Anneau gastrique : avantages et risques d'être anneautés

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/01/2011

Il s'agit d'une opération chirurgicale réservée aux cas d'obésité sévère ou morbide. Voici ses avantages et risques.

L'anneau gastrique, aussi appelée "gastroplastie par anneau gastrique modulable" (ou plus rarement lapband), est une opération chirurgicale anti-obésité. Poser une telle chose dans le corps vise à restreindre le volume de nourriture consommable puisque l'opération diminue la capacité de stockage de l'estomac. Cette réduction de la taille de l'estomac permet de faire ressentir la satiété plus vite à la personne "anneautée" (elle se rassasie plus rapidement en mangeant et en buvant). Du coup, elle mange moins et parvient à perdre du poids.

En gastroplastie (aussi nommée chirurgie de l'obésité), il existe aussi une seconde technique chirurgicale, destinée à faire maigrir, que la pose de l'anneau gastrique : la sleeve gastrique (aussi appelée gastrectomie ou encore "gastroplastie verticale bandée par agrafage"). RegimesMaigrir.com parle de la sleeve gastrique dans d'autres articles.

Ne confondez pas l'anneau gastrique avec le bypass non plus. Ici, nous nous intéresserons aux avantages et risques du lapband.


> Qu'est-ce qu'un lapband ?

Poser un anneau gastrique est la deuxième opération chirurgicale la plus couramment utilisée après le bypass.

Un chirurgien vous pose un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l'estomac. Un resserrage et un desserrage de cet anneau en silicone est possible via un tube en plastique relié à un dispositif placé juste sous la peau.

L'anneau gastrique fait souvent perdre environ 40% du poids excédentaire en moyenne chez les patients très obèses. Certaines personnes qui ont 90 kilos en trop (par rapport à leur poids santé) peuvent s'attendre à maigrir d'environ 40 kilos après la pose. Toutefois, les résultats de perte de poids varient grandement d'un patient à l'autre.

L'anneau gastrique est considéré comme la chirurgie pour maigrir la moins invasive (créant le moins de lésions dans l'organisme) et la moins dangereuse. La procédure peut être inversée (le lapband peut être retiré) si nécessaire et à long terme, l'estomac revient généralement à sa taille normale.

Anneau gastrique
Anneau gastrique


> Pour qui est conçue cette opération chirurgicale ? Quelles sont les contre-indications ?

Le lapband se veut une solution contre l'obésité sévère (accompagnée de comorbidité, c'est-à-dire de troubles associés à une maladie primaire) et l'obésité morbide. Pour qui est-il destiné ? Cette solution pour maigrir est destinée aux personnes présentant un IMC supérieur à 35 (entre 35 et 40 pour les personnes souffrant d'obésité sévère, et plus de 40 pour celles souffrant d'obésité morbide).


Plus précisément, l'anneau gastrique est indiqué aux personnes qui ont :
  • Un IMC supérieur à 40 (obésité morbide) ou ayant plus de 45 kgs d'excès de poids par rapport à leur poids idéal,
  • Ou un IMC entre 35 et 40 (obésité sévère) avec comorbidités (troubles de santé associés à l'obésité : diabète de type 2, hypertension, apnée du sommeil, hypercholestérolémie, foie gras non alcoolique, etc.) qui peuvent s'améliorer avec une perte de poids,
  • Un âge variant entre 18 et 55 ans (même si certains chirurgiens acceptent d'opérer en dehors de ces âges),
  • Déjà échoué lors d'une thérapie alimentaire supervisée médicalement (pendant environ 6 mois),
  • Une obésité de longue date,
  • Une bonne compréhension des avantages et risques de la procédure, en plus d'une bonne volonté de respecter les restrictions alimentaires importantes pendant tout le reste de leur vie. L'ensemble est essentiel pour assurer le succès à long terme de l'opération.


L'anneau gastrique est généralement contre-indiqué aux personnes :
  • Pour qui la chirurgie représente un risque déraisonnable,
  • Souffrant de maladies endocriniennes (liées aux hormones) non soignées comme l'hypothyroïdie,
  • Souffrant de maladies inflammatoires du système gastrointestinal (ulcères, inflammation de l'oesophage, maladie de Crohn, etc.),
  • Atteintes de maladies cardiopulmonaires ou d'autres maladies qui peuvent faire d'elles de mauvais candidats à une opération chirurgicale,
  • Présentant une réaction allergique aux matériaux contenus dans l'anneau ou montrant une intolérance à la douleur imposée par les dispositifs à implanter,
  • Dépendantes d'alcool ou de substances illicites,
  • Emotionnellement instables (maladies mentales, etc.) ou souffrant de handicaps cognitifs ou d'apprentissage.


Attention, une patiente qui porte un lapband et qui tombe enceinte (ou qui veut tomber enceinte) doit être en condition nutritionnelle optimale avant, pendant et après sa grossesse. Le dégonflement (desserrage) de l'anneau peut être requis avant une conception planifiée. Le dégonflement devrait aussi être envisagé si la patiente a des nausées du matin. L'anneau peut rester desserré (dégonflé) pendant la grossesse. Une fois la phase d'allaitement terminée (ou si la patiente nourrit son bébé au biberon), l'anneau peut être regonflé (resserré) progressivement afin de contribuer à la perte de poids après la grossesse.


> Comment se passe la pose ?

La gastroplastie par anneau gastrique modulable implique les étapes suivantes :
  • En utilisant des outils laparoscopiques (aussi appelés coelioscopiques, la laparoscopie permet d'accéder à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi abdominale), le chirurgien place un anneau (en silicone et ajustable) autour de la partie supérieure de l'estomac du patient,
  • Resserré par l'anneau en silicone, l'estomac devient une poche avec un tuyau de sortie de 2,5 cm de large environ. L'anneau en silicone sépare l'estomac en deux parties, à l'image d'un sablier. Après la pose de l'anneau en silicone, l'estomac (en fait sa partie supérieure) ne peut plus contenir qu'environ 30 grammes de nourriture (contre 350 à 400 grammes dans un estomac de taille normale),
  • Un tube en plastique va de l'anneau en silicone vers un dispositif placé juste sous la peau. Du sérum physiologique (eau salée stérile) peut être injecté ou enlevé à travers la peau (via le tube plastique), coulant dans (pour entrer) ou s'écoulant de (pour sortir) l'anneau en silicone,
  • Injecter du sérum physiologique remplit l'anneau et augmente son resserrage. Retirer du sérum physiologique vide l'anneau et force son desserrage. Via le petit boîtier placé sous la peau (souvent au niveau de l'abdomen, quelques centimètres sous les côtes gauches), l'anneau gastrique peut donc être resserré et desserré en fonction des besoins du patient. Ce resserrage et desserrage facilité du calibre de l'anneau peut contribuer à réduire les effets secondaires et améliorer la perte de poids.


Notons que l'injection du sérum physiologique (de quelques centimètres cube, un anneau en silicone pouvant contenir entre 4 et 12 cc en fonction de sa conception) se fait après une anesthésie locale de la peau (autour de l'endroit où se trouve le dispositif relié à l'anneau en silicone) par patch.



> Avantages du lapband

La perte de poids obtenue grâce à ce dispositif est importante, souvent supérieure à 50% du poids excédentaire initial (poids observé avant l'opération chirurgicale). Le patient parvient en général à maigrir de 2 à 4 kilos par mois après l'intervention. L'amaigrissement est obtenu principalement pendant les deux premières années.

Maigrir avec l'anneau gastrique permet de résoudre le problème de l'obésité sévère ou de l'obésité morbide. Par la même occasion, la procédure permet au patient de réduire fortement les risques (s'il n'en souffre pas encore) ou de mieux traiter (s'il souffre déjà) les maladies liées à une obésité avancée : apnée du sommeil, diabète, ostéoarthrite, reflux gastro-oesophagien, hypertension, syndrome métabolique, etc.

Contrairement au bypass, le lapband n'interfère pas avec la digestion et l'absorption des aliments (parce qu'aucune partie de l'estomac n'est agrafée ou enlevée, et parce que les intestins du patient ne sont pas redirigés). Pour cette raison, les carences en vitamines restent rares après la gastroplastie par anneau gastrique modulable.

Après une pose de lapband, parce qu'il n'y a pas de contournement du duodénum (comme dans un bypass gastrique), le patient ne souffre pas de syndrome de dumping gastrique (aussi appelé vidange gastrique rapide, il s'agit d'un syndrome où les aliments consommés sortent de l'estomac trop vite et entrent dans le petit intestin sans être digérés).

A l'inverse du bypass, la pose d'un anneau gastrique est entièrement réversible. Vous pouvez donc "revenir en arrière" et retrouver votre système digestif initial après vous être faits "anneautés" par un chirurgien. Vous pouvez enlever (par laparoscopie) votre anneau en silicone, le tube plastique, le boîtier contrôlant le resserrage / desserrage de l'anneau une fois posés. En bref, la procédure peut être inversée dans le cas d'une gastroplastie par anneau gastrique modulable.

Parce que la pose d'un anneau gastrique est laparoscopique (sans ouvrir la paroi abdominale), la durée d'hospitalisation est relativement courte (1 à 3 jours en moyenne), le rétablissement est assez rapide, les cicatrices restent plus petites, les douleurs physiques sont moins vives qu'en cas d'opération chirurgicale "à ventre ouvert".

L'anneau en silicone et le tube en plastique sont compatibles avec l'organisme et peut rester dans le corps du patient sans nuire à sa santé. Le réglage de l'anneau gastrique se fait sans interventions chirurgicales supplémentaires.

Vivre avec un anneau gastrique peut donc être moins contraignant qu'avec un bypass gastrique ou qu'avec une sleeve gastrique. Toutefois, la réussite d'une procédure d'anneau gastrique (perte de poids supérieure à 50% de l'excès de poids initial, patient content de l'opération et ne sent pas trop de restriction, etc.) n'est assurée que si :
  • L'équipe qui réalise l'opération chirurgicale a effectué un bilan exhaustif avec le patient avant la procédure, notamment en lui faisant connaître les futures restrictions alimentaires et les résultats pouvant être obtenus,
  • L'équipe du chirurgien effectue correctement le suivi médical du patient après la procédure,
  • Après l'intervention, le patient a changé ses habitudes de consommation alimentaire (il ne doit pas manger trop sucré dans les années qui suivent l'opération pour ne pas observer une stagnation de la perte de poids),
  • Le patient renforce la régularité de ses activités physiques.


> Inconvénients et risques de l'opération

Faire un régime spécial est conseillé avant cette opération chirurgicale. Après l'intervention, le patient devra également suivre une alimentation spécifique (avec de nouvelles habitudes alimentaires) à vie pour assurer le succès à long terme de l'opération. Son confort alimentaire baissera après la procédure (il vomit s'il consomme trop de nourritures, de grandes portions et à un rythme trop élevé).

Tous les patients ne peuvent pas choisir une intervention par laparoscopie. Certains patients qui sont extrêmement obèses, qui ont déjà subi une chirurgie abdominale précédemment ou qui ont des problèmes médicaux sujets à complications pourraient avoir besoin d'une opération "à ventre ouvert" (plus douloureuse et plus risquée, hospitalisation plus longue, cicatrices plus visibles, rétablissement plus long).

La gastroplastie par anneau gastrique modulable présente un taux de complications faible. Le risque de complications dépend entre autres de vos antécédents (coeur, poumon, etc.) et de la procédure (chirurgie, anesthésie). Les douleurs habituellement liées à une opération chirurgicale gastrointestinale majeure sont présentes dans une pose de lapband.

Les complications graves ne sont pas fréquentes, mais peuvent survenir pendant l'opération : perforation, hémorragie, intubation impossible de la trachée, etc. Parce que ces complications graves font courir le risque de décès du patient, elles font très souvent interrompre l'opération.

Les risques de la phlébite (thrombose veineuse profonde, due à la formation d'un caillot dans le réseau veineux profond des membres inférieurs) et de l'embolie pulmonaire (un caillot circulant dans le sang va boucher le système artériel irriguant le poumon, l'embolie pulmonaire est une complication de la phlébite) restent très faibles grâce à la prise de médicaments anti-coagulants faiblement dosés et à l'utilisation de bas de contention.

Le risque de décès lié à l'opération de pose de l'anneau gastrique est d'environ de 1 sur 2000 (0,05%).

D'autres complications pouvant être observées après la pose d'un lapband sont :
  • Ulcération,
  • Gastrite (irritation des tissus de l'estomac),
  • Nausées et vomissements : Le patient peut réduire ces complications en ajustant le resserrage de l'anneau (en le resserrant ou en le desserrant),
  • Autres problèmes digestifs : reflux gastro-oesophagien, obstruction de la stomie, constipation, diarrhée, selles anormales, diverticulose, dysphagie (sensation de gêne ressentie au moment de l'alimentation, lors du passage des nourritures dans la bouche),
  • Problèmes touchant le corps dans son ensemble : douleur abdominale, asthénie (affaiblissement de l'organisme), fièvre, hernie, douleur de la poitrine, caillots sanguins, alopécie (perte de cheveux), infection des incisions,
  • Mauvais positionnement de l'anneau : cela peut provoquer un noeud dans l'estomac ou (plus rarement) l'anneau peut ne pas encercler l'estomac du tout (ne limitant pas le passage de la nourriture du coup),
  • Complications chirurgicales mineures post-opératoires : elles surviennent dans moins de 10% des opérations. Ces complications mineures (survenant généralement pendant le premier mois) incluent des problèmes avec le dispositif de réglage (celui qui permet le resserrage ou le desserrage de l'anneau en silicone via le tube en plastique) comme le fait qu'il se retourne ou que le port (servant à recevoir l'injection du sérum physiologique) se déconnecte du tube plastique, les infections des plaies et cicatrices, le saignement interne mineur,
  • Dilatation de la poche : provoquée par les vomissements et un resserrage élevé de l'anneau en silicone, cette dilatation diminue d'abord l'efficacité de l'anneau gastrique. Elle peut rendre ensuite la consommation alimentaire plus difficile. Si cette dilatation passe inaperçue trop longtemps (elle survient généralement après le premier mois), l'anneau gastrique devra être retiré par laparoscopie de nouveau,
  • Glissement : la partie inférieure de l'estomac peut faire un prolapsus à travers l'anneau, donnant une poche supérieure élargie. Dans certains cas, ce glissement peut provoquer une obstruction et exiger une opération chirurgicale urgente pour réparer,
  • Migration de l'anneau dans l'estomac (érosion) : elle reste rare (survenant dans moins de 2% des opérations) mais rend la présence de l'anneau inutile quand elle survient (après le premier mois) puisque le patient ne ressent plus la satiété. Cette migration (l'anneau migre lentement à travers la paroi de l'estomac, allant de l'extérieur à l'intérieur) peut être grave si vous ne pouvez plus vous alimenter ou si vous vomissez trop.

Le patient devra se faire examiner son anneau deux fois pendant la première année puis une fois par an ensuite. L'examen servira à changer le calibre (resserrage / desserrage) de l'anneau. L'examen et le calibrage sont effectués par une équipe spécialisée.


> Coût/prix de la pose

Le coût financier de la pose d'un anneau gastrique dépend du chirurgien. Le prix d'une gastroplastie par anneau gastrique modulable varie généralement de 2 000 euros à 3 000 euros (dépassement d'honoraires non inclus).

Le tarif de la pose d'un lapband peut être augmenté avec le dépassement d'honoraires si vous vous faites opérer par un chirurgien dans une clinique privée. Si vous subissez l'opération chirurgicale dans un hôpital public, il n'y a pas de dépassement d'honoraires (sauf si votre chirurgien opérant dans l'hôpital public possède une très grande réputation, dans ce cas ils peuvent demander les dépassements d'honoraires).

Le dépassement d'honoraires est réclamé par le chirurgien mais également souvent par l'anesthésiste (par exemple, dépassement de 900 euros pour le chirurgien et de 300 euros pour l'anesthésiste). N'hésitez pas à négocier avec votre chirurgien pour obtenir une réduction du tarif des dépassements d'honoraires (surtout si vous parvenez à justifier avec vos ressources financières), la plupart des chirurgiens diminuent ces tarifs après avoir discuté avec leurs patients.

Si votre IMC dépasse 35, un remboursement de l'anneau gastrique sera effectué par la Sécurité Sociale (française). Le reste du montant non pris en charge par la Sécurité Sociale sera remboursé par votre mutuelle complémentaire (si vous en possédez une).

Si votre IMC dépasse 40 (obésité morbide), l'opération de pose de l'anneau est gratuite en Belgique (remboursement intégral). Si votre IMC dépasse 40 et si vous remplissez d'autres critères (ces critères sont à peu près les mêmes que ceux que nous avons indiqués dans la partie "Pour qui est conçu cette opération ? Quelles sont les contre-indications ?" en début de l'article) la Sécurité Sociale rembourse à 100% (en France) jusqu'à 6 000 euros au maximum.

En revanche, la Sécurité Sociale n'effectue pas de remboursement des dépassements d'honoraires. Quant aux mutuelles, certaines remboursent les dépassements d'honoraires, d'autres pas (regardez les garanties de votre contrat mutuelle pour savoir si la prise en charge est assurée par la vôtre).

Contactez votre mutuelle pour savoir bien à l'avance les modalités de remboursement et les montants remboursables. Chez certaines mutuelles, il suffit d'augmenter légèrement votre cotisation (changer de classe) pour obtenir un meilleur remboursement. Certaines mutuelles ont également conclu une convention avec des cliniques, donc si vous subissez l'opération dans ces cliniques conventionnés, ces mutuelles peuvent parfois rembourser intégralement.

Il existe une assurance hospitalisation qui prend en charge ce que ni la Sécurité Sociale ni la mutuelle ne rembourse. Cette assurance hospitalisation effectue un remboursement de tout ce que le patient fait pour les besoins de sa procédure de pose de l'anneau gastrique, de 1 mois avant l'opération à 3 mois après l'opération. Le patient doit évidemment garder tous les originaux et copies des factures montrant tous les frais engagés durant cette période pour se faire rembourser par l'assurance hospitalisation.

Même si vous devez supporter une partie du coût d'un anneau gastrique (parce que vous n'avez pas cherché un accord avec la Sécurité Sociale ou vous n'avez pas suffisamment demandé d'informations à votre mutuelle ou encore parce que vous n'avez pas négocié de baisse de dépassements d'honoraires avec votre chirurgien) sachez que vous payez de votre poche 1 000 euros au maximum. Si vous avez préparé correctement l'opération (demande d'entente préalable avec la Sécurité Sociale, demande à la mutuelle complémentaire, négociation avec le chirurgien), vous ne devriez rien payer ou sinon 200 euros au maximum pour toute l'opération.


> Les différents types d'anneaux

Il existe deux types d'anneau gastrique ajustable approuvés par la FDA : Lap-Band (approuvé en 2001) et Realize Band (approuvé en 2007). A l'extérieur du marché américain, deux autres types d'anneau gastrique existent (ils ne sont pas approuvés par la FDA) : Midband (commercialisé depuis 2000) et Heliogast (commercialisé depuis 2003).

Avant l'apparition de ces anneaux modernes (donc avant l'an 2000) et avant la popularisation de la chirurgie par laparoscopie (depuis la fin des années 1990), l'anneau gastrique n'était pas ajustable (même si certains systèmes existaient de manière locale, comme en Suède dès 1994) et exigeait une intervention chirurgicale "à ventre ouvert".

4 types d'anneau gastrique


Le système Lap-Band existe en 5 tailles et a été souvent modifié depuis son invention. Les modèles récents "Lap-Band AP-L" et "Lap-Band AP-S" présentent par exemple un port standardisé pour les injections avec suture dans la peau. Ces modèles possèdent des volumes de remplissage de 14 ml et 10 ml.

Le système Realize Band présente une seule taille pouvant convenir à tous les estomacs. Le dispositif se différencie de celui du Lap-Band avec un port pour les injections sans suture et un plus grand éventail de réglages isostatiques. Le volume de remplissage du Realize Band est de 9 ml, le fabricant ayant voulu rendre ce volume de remplissage faible pour garder la pression basse afin de prévenir toute sensation pénible ou toute tension sur l'anneau.

Le système Midband protège la paroi gastrique en cas de frottement en concevant un dispositif ne contenant aucun bord pointu ni irrégularités. Son dispositif est aussi opaque aux rayons X, le rendant facile à localiser et à ajuster.

Le système Heliogast présente un anneau simplifié pour faciliter l'insertion pendant l'opération chirurgicale.


Si vous vous êtes faits "anneautés", racontez-nous votre parcours pour le faire poser ? Donnez-nous votre témoignage sur la perte de poids suite à l'opération. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Titi66  |  30 août 2014, 17:05
Bonjour je pesais 174 kg pour 1m75 j ai posé un anneau il y a 3 ans et perdu 76,5 kg. Le travail n est pas fini mais suis motivée. Par contre j ai eu un contrôle radio car j ai des remontées acides fréquent et le médecin radio m a dit que mon anneau a glissé vers le bas car il serait trop serré. Est ce que je risque une ablation de l anneau? Je n ai pas encore vu mon chirurgien mais j avoue que je veux garder mon garde fou de peur de me retrouver a reprendre du poids! Merci pour vos réponses.
Abdo  |  27 août 2014, 20:47
Bonjour je veux savoir le prix total pour faire bague estomac je sui un tourist marocain et j ai 100 kilo et 1 m 82 je veux faire bague merci
Yumilechat  |  14 juillet 2014, 13:41
Je me suis faite anneauté il y a 3 mois la procédure à débuter en déc 2013 et l'intervention a eu lieu en avril 2014 rien de pénible à constater plus de peur ke de mal j'appréhendais bcp avec ou à cause des forum lol et finalement tt c bien passer, au réveil j'avais mal au cicatrice c tout ensuite au début j'avais peur de mangé mais tous ce passe bien je mange normalement ( vraiment normalement aucune gène aucun vomissement ) japprend à cohabiter chaque jour avec l'anneau il ne manque pas de me dire ou rappeler ce qu'il n'aime pas lol ( comme la viande blanche ne passe pas) g étais serré 1 fois fin juin et o début aucun changement et c'est au fil des jours on ressent encore plus tôt la satiété niveau poids g perdu 10kilos mais je ne fais aucun effort physique et je mange encore de temps en temps du chocolat et gâteau c pas stricte (c pas bien je c lol) je constate une perte environ 5 kilos par mois sa me convient mais mon objectif et plus réapprendre à manger correctement ( et c pas encore gagner ) voilà je débute juste dans le monde des anneautés mais j'espère ke mon expérience servira à quelqu'un :-) bon courage !
irenkaline  |  12 juillet 2014, 16:31
Cela fait plus de 20 ans je me suis faite opérer pour mettre un anneau gastrique avec agrafe tout c'est très bien passé j'avais perdu 42 kg .10 ans après suite a un contrôle de routine l'anneau a basculé j'ai du refaire l'opération et là on a opté pour un anneau réglable. Mais au lieu de perdre du poids et ayant resserré plusieurs fois l'anneau je suis revenue à un poids excédentaire de 20 kg je suis parvenue après quelques mois de perdre 5 kg mais j'ai des problèmes de brûlent constamment et je fais régulièrement des ulcères a l'estomac j'ai maintenant 63 ans pourra t on encore m’opérer?J'habite à liège connaissez vous quelqu'un qui pourrais m'aider?
margueritte  |  16 juin 2014, 18:08
bonjour a tous,je suis nouvelle sur ce cite.Depuis 2010 j'ai éssayé des régimes sans succer,donc j'ai envisager la pose d'un anneau gastrique,je dois voir mon medecin en fin de cette semaine pour lui en parler.quel sont les démarches du début? mercie de me renseigner.
lila  |  02 mai 2014, 00:17
bonjour,
c est fou comme chaque personne le vit.les avis sont tres mitigé.je me fait poser un anneau le 15 mai tout ce que j espere que sa se passe tres bien ces kilos en trop me pesent 104 kgs pour 1.69.
j aimerais savoir quelles sont les premieres choses a faire apres les premier jour de l intervention .
merci.
bambou6868  |  10 avril 2014, 13:33
bonjour a tous , j'en connais un rayon sur tous les anneaux,bypass et autres. croyez-moi,comme l'a dit si bien une lectrice,si l'on est pas pret a changer ses habitudes alimentaires et faire du sport - beaucoup- tout ceci sera inutile...........alors si vraiment on arrive a changer deja dans la tee et ensuite metre a execution ce desir de cangement,toutes ces operations sont inutiles et meme dangereuses. j'ai fait poser mon anneau en 2000 et j'ai perdu 70 kg. je vous concede que c'est excellent mais ceci au prix de vomissements ininterrompus que je n'avouait pas au medecin.j'etais prise par une rage de maigrir tout en serrant l'anneau jusqu'a la perforation de l'estomac.on enleve le tout après une intervention de six heures, pendant ce temps le bypass fait son apparition et nouveau dada ''je voudrais un bypass''.suite a demain
AUDDOR  |  07 avril 2014, 23:17
BONJOUR
J ai été opéré en juin 2013 d un anneau gastrique en 9mois j ai perdu 30kg. Je supporte très bien l anneau(sauf quand j ai le mauvais reflexe de manger trop vite).je suis très contente de l operation meme si je fais très attention a mon alimentation. Avez vous eu une phase on vous ne perdiez plus de poids? car moi j ai tres vite perdu et depuis 3mois je ne perds plus. Je souhaite avoir une grossesse avez vous eu des soucis pendant votre grossesse? MERCI
baud411  |  04 avril 2014, 17:57
Bonjour à tous,
j'ai 45 ans Je suis annotée depuis mars 2008 6 ans déjà et si c'était à refaire je refais.
Je pesais une centaine de kg et en un an et demi j'ai perdu 35 kg et environ deux ans et demi au maxi après j'avais perdu presque tous les kg que je souhaitais perdre je suis maintenant en stabilisation à 50 kg.
Je suis extrèmement sévère avec moi-même et je mange très très peu serrage au maxi de ce que je peux.
Du bonheur que du bonheur mon chichi est a Paris dans le 5 ème et je lui dois tout.
J'ai été opérée du ventre, des bras, des seins et maintenant j'arrête.
Je sais que nano n'a pas une durée de vie éternel alors je suis prête pour le by pass quand mon nano ne voudrat plus de moi mais je compte le garder le plus longtemps possible
Voilà mon parcours
Je souhaite bon courage a celles qui commencent et bonne continuation aux autres
— super bien.
LA BARONNE  |  26 mars 2014, 23:47
BOnjour,
J'ai 64 ans, en 1999 je me suis fait posé un anneau avec agrafage de l'estomac par le DT TEBOUL à Lyon.
J'ai perdu 35 Kilos - Super 72 Kilos pour Im58 au lieu de 103 Kilos. Pendant 10 ans, j'ai bien vécu, heureuse d'être rentrée dans les normes.
Oui beaucoup de sacrifices la première année et puis, tout s'est organisé.
Mais au fil du temps j'ai repris qq petits kilos par ci par-la, mais sans grande conséquence pour moi.
Mais voila que depuis 2 ans, j'ai pris près de 12 kilos, je suis catastrophée. A nouveau démoralisée, avec des soucis pour m'habiller.
J'ai rendez-vous le 9 Avril avec le Professeur MARMUSE A PARIS pour voir ce qui peut être fait.
J'angoisse, mais en même temps je ne vois pas d'autre solution. Ces kilos sont arrivés très vite, pourtant, je ne mange pas plus qu'avant, je vomis si je mange un plus de pain, donc mon anneau fonctionne ? Alors pourquoi ?
Voila mon histoire, A suivre....
Speakcosmic  |  17 mars 2014, 13:57
Bonjour tout le monde! Je me suis faite posé l'anneau le 29 Janvier et depuis déjà 10kg de perdu, très fière de ces 10 livres envolées mais j'ai l'impression que mon anneau (déjà serré à 3CC ) est comme au début, je sais boire en mangeant parfois et cela me tracasse un petit peu car j'ai peur que mon anneau ne me convienne pas. Avez-vous déjà eu cela? Si oui est-ce normal ou non? Devrais-je en parler à mon médecin? Bonne journée/soirée ! :-)
steph  |  18 février 2014, 21:37
Bjr.je me sui faite pose un anneau gastrique en août 2011.jai perdu ke 23kg je suis pas arrive a mon poids idéal car je suis tjrs mal ds ma peau.
la gourmandise prend souvent le dessus.je mange par gourmandise et non par faim.
je vomi souvent et cela m inquiète bcp.
kan je vomi cest kan jai avale trop vite et pas assez mache ou quand mon anneau dit stop et ke moi je force jen remet encore.
jai peur en vomissant dabime mon anneau.
Jai prix conscience des choses et me promet a moi meme de change c mauvaise habitude alimentaire.
angelle  |  20 janvier 2014, 11:46
bonjour, j'ai un anneau depuis juin 2001.j'ai perdu près de 60 kilos, mais avec beaucoup de contrainte. Vomissement régulièrement, beaucoup de privation au niveau de la nourriture, pain viande, pâtes, riz, tomates, et j'en passe. Cela fait 12 ans que je ne mange plus de viande et mange lentement me prive de beaucoup de nourriture. Les sorties restaurant ou repas de famille ne sont pas toujours facile à vivre. il faut beaucoup de préparation mentalement et je passe souvent plus de temps au WC qu'à table.
Mais malgré cela je ne changerais pour rien au monde. Pas question de me le retirer, si mon chirurgien ne me propose pas autre chose. Ma vie a considérablement changée, ne plus faire partie du "monde des ronds" (puisque c'est comme cela que tout le monde nous voit),est génial. Pouvoir s'habillé dans une taille passe partout est agréable, plus de regard, ni de réflexion sur notre taille, notre poids. Mais cela implique beaucoup de changement il faut être prêt. Cela n'est pas tous les jours facile. Le boîtier fait régulièrement mal, lors de certains mouvements, comme le sport. Mais lorsque l'on veux ou peut, tout est possible avec de la volonté. La souffrance on l'oubli, les désagréments de tous les jours aussi.
Mais n'oubliez pas, il faut le faire pour soit et surtout pas pour le regard des autres.......
courage à tout ceux qui souhaite le faire, et avec ou sans anneau la vie peut être belle si on s'en donne les moyens
Amicalement
quentin  |  10 janvier 2014, 17:02
salut moi j ai 16ans pour 1 m75 je fait 140 kg et mon sport depuis 2 ans ces le rugby et je voudrais savoir si je me fait poser cetteanneau je serai gener pour mon sport favori car je voudrais perte du poids
mariejoe  |  19 décembre 2013, 19:02
Bonjour
Je viens de me faire enlever l anneau gastrique et les kilos que je n avais pas perdu son de moins.quinze apre l.operation
Suis un peu inquiete mais je n irai pas plus loin. Je me suis reconciliee avec mon corps, ma tete et donc avec ma.sante . Mon diabete matension, mon appareil de respiration pour dormir m ont dit progressivement au revoir. Mais j entends tout le monde se plai.dre mais moi je m aime davantage avec un peu de kilos du moment que je ne suis pas genee dans les actes de la vie.
Je vais rester en contact avec weight watcbers pour rencontrer du monde et me dynamiser pour ne pas oublier qu on ne va pas au bloc operatoire juste pour donner du travail aux medecins. Je crois qu il s en passerait de nous trifouiller le bid avec toutes les maladies de notre epoque. Aussi je vous dis c est dans notre tete que le travail doit se faire. Le psy nous aide bien a en prendre conscience meme en passant par les larmes. Ce ue je ressens un sentiment d echec mais j ai appris à mastiquer, manger doucement moins et mieux . Le poisson a remplace la viande rouge et la punition a la salade s est vu remplace par des menus plus equilibres et diveersifiies.. je continue a surveiller mondiabete et a ne pas faire des exces et si l envie me prend de me lacher j y vais, je compte les calories et les elimine dans un sport.
Je n espere pas grossir plus mais pour l instant je me sens zen....
nathow nathalie boussuge  |  25 novembre 2013, 07:40
pose d un anneau en 1995 probleme depuis deux ans stenose conseil changer des habitudes alimentaires avec l anneau ou sans il faut changer point
Volca  |  11 novembre 2013, 23:52
Bonjour, j'aimerais me faire poser un anneau également.. J'ai 18 ans et je suis mal dans ma peau à cause de mon physique pas glorieux. Je fais 1m75 et je pèse 106kg.. Mon IMC est de 34.6.. Le problème c'est que je n'ose pas en parler avec mes parents.. Je ne sais pas comment ils vont prendre ça.. J'ai déjà essayé plusieurs régimes mais avec ma mère qui me fait des remarques blessantes à tout bouts de champs ça me vexe et je laisse tomber car quoi que je fasse elle ne sera jamais fier de moi. Je sais que je dois perdre du poids pour moi même et pas pour les autres mais j'aimerais juste une fois que ma mère me regarde avec un regard fier et non de honte... Elle ne veut même plus faire les magasins avec moi.. Avez vous des conseils sur la façon de leur annoncer?
Merci d'avance//
lisa  |  01 novembre 2013, 19:24
bonjour j'ai fait poser mon anneau e 2007 après avoir perdu 30 kg seul sans anneaux je faisait 138 kg pour 1 m 63 et au moment de pose j'étais à 108 kg beaucoup trop encore j'avais fait une insuffisance mitrale à cause de mon sur-poids donc il faillais agir mais pour moi cette anneau est un échec j'avais perdu jusqu’à 83 kg mais j'ai repris progressivement mon poids car les produits sucrés pas plus facilement que le salé tout alimentations lourd ou au fibre me gène mais en plus j'ai un hernie hiatale obliger de dé serrer l’anneau qui ne me sert a rien par-contre depuis qu'il est dé-serrer je bataille ç déglutir cause de mon hernie aujourd'hui je fait à nouveau 100 kg et je mange mal ablation de mon anneau est prévue le 22 novembre car j'ai des ulcères et un Oesophagite risque d'avoir une ablation de l'estomac car j'ai aussi des saignement de l'anus après un douleur au niveau de mon boitier et l'estomac
céline76  |  20 octobre 2013, 18:08
Bonjour
j'ai 37 ans et je fesais 1m58 et avec ma prise de poids rapide j'ai perdu 1 cm due au tassement des disk du dos avec la prise de poids sur tous que j ai une ossature d ado très fine et je pèse mnt 85 kg en 2010 je fesais 54 kg j'ai pris 31 kg sur 2 ans je n'arrive plus a perdre
le 20 décembre on me pose l anneau je supporte plus mon corps alors avant il était magnifique je me montre mm plus toute nue a mon copain
Tudor64  |  28 septembre 2013, 16:02
bjr. je sors de chez le médecin pour ma 1ère prise de contact. j'ai plein d'examens à faire. mais les témoignages sont tous différents, il y a les encourageants, et les autres... j'hésite. j'ai 49ans, pèse 129 kgs et mesure 1,72m. cela fait longtemps que je veux faire qque chose, j'ai déjà essayé plusieurs régimes bien sûr, certains ont marché, mais j'ai repris, plus que j'avais perdu. Ces histoires d'anneau qui glisse, de rejets gastriques, de dessérage en urgence, ça ne donne pas envie. mais j'aimerais bien moi aussi perdre au moins 50 kg assez rapidement. svp, conseillez moi, rassurez moi... merci.
toulon83  |  07 août 2013, 20:22
Bonjour à tous, je mesure 1m61 et pèse actuellement 95kg et suite à de nombreux régimes qui n'ont rien donné je songe sérieusement à me faire poser un anneau gastrique.
Je souhaiterais avoir des renseignements concernant les démarches (durée entre l'opération et la première visite chez le médecin entre autre) et tout ce qui a de bons et importants à savoir.
Merci d'avance
gg  |  08 juillet 2013, 15:48
Je suis anneautée depuis 7 ans 1m70 et je pesais le jour de l'operation 135 kg. J'ai mis 7 ans pour perdre tous mes kilos sans faire trop de régime à part au début pour les 40 premiers. Après je suis tombée enceinte de ma 1ére fille et je me suis stabilisée à 90 kg pendant 2 ans puis de nouveau enceinte. Depuis l'accouchement càd en 1 an j'ai perdu le reste de mes kilos sans régime mais le probléme c'est qu'avec mes 2 grossesses j'ai l'anneau qui a bougé très très peu (car après examen il est toujours bien placé)mais du coup il est trop serré car il me provoque vomissement et malaise. J'ai décidé de me le faire déserré et de me faire suivre par une nutritionniste pour pas regrossir car aujourd'hui je pése 63 kg donc 72kg en moins et meme si ça a pas toujours été simple il m'a sauvé la vie. J'ai pas été une bonne éléve car je me suis pas faite suivre
( ce que je déconseille) car cela m'a provoqué une sténose à lestomac donc aujourd hui je dois me faire vomir au quotidien voire plusieurs fois par jour si je veux boire ou manger. C'est pas une vie non plus mais je ne veux pas regrossir. C'est pour cette raison que je consulte aujourd hui. L'anneau a été une reussite dans ma perte de poids mais c'est pas toujours rose faites vous suivre si vous voulez pas de complications meme au bout de 7 ans.
doudoune  |  04 juillet 2013, 21:40
n'ayant jamais eu de complexes et ayant toujours été ronde il m'a fallut beaucoup de temps avant de me rendre compte que j'avais un surpoids. c'est en allant chez le cardio pour un controle annuel qu'il m'a expliqué que j'avais atteind un point de non-retour : obésité morbide (134kg pour 162cm) je pensais, moi, que j'allais bientôt mourir !!!après plusieurs visites chez plusieurs spécialistes, colloques en milieu hospitalier, forum, j'ai enfin trouvé un docteur en qui j'avais une confiance absolue (il a pris SON temps pour MOI)j'ai été opérée le 28/02/2004 avec succès car au bout de 3 ans j'avais atteind 62kg avec l'aide de mon nangke (mari) qui m'a énormément soutenue (car il faut çà aussi) j'ai été la plus heureuse des femmes
nous sommes maintenant en juillet 2013 ai repris 12kg en ayant arrêté de fumer et suis très contente de l'avoir fait
POUR MOI car çà aussi c'est primordial
a refaire : sans aucune hésitation car en plus aujourd'hui c'est entièrement remboursé par la mutuelle
L'IMPORTANT C'EST DE LA FAIRE POUR SOI ET SURTOUT AVEC UN MEDECIN DANS LEQUEL VOUS AVEZ UNE TOTALE CONFIANCE
Doudoune
mary  |  22 mai 2013, 00:54
bonjour, j'ai 53 ans j'ai un anneau depuis 2002, pour 1M51, je pesais à l'époque 89,500, beaucoup de problème, hypertension, etj'en passe, pas de diabète heureusement, après une émission de tv j'ai décidée de franchir le pas avec ma soeur, l'opération s'est faite après 6 mois d'examens et de plusieurs docteurs, endocrino, cardiologue, spy etc....nous sommes passées toutes les deux de justesse car après les normes de la sécu ont changées, je précise que je suis handicapée hamputée, et cela a peut être contribuer à faire passer l'accord de la sécu, nous sommes les deux dernières à avoir été acceptées, avec un surpoids aussi faible, vue d'après les poids que je peux lire, si c'était à refaire je le referais sans hésiter, j'avoue que le réveil après l'opération a été dure, étant donnée que le gaz mis dans le corps par endoscopie fait très mal au réveil, mais çà passe assez vite, en 11 ans mon mode d'alimentation a complètement changé, au début pendant pratiquement 1 an ce n'était que de l'alimentation liquide ou purée liquide, dur de trouver ce que l'on peut choisir des yops je peux vous dire que j'en ai avalée des litres, et de la soupe aussi, petit à petit j'ai repris du "solide" par petites quantités, souvent des vomissements car c'était à moi de savoir ce que je pouvais supporter, des contrôles tous les ans, et des fibroscopies tous les an aussi, dur dur surtout la première car j'avais une peur bleue, maintenant j'y vais les yeux fermés, de 89,500 je suis descendue au plus bas à 53 j'étais devenue squelettique surtout au niveau du visage, creusé, l'air d'une vieille à 45 ans, çà me faisait peur car je ne me reconnaissais pas, aujourd'hui en 2013 mon poids s'est stabillisé à 64 kgs sans pouvoir le faire baisser, le maximum du serrage de l'anneau pour mon cas est de 2 ml, à 2,5 je n'arrive mm plus à avaler une goutte d'eau, je me suis retrouvée plusieurs fois aux urgences pour desserrage complet vu dans l'état qu'ils m'ont trouvé en arrivant, je revoie régulièrement le chirurgien, maintenant j'envisage de me refaire le ventre (un complexe avec cette poche) mais j'ai très peur de l'opération et de cette grande cicatrice, les seins ont pris un coup aussi, mais sachez que pour refaire la poitrine (remboursée à 100/cent) il faut un laps d'attente de 5 ans, je n'ai jamais fait la demande et aujourd'hui je vais voir quoi avec mon chirurgien.Voilà mon témoignage, ce n'est pas une partie de plaisir pour ceux qui envisage cette opération, au début au perd vite, on se ne reconnait plus on est toute contente, par la suite, le poids remonte et on doit se contenter de notre poids de forme et non celui que l'on avait envisagé au début, il faut qu'une femme ait des formes quand mm, autrement vous pouvez devenir anorexique ce qui est arrivée à ma soeur, de 100 kgs elle est tombée à 44 elle me faisait peur et surtout j'avais peur de la perdre, la famille l'a poussée à aller voir son dr, mais je sais qu'elle se fait vomir et que cela se passe dans sa tête, je l'ai déjà surprise plusieurs fois entrain d'aller au toilette après avoir bue simplement une tasse de café, il y a beaucoup de pour et surtout de contre à vous d'avoir un bon chirurgien qui deviendra avec le temps un bon confident et un ami.Bonne chance à vous tous
Moimeme  |  21 mai 2013, 20:29
Bonjour,

J'ai eu cette chirurgie là à la fin décembre 2012. Je demeure au Québec (Canada). Ici, nous avons des diètes préopératoires qui varient entre les différents hôpitaux et chirurgiens. Ces diètes varient de 2 semaines à 5 semaines, déterminées par votre chirurgien. Petite note : Cette chirurgie est un outil à la perte de poids, mais un travail complet doit être fait (habitudes alimentaires, comportements face à la nourriture, exercices, apprendre à ne plus boire en mangeant, mastication et autres). Ce n'est pas une chirurgie miraculeuse.
dvnk  |  09 mai 2013, 09:41
Bonjour à tous,

Anneau posé le 2 mai 2013, peu de douleur sauf un peu au boitier encore aujourd'hui, si vous avez envie de poser des questions n'hésitez pas !
Julia  |  10 avril 2013, 13:59
Bonjour,

Je me suis fait poser un anneau gastrique il y a 3 ans et demi. Je faisais 1M67 pour 115 kg, aujourd'hui je fais 82 kg. Je voulais juste vous mettre en garde par rapport au serrage, le mien etait trop séré mais je ne voulais pas le déserrer car j'avais peur de prendre. Sauf que je me suis rendue compte que je ne mangais plus que des cochoneries ( chocolat/ glaces..) J'ai eu pleins de problémes ( infection urinaire 3 fois car manque d'eau / et d'autres infections..) du coup en Octobre dernier j'ai décidé de le faire désserer juste de 0,5 et cela à suffit! je me suis inscrite a weight watchers ( je l'avais deja fais avant d'avoir l'anneau) et je remange de tout et surtout je bois! Depuis j'ai perdu 7 kg et je continue ds le droit chemin :-D Je fais aussi enormement de sport et je me sens tellement mieux!! Donc faites juste attention de ne pas trop le serrer car vous aurez d'enormes carences. A part ça je n'ai aucune douleur au boitier, aucun reflux, juste des remotés de temps en temps quand je mange trop vite! Je dois aussi manger une soupe avant de pouvoir manger un repas normal, mais au moins j'ai toujours ma dose de légumes!
kikiminuit  |  10 avril 2013, 10:49
Bonjour a tous. J'ai entamé les démarches pour un anneau gastrique. Mon premier RDV avec le chirurgien était le 30 mars dernier. Le 18 avril premier RDV avec la nutritionniste et le bilan le 26 et 27 mai prochain. Je rentre le dimanche et ressort le lundi. Je voulais avoir une idée sur les serrages, j'entends parler des serrages a 1, 2, etc. Mais ça correspond a quelles proportions absorbées a peut de choses pret.
rahma  |  15 mars 2013, 18:49
bonjour,je me suis fait poser un anneau en mars2010 je pesais 106 KG ,j'ai perdu 16 KG en 18 MOIS,puis depuis je stagne,j'ai repris 6 kg malgrès qui l'est resseré 10 CC,j'ai l'impression que la nourriture passe malgrés quelques vomissement.j'aimerai avoir des témoignages et des astuces pour maigrir rapidement,car j'ai misé gros sur cette chirurgie.en faite,j'ai 48 ans actuellement je pèse 97KG.dans l'attente d-une main tendue je vous en remerçie.
ghislaine  |  11 mars 2013, 06:34
bonjour , voici maintenant 8 ans que je me suis fait pose l'anneau. Pour 1.58 je pesais 100k indice 40 et apnée du sommeil. J'avais 52 ans et maintenant 60. Tout s'est bien passe, le regime demande avant l'operation etaaait facile à faire beaucoup de laitage et fromage. L'operation s'est bien passé et j'ai maigri progressibement arrive à 75k suppression de la machine pour l'apnée, et aujourd'hui je fais 60 kilos; depuis 2 ans; Il faut bien integre dans sa tete l'operatio et suivre les conseils du médecin. Aujourd'hui pas de régime particulier et je mange de tout mais surtout lentement et ne pas etre stresse. Pour moi la pose de cette anneau m'a suvé la vie et je suis prete à le garder toute ma vie. Si vous avez besoin de conseil ecrivez moi; Bon courage
64  |  27 février 2013, 11:14
Réponse à Nanou
aucun régime à faire avant, aucun risque avec l'anneau, il faut y aller progressivement.
j'ai un anneau depuis 2006 et tout c'est très bien passé
Poids de départ 115 kg
et aujourd'hui 65 kg je mange de tout mais en petite quantité et tout se passe bien . Il faut avoir confiance dans votre chirurgien et le voir asses souvent pour discuter avec lui.
Nanou  |  14 février 2013, 22:47
Bonjour je vais poser un anneau le 4 mars 2013 mais le chirurgien m'a pas dit de faire un régime avant l opération dite moi quoi faire les risques aussi merci d avance
dadine-88  |  17 janvier 2013, 15:45
bonjour,voila j ai 24 ans et maman de 3enfants j ai un imc de 37.donc je pese 95kilo pour 1m58
j aimerais poser l anneau gastrique,car j ai essayer plusieur regimes mais rien ne marche
j'ai pris rendez vous chez le chirugien pour lundi 28 janvier.
pouvez vous me dire combien de temp apres avoir ete chez le chirugien les demarche commence et aussi pour ceux qui on deja fait l operation voir si apres l operation si sa fait tres mal car je n ai pas peur de l operation en elle meme mais plutot de la douleur apres
merci
jea du 69  |  06 décembre 2012, 00:46
bonsoir moi j en suis tres contente je l est depuis 2003 et perdu 55kilo,par contre pour cause d operation desserage complet tres desagreable
alex76  |  19 août 2012, 13:57
Bjr,j'ai 32ans je mesure 1m57 et pese 120kilo je voudrais me faire poser l anneau pouvez vous me dire les demarches a effectuer ,le temps que cela met,je suis du havre est ce que quelqu'un peu me conseiller dans quel centre hospitalier et le chirurgien faut il je prenne merci d'avance
MARIE  |  06 août 2012, 17:09
c'est pour une amie qui n'a pas internet. Elle a un anneau gastrique depuis 11 ans. Elle pense qu'elle devrait se le faire enlever mais a peur des anesthésies (elle en a subi 21 pour diverses opération. POUR l'enlever le fait sous anesthésie générale, locale. Si quelqu'un pouvait me donner la procédure, je la lui transmettrait. Merci
Babolat  |  06 août 2012, 17:05
pour une amie qui n'a pas internet, je pose la question suivante.:
eLLE a un anneau gastrique depuis 11 ans. elle se rend compte qu'elle devrait le faire oter mais a peur de l'anesthésie car elle en a subi 21 pour diverses opérations. quelle est la procédure pour l'enlever, par coelioscopie ? avec anésthésie générale ou locale ?
merci de vos réponses.
gig972  |  14 juin 2012, 00:24
j'ai 26 ans je suis une fille et je pèse 89 kg je voudrais savoir si je peu mettre une anneaux gastrique j'ai fait plus régime mes je reprend le double que j'ai perde et j'ai envie de mettre une anneaux réponse merci d'avance
marie  |  26 mai 2012, 12:43
bonjour et pour une femme qui pesse 85kl es que elle peut mettre un anneaux et apres loperation j'aurai mal comment une douleure atrose ou pas
jgall80  |  11 avril 2012, 13:21
Bonjour,
j'ai l'anneau gastrique depuis février 2007 ou a l'époque je fessait 182kilo mtn j'en fait 83 kilo et oui autant.
Juste pour vous dire que l'anneau n'est qu'un garde fou.....
Il vous faudra aussi comprend et résoudre le problème qui vous as amenez a cela, pensez qu'un jour votre anneaux vous sera retirer soit par vous même (votre choix), soit des difficultés viendront se présenter (poche estomac, anneaux poreux, etc ...)
Je vous souhaite a tous de réussir, amis annoté.
léti  |  03 avril 2012, 14:13
bonjour je me suis fais posé un anneau en avril 2006 tout c'est bien passer mais depuis un an j'ai nue hernie hiatale et hier qui me gâche la vie avec remonter acide surtout la nuit et depuis 4 mois je n'arrive presque plus a manger alors hier j'ai passé une gastroscopie qui a révélé une inclinaison de mon estomac de 60 degrés je ne sais pas si c'est du a l'anneau ou pas je vais voir mon docteur que le 27 avril si quelqu'un a eu la même chose que moi où qui peut m'éclairer sur cette situation je l'en remercie . bonne continuation a tous et toute .
léti
cosmicblue  |  01 avril 2012, 14:48
bjr, pour ma part je me suis fait poser mon anneau le 10 juin 2010 avec un poids total de 148 kg pour 1m76 à cette période. aujourd'hui soit bientôt 1 an et 10 mois après j'en suis, sur la balance, à un poids de 91 kg soit une perte de 57 kg. Je ne cache pas que l'anneau n'est pas une solution en soit. c'est un moyen qui nous permet de rééquilibrer notre hygiène de vie et notre équilibre alimentaire.
L'anneau que j'appelle "mon garde-fou" m'a permis cela.
A côté de cela, j'ai revu mon alimentation et ai banni certaines petites choses qui n'avaient pas de réelle utilité dans mon alimentation si ce n'est rassasier ma gourmandise (friandises, snack et coca).
Je me suis remis au sport et fais maintenant sur une fréquence de 3 fois par semaines des séances de fitness, cardio et musculation à raison de 2 heures minimum par séance. Oui je sais cela parait difficile mais en y allant progressivement la machine musculaire et physique va se remettre en route et croyez moi c'est même votre corps et votre esprit qui seront demandeur.
Le grignotage et les assiettes gargantuesques heu non pas besoin maintenant d'ailleurs ça ne me donne même plus envie.
Les couacs liés à l'anneau: la viande rouge sauf hachée ne passe vraiment pas donc je compense avec d'autres sources de protéines et le pain idem no possible pour moi. En ce qui concerne les vomissements je dirai quasi absent car j'ai tjs fait attention à ce que j'ingurgitais. Ha si par contre, une chose avec l'anneau, je ne peux plus boire d'alcool, un verre suis flagada illico presto ou alors malade. Après discussion avec ma chirurgienne, cette dernière m'a dit que pour une personne anneauté et l'effet sablier, un verre d'alcool équivaut à 3 pour une personne non anneauté. en même temps vu sous cet angle vous me direz j'fais de sacrées économies aussi bien pour moi que pour les amis qui m'invite mdr.
Le post opératoire depuis rien à redire là-dessus ci ce n'est que j'ai un gros soucis avec mon image maintenant, suis devenu plus exigeant, et ne supporte pas ce tablier abdominal qui me pourrit la vie. Ceci dit il ya l'abdoplastie qui restera possible cependant pas pour le moment car pas encore assez de peau descendant sur le pubis. Si vous souhaitez me suivre n'hésitez pas je suis inscrit sur un forum dédié à la gastroplastie sous le pseudo cosmicblue. J'y ai d'ailleurs posté des photos de moi avant-moi après.

à plucheeeeeeee
Doucetiti34  |  31 mars 2012, 09:57
Bonjour j'ai poser l'anneau en 2004 ... J'ai perdu à se jour 65 kilos avec des soucis des tubulures, elle s'était détacher du boîtier ( 2 ans anneau ouvert donc reprise de poids 20kg ) , après juste un souci de resserage ! Je pouvais même plus avaler ma salive ... Moment difficile mais au moindre souci n attendez pas allez directement au urgence ou voir doc! Àu jour d'aujourd'hui j'ai un souci ... Au bout de 8 ans mon anneau c dévier et ma créer un second estomac au dessus de l anneau j'ai peur car l acide me brûle tt la gorge la bouche ... Avec au réveil goût de vomi je suis sous traitement jusqu'à mon togd vendredi ... ! Il y a des risques qu'il me dessert l'anneau ou kon me propose d'enlever le morceau d'estomac donc une sleev je flippe un peu mais on verra ... Tt se ke j'ai à dire c suivre une alimentation saine, sport etc ... Et moindre souci l'alerter son doc ou urgence donc bon courage à tous et le combat ne Sera que positif à la fin vs verrez
touff66  |  24 mars 2012, 22:43
salut a toutes ,je me fait opérer vendredi prochain(30 mars 2012) et je suis inquiete a savoir apres car en ce moment cet la diette liquide depuis 10 jour assez toff de ne pas manger, apres l'opération dans quel état étiez vous car j'ai 2 enfants a la maison et je me demande si je vais y arrivée seule.
nana  |  14 mars 2012, 14:10
j'ai un anneau gastrique depuis 11ans, j'avais une IMC à 38 et une tention artérielle de 19.
J'ai perdu 50kg.
Je suis tombée enceinte et mon anneau s'est vidé spontannément en buvant trop vite, j'ai ressenti une vive douleur et lendemain je pouvais manger normalement.
Bien sur avec la grossesse pas de controle possible.
j'ai pris 25kg. j'ai allaité 7 mois puis j'ai pris rendez vous pour un controle et un resserage. j'avais perdu 15kg depuis l'accouchement. rv pris.
Là, la tuile, impossible de regonfler l'anneau, il est devenu poreux d'après le chirurgien et il faudrait m'opérer pour en poser un nouveau.
J'ai eu peur, peur d'y rester car contrairement à la première fois ou je n'avais rien à perdre je ne voulais pas risquer d'y rester et laisser mon enfant seule a cause de quelques kilos..
J'ai travaillé sur moi même avec ma doctoresse et il s'est averré que j'avais des problemes de comportement alimentaire dûs à des chocs affectifs. A la limite j'aurais eu plus besoin d'un psychologue que d'un anneau gastrique, qui finalement n'a fait que masquer mon probleme au lieu de le résoudre (bien qu'heureusement que je l'avais vu tout le poids perdu)
Bref j'ai décidé de ne pas mettre un nouvel anneau.
Je me suis accordé du temps pour voir de quoi j'étais capable, seule.
C'était il y a 1 an. En traitant le probleme à la base, j'ai pu avancer.
j'ai perdu 12 kilos en 1 an, ce n'est pas l'exploit, mais je les ai perdu seule :)
encore 5 kg et j'aurais atteint mon poids idéale, et je serais fière de moi :)
courage a tous ceux et celles qui passent par mon chemin
linette  |  12 mars 2012, 01:33
bonjour

mon imc est de 38 maman de 4 loulous,je vais me faire poser un anneaux gastrique j'ai ete prise en charge pour un protocole par mon chirurgien durant une semaines d'hospitalisation avec la psy,diet,examens,cardiac,abdomina,prise de sang,anesthesiste
apres conclusion prevus pour avril pour avoir une date d'operation,je suis pas assez grosse pour certains,mais le chirurgiens est ok !!!
donc j'attend ma date d'operation,combien de temps peu t'on rester avec un anneaux,pert t'on du musque aussi ?

merci ;)
Coyote 974  |  01 mars 2012, 20:27
Coucou Lilou 974, as-tu déjà pris un RDV avec un chirurgien pour ta démarcge d'anneau?
En ce qui me concerne, j'ai posé mon anneau il y a deux an, j'ai perdu 30 kilos la première année, et depuis j'ai stabilisé.
Lilou 974  |  24 février 2012, 15:22
Salut margot 974 moi aussi je viens de la Reunion, avec quel chirurgien et quel hopital as tu realisé ton operation stp merci !
sese  |  23 février 2012, 22:51
je suis angoisse car le boitier c est completement retourne je dois me refaire operer j ai etait operer le 25 juillet et j ai perdu 20 kilos
poupoune  |  22 février 2012, 18:39
j'ai un anneau depuis 3 ans, perte de poid 50kg en 2 ans,desserage il y a un an depuis environs 10kg de repris.comment faire pour arriver a stagner
mon poid.
jojo45  |  31 janvier 2012, 18:05
Bonjour, je me suis fait poser un anneau il y a maintenant 3 mois et j'ai perdu une 20 kg pour le moment je stagne mais je ne désespéré pas plus de sport et un peu moins manger je marche 1h a 2 h par jour a para ment ça n'est pas suffisent si vous étés dans mon cas contacter moi
zaza42  |  24 janvier 2012, 17:49
bonjour
j'ai un anneau depuis 3 ans avec une perte de poids de 50kilos,suite a de nombreux vomissement,ily'a une migration de celui ci;les personnes a qui ont retire l'anneau ont elles toutes repris beaucoup de kilos
merci pour vos reponses
Margot 974  |  23 janvier 2012, 20:34
Je me suis fait poser l'anneau il y a bientôt 6 ans et en 6ans j'ai perdue en tout et pour tout 37kg ce n'est pa negligable quand même !!
mel  |  13 janvier 2012, 15:35
bonjour, cela fait un peu plus d'un an que je me suis fait poser un anneau gastrique .je peux pas me plaindre j'ai perdu 35 kilo et je me sens bien sauf que j'ai de temps en temps mal a l'estomac et aux cotes je sais pas a quoi c'est du et j'avoue que je commence a avoir peur. Au départ j'ai pensé que c'été a cause des efforts car ca se produisait apres une journée "dure" au boulot, ensuite mon medecin m'a dit que ca pouvait provenir du fait que je n'allais pas assez souvent au toilette donc je prend des medicament pour etre moin constipé mais malgres tout je me demande s'il n'y a pas autre chose et je trouve personne qui connait les meme douleurs alors si quelqu'un peut me répondre pour me donner une idée ce serait sympathique.
prunette 73  |  04 janvier 2012, 15:01
Je. me suis fait poser un anneau en février 2003 , tout c'est bien passer, une opération réussie mais je n'aie pas perdue le poids que j'aurais voulue. J e ne manges plus de viande cela me fait un bouchon à l'entrée de l'anneau et me fait vomir, je manges des petites quantités, ma nourriture et bien ciblée des aliments facile à ingéré ex: poisson en papillottes, légumes bien cuit peu ou plus de féculents trop difficile à passer.Malgré tout je ne le ferais pas enlever c'est mon garde-fou je voudrais aussi savoir si une personne à un anneau depuis plus de 10 ans et si on peu le garder encore plus longtemps, j ' aie 52 ans, je ne peut plus poser ces questions à mon chirurgien il est décédé... Merci d'avance pour vos réponses.
valou  |  23 novembre 2011, 19:00
Bonjour, j'aimerai savoir si avec un imc de 34,72 il est possible que le chirurgien accepte de poser l'anneau ! Tout cela me stresse et je n'en dors plus. En fait je ne supporte plus mon corps et ne sais quoi dire ni au chirurgien, ni au psy donc voilà si vous pouviez me répondre ça m'aiderait car j'en souffre énormément. Merci merci beaucoup
Basuco  |  17 novembre 2011, 10:01
Je me suis fait poser un anneau gastrique en septembre 2003, il y a donc plus de huit ans. Mon cas est considéré comme une réussite par mon chirurgien et moi même, puis que j'ai perdu 40 Kg. Je ne suis toujours pas fil de fer, mais mes problèmes de santé, respiratoires et autres se sont réduit. Cette intervention m'a permis de donner un sens tout particulièrement nouveau à ma vie, j'ai repris mes études, changé de métier, me suis mariée...bref...

Par contre il me semble tout particulièrement important de mettre ici en garde contre le fait que l'anneau est quasiment toujours temporaire. Sa durée de vie varie en fonction des personnes et des problèmes rencontrés.

De mon coté voici ce que j’ai pu constater:
1. L'opération et les suites opératoires se sont bien passées.
2. Oui, j'ai perdu du poids, 40kg ce n'est pas rien.
3. Oui cela a changé ma vie et le regard que je porte sur moi
4. Oui gérer un anneau au quotidien est difficile (vomissements, douleurs abdominales, douleurs du boitier, reflux, etc...)
5. Au bout de 5 ans j'ai commencé à avoir de sévère RGO (Reflux gastro oesophagiens) ce qui est particulièrement douloureux
6. Au bout de huit ans il m'a fallu faire retirer l'anneau, car mon estomac est trop abimé suite à la formation d'une poche.

Soyez donc conscient que l'anneau n'est que provisoire et que la très grande majorité des personnes qui se font enlevé l'anneau, voire qui simplement le desserrent, reprennent l'intégralité du poids perdus avec souvent quelques kilos en prime. La très grande majorité ne voulant pas non plus dire tout le monde.

Voilà j'espère en avoir aidé certains...

Bonne continuation à tous...
noelle  |  27 septembre 2011, 14:58
je me suis fait poser un anneau voici 7 ans j 'ai perdu 25 kilos en 4 mois puis gros soucis familiaux j 'ai stabilisé;j'ai encore une 10 de kilos a perdre mais je me sens bien dans ma peau.toute personne voulant se faire poser un anneau doit se dire qu il faut de la volonté mais que l anneau est là pour vous aider.bon courage et dites vous que c est la seule facon d etre aider quotidiennement.a +
elodie  |  22 septembre 2011, 17:39
bonjour jsuis une fille de 20ans sa serer mieu un anneau ou un regime pr 1M62 PR 97kg ses tres stressant kan on entend sa par son medecin et que lon se rend contre kil y a kelke chose a faire.mercie davance
Tess  |  06 mai 2011, 11:03
Bonjour,
Voila j'ai 16 ans bientot 17 en octobre . Et je voulais savoir si c'étais possible de me mettre un anneau gastrique? Et avoir quelque renseignements sur les cicatrises ,les demarches, les parcours, tout sa . Est ce possible a mon age ? merci
rihab  |  04 mai 2011, 18:35
slt jai suis une fille de 15 ans a décembre j vait avoir 16 ans j vouler savoire si ses possible ke j fase un anneaux gastrique?
zat91  |  10 février 2011, 18:52
bonjour , voila je laisse se petit commentaire , à qui veux avoir des renseignement sur les demarche et parcours , pour la pose d'un anneaux gastrique. car je suis en plein dedans justement , donc ci je peux vous aider ou des question à poser je suis la.... et en faite pour infos je suis un homme de 28ans voili voilou a +...
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :