Quoi emmener à l'hôpital pour une opération de bypass gastrique ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 28/11/2009
Relu par le comité de rédaction

Nous allons voir quels objets il faut emmener à l'hôpital afin de préparer une opération de bypass gastrique dans de bonnes conditions.

Si vous planifiez une opération de bypass gastrique, vous pourriez vous demander quoi emmener à l'hôpital. En fait, vous n'avez pas besoin d'emmener beaucoup de choses pour cette chirurgie. L'hôpital vous fournira la plupart des choses dont vous aurez besoin. Et gardez en tête que vous n'aurez pas le droit de soulever quelque chose de lourd comme une valise après l'opération. Alors n'emportez pas beaucoup de choses avec vous.


RegimesMaigrir.com vous conseille d'emmener les choses suivantes à l'hôpital pour une opération de bypass gastrique :

1) Vêtements

Vous aurez besoin de vêtements pour aller de la maison à l'hôpital bien entendu, et vous pouvez tout simplement porter les mêmes vêtements pour rentrer chez vous. Portez des vêtements amples et confortables, comme des pantalons de survêtement et un T-shirt. Portez des mocassins puisqu'il vous sera difficile de vous courber pour vous chausser après votre opération de bypass gastrique.


2) Chemise de nuit / Pyjamas

Vous pouvez emmener votre propre chemise de nuit ou pyjama si vous le voulez, ou vous pouvez tout simplement porter une blouse fournie par l'hôpital. En fait, vous devrez porter une blouse de l'hôpital de toutes les façons avant d'entrer dans le bloc opératoire (pour vous faire opérer). Mais une fois que vous revenez dans votre chambre vous pouvez changer pour vos propres vêtements si vous le souhaitez.

Vous pourriez préférer une chemise de nuit à un pyjama, parce que vous devrez porter un cathéter de Foley (une sonde stérile en latex) pendant un moment et elle sera encombrée par un pyjama. Soyez conscients que vos incisions pourraient laisser du liquide s'échapper et tâcher vos vêtements. Il peut sembler plus facile de porter la blouse de l'hôpital, mais le choix final dépend de vous.


3) Robe et pantoufles

Vous pouvez emmener une robe et des pantoufles pour porter lorsque vous pouvez vous lever après l'opération et devez faire de la marche. Les infirmières vous feront vous lever pour marcher dans le couloir ou dans la chambre quelques heures après votre bypass gastrique.

Si vous ne voulez pas vous embêter à emmener une robe, vous pouvez simplement demander une seconde chemise à l'hôpital et de la porter sur le chemin du retour à la maison (comme une robe) afin que votre derrière ne traîne pas derrière votre chemise. L'hôpital vous donnera des chaussettes avec des semelles antidérapantes à porter lorsque vous marchez dans les environs, mais vous pouvez porter vos propres pantoufles à la place si vous le souhaitez.


4) Articles de toilette

L'hôpital vous fournira normalement la plupart des articles de toilette, y compris une brosse à dent, un peigne, une dentifrice, un savon, un shampooing, une lotion et de la poudre. Si vous préférez vos propres articles de toilette vous pouvez les emmener. Vous pouvez probablement oublier d'emmener le maquillage, parce que vous n'aurez que peu d'envie de bien vous habiller.


5) Baume (stick) à lèvres

Vous ne pourrez pas manger ou boire par la bouche pendant un certain temps après votre bypass gastrique. Quelques médecins vous autorisent à avaler des fragments de glaçons pendant cette intervalle de temps, mais d'autres vous feront patienter jusqu'au lendemain matin lorsqu'ils font un test des fuites dans la ligne d'agrafage. Si vous n'avez rien à boire pendant un certain temps, votre bouche sera très asséchée. Les baumes à lèvres vous seront alors d'un grand secours.


6) Gélules anti-aérophagie de type Gas-X (à base de Siméthicone)

Après le bypass gastrique, vous aurez probablement beaucoup de gaz. Les gélules Gas-X contiennent de la Siméthicone vont fondre dans votre bouche en quelques secondes et peuvent arrêter le gaz rapidement. Demandez l'autorisation de les prendre à votre chirurgien auparavant. La plupart des chirurgiens seont d'accord. La plupart des hôpitaux ne vous en fourniront pas donc vous devrez emmener vos propres gélules.

La Siméthicone facilite l'émission de gaz, réduit les douleurs, absorbe les gaz et diminue ainsi le volume de gaz émis. Une boîte de 120 gélules coûte environ 40 euros. Vous pouvez en acheter dans certaines pharmacies ou sur Internet.


7) Oreiller

L'hôpital vous donnera un oreiller bien entendu, mais certains d'entre vous pourraient préférer emmener leur propre oreiller. Même si vous ne voulez pas dormir sur votre propre oreiller à l'hôpital, vous pourriez apprécier d'avoir emmené un pour vous soulager le cou ou le ventre pendant le trajet du retour à la maison. En effet, vous pouvez tenir votre oreiller sur votre ventre lorsque votre véhicule traverse des bosses. Il vous aidera grandement à soulager la douleur.


8) Autres objets

Vous n'aurez vraiment pas besoin d'emmener grande chose d'autre. Emmenez un livre ou magazine si vous aimez lire, mais vous ne ferez probablement pas beaucoup de lecture. Vous pourriez lire un peu lorsque vous vous trouvez dans la zone préopératoire, attendant d'être transportés dans le bloc opératoire.

Après l'opération de bypass gastrique, vous allez probablement dormir beaucoup. Et lorsque vous vous réveillerez, vous devrez faire de la marche. Vous pourriez éventuellement emmener votre ordinateur portable. Emmenez votre téléphone portable si vous voulez passer des appels, ou vous pouvez tout simplement utiliser le téléphone fixe se trouvant dans votre chambre d'hôpital.


Que pensez-vous de ces objets à emmener à l'hôpital pour une opération de bypass gastrique ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.