Gastroplastie : sleeve et anneau gastrique

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 22/01/2011
Relu par le comité de rédaction

La gastroplastie est un nom qui sonne salvateur pour certains patients très obèses, mais qu'est-ce qu'une gastroplastie ?

Une gastroplastie est un type d'opération chirurgicale visant à combattre une obésité importante : soit une obésité sévère (IMC de 35 à 40) accompagnée de comorbidités soit une obésité morbide (IMC supérieur à 40). Lisez aussi : Chirurgie de l'obésité : quel type de chirurgie pour maigrir ?

L'opération de gastroplastie vise à limiter la quantité de nourriture ingérable en réduisant la capacité de l'estomac du patient. La gastroplastie a donc pour objectif ultime d'aider le patient à se sentir rassasié plus vite et à manger moins, réussissant de cette façon à maigrir.

Il existe 2 techniques de gastroplastie :
  • La sleeve gastrique (aussi appelée "gastroplastie verticale bandée par agrafage" ou "sleeve gastrectomie"),
  • L'anneau gastrique (aussi appelée "gastroplastie par anneau gastrique modulable" ou "gastroplastie par cerclage par anneau ajustable").

Remarquons qu'une gastroplastie (que ce soit la sleeve gastrique ou l'anneau gastrique) est différente d'un bypass gastrique, qui reste un autre type de chirurgie anti-obésité. Lisez aussi : Quoi emmener à l'hôpital pour une opération de bypass gastrique ?

Gastroplastie
Gastroplastie


> A qui est destinée une gastroplastie ?
Ce type de chirurgie luttant contre l'obésité n'est pas destiné aux personnes obèses qui recherchent une solution facile et rapide à leurs problèmes de poids de longue date. La gastroplastie n'est aucunement une solution pour les personnes souffrant d'obésité sévère ou morbide qui veulent "maigrir sans faire de régime" ou qui veulent se faire opérer juste pour perdre un ventre disgracieux. Lisez aussi : Liposuccion du ventre : avant et après une liposuccion abdominale.

Rien n'est simple ou futile lorsqu'il s'agit d'une opération chirurgicale. Les patients qui souhaitent subir une gastroplastie doivent adhérer à des conseils alimentaires stricts après l'opération chirurgicale ou alors ils seront très déçus des résultats de leur perte de poids post-opératoire.

Pour savoir plus exactement à quels types de patients sont destinées une gastroplastie verticale bandée par agrafage et une gastroplastie par anneau gastrique modulable, choisissez l'un des deux liens suivants :

> Comment se passe une gastroplastie ?
Les deux liens suivants vous permettront de savoir comme se déroulent une gastroplastie verticale bandée par agrafage et une gastroplastie par anneau gastrique modulable :

> Avant, pendant et après une gastroplastie
Comme avant, durant et après toute autre opération chirurgicale, il y a des choses à savoir et à faire après une gastroplastie :

> Avantages d'une gastroplastie
  • Avantages d'une sleeve gastrique : le principal avantage d'une gastroplastie verticale bandée par agrafage est qu'elle permet une perte importante de la surcharge de poids (le patient perd entre 50% et 80% des kilos en trop). Cliquez ici pour voir d'autres avantages d'une sleeve,
  • Avantages d'un anneau gastrique : les principaux avantages d'une gastroplastie par anneau gastrique modulable est qu'il est ajustable (pour varier la capacité du volume ingérable) et qu'il est réversible (l'estomac reste intact et l'anneau ajustable peut être enlevé par une intervention chirurgicale "à ventre non ouvert") tout en permettant une perte de la surcharge de poids initiale. Cliquez ici pour voir d'autres avantages d'un anneau gastrique.


> Inconvénients et risques d'une gastroplastie
  • Inconvénients d'une sleeve gastrique : les principaux inconvénients d'une gastroplastie verticale bandée par agrafage sont qu'elle nécessite une laparotomie (intervention chirurgicale "à ventre ouvert", avec une grande ouverture de l'abdomen) et qu'elle est irréversible (l'estomac ne peut retrouver sa forme initiale). Cliquez ici pour voir d'autres inconvénients et risques d'une sleeve,
  • Inconvénients d'un anneau gastrique : bien qu'un certain nombre de complications existent pour cette technique, les inconvénients et risques d'une gastroplastie par anneau gastrique modulable restent relativement peu sérieux. Cliquez ici pour voir d'autres inconvénients et risques d'un anneau gastrique.


Que pensez-vous des deux techniques de gastroplastie ? Si vous avez déjà subi une sleeve gastrique (agrafage) ou la pose d'un anneau gastrique, racontez-nous votre expérience. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.