles, viandes rouges, abats, oeufs, bananes, graines de soja, céréales complètes, germes de blé, beurre d'arachide, céréales de petit-déjeuner enrichies en vitamines B, etc.


8) Zinc

Essentiel au système immunitaire et à la fabrication de collagène, le zinc permet également d'accélérer la guérison (notamment de la peau). Une alimentation carencée en zinc peut conduire à des vergetures et des taches tenaces. Une mine terne, des taches blanches sur les ongles, et des pellicules sont des signes de carence en ce minéral.

Mangez des aliments riches en zinc pour avoir un beau teint et un faciès flamboyant : fruits de mer, viandes rouge, abats, dindes, fromages, levures de bière, oeufs, noix, céréales complètes, champignons, etc.


9) Vitamine C

En tant qu'antioxydant puissant, cette vitamine est essentielle à la production de collagène, le tissu élastique dans la peau dont la quantité diminue avec l'âge. Le tabagisme, le stress et l'exposition au soleil peut drainer la vitamine C de la peau, la laissant vulnérable à divers dégâts (ce qui rendra beaucoup plus difficile la possibilité d'avoir une belle peau).

Incorporez à votre alimentation des aliments riches en vitamine C pour obtenir une bonne mine et un visage éclatant : poivrons, pommes de terre, petits pois, kiwis, fraises, tomates, etc.


10) Fer

Important pour la formation de l'hémoglobine (le pigment rouge du sang), une alimentation déficiente en fer provoque un teint pâle et des cernes sous les yeux.

Mangez les aliments riches en fer pour avoir une mine flamboyante et un visage éblouissant : viandes rouges, foies, fruits de mer, oeufs. Du fer moins absorbable se trouve aussi dans les légumes à feuilles vertes, les abricots secs et les céréales enrichies en fer.

Bien entendu, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau chaque jour pour bien hydrater votre peau et conserver un beau teint. Ne vous attendez pas à ce que vos changements d'alimentation pour retrouver un portrait éclatant fassent des miracles en une nuit. Il faut en général 6 semaines à une nouvelle peau pour se faire jour à la surface, alors les bienfaits visibles associés aux changements alimentaires conseillés ci-dessus devraient prendre autant de temps pour se montrer.


Avez-vous l'habitude de manger ces aliments qui donnent un beau teint et un visage éclatant ? Quelle alimentation adoptez-vous pour garder une belle peau ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nanou  |  27 avril 2014, 11:16
Un article que je relie souvent car il me donne envie de prendre soin de mon alimentation. très bien expliqué, claire et complet. j'applique les conseils depuis maintenant quelques semaines et je sent et voit la différence. Merci pour cet article et toutes les informations et conseils qu'on y trouve.
nana  |  20 février 2014, 10:41
formidable texte, très bonne analyse, je l'ai imprimé et afficher comme un tableau; que je consulte pour le menu familial.mille mercis!!!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :