Aliments et cerveau : alimentation pour la puissance cérébrale

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/02/2011

Choisir les bons aliments est essentiel pour optimiser la puissance du cerveau. Voici l'alimentation recommandée pour un cerveau puissant.

Consommer des aliments adéquats peut-il aider à optimiser la puissance cérébrale ? Depuis longtemps, les scientifiques ont établi un lien entre nutrition et intelligence grâce à des études montrant que des changements positifs dans l'alimentation, ainsi que la prise de suppléments de vitamines et minéraux, peuvent augmenter le quotient intellectuel (QI) et modifier le comportement, donc contribuer à améliorer la force du cerveau.


> 4 groupes d'aliments fantastiques pour augmenter la puissance du cerveau


1) Glucose
Le cerveau consomme jusqu'à 40% de votre apport quotidien en glucose. C'est le carburant qui fait marcher le moteur de votre esprit, ce qui fait de lui le nutriment le plus important de tous. Mais la clé pour maximiser la performance mentale consiste à toujours disposer des réserves de glucose. Des chercheurs à l'Université de Swansea (Royaume-Uni) ont découvert que les chutes en réserves de glucose sont directement liées à une faible durée d'attention, des trous de mémoires et même un comportement agressif.

Bonnes sources de glucose : les glucides complexes qui contiennent aussi des vitamines B, du zinc et du magnésium représentent les meilleures sources de glucose pour le cerveau. L'avoine, le riz brun, le pain de seigle, les légumes secs et les légumes sont tous des glucides complexes et devraient figurer dans votre alimentation quotidienne.


2) Acides gras omega-3 et oméga-6
Ils jouent un rôle primordial dans la structure et le fonctionnement du cerveau, et produisent un effet puissant sur l'humeur, la concentration et la mémoire. Ils augmentent donc la puissance du cerveau. Mais ces acides gras ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent donc être pris via votre alimentation quotidienne ou via des suppléments.

Bonnes sources d'oméga-3 et d'oméga-6 : privilégiez les poissons gras (saumons, sardines, truites, maquereaux), les fruits à coque et les graines. Essayez d'inclure un peu de poisson gras dans votre alimentation 2 à 3 fois par semaine, et prenez une poignée de fruits à coque ou de graines chaque jour en tant que collation ou parsemez-les sur vos céréales du petit-déjeuner ou sur votre salade.


3) Protéines
Vitales pour la bonne santé et la puissance de votre cerveau, ainsi que pour maintenir un équilibre optimal du taux de glucose dans le sang, elles sont aussi idéales pour éviter d'avoir les yeux qui tombent pendant les longs après-midi passés sur le clavier au bureau.

Bonnes sources : les oeufs, poissons, poulets, légumes secs, fruits à coque, viandes rouges et produits laitiers en modération devraient faire partie de tous les repas.


4) Tryptophane
Très bon pour stimuler l'humeur, le tryptophane est converti dans votre organisme en sérotonine, l'hormone du bonheur.

Bonnes sources de tryptophane : ce produit dérivé des protéines, peut se trouver dans le poisson, le poulet, la dinde, l'avoine, les oeufs, le fromage et les haricots. Incluez un ou plusieurs de ces aliments dans votre alimentation tous les jours et laissez votre vie s'illuminer et votre cerveau exprimer sa puissance.


> 14 meilleurs aliments pour nourrir votre cerveau et augmenter sa puissance

RegimesMaigrir.com vous suggère 14 aliments à manger pour optimiser le fonctionnement de votre cerveau :

1) Saumons sauvages pour améliorer la force du cerveau
Le saumon est l'un des meilleurs aliments complets. Non seulement il est bon pour votre cerveau mais il est aussi rempli de protéines, pauvre en graisses saturées et pauvre en contaminants (comme le mercure, qui peuvent affecter les autres fruits de mer et poissons). Le saumon sauvage constitue une excellente source d'acides gras essentiels omega-3.

Les acides gras oméga-3 (que l'on trouve dans les poissons gras, ainsi que dans les huiles de poisson, de noix et de graines de lin) sont riche en DHA (acide docosahexaénoïque), un acide gras primordial pour la santé du système nerveux. De faibles niveaux de DHA ont été associés à un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer et les pertes de mémoires.

Les oméga-3 se trouvent en grande concentration dans le cerveau et semblent tenir un rôle important dans les fonctionnements cognitifs (mémoire et performances du cerveau) et comportementaux. Les poissons contiennent aussi de l'iodine, qui est connue pour améliorer la clarté mentale. Donc essayez d'en inclure dans votre alimentation 2 à 3 fois par semaine.


2) Myrtilles pour consolider la force du cerveau
On les considère comme l'ultime super aliment, et ce pour de bonnes raisons. Non seulement les myrtilles réduisent les risques de cancer, de maladies du coeur, d'asthme et d'arthrite, mais des études ont aussi montré qu'elles aident à ralentir le stress oxydatif dans le cerveau. Cela peut ainsi aider à prévenir des maladies comme la maladie d'Alzheimer et la démence.

Une étude américaine a montré que les rats qui consommaient des myrtilles dans leur alimentation présentaient un taux réduit de perte des cellules du cerveau associée à des maladies liées au vieillissement par rapport aux rats qui consommaient des nourritures normales.

Une étude de l'Université de Tufts (Etats-Unis) et publiée dans la revue Journal of Neuroscience suggère que l'extrait de myrtille peut améliorer la perte de mémoire à court terme.


3) Roquette (salade) pour renforcer la vigeur du cerveau
Elle tombe dans la catégorie des légumes à feuilles vertes riches en vitamines B. Les aliments qui contiennent des vitamines B aident à produire de la sérotonine, l'hormone du bonheur.

Une étude américaine menée en 2005 a montré que les femmes vieillissantes qui consommaient des légumes à feuilles vertes éprouvaient un déclin cognitif moins important que celles qui n'en consommaient pas.


4) Baies d'açaï pour conforter la robustesse du cerveau
Originaires du Brésil et d'autres pays d'Amérique du Sud, les baies d'açaï (acai berry) présentent une combinaison rare d'oméga-3 et d'antioxydants, ce qui lui procure un certain nombre de bienfaits santé. Les baies d'açaï amélioreront votre taux de rétention (mémoire) et aident à combattre les maladies liées à l'âge telles que la maladie d'Alzheimer et la démence.


5) Curry pour améliorer la puissance du cerveau
Les nourritures très épicées comme le Curry contiennent un certain nombre d'ingrédients qui se révèlent très bons pour votre santé en général, mais aussi pour votre cerveau. L'un de ces ingrédients, le safran, est un anti-inflammatoire naturel. Le composant essentiel du safran est le curcuma, qui semble prévenir la progression des plaques amyloïdes, considérées comme la raison première de la démence. Diverses études sont en cours sur les potentiels bienfaits du curcuma dans la prévention de la maladie d'Alzheimer.


6) Graines de lin moulus pour faire progresser les facultés du cerveau
Elles ne constituent peut-être pas la nourriture la plus appétissante qui soit, mais vous pouvez en parsemer sur vos céréales du petit-déjeuner plutôt que de les consommer directement. Prendre une seule cuillère à soupe de graines de lin par jour présentera des bienfaits significatifs, notamment sur le cerveau.

Les graines de lin sont riches en acides gras essentiels omega-3, et en particulier en oméga-3 alpha-linolénique (ALA). Les acides gras constituent les composants essentiels pour un cerveau en bonne santé, et ils sont impliqués dans la régulation de l'humeur, du poids et de la libido.


7) Aliments à base de grains entiers pour accroître les possibilités du cerveau
Vous entrez dans une pièce et oubliez pourquoi vous êtes là ? Vous avez déjà oublié de quoi cet article parle ? Veillez à adopter une alimentation riche en mélange de produits à base de grains entiers tels que les céréales, le son de blé, les germes de blé et les pâtes complètes au blé.

Une étude a montré que les femmes qui augmentaient leur consommation d'acide folique, de vitamines B12 et B6 présentaient une amélioration dans leur capacité à se souvenir d'informations par rapport aux femmes qui ne prenaient aucun supplément.


8) Tomates pour rénover les aptitudes du cerveau
Diverses études suggèrent que le lycopène, un puissant antioxydant présent dans les tomates, aiderait à protéger contre les dégâts causés aux cellules par les radicaux libres lors du développement de la démence, en particulier pendant de la maladie d'Alzheimer.


9) Vitamines pour une meilleure disposition du cerveau
L'acide folique (vitamine B9) et la vitamine B12 aide à empêcher l'homocystéine (dont le niveau est plus élevé chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer) de s'accumuler dans l'organisme.

Les céréales enrichies constituent une bonne source de vitamine B12 et contiennent aussi des glucides complexes qui libèrent de l'énergie sur une longue durée, et vous rendra plus alerte pendant toute la journée.


10) Cassis pour conforter la puissance du cerveau
La vitamine C a longtemps été considérée comme capable d'augmenter l'agilité mentale. Le cassis constitue l'une des meilleures sources de cette vitamine vitale.


11) Graines de potirons pour repousser les limites du cerveau
Vous n'avez besoin que d'une simple poignée de ces graines par jour pour vous procurer l'apport nutritionnel recommandé par jour en zinc, un minéral vital pour accroître la mémoire ainsi que la capacité à réfléchir.


12) Brocoli pour soutenir l'énergie du cerveau
Ce légume est une très bonne source de vitamine K, connue pour stimuler la fonction cognitive et accroître la puissance du cerveau.


13) Sauge pour étendre la puissance du cerveau
Elle a la réputation d'améliorer la mémoire, et bien que la plupart des études se concentrent sur la sauge sous forme d'huile essentielle, il pourrait valoir le coup d'ajouter de la sauge fraîche à votre alimentation aussi.


14) Noix pour dépasser les frontières classiques du cerveau
Une étude publiée dans la revue American Journal of Epidemiology suggère qu'une bonne consommation de vitamine E pourrait aider à prévenir les pertes de mémoire. Les noix et autres fruits à coque constituent une très bonne source de vitamine E, de même que les légumes à feuilles vertes, les graines, les oeufs, le riz brun et les grains entiers.


Que pensez-vous des liens entre aliments et cerveau ? Et vous, quelle alimentation adoptez-vous pour améliorer la puissance du cerveau ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
kadongo  |  26 août 2016, 16:15
Belle liste merci.

Un point de détail cependant :

L'H.E de sauge n'a que quelques unes des propriétés de la sauge elle-même.
Les études porte aussi bien sur la sauge, la sauge n'aurait pas du être en dernier dans cette liste.
.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4003706/

Mo0Š7se  |  03 mars 2016, 11:26
Merci pour les conseils que vous nous donnez!que dites des gens qui sont hypersensibles?comment peuvent-ils sortir de cet ¨¦tat ?
Patrick Amba  |  27 mai 2015, 11:41
Merci pour les conseils sanitaires.
Alors que diriez-vous pour les gents stresser et qui continu a prendre d’alcool?
Sanjoanense  |  30 avril 2015, 09:58
Je suis fibromyalgique depuis 2008 et tous les organes ont subi des pressions mon cérébraux à été très atteint "plus de mémoire, impossible de réfléchir, de se souvenir et même de répéter se que je venait de dire. j'ai commencée par à-coups à faire des recherches pour m'en sortir et, je doit dire que j'ai changé le mode d'alimentation en incluent dans les repas les céréales naturels tels que graines de chia, de lin, de sésame, d'avoine, de goji et berry ainsi que des fruits très variés: de la passion, myrtilles physalis ananas...ainsi que des petits plats préparés par moi même très variés. Aujourd'hui je sent une nette amélioration mais, je continue car c'est une bataille quotidienne qu'il ne faut pas négliger. NOTRE SANTE EST DANS NOTRE ASSIETE.
berthy  |  07 mars 2015, 16:14
Je vous remercie pour ces informations elles m'aideront à prendre soin de mon cerveau et pour ainsi dire de ma bonne santé cérébrale et corporelle.
Dicap la merveille  |  22 mars 2014, 22:24
Comment ameliorer la memoire
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :