Perdre du poids en une semaine : comment maigrir en 7 jours ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 16/09/2010
Relu par le comité de rédaction

Mincir en sept jours ou moins est un objectif fréquent avant un événement spécial. Voici 14 conseils pour savoir comment y parvenir.

Vous voulez perdre du poids en une semaine pour un événement à venir ? Anniversaires, mariages, réunions d'anciens élèves, vacances à la mer font souvent partie des événements pour lesquels nous avons envie de maigrir en si peu de temps. Pourquoi en 7 jours me diriez-vous ? Nous nous apercevons hélas souvent quelques journées avant l'événement en question qu'il faut retrouver la ligne.

Si vous avez beaucoup de poids à perdre, il faudrait prendre le temps pour cela. N'espérez pas maigrir de 15 kilos en sept jours, cela reste irréaliste et totalement éphémère, en plus de présenter des dangers à votre organisme. Une perte de poids lente (de 0,5 à 1 kilo hebdomadairement) est plus à même de permettre une stabilisation du poids perdu.


RegimesMaigrir.com vous offre 14 conseils qui pourraient vous aider à perdre jusqu'à 4 kilos en 7 jours :

1) Fixer des objectifs clairs et réalistes

Ne vous dites pas simplement : "Je veux maigrir en une semaine". Fixez plutôt des objectifs de perte de poids précis, avec des dates intermédiaires où vous pensez atteindre vos objectifs intermédiaires de perte de poids. Faites un pari avec un ami ou un proche dans la famille que vous perdrez tel ou tel poids avant une certaine date (en lui payant 50 euros si vous n'y arrivez pas par exemple). Si vous vous fixez des objectifs clairs et vous vous donnez une motivation supplémentaire (en pariant), vos séances d'entraînement vous paraîtront soudainement plus faciles.


2) Trouver de la confiance en vous

Vous devriez connaître la raison exacte qui vous pousse à vouloir perdre du poids en une semaine. Cette raison vous aidera à garder la motivation pendant votre régime ou rééquilibrage alimentaire, et la confiance en vos capacités à faire fondre la graisse.

Vous devez croire en vous-même. Si vous savez que cette perte de poids vous fera vous sentir mieux dans votre peau, alors vous avez besoin de confiance. Autrement, la tentation de tricher pendant votre régime le rendra plus difficile, et vous ne vous sentirez pas mieux même si vous réussissez à perdre un peu de poids (à cause du regret d'avoir triché).


3) Chercher un régime amaigrissant qui convient à votre style de vie

Il existe beaucoup de régimes différents, tous font perdre des kilos en trop mais certains le font d'une manière plus saine et plus durable que d'autres. Si vous avez déjà un poids santé et voulez simplement perdre quelques kgs en une semaine pour une occasion spéciale, et ne vous préoccupez pas vraiment d'une reprise de poids après le régime, alors vous n'avez pas besoin de faire un régime spécifique : réduire simplement la consommation calorique et devenir plus actifs (plus d'activités physiques et/ou plus d'entraînement sportif) devrait suffire à vous faire atteindre l'objectif de perte de poids. Vous trouverez une liste de plus de 50 fiches régimes ici, ces fiches vous aideront à choisir le régime qui vous convient.

Mais si vous voulez maintenir le poids une fois le régime terminé, vous devriez changer votre alimentation d'une manière à vous aider à maigrir en une semaine tout en s'adaptant à vos habitudes alimentaires, vos goûts et votre style de vie. Consultez un diététicien si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir trouver un régime adapté tous seuls.


4) Manger moins (surtout moins d'aliments caloriques)

Vous n'avez pas besoin de vous interdire tous les aliments que vous aimez, mais si vous voulez vous débarrasser de quelques kilos superflus en une semaine, vous pouvez certainement faire un "petit sacrifice" en diminuant fortement la consommation de vos nourritures favorites qui sont chargées en mauvaises graisses, en sucres, en calories vides. Remplacez les viandes par les viandes maigres (sans peau ni graisse) et poissons.

La plupart des personnes qui souhaitent mincir en très peu de temps seraient surprises de savoir que des études ont montré que pour perdre du poids, peu importe les aliments que vous mangez ou en quelle combinaison, pourvu que vous réduisez de 500 calories environ par jour, vous pourrez perdre 0,5 kilo en une semaine, sans compter les exercices physiques qui eux aussi font brûler des calories en plus.

Pensez à calculer vos besoins en calories par jour et à connaître par la même occasion votre métabolisme au repos (indiqué sur la même page de calculs). Connaître ces données vous aidera à savoir comment manger moins de calories que vous n'en dépensiez.


5) Boire principalement de l'eau

Une boisson de sports, un milkshake de fruits, une bière light, un soda, etc. contiennent tous 100 calories ou plus. Et pourtant ces boissons ne vous rassasient pas autant qu'un aliment solide de 100 calories le ferait, alors elles relèvent du gâchis. D'autres liquides pourraient contenir trop de sodium et de glucides, qui augmentent la rétention d'eau dans votre corps, gonflant votre peau.

L'eau, d'un autre côté, n'apporte pas de calories, ni de glucides et quasiment pas de sodium. L'eau reste la meilleure boisson pour une personne qui veut perdre du poids en sept jours. Buvez un ou deux verres d'eau avant un repas, cela vous aidera à vous sentir davantage rassasiés, et vous ne mangerez pas autant. Si vous trouvez l'eau trop fade au bout d'un moment, ajoutez un zeste de citron ou des feuilles de menthe.


6) Manger beaucoup de fruits et légumes

Bien que vous puissiez maigrir en une semaine en mangeant les aliments que vous aimez (comme la glace et les pizzas) du moment que vous créez un déficit en calories, la vérité est que vous aurez beaucoup plus faim si vous mangez des calories vides (qui n'apportent pas ou très peu de nutriments essentiels, ce qui est le cas des glaces et des pizzas caloriques).

Les fruits et légumes sont pauvres en calories tout en apportant beaucoup d'eau, alors ils vous rassasieront beaucoup plus vite même si vous mangez moins de nourriture au final.


7) Tenir un journal alimentaire

Garder une trace de tout ce que vous mangez et buvez vous permettra d'en savoir plus sur vos consommations. Ecrivez vos apports caloriques ainsi que les aliments que vous mangez ou buvez. Cela vous aidera à savoir combien de calories vous aurez consommé à la fin de la journée.

Consulter votre journal alimentaire régulièrement vous fera prendre conscience éventuellement des grignotages et envies impulsives de manger, ce qui vous aidera en plus à assainir votre comportement alimentaire et à perdre du poids en une semaine plus facilement.


8) Bannir le pain blanc et les pâtes

Réduire tous les produits à base de grains blancs (des aliments transformés, qui n'apportent plus grande chose en nutriments), comme le riz blanc, le spaghetti, les petits pains, les sandwiches, etc. vous fera mincir très vite parce que les glucides simples contenus dans ces aliments provoquent le ballonnement, surtout autour de votre ventre.

Les glucides simples font beaucoup de dégâts à votre poids parce qu'ils sont digérés très vite, vous laissent sur votre faim (vous n'êtes pas rassasiés) et vous exposent davantage au risque de surconsommer plus tard dans la journée. Vous aurez du mal à maigrir en si peu de temps en mangeant des glucides simples.

Pour aller plus loin, au lieu de remplacer ces aliments "blancs" avec des produits à base de grains entiers (le pain complet, les pâtes complètes, etc.), essayez de les remplacer par des légumes pendant 7 jours. De cette manière, un sandwich au poulet devient une salade au poulet, les chips deviennent des carottes, etc. Les glucides complexes contenus dans les légumes sont digérés plus lentement, donc vous rassasient plus longtemps. Et parce que les légumes contiennent beaucoup d'eau, ils aident également à lutter contre la rétention d'eau.


9) Faire 30 minutes de cardio training par jour (au moins 5 jours hebdomadairement)

N'importe quelle séance d'entraînement qui fait augmenter votre rythme cardiaque brûlera des calories, et vous aidera à mincir en une semaine. Mais vous dépenserez davantage de calories si vous choisissez une routine cardio qui utilise plusieurs muscles simultanément.

Essayez ces 3 exercices cardio : vélo spinning, kickboxing cardio, séances boot-camp. 30 minutes de chacun de ces exercices brûle entre 200 et 300 calories tout en tonifiant vos bras, vos jambes et vos muscles centraux (muscles du corps hors ceux des mains et des pieds) afin que tout paraisse plus lisse et plus ferme.

Vous brûlerez encore plus de calories par session si vos séances d'exercice intègre de l'entraînement par intervalles : alternez des accélérations intenses de cardio avec des activités cardio plus lentes.


10) Faire 36 pompes et 36 fentes quotidiennement

Ces mouvements de gym vous aideront à sculpter les muscles, et à obtenir une apparence plus dégraissée. Faites 3 séries de 12 pompes puis 3 séries de fentes journalièrement. Les pompes ciblent le haut de votre corps, tandis que les fentes travaillent vos muscles fessiers, des hanches et des cuisses.

Veillez à garder votre dos et vos jambes alignés pendant vos pompes, cet alignement aidera les muscles à tonifier. De même, vous bâtirez encore plus de muscles avec les fentes si vous tenez des haltères dans chaque main en les faisant.


11) Dormir 30 minutes de plus par nuit

Cette demie heure supplémentaire, que vous dormiez 5 heures ou 8 heures, peut vous rafraîchir suffisamment pour que vous fassiez des choix alimentaires plus sains (en bref, vous ne chercherez plus des compensations sucrées au petit-déjeuner pour obtenir de l'énergie qui manque), pour que vous ne vous sentez pas fatigués et trouvez là un prétexte à zapper les séances de cardio, de pompes/fentes.

Dormir suffisamment (au moins 7 ou 8 heures) augmentera aussi votre métabolisme, et vous donne un avantage supplémentaire pour pouvoir maigrir en une semaine. Et puisque votre corps bâtit du muscle quand vous dormez, dormir aide dans une certaine mesure une meilleure tonification des muscles aussi.


12) Prendre le petit-déjeuner

Quand nous vous disions de manger moins, cela veut surtout dire "moins d'aliments malsains et/ou caloriques" et non pas "sauter un repas". Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée, celui qui fournit de l'énergie pour démarrer le corps. Sauter le petit-déjeuner (dans l'espoir de perdre du poids en moins d'une semaine plus facilement) vous fera au contraire grossir parce que vous aurez encore plus faim au déjeuner. Veillez donc à prendre un petit-déjeuner copieux quotidiennement.


13) Manger du saumon au déjeuner

Le saumon est riche en nutriments qui bâtit la tonification des muscles et qui donne à votre peau un teint sain. Certains nutritionnistes pensent que consommer régulièrement une portion de saumon (peu importe la cuisson) peut rendre un visage plus mince.


14) Consommer de la nourriture jusqu'à ce que vous soyez satisfaits seulement

Ne consommez pas jusqu'à ce que vous n'en pouvez plus, au point que votre ventre est à la limite de l'explosion. La clé pour manger et nous arrêter quand nous sommes satisfaits consiste à manger lentement, à mâcher la nourriture correctement et à manger avec conscience.

La nourriture prend 20 minutes pour atteindre la première étape de la digestion et donc le cerveau reçoit le signal lui disant que le corps a suffisamment mangé après 20 minutes. Donc, nous vous conseillons de faire une pause avant d'envisager de prendre du rab, de peur que vous vous sentiez avoir trop mangé plus tard, et ainsi ruiner votre tentative de perdre du poids en une semaine.


Remarque : ne sachant plus comment réussir un amaigrissement en sept jours, beaucoup de personnes pensent aux médicaments dans l'espoir de combattre le surpoids "vite et aisément", mais beaucoup de ces produits (surtout ceux des générations anciennes) présentent divers effets secondaires et effets indésirables (comme Alli), nous vous conseillons de les éviter.


Que pensez-vous de ces conseils pour perdre quelques kilos en trop en 7 jours ? Et vous, comment faites-vous ou feriez-vous pour maigrir en une semaine ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 47 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.