Taux de cortisol élevé, stress et prise de poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/02/2011

Le cortisol est une hormone du stress. Si son taux dans l'organisme est élevé, la prise de poids survient très souvent. Voici pourquoi.

Le cortisol est aussi appelé hydro-cortisone, et plus familièrement l'hormone du stress. Il est transformé en cortisone par une enzyme. Nous allons voir dans cet article les liens entre un fort niveau de cette hormone et la prise de poids. La plupart des gens admettent que quand ils sont soumis aux tensions psychologiques, ils ont du mal à maintenir des comportements alimentaires sains. Qu'il s'agisse de manger pour satisfaire un besoin émotionnel ou d'attraper une nourriture de fast food simplement parce qu'il n'y a pas de temps de préparer un plat sain, un style de vie stressant est rarement sain.

Mais le grossissement survenu pendant une période de stress peut aussi s'expliquer en partie par le système de contrôle et d'équilibrage hormonal, qui peut en fait favoriser une accumulation de kilos en trop quand vous êtes stressés. Quand nous subissons des tensions, une réaction de type "combattre ou s'enfuir" est déclenchée dans notre organisme, provoquant la sécrétion de diverses hormones.

Que nous soyions stressés par des exigences intenses au travail, à l'école ou en famille ou que nous soyions réellement en danger, notre corps réagit comme si nous allions être blessés et avions besoin de combattre pour notre survie (ou de nous enfuir pour survivre). Pour répondre à ce besoin, nous ressentons un accès d'énergie, des changements de métabolisme et de flux sanguin, ainsi que d'autres changements. Découvrez par la même occasion si la prise d'hormones thyroidiennes peut aider à perdre du poids.

Si vous restez dans cet état (avec une réaction de type "combattre ou s'enfuir") pendant une longue période de temps à cause du stress chronique, votre santé s'expose à divers risques. En plus d'être un hôte pour d'autres dangers, l'état stressant chronique peut aussi provoquer la prise de poids.


Le cortisol est une hormone essentielle, qui remplit plusieurs fonctions dans l'organisme. Il s'agit d'une hormone stéroïde secrétée par la partie externe de la glande surrénale dans un mode appelé variation diurne.

Cette variation signifie que la proportion de cette hormone dans le sang varient en fonction de l'heure dans la journée (normalement, le taux de cortisol est le plus grand tôt le matin et est le plus petit vers minuit). Découvrez également le traitement hormonal substitutif pour les femmes en ménopause.

L'hydro-cortisone est important pour le maintien de la tension artérielle ainsi que pour l'approvisionnement de l'énergie aux différentes parties du corps. Il stimule le métabolisme de la graisse et des glucides pour obtenir de l'énergie rapidement. Il stimule la libération de l'insuline et le maintien de la glycémie. Le résultat final de ces actions peut être une augmentation de l'appétit.

Le cortisol est parfois appelé l'hormone du stress parce qu'un surplus de cette hormone est sécrété pendant les périodes de tensions physiques ou psychologiques, et son mode normal de sécrétion (avec une quantité la plus grande tôt le matin et la plus petite à minuit) peut alors être changé.

Cette perturbation de sécrétion hormonale peut non seulement favoriser le grossissement, mais elle peut aussi affecter où vous allez prendre du poids. Certaines études ont montré que le stress et le taux de cortisol élevé ont tendance à causer des dépôts de graisse dans la zone abdominale plutôt que dans les hanches. Ce dépôt de graisse est souvent évoqué comme de la "graisse toxique" puisque le dépôt de graisse dans l'abdomen est fortement associé au développement des maladies cardio-vasculaires y compris les crises cardiaques et les congestions cérébrales.

Le stress n'est certainement pas la seule raison qui explique une proportion d'hydro-cortisone anormalement forte. Un certain nombre de maladies et d'autres problèmes de santé peut provoquer un niveau anormal de cette hormone dans le sang.

Le syndrome de Cushing en constitue un exemple. Il s'agit d'une maladie où divers problèmes médicaux provoquent un taux de cortisol très élevé, menant à des changements dans l'apparence du corps et dans le fonctionnement de l'organisme. Découvrez par la même occasion si la DHEA peut contribuer à faire maigrir ?

La prise ou la perte de poids dépend d'un certain nombre de facteurs comme le métabolisme basal (au repos), la consommation alimentaire, le degré d'activité physique, les types d'aliments consommés, l'heure à laquelle les nourritures sont mangées, etc. Aussi, les facteurs génétiques influencent probablement notre métabolisme et pourraient expliquer la tendance chez certaines personnes à prendre du poids ou à maigrir plus rapidement que d'autres.

Pour le moment, les experts ne savent pas encore prévoir facilement si l'état de tensions psychologiques d'une personne provoquera ou pas une haute proportion d'hydro-cortisone et le grossissement. La quantité de cette hormone qui est sécrétée en réaction au stress peut varier d'une personne à l'autre.

Certaines personnes sont plus réactives aux événements stressants, de façon innée. Des études menées sur des femmes qui ont tendance à réagir aux tensions par une sécrétion d'un taux d'hydro-cortisone ample. Ces études ont montré que ces femmes ont également tendance à manger davantage quand elles sont soumises à une situation stressante que les femmes qui sécrétaient moins de cortisol.

D'autres études ont démontré que les femmes qui stockent leur excédent de graisse dans la région abdominale ont un niveau d'hydro-cortisone plus grand et subissent davantage d'agressions psychiques avec leur style de vie que les femmes qui stockent la graisse surtout sur les hanches. Découvrez aussi les raisons pour lesquelles les femmes tentent souvent de cacher qu'elles sont en train de suivre un régime.

L'industrie agro-alimentaire a tenté de capitaliser sur les conclusions de ces études en favorisant les compléments alimentaires (comme Cortislim) censés réduire un taux de cortisol élevé et améliorer la perte de poids. Aucune étude scientifique indépendante n'a montré que ces compléments présentent un quelconque intérêt dans la réduction de la quantité d'hydro-cortisone et dans la lutte contre l'accumulation de kilos superflus.

En fait, faire de l'exercice reste la meilleure méthode pour réduire un niveau d'hydro-cortisone devenu haut en réaction aux situations stressantes. De plus, faire de l'exercice permet de brûler plus de calories afin d'éviter de prendre du poids.


> Comment le stress chronique et l'hydro-cortisone peuvent faire grossir ?



> Autres liens entre le stress et la prise de poids
  • Manger les émotions : une proportion d'hydro-cortisone plus importante peut non seulement vous donner envie de manger des aliments malsains, mais un surplus d'énergie nerveuse peut souvent vous amener à manger plus que vous ne le feriez en temps normal. Combien de fois vous êtes-vous retrouvés à fouiller la cuisine pour trouver quelque chose à grignoter ou à dévorer de la malbouffe quand vous êtes stressés, sans avoir faim ?,

  • Nourritures de fast-food : les experts pensent que l'une des principales raisons pour lesquelles nous observons un développement de l'obésité de nos jours est que les gens sont trop stressés et occupés pour préparer à dîner à la maison, choisissant souvent de chercher de la nourriture de fast-food pour gagner du temps,

  • Trop occupés pour faire du sport : avec toutes les demandes stressantes imposées par notre emploi du temps, faire de l'exercice devient souvent la dernière de nos priorités. Un style de vie de plus en plus sédentaire par rapport à celui d'il y a plusieurs décennies. Nous devons faire plus de choses et plus vite de nos jours. Or la sédentarité, accompagnée d'une alimentation qui intègre souvent de la nourriture de fast-food, empire l'accumulation de kilos inutiles.


> Comment l'hormone du stress mène-t-elle à l'augmentation de la production et du stockage de la graisse, ainsi qu'à la prise de poids ?

Ces hormones, surtout le cortisol et l'adrénaline, jouent un rôle important dans l'augmentation de la production et du stockage de la graisse ainsi que dans la prise de poids et le développement de l'obésité :
  • Le cortisol aide le corps à gérer les agressions psychiques. Donc quand l'état stressant augmente, le niveau d'hydro-cortisone devient aussi plus grand. L'hydro-cortisone stimule le métabolisme de la graisse et des glucides pendant les situations stressantes. Cela mène à un plus grand niveau de sucre dans le sang du corps, qui est nécessaire pour obtenir de l'énergie rapidement. A son tour, cela stimule la libération d'insuline qui peut provoquer une augmentation de l'appétit,

  • L'adrénaline augmente la vivacité et le métabolisme en aidant les cellules de graisse à libérer de l'énergie.

Quand le stress immédiat est terminé, le taux d'adrénaline revient à la normale. Mais le cortisol persiste afin d'aider le corps à retrouver son équilibre après les agressions psychiques. L'une des façons que l'hydro-cortisone utilise pour ramener les choses à l'équilibre dans le corps consiste à augmenter l'appétit afin de remplacer les glucides et graisses utilisés pour la réaction de "combattre ou s'enfuir" (réaction au stress).

Le problème est que dans notre société moderne, les situations susceptibles de causer des tensions (comme les embouteillages, les dysfonctionnements de l'ordinateur ou des logiciels, etc.) n'ont pas besoin que le corps utilise beaucoup d'énergie. Alors l'hydro-cortisone finit par forcer le corps à se ravitailler après les agressions psychiques même s'il n'a pas besoin d'être ravitaillé. Ce ravitaillement superflu (glucose) est converti en graisse, provoquant un plus grand stockage de graisse.

Ce qui empire les choses est que le taux d'insuline augmenté à cause du cortisol mène aussi à une plus grande production et un plus grand stockage de graisse. Alors, l'exposition à des niveaux supérieurs d'hydro-cortisone et d'insuline causé par le cortisol sont les principales raisons pour lesquelles le stress peut faire grossir et mener à l'obésité.

L'hydro-cortisone et l'insuline sont importants dans le développement de l'obésité liée aux périodes stressantes, mais ils ne sont pas les seuls facteurs physiologiques impliqués. Ils font très vraisemblablement partie d'une chaîne de signaux biochimiques qui provoque l'obésité.


En comprenant mieux le lien puissant entre le cortisol (et une grande proportion de cette hormone dans le sang), la prise de poids, l'augmentation de production et de stockage de la graisse, vous pouvez effectuer quelques changements dans votre style de vie afin d'éviter de grossir liée aux agressions psychiques ou pour maigrir plus efficacement.


Faisiez-vous attention à l'hydro-cortisone ? Pensez-vous qu'un taux de cortisol élevé puisse expliquer votre accumulation de kilos en trop ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
soleil25  |  17 mai 2014, 21:21
Bonjour, comme beaucoup et notamment Moune 17, ayant eu un énorme stress en mars suite à un décès violent, j'ai pris 6 kgs en 2 mois, sans rien changer à mon alimentation et ayant un poids habituellement normal. Les analyses montrent effectivement un taux de cortisol plus élevé que la normale et en voyant ce que j'ai lu je comprends que c'est le stress. Y a t'il une solution pour se sentir mieux? Car je me sens très mal physiquement, gonflée pas à l'aise dans mon corps. Sur le plan psychologique au vu des circonstances qui ont eu lieu je me sens mieux , même si je pense, j'ai un peu plus de recul,et je suis très aidée grâce à mon Médecin qui a bien compris le problème. Merci de répondre sur ce tchat Cordialement à toutes et tous.
twill  |  03 avril 2014, 01:00
cc vito vas vite voir un endocrinologue
pollux  |  17 mars 2014, 22:04
Bonjour
Mon taux de cortisol est eleve
Je suis confrontee a beacoup de stress, travail, familleetc..
Y a t il un lien avec des troubles du comportement, et d'humeur.
Je peux me montrer odieuse et mettre dans des coleres
Vitto  |  24 février 2014, 18:49
Bonjour,

Moi je suis dans le cas ou j'ai une ACTH haute / Cortisol Haut/ Testostérone Haute / Prolactine Haute. Sachant que pour palier à une contraception stable, j'ai pris le stérilet MIRENA, qui n'a rien arrangé. J'ai pris plus de 15 kg en 1 an, ca me désole, et j'en pleure. J'ai également des poils qui sont survenus au cou, au visage, au ventre, dans le dos,sur les seins. L'Hirsutisme. j'ai tous les symptomes d'un syndrome de cushing. Je fais qui plus est de l'hypertension sutie à cette prise de poids. Je suis en stress oui et non. Car j'aime ces situations de stress où je donne le meilleur de moi même, et je ne sens même pas le stress, car je reste d'humeur égale. Mais je vous avoue sincèrement que de devoir donner sa garde robe à une copine, car vous vous dite que vous ne pourrez plus mettre ces vêtements, c'est franchement frustrant, et j'en pleure. Je suis en ce moment en plein diagnostique, et j'espère sincèrement que je trouverai remède rapidement. parce que ca me fait mal de me voir comme ca.
ZAZOU14  |  17 février 2014, 14:48
BONJOUR JE M APPELLE ANGÉLIQUE J AI 29ANS ET JE SUIVI UN BILAN BARIATRIQUE POUR UNE SLEVE ET J AI MON TOT DE CORTISOL ELEVER A 24 SA VIENT DE QUOI SA M INQUIETE MERCI
mado  |  22 novembre 2013, 20:51
je voulais répondre àMagda les problèmes cardiaques viennent
peutêtre du cortisol je suis dans le même cas que vous ventre gonflé tremblements intérieurs bouffées de chaleur
fatiguée avez-vous tester votre glande thyroide je suis perpétuellement stressée suite au décés de mon fils et de mon mari.bon courage je suis sûre que vous êtes une bonne maman


Vahé /mado  |  12 octobre 2013, 22:31
depuis un an j'ai commencé à avoir froid,des tremblements intérieurs,le froid m'agresse,jai des bouffées de chaleur,je suis très fatiguée,je dors peu,mon taux de cortisol est de 25,1, j'ai mal partout.Je prends du lévothyrox suite à l'opération de la glande thyroide.merçi
julie  |  04 août 2013, 13:08
Le stress physique et émotionnel peut élever les taux de cortisol, parce que pendant la réaction normale au stress, la glande pituitaire accroît sa libération de l'ACTH. Des taux plus élevés que la normale sont également souvent observés chez les femmes qui utilisent des pilules à base d'oestrogène.
Gamme  |  24 juillet 2013, 17:08
Bonjour,

J'ai besoin d'une information. Je prends des hormones car je suis à ma ménopause et on me dit que mon taux d'hormones est trop haut, est-ce que cela peut avoir une incidence sur la prise de poids ?

MErci !

A.G.
magda  |  01 juin 2013, 21:30
En 1999 je divorçais d'un homme avec qui j'avais vécu 7 ans,
Je le découvrais cette année là. Il m'a fait passé pour une mauvaise mère, je ne connaissais pas la méchanceté diabolique, j'avais peur de perdre mon fils de 6 ans. il n'a rien obtenu.
Cependant le mal était fait.J'ai commençais au bout de 15 jours a ne plus pouvoir rentrer dans mes affaires, puis toutes les 3 semaines j'avais une cystite plus ou moins grave avec le ventre qui gonflait et était dur comme as 8 mois de grossesse.
en juin 99 je me suis réveillée ne pouvant pratiquement pas me lever tellement mon ventre était énorme. Après prise de sang mon niveau d'hydro-cortisone était : 1052 nmol/l. en arrêt maladie 4 jours après elle était à : 350 nmol/l.
Mon poids bien-sur était monter à 70 kg pour 163 cm, alors que je faisais 65 kg.
j'ai depuis des problèmes d'assimilation du sucre sur un temps normal mais pas de diabète. En 2008 je refais des analyses parce que les cystite sont revenus persistantes. Le CORTISOL à 8h (6.20-19.40): le 06/01/11 :26;00 ug/dl, 09/02/11 : 26.00 ug/dl, le 03/08/11 : 30 ug/dl. 80kg pour 163 cm.
Personne dans la médecine ne s'est inquiété. Mais moi je souffre de ce changement perpétuel de mon corps qui gonfle à partir de la taille, je change de 2 tailles de soutient-gorges parfois, et un jour sur l'autre je peux porter une taille de vêtement de différence en haut, des cystites, des bouffés de chaleur la nuit où je me réveille trempée. Avoir l'impression d'avoir maigri pouvant mettre autre chose sans avoir perdu un gramme. Maintenant ce n'est plus mon divorce mais la vie qui aide pas, et je me retrouve à 44 ans avec un problème cardiaque en plus qui ne dépend pas le l'effort physique.
EXISTE T'IL QUELQU'UN QUI POURRAIS ME PERMETTRE DE ME SENTIR MIEUX DANS CE CORPS QUI ME TRAHIE ET QUI POURRAIS ME DONNER UN ESPOIR DE POUVOIR M'ACCEPTER.
pepetteb  |  31 mai 2013, 23:18
bonjour,

pour mon cas, j'ai pris 15 kilos en 4 ans, je fais3 heures de sport par semaine, je suis suivi par une nutritionniste mais rien n'y fais je n'arrive pas a perdre les kilos en trop.
ce surpoid se voit essentiellement au niveau du ventre (on pourrait croire que je suis enceinte, mais NON).
j'ai fait 2 prise de sans pour le taux de cortisol je suis au dessus de la fourchette maxi mais d'après les docteurs ce n'est pas alertant même en étant au dessus.
pour ma part le stress est très présent du a mon métier usant psychologiquement.
je ne sais vraiment plus quoi faire, pouvez vous m'aider en m'apportant une réponse svp.
djidji 1991  |  28 février 2013, 20:06
Salut, je suis une femme de 21 ans. J'ai un taux d'hydro-cortisone de 636,12 mol/l et j'ai des poils au visage. Et j'ai pris 20 kg en 3 ans, et je n'ai plus mes règles depuis 2 ans. Tous les autres hormones sont normaux (merci de m'expliquer pourquoi).
bouguennour bicha  |  05 février 2013, 10:04
bjrs jais un cat ma fille agee 7ans elle a probleme de cortisole et apret le teste fait apres la prise de la synacthene toujours la glaude et en dormis a cause de la prise de coticoide a lage de 3sans oublier elle est asmatique et elle a aussi probleme scoliose d8demi verterbre je veux avoir des conseigne sur se probleme sirtou elle encore jeune merci a vous.
Rosello  |  25 décembre 2012, 08:55
Bonjour. Certains comme le docteur Hertog conseille la prise d'hydro-cortisone, faut il en prendre ?
morgan  |  01 août 2012, 22:27
bonjour. j'ai 38 ans, j'ai pris 20 kilos en 3 ans et je continues à grossir, malgré le sport. suite à un licenciement, puis changement de région, puis un emploi accaparent. c'est la course en avant. je ne sais plus quoi faire. je me regarde grossir et je me désole.
claramine  |  06 mars 2012, 06:29
j ai un probleme de l hormone du stress le cortisol .j ai pris 15 kg en 2 ans .je ne sais plus quoi faire .je suis desespérée .cela est du au divorce de ma fille et le hartcelement de mon mari .je suis au bout du rouleau .tous les conseils seront les bienvenus
claramina  |  06 mars 2012, 06:26
Je pesais 58 kg. Depuis 2 ans j'ai pris 15 kgs. C'est depuis le divorce de ma fille, et le harcèlement de mon mari. Je suis désespérée. Le docteur m'a dit que c'était l'hormone du stress (hydro-cortisone). Je ne sais plus quoi faire. Si vous pouvez m'aider, je suivrai tous les conseils
teenytoy  |  22 octobre 2011, 04:02
bonjour,

j'ai moi aussi un problème de cortisol qui a été masqué au début par une hypothyroïdie , pendant un an. Résultats: même sous traitement et stabilisation de la TSH, toujours la fatigue extrême, prise de poids et méga retention d'eau.
Quand je marche, au bout d'une heure je peux prendre jusqu'à 4 cm de tour de cuisse et mes variations de poids sont parfois énormes dans la journée (4 kilos entre le matin et le soir).
A priori , j'ai un problème au niveau des glandes surrénales : petites tumeurs benines , j'espère qui bloque le fonctionnement.
Pour l'instant j'attends des résultats, mais selon les cas, une ablation des surrénales est possible avec un traitement compensatoire après.
Je vous tiens au courant...
Kallisty  |  26 août 2011, 00:07
Bonsoir, j'ai 25 ans et un gros problème de yoyo avec mon poids. Quand j'ai fini mes études et commencé ma vie professionnelle j'ai pris environ 6 kgs, et mon taux d'hydro-cortisone a été testé à cette époque. Résultat : presque 3 fois supérieur au maximum. Aujourd'hui, ma vie a beaucoup changé (devenue travailleuse indépendante et partie de chez mes parents) et j'ai refait le test de cette hormone stéroïde aujourd'hui. J'attends les résultats avec impatience, mais j'ai l'impression que de toute façon, il n'y a rien à faire pour réduire ce taux !? En tout cas, ça expliquerait sans doute mes irrésistibles envies de gras quand je suis contrariée/fatiguée/déprimée, et le fait que j'arrive à prendre facilement 3 kgs en 4 ou 5 jours seulement...
Sarah  |  20 août 2011, 19:33
Bonjour ! Subissant les effets du stress chronique, et ayant fait une dépression, j'ai pris une bonne quinzaine de kilos en neuf mois, dont 7 en deux mois. l'endocrinologue m'a demandé de faire un bilan pour écarter le doute : test d'hydro-cortisone, prolactine, tsh et chimie des urines. selon lui c'est le test d'hydro-cortisone qui définira la cause de cette prise de poids localisée essentiellement au niveau de l'abdomen et des hanches. En attendant de faire le test, je me demandais au cas où le taux de cortisol serait élevé, s'il y a un traitement qui favorise la perte de poids, et comment stabiliser le taux d'hydro-cortisone. je pèse actuellement près de 84 kg, et je sens que je ne vais pas m'arrêter à ce poids....je suis complètement désespérée. si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serai reconnaissante. Merci.
Moune17  |  20 juillet 2011, 14:07
Bonjour, j'ai 60 ans. J'ai toujorus été svelte d'un poids stable de 50-51 kg. Or suite à un énorme stress qui dure dans le temps, j'ai pris, sans rien changer à mon alimentation, plus de vingt kilos ! Les diététiciennes que j'ai vues m'ont confirmé que ma prise de poids ne venait pas de mon alimentation, mais les diverses recherches faites par mon médecin n'ont rien donné. Personne ne peut expliquer ce poids excessif ni surtout me le faire perdre. Je viens de lire l'article sur le cortisol et les hormones du stress et me retrouve tout à fait dans ce cas. Si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, qu'ont-elles fait pour "s'en sortir" et pour perdre ces fichus kilos qui ne sont dûs, ni à mon alimentation, ni à la thyroïde, ni au grignotage, ni à la ménopause ! Merci pour vos réponses et très bonne journée.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :