Pourquoi je ne maigris pas ? Pourquoi je ne perds pas de poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/10/2009

Pourquoi je ne mincis pas est l'une des interrogations que se posent souvent les personnes qui croient pourtant avoir réussi leur régime.

Si vous vous posez la question "Pourquoi je ne perds pas mes kilos en trop ?", vous n'aurez pas été la première personne à le faire. Voici les raisons pour lesquelles vous en êtes arrivé(e) là.

La première semaine d'un régime amaigrissant vous donne souvent des résultats prometteurs, à cause d'une perte de poids de démarrage mais aussi en partie d'une perte de poids hydrique (vous perdez les kilos d'eau que vous reteniez en excès dans votre corps).

Les semaines qui suivent ne donnent souvent pas le même rendement en termes de nombre de kilos fondus, et souvent les suiveurs de régime se lamentent "pourquoi je ne perds pas de poids ?". Une grande partie d'entre eux abandonnent, reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires (souvent déséquilibrées), reprennent tout le poids qu'ils avaient réussi à perdre (pendant la première belle semaine) voire plus encore (subissant l'effet yo-yo).

Qu'est-ce qui n'allait pas ? Quels éléments ont fait que ces suiveurs de régime n'arrivaient pas à maigrir ? Plusieurs personnes sabotent leur propre régime sans le vouloir parce qu'elles utilisent des astuces qui ne fonctionnent pas.


RegimesMaigrir.com vous liste 8 des raisons les plus communes pour répondre à votre question "Pourquoi je ne maigris pas ?" :

1) Réduction sévère des apports quotidiens en calories

Lorsque vous faites un régime, vous voulez perdre du poids rapidement, le plus vite possible. Souvent vous voulez forcer en souhaitant "trop bien faire" en diminuant de manière sévère vos apports caloriques journaliers pour atteindre cette perte de poids rapide.

Or il faut que vous sachiez qu'une réduction sévère des apports quotidiens en calories risque plutôt de mener votre régime à l'échec. Votre corps entrera dans un mode famine, votre métabolisme ralentira et votre perte de poids atteindra ce que les experts appellent un palier. Vous allez alors vous demander "Pourquoi je ne maigris pas ?".

La plupart des personnes qui suivent un régime deviennent frustrées à ce point et reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires. Or avec un métabolisme ralenti, le poids revient plus vite qu'il avait été perdu. Essayez de ne pas descendre sous 1 200 calories par jour lorsque vous faites un régime.


2) Eliminer la graisse d'un régime

Votre corps a besoin de certaines graisses pour l'absorption des vitamines et d'autres nutriments. La graisse vous aide également à vous sentir plus rassasiés.

Eliminer toutes les graisses de votre régime, y compris les bonnes graisses monoinsaturées, vous donnera faim tout le temps pendant votre régime. Or un suiveur de régime qui a faim risque de surconsommer ou de faire des écarts alimentaires.

Ajoutez un peu de "bonnes graisses" à chaque repas et collation pendant la durée de votre régime et vous vous sentirez plus rassasiés, serez moins susceptible de saboter votre régime, et ne poserez pas la question "Pourquoi je ne mincis pas ?".


3) Manger seulement des aliments pauvres en sucres pendant un régime

Une alimentation saine inclue des aliments pauvres en glucides comme les fruits frais et les légumes, mais essayer de suivre un régime trop appauvri en glucides (voire excluant les sucres) sur le long terme n'est généralement pas faisaible.

Ajoutez des aliments riches en fibres alimentaires, allégés en glucides à votre régime mais ne vous limitez à manger uniquement des aliments pauvres en glucides. Autrement, vous n'allez pas arrêter de vous demander "Pourquoi je ne perds pas mes kilos en trop ?".


4) Manger des aliments sains à volonté

Puisqu'il s'agit d'aliments sains, vous vous dites que vous pouvez en manger à volonté pendant un régime. Le problème est qu'en faisant ainsi, vous saboterez votre régime. Il n'existe pas d'aliments à calories négatives.

En fait, tous les aliments apportent des calories, même les aliments sains allégés en matières grasses. La ligne directrice d'un régime réussi est de faire travailler votre corps de manière à brûler plus de calories que vous en consommiez. Et si vous consommez 3 500 calories par jour en mangeant trop d'aliments sains allégés en matières grasses et que vous n'en brûlez que 2 500, vous n'allez pas maigrir mais prendre du poids, tout en vous disant "Pourquoi je ne retrouve pas ma ligne ?".


5) Vous autoriser un jour par semaine pour faire des écarts alimentaires

Il s'agit d'une astuce ancienne pour ne pas craquer pendant un régime. Toutefois, vous devez comprendre qu'un écart alimentaire n'est toléré que si vous en mangez en petite quantité (par exemple croquer 1 morceau de ce gâteau crémeux dont vous raffolez, une fois par semaine), surtout pas en grandes quantités et pendant 1 journée complète.

Effectivement, en théorie, s'autoriser un écart alimentaire n'est pas interdit voire même souhaitable pendant un régime pour ne pas craquer totalement. Mais si vous en profitez pour manger à volonté (sous prétexte que vous avez droit à une journée d'écarts alimentaires), vous allez consommer suffisamment de calories pendant cette journée pour rattraper toutes les calories que vous n'avez pas mangé plus tôt dans la semaine. Vous risquez alors de vous prendre la tête et de vous demander "Pourquoi je ne maigris pas ?".

Un homme fait du sport tout en mangeant


6) Faire un programme d'exercices physiques en trop grande quantité

Cela peut sembler contradictoire en premier lieu, mais si vous décidez de faire quelques heures d'exercice tous les jours afin de pouvoir manger plus (ce qui reste une très mauvaise idée puisqu'il ne faut pas se récompenser en mangeant après l'effort physique), ou afin de brûler davantage de calories pour maigrir plus vite, vous allez aussi vous cramer plus vite.

Des muscles endoloris, des contraintes de temps, etc. finiront par vous donner envie de sauter un long et intense programme d'exercices.

Au lieu d'essayer de trop vous forcer à faire beaucoup d'exercices tous les jours, tentez plutôt de faire 30 minutes d'exercice par jour, n'importe quelle activité physique que vous aimez faire (pas nécessairement dans la salle de gym). Ce rythme raisonnable est tenable pour vous, sur le long terme, et vous aidera à non seulement perdre du poids mais aussi à le stabiliser.


7) Vous remangez toutes les calories que vous avez brûlées

Quand vous faites du sport, vous brûlez des calories. C'est pourquoi l'exercice physique est si important dans l'équation de la perte de poids.

Mais beaucoup de gens surestiment la quantité calorique réellement brûlée grâce à leurs séances d'entraînement, et utilisent même l'excuse "J'ai fait du sport aujourd'hui" pour manger beaucoup trop plus tard, pour boire trop de calories liquides (alcools) ou pour s'adonner à des écarts.

Combien de fois avez-vous déjà affronté une tentation alimentaire et pensé "Eh bien, j'ai fait du sport aujourd'hui, alors ça va aller" ou "Je vais manger ça maintenant, et je ferai beaucoup plus de sport demain pour compenser."

Si cela vous semble trop familier, sachez qu'il s'agit d'une raison majeure pour laquelle vous ne parvenez pas à maigrir. En faisant un exercice pour aider votre amaigrissement, vous ne pouvez pas penser à reconsommer toutes ces calories supplémentaires que vous avez brûlées.

Et dans la plupart des cas, beaucoup de gens surestiment combien de kcal ils ont vraiment brûlé et sous-estiment combien de kcal ils ont réellement mangé. Cela veut dire qu'une marche à pied de 5 km (240 kcal de brûlés environ) pour justifier un repas de 1000 kcal vous laissera dans une position pire que ce que vous pourriez penser : vous allez prendre du poids !

En résumé, ne vous récompensez pas par de la nourriture après avoir fait du sport, et vous n'aurez plus à vous demander "Mais pourquoi je ne peux devenir mince ?"

Ceci est une blague, mais c'est l'idée (manger juste après avoir fait du sport ou pendant, c'est gâcher tout l'effort sportif pour dépenser les calories) :


8) Vous vous reposez uniquement sur le sport pour maigrir

Bien sûr, faire de l'exercice peut vous aider à mincir (en plus de vous procurer d'autres bienfaits santé) parce que cela vous aide à créer un déficit calorique nécessaire pour perdre de la masse grasse. Mais voici la vérité : faire du sport seul ne vous aidera pas à perdre du poids facilement.

En effet, les activités sportives brûlent des calories, mais pas autant que ce dont beaucoup de gens croient. Quand vous regardez combien de calories vous avez brûlé sur une journée, le sport ne compte que peu dedans (ne serait-ce que par rapport à ce dont votre métabolisme de base nécessite quotidiennement). Et il vous faut beaucoup de temps et d'efforts pour brûler ne serait-ce que quelques calories.

Une heure d'exercice intense peut brûler seulement entre 400 et 500 kcal chez la plupart des gens. D'un autre côté, il est très facile (malheureusement) d'avaler des centaines voire des milliers de calories en quelques minutes à peine. Et pourtant, il vous faudrait des heures et des heures pour vous débarrasser de ces calories indésirables.

Si vous ne changez pas votre alimentation et ne réduisez pas vos apports caloriques quotidiens, retenez que faire du sport et uniquement cela ne vous aidera pas à maigrir. Vous ne pouvez pas duper une alimentation malsaine par le sport. Aucun effort sportif ne pourra suffire à compenser de mauvais comportements alimentaires. Vous devez employer les deux (manger moins ET faire du sport) si vous tenez à obtenir des résultats de perte de poids optimaux.


Une perte de poids lente, modérée et stable est la clé du succès d'un régime. Ne tentez pas de maigrir trop vite en faisant des choses en excès.

Voici une vidéo qui vous montrera pourquoi une femme n'arrive pas à maigrir :


Que pensez-vous de ces raisons qui permettent de répondre aux questions "Pourquoi je ne maigris pas ?" ou "Pourquoi ma perte de poids n'est pas couronnée de succès ?" ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
mimi  |  18 mai 2014, 19:44
bonjour à tous pour ma part je suis un peu comme vous j'ai aussi beaucoup de mal à perdre du poids je fais le yo-yo comme je me décourage très vite mais je me demande le faite de boire beaucoup de thé ou d'eau n'est pas la cause à mon problème comme l'estomacs est gonflé alors je mange plus en quantité alors que si je diminue l'eau mon estomacs se rétrécirais ? peut-être à voir merci de me répondre
myriam11200  |  28 novembre 2013, 09:46
Bonjour,

J'ai arrêté de fumer voilà bientôt 15 mois, j'ai pris 5 kg depuis mais j'étais déjà en surpoids (limite obésité) avant. Aujourd'hui, j'ai atteins l'obésité et malgré un régime avec suivi diététique depuis 15 mois, je ne perds pas 1 seul kg. Je déprime, je ne sais plus quoi faire.
J'ai fais d'énormes efforts alimentaires car avant je mangé tout et n'importe quoi sans faire attention et me suis remise au sport (45min/jour) car je n'était pas du tout sportive.

Je fais l'effort de me pesée 1 fois/semaine, je suis réellement obsédé par mon poids. Je tiens bon car je n'est pas le choix et je me dis qu'il n'y a pas de raison mais c'est très difficile de voir que mes efforts ne servent a rien. J'ai vu 3 professionnels qui me disent que c'est le sevrage du tabac, qu'il faut laisser le temps au corps mais je n'y crois plus. J'ai même fais des examens pour vérifier la thyroïde, rien de ce côté là.

Merci pour votre attention et pour cet article qui m'encourage à tenir bon !

Myriam
mine le 24 07 2013  |  24 juillet 2013, 16:04
je suis alle chez une dieteticienne le 13 07 2013 depuis j ai perdu 1 kg en une semaine je pèse 69;3kg c est trop lent pourtant je ne veux pas me decouragerque faire j ai le ventre qui gonfle en cours de journee je voudrais perdre 12 kg en 2 mois
martine66  |  15 mars 2013, 10:01
bonjours à tous
je fait un régime depuis environ 1mois et demi environ avec l"aide des conseils d'une diététicienne j'avais perdu presque 3k et là plus rien c'est assez décourageant!! je vais à la piscine (j'adore ) et j'ai meme l'impression d'avoir repris 1k si quelqu'un peut m'aider pour ne plus me décourager
j'ai 60 ans retraitée depuis 3mois , mesure 1m65 pour 8O k et j'imagine U4à mon ages c'est plus difficile ( menaupose etc.....) je suis pourtant dinamique et n'ais pas comme on dit les deux pieds dans le meme sabot!!!!
merci pour vos conseils .




KAWTHAR  |  25 février 2013, 21:10
bonjour,
je suis un régime ca fait 4 mois et durant les 2 premieres jai perdu 6 kg mais apres je perds plus rien rien alors que je pratique 3 fois par semaine le sport et je craque pas entre les repas je mange equilibre ,leger le soir ,les legumes et fruits e peu de feculent le dejeuner ,aidez moi !!!
ps:je mesure 1m64 pour 64kg
KAWTHAR  |  25 février 2013, 21:05
BONJOUR ,
Je suis un régime ca fait 4 mois ,les 2 premieres mois jai perdu 6 kg mais apres je perd plus alors que jexerce du sport 3 fois par semaine pendant une heure et je craque pas entre les repas ,SVVVVVVVVVP UNE SOLUTION!!!
florale30  |  17 février 2013, 21:16
Bonjour,

J'ai commencé 1 régime depuis le 7 janvier 2013 (médecin nutritionniste) et j'ai perdu 200 gr au 15 février 2013.
Pourquoi? J'aimerais savoir si vous rencontrez le même pb.
Je mange équilibrer et je devrais perdre 1 kg par ce semaine. Est-ce que un pb hormonal?
MERCI DE m'apporter une réponse.
alife  |  08 octobre 2012, 23:58
salut à tous je viens d'entamer un régime depuis plus de vingt jours selon mon groupe sanguin qui est O+ .j'aimerais bien savoir est ce que ce régime est efficace,ne plus manger de pain ni produit laitier ,sachant bien que je n'ai perdu que trois kilo pendant cette période .mon poids 90kg, qui a bien stagné à ce niveau, taille 179cm et je suis diabétique , je ne sais pas est ce que je dois continuer ou pas .merci de vos conseils.
vous pouvez me répondre par email si vous voulez bien.
crakeu  |  11 septembre 2012, 11:30
Salut à tous.Je tiens à remercier la qualité de cet article qui m'a redonné confiance sur le but et la motivation de suivre un régime alimentaire.Je me sentais encore une fois découragé mais là c'est reparti.Courage.
djez63  |  01 juin 2011, 18:41
bonjour cela fait 2 ans que je suis a 1000 calorie par jour je mesure 1m58 pour 59 kg je me suis mise a faire de la course a pied 30 minute tout les jours depuis 3 semaine mais je ne maigrie pas que faire
merci
Florent  |  30 mars 2011, 00:40
Soso,
prends ton temps si tu veux perdre du poids et ne pas le reprendre ensuite, il vaut mieux que tu perdes progressivement et que ce soit stabilisé.
De plus méfie toi des régimes, plus tu perds vite plus tu reprends vite derrière.
Reste confiante et pense au résultat que tu obtiendra, laisse le temps au temps. Surtout ne te prive pas sinon dès que tu arrêteras la privation ton corps réagira en stockant le plus possible, et les kilos reviendront.
Si tu suis Dukan sache que tu dois être vigilante une fois la phase d'attaque passée et ne va pas trop vite sinon au final ce sera contre-productif.
De plus évite de te peser trop souvent et 4 kilos en 15 jours c'est raisonnable si tu perds trop ils reviendront ensuite. C'est l'effet yo-yo constaté sur ce type de régime.
Florent
soso  |  23 février 2011, 08:41
bonjours,moi jsui entrain de faire le régime dukan apre ma grossese parceque javai pri 20 kilo et il men reste 12 a perde et g commencer depui 15jours et g perdu que 4kilo jne mange pa beaucoup et il y a pa de resultat je deprime un pe merci de me repondre
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :