Proactol : avantages et effets secondaires

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/10/2009
Relu par le comité de rédaction

Il s'agit d'un produit amaigrissant en vogue. Nous allons vous expliquer ses points forts puis ses points faibles.

Vous avez très probablement déjà entendu parler de Proactol. De nos jours, les phamarcies sont remplies de produits plus ou moins sérieux pour perdre du poids. Vous pouvez être fatigués d'être submergés par autant de messages marketing et de campagnes publicitaires (surtout sur Internet), de ne pas pouvoir savoir quel crédit accorder à des médicaments amaigrissants soi-disant fabuleux : Reductil, Alli... Bientôt, vous allez entendre parler de la tesofensine, de Qnexa (qui est expliqué en détails ici), etc. en plus.

RegimesMaigrir.com a déjà parlé longuement des avantages et inconvénients de Alli. Et de centaines d'utilisateurs ont donné leur avis sur la pilule Alli. Parlons maintenant de Proactol, un médicament anti-obésité très en vogue aux Etats-Unis.


> Qu'est-ce que c'est ?

Proactol est un supplément alimentaire biologique (pris sous forme de pilule) qui est censé :
  • réduire les apports en matières grasses de 27% (selon des études montrées par son fabricant),
  • éliminer les excès de graisse corporelle,
  • diminuer le taux de cholestérol,
  • aider à supprimer l'appétit.

Le fait que cette gélule puisse attacher jusqu'à 27% des matières grasses consommées par une personne par jour signifie qu'elle aide le corps à attacher puis à relâcher une partie de la graisse ingérée avant qu'elle n'ait l'occasion d'être stockée dans divers endroits du corps. Le médicament Alli utilise également la même méthode mais avec des composants chimiques et non pas des ingrédients naturels.

La pilule Proactol effectue cela grâce à une fibre complexe brevetée qui est 100% naturel et 100% biologique. Dans ce sens, elle peut être envisagée comme une alternative plus sûre qu'un autre médicament amaigrissant chimique (non 100% biologique, comme Alli par exemple). Cette gélule peut être prise en complément d'un suppresseur d'appétit pour produire de meilleurs résultats.

Une boîte de pilules Proactol


> Comment fonctionne-elle ?

Lorsque les fibres non solubles de cette pilule minceur entrent en contact avec la graisse consommée, elles s'attachent instantanément à elle pour former un gel liquide autour de la graisse, rendant l'ensemble graisseux trop grand pour être absorbé par le corps.

La graisse qui n'est pas absorbable est alors expulsée de manière naturelle hors du corps via le transit intestinal (en tant que déchet).

Les fibres solubles du Proactol sont très visqueuses lorsqu'elles s'attachent à l'acide biliaire, créant une solution similaire à une colle qui ralentit la digestion et l'absorption du glucose. Ce procédé procure une sensation de satiété pendant une plus grande période de temps après un repas.


> Doses : comment la prendre ?

Cette gélule se prend juste après un repas, avec une boisson liquide. Selon vos objectifs de perte de poids, voici les doses :
  • Pour perdre du poids : 2 à 3 pilules après chaque repas principal (qui n'est pas une collation), ou 3 à 4 après un repas riche en graisses,
  • Pour empêcher un gain de poids futur (après avoir atteint le poids objectif) : 2 gélules après chaque repas principal (3 s'il s'agit d'un repas riche en graisses),
  • Pour maintenir le poids existant : 1 à 2 pilules après chaque repas principal (2 à 3 s'il s'agit d'un repas riche en graisses).


> Avantages

Ce médicament amaigrissant vous aide réellement à perdre du poids (voir la partie "Comment fonctionne-t-elle ?"). Il vous permet également de diminuer votre taux de cholestérol puisque vous n'absorbez pas facilement les graisses malsaines.

La pilule Proactol aide à supprimer l'appétit et d'autres envies de manger, ce qui réduit les risques de consommer les aliments malsains. Cela diminue à son tour vos apports caloriques quotidiens, ce qui aide à maigrir. Cette gélule fait cela en travaillant avec l'acide biliaire de votre corps. Il rend le procédé de digestion plus long et vous donne une meilleure sensation de plénitude. C'est ainsi que ce coupe-faim vous empêche de surconsommer.

Cette pilule peut convenir aux végétariens. Les ingrédients utilisés proviennent des extraits végétaux, ainsi elle ne va pas à l'encontre des principes des végétariens. La plupart des autres produits de perte de poids ne s'adressent pas aux végétariens.

Ce coupe-faim peut aider à diminuer l'hypertension, les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète, les douleurs des articulations. Il pourrait même aider à traiter le Syndrome X (syndrome métabolique).

La gélule Proactol peut contribuer à améliorer la flexibilité des articulations, la concentration, les niveaux d'énergie physique.


> Inconvénients et effets secondaires

Ce médicament amaigrissant n'est pas recommandé aux personnes avec des problèmes de reins (comme le calcul rénal). Il ne convient pas aux personnes souffrant de diabète non plus.

Les femmes enceintes ou les mères qui allaitent ne peuvent pas prendre cette pilule minceur.

Ce médicament anti-obésité reste assez cher comparé aux produits similaires sur le marché des médicaments amaigrissants.

Proactol ne vous convient pas si vous adoptez déjà une alimentation saine mais avez malgré tout encore des problèmes pour perdre du poids. Cette gélule aide ses utilisateurs à maigrir en bloquant les graisses donc il n'y a aucun intérêt à en prendre pour perdre du poids si vous adoptez déjà une alimentation saine (surtout une alimentation sans excès de matières grasses).

Ce médicament amaigrissant ne peut pas être pris par des personnes âgées de moins de 12 ans ou par des personnes dont l'IMC est inférieur à 18,5. Calculez votre IMC avec notre calculatrice.

Un autre problème mineur causé par Proactol est un léger changement dans la consistance des selles. Ce problème se termine à l'arrêt de la prise de ce médicament anti-obésité.

La suppression de l'appétit peut être dangereuse si une planification des repas nutritionnellement équilibrés n'est pas mise en place avant le traitement. Puisque vous consommez moins d'aliments par jour, il est important de vous assurer que chaque repas apporte un mélange nutritionnellement équilibré de légumes et de protéines maigres.

La prise de cette pilule, comme de tout autre médicament amaigrissant, ne peut remplacer un mode de vie sain, composé d'une alimentation saine et équilibrée et d'une routine d'exercices physiques. Sa prise n'aide pas à améliorer le comportement alimentaire pour autant.

La perte de poids obtenue avec un traitement Proactol n'est pas rapide. Vous devez compter au moins 6 mois pour constater de réels changements de poids.

Un mode d'emploi rappelle les instructions pour utiliser ce coupe-faim dans le paquet du médicament. Lisez bien ce mode d'emploi pour éviter tout effet secondaire lié à une utilisation non appropriée de cette gélule.


> Où l'acheter ?

Ce suppresseur d'appétit n'est pas disponible dans les pharmacies de France (ni de beaucoup d'autres pays européens). Si vous voulez acheter ce médicament amaigrissant malgré nos mises en gardes, vous devez aller sur le site Internet officiel du fabricant ou sur d'autres sites de parapharmacie.


Que pensez-vous de Proactol ainsi que ses avantages et effets secondaires ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 18 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.