Aliments à éviter pour maigrir : le top 30

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 06/07/2018
Relu par le comité de rédaction

Vous vous demandez quels aliments faut-il éviter pour maigrir ? Voici la réponse en une liste de 30 produits à écarter de votre alimentation.

Honnêtement, vous pouvez manger quasiment n'importe quel aliment et perdre du poids malgré tout, à condition que vous ne dépassez pas la bonne quantité de calories par jour (à calculer ici). Toutefois, les aliments que nous allons lister dans cet article peuvent vous faire grossir et sont donc à éviter si vous cherchez à maigrir. En effet, ils augmentent votre faim et vos envies de manger à un point où vous finirez par consommer beaucoup trop de calories. En outre, ils peuvent provoquer une rétention d'eau excessive.

Insistons là-dessus, les aliments que vous mangez peuvent avoir un effet important sur votre poids. Certains, comme le yaourt nature, les œufs, l'huile de coco, etc. aident à mincir. D'autres, surtout les produits transformés et raffinés, peuvent au contraire vous faire grossir.


> Top 30 des aliments à éviter pour maigrir

RegimesMaigrir.com vous liste trente aliments à éluder si vous tenez à perdre du poids (il s'agit d'une liste non exhaustive bien entendu) :

1) Frites et chips
Les pommes de terre non transformées sont saines et rassasiantes, mais les frites et les chips ne le sont pas. Ces derniers sont très caloriques et il est facile d'en manger trop.

Dans des études observationnelles, la consommation de frites et de chips de pomme de terre a été associée à la prise de poids.

Une étude a même révélé que les chips peuvent contribuer faire prendre du poids encore plus que n'importe quelle autre nourriture (à portion et quantité égale).

De plus, les pommes de terre cuites au four, rôties ou cuites par friture peuvent contenir des substances cancérigènes appelées acrylamides. Par conséquent, il est préférable de consommer des patates ordinaires bouillies.

2) Boissons sucrées
Ce type de breuvage, dont les sodas font partie, sont l'un des aliments les plus mauvais pour la santé qui existent sur notre planète.

Ils sont fortement associés à la prise de poids et peuvent produire des effets désastreux sur la santé quand vous en consommez excessivement.

Même si les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories, votre cerveau ne les enregistre pas comme les aliments solides.

Les calories provenant du sucre liquide ne vous rassasient pas, vous vous ne mangerez pas moins de nourriture pour compenser. A la place, vous finissez par ajouter ces calories à celles que vous ingérez déjà en temps normal.

Si vous cherchez sérieusement à perdre du poids, pensez à laisser tomber totalement les boissons sucrées.

3) Pain blanc
Ce produit alimentaire est fortement raffiné et inclut fréquemment beaucoup de sucre ajouté.

Le pain blanc a un indice glycémique élevé et peut faire exploser votre taux de sucre sanguin. Une étude menée sur 9267 personnes a conclu que manger 2 tranches (environ 120 grammes) de pain blanc par jour serait lié à une croissance de 40% du risque de prise de poids et d'obésité.

Sachez qu'il existe de nombreuses alternatives saines au pain blanc classique. L'un des autres choix possibles est le pain de céréales germées blé bio (souvent en vente au prix de 5 euros la barquette de 500 g).

Toutefois, n'oubliez pas que tous les pains de blé contiennent du gluten. D'autres choix incluent le pain de maïs et le pain de farine d'amande.

4) Barres chocolatées
Elles sont très mauvaises pour la santé et sont l'un des aliments à esquiver absolument si vous souhaitez maigrir. Les fabricants ajoutent à ces petites barres une quantité démesurée de sucre, d'huiles et de farine raffinée.

Les barres chocolatées sont riches en calories et pauvres en nutriments. Les barres de taille moyenne peuvent contenir entre 200 et 300 calories, et celles qui sont de grande taille en contiennent encore plus.

Malheureusement, les barres chocolatées sont en vente partout. Elles sont même placées dans les endroits stratégiques des magasins après analyse marketing, afin d'inciter les consommateurs à les acheter sur impulsion.

Si vous avez envie d'une collation, mangez un fruit ou une poignée de noix à la place de ces barres chocolatées.

5) Jus de fruits (la majorité)
Deux personnes boivent des jus de fruits rouges ensemble lors d'un repas à table

La plupart des jus de fruits commercialisés dans les supermarchés n'ont quasiment rien à voir avec les vrais fruits. Ces jus sont hautement transformés et remplis de sucre. En fait, ils peuvent contenir autant de sucre et de calories que les sodas (voire davantage).

Et les jus de fruits proposent une teneur en fibre alimentaire nulle. Ils ne nécessitent aucun mâchage. Cela veut dire que boire un verre de jus d'orange ne procure pas les mêmes effets de satiété que de manger une orange. Cela fait que consommer des quantités excessives de jus d'orange sur une courte période de temps est beaucoup plus vraisemblable.

Une autre chose : le fructose (le sucre présent de manière naturelle dans ces aliments et qui donne du goût aux fruits et au jus de fruits) fait grossir parce qu'il atténue la capacité de votre corps à reconnaître quand il est rassasié. Cela vous fait manger davantage, et augmente votre risque de développer une résistance à l'insuline et le diabète.

Restez loin donc des jus de fruits et mangez des fruits entiers à la place.

6) Pâtisseries, biscuits et gâteaux
Ces produits alimentaires sont très chargés en ingrédients peu sains comme le sucre ajouté et la farine raffinée.

Ils contiennent également des graisses trans artificielles, qui sont fort nuisibles et liées à de multiples maladies.

Les pâtisseries, biscuits et gâteaux ne vous satisferont pas tant que cela, et vous risquez vraisemblablement d'avoir faim très vite après avoir mangé ces nourritures caloriques et faiblement nutritives.

Si vous avez envie de sucré, cherchez plutôt un morceau de chocolat noir à la place des pâtisseries, biscuits et gâteaux.

7) Alcool (certains types, surtout la bière)
L'alcool apporte plus de calories (environ 7 calories par gramme) que les glucides et les protéines.

Cependant, les preuves scientifiques prouvant que l'alcool fait grossir ne sont pas claires. Boire les produits alcooliers en quantités modérées semble ne pas nuire à la santé et pourrait même aider à maigrir. Cependant, boire des volumes excessifs est lié à la prise de poids.

Le type d'alcool est à prendre en compte également. La bière peut faire prendre du poids, mais boire du vin en modération peut au contraire s'avérer bénéfique pour la santé.

8) Glace
Une main tient une glace avec deux boules

La crème glacée est outrageusement délicieuse, mais aussi tout à fait malsaine. Elle est très calorique, et presque tous les types de glace sont remplis de sucre. Abstenez-vous donc de manger cet aliment quand vous cherchez à mincir.

Une petite portion de crème glacée ne posera pas de problème si vous en mangez de temps à autre, mais le souci est qu'il est trop tentant d'en manger en grandes quantités dès qu'on a commencé à prendre un pot de glace.

Essayez de préparer votre propre crème glacée, en utilisant moins de sucre et des ingrédients plus sains (comme le yaourt entier et les fruits entiers).

Servez-vous également une petite portion seulement à chaque fois, et mettez de suite le pot de glace hors de votre vue afin de ne pas être tentés d'en manger trop.

9) Pizza
Cet aliment fast-food ultra populaire est malheureusement très mauvais pour la santé quand vous consommez la version disponible dans le commerce. Il est vraiment à fuir quand vous vous fixez un objectif minceur.

Les pizzas sont très riches en calories, et contiennent souvent des ingrédients malsains comme la farine fortement raffinée et des viandes ayant subi beaucoup de transformations.

Si vous voulez vous régaler avec une tranche de pizza, tentez d'en faire un vous-même à base d'ingrédients plus sains. Si vous faites une sauce pizza à la maison, elle sera aussi plus saine (comparée aux variétés en vente au supermarché qui contiennent trop de sucre).

Un autre choix possible consiste à trouver une pizzeria qui fait des pizzas plus saines.

10) Boissons caféinées riches en calories
Le café contient plusieurs substances biologiquement actives, dont la plus importante : la caféine.

Ces produits chimiques peuvent stimuler votre métabolisme et accroitre la combustion des graisses, tout au moins à court terme.

Cependant, ajouter des ingrédients malsains comme la crème artificielle et le sucre produisent des effets négatifs, qui finissent par occulter tous les effets positifs précités.

En réalité, les boissons caféinées et riches en calories ne sont pas plus saines que les boissons gazeuses. Elles sont remplies de calories vides, qui peuvent revenir au fait de prendre un repas entier.

Si vous aimez le café, choisissez du café noir lorsque vous tentez de maigrir. Ajoutez un peu de crème ou de lait, ce n'est pas interdit. Évitez simplement d'ajouter du sucre ou des crèmes à haute teneur en calories ou d'autres ingrédients malsains.

11) Aliments riches en sucre ajouté
C'est vraisemblablement l'une des pires choses qui existent dans l'alimentation actuelle. Ajouter des quantités excessives de sucre aux nourritures expliquerait certaines des maladies les plus graves du monde moderne.

Les aliments à haute teneur en sucre ajouté (exemples : céréales de petit-déjeuner, crackers, barres de muesli, yaourts aromatisés, gâteaux de riz) apportent habituellement énormément de calories vides, mais ne sont pas très rassasiants. Quand vous en mangez, votre corps convertit les glucides ingérés en sucres simples et les envoie directement dans votre circulation sanguine. En réaction à cet afflux de sucre, votre corps produit davantage d'insuline (qui aide votre corps à absorber le sucre le plus vite possible). Le souci est que vous finissez avec peu de sucre dans le sang et les mêmes coups de faim ressentis au début vont ressurgir. Vous risquez alors d'aller chercher des aliments riches en sucre ajouté (sans valeur nutritive) pour satisfaire de nouveau votre besoin d'obtenir de l'énergie instantanée.

Les aliments riches en sucre ajouté sont donc à éliminer sans regret quand vous voulez perdre du poids. Vous devriez surtout être prudents quand vous achetez des produits dits "pauvres en matière grasse" ou "sans matière grasse", car les fabricants ajoutent souvent des tonnes de sucre pour compenser la perte de goût quand la graisse est enlevée.

12) Riz blanc
Un bol de riz blanc

Faites-vous une faveur en achetant juste du riz brun. Le riz blanc est dépouillé de fibres (qui rassasient) et d'antioxydants sains, ainsi qu'une grande partie de la valeur nutritive.

La plupart des calories contenues dans le riz blanc proviennent des glucides, ce qui fait que cet aliment de base en Asie vous laisse une sensation de faim peu de temps après vous être levés de la table.

Cette faim est due à la hausse du taux de sucre dans le sang et à la chute subséquente, ce qui vous rend fatigués, affamés et désireux de chercher une solution rapide pour obtenir de l'énergie. Le riz blanc est donc un aliment à écarter pour obtenir un amaigrissement.

13) Muesli
Une petite quantité de muesli peut créer de grandes répercussions dans votre alimentation. Présenté comme un "aliment santé", le muesli contient souvent jusqu'à cinq variétés de sucre et de graisses ajoutées.

Cette nourriture de petit-déjeuner est calorique et fournit une énergie instantanée, mais entraîne une chute d'énergie plus tard et vous amène à avoir envie de sucreries tout au long de la journée. Si vous tenez à garder un tour de taille raisonnable, il est préférable de bannir ces céréales croquantes.

La vidéo suivante se pose la question de savoir si le muesli est l'ennemi du petit-déjeuner :

14) Smoothies
Les frappés aux fruits sont l'une de ces choses qui ont le potentiel d'être très saines, mais qui finalement n'en sont pas. Conçus pour paraître sains, les smoothies sont souvent chargés en calories, en glucides et en graisses. Méfiez-vous des ingrédients comme le beurre de cacahuète, la crème glacée, le jus, le lait entier et beaucoup de fruits.

Les calories peuvent grimper rapidement dans ces boissons, alors optez pour les smoothies qui utilisent une poudre de protéine ou un yaourt grec comme base. En outre, personnalisez votre smoothie et contrôlez la quantité d'extras ajoutés qui peuvent faire des ravages sur votre tour de taille et vous empêcher de perdre de la graisse.

Comme avec la plupart des repas ou des collations, il est toujours préférable d'en faire soi-même pour contrôler les portions et les ingrédients.

15) Fruits secs
Ensemble de fruits secs

Les fruits séchés sont plus ou moins sucrés à cause de la teneur en sucre (oui, les fruits peuvent faire grossir). Il est également trop facile de vous laisser aller avec des variétés séchées que des variétés fraîches à cause de la taille physique de la nourriture. Imaginez un raisin sec contre un raisin frais et vous comprendrez ce que nous voulons dire.

Sortir l'eau des fruits (pour sécher) vous laisse plein de sucre et de calories à l'intérieur. Les fruits secs sont caloriques en raison du sucre qui y est présent de façon naturelle mais aussi du sucre ajouté.

La consommation de cet aliment à éluder quand vous voulez maigrir peut avoir un impact sur vos efforts de perte de poids, car elle va modifier les niveaux de votre glycémie et ainsi influencer les envies de sucre.

Si vous voulez manger des fruits secs à tout prix, essayez d'en fabriquer vous-même, à partir de la version fraîche.

16) Jus verts
Voici une règle générale à suivre : "juste parce que c'est vert, cela ne veut pas dire que c'est sain". Certains jus verts sont en outre chargés en sucres cachés pour rehausser le goût.

Optez pour des jus verts qui sont principalement à base de légumes, et limitez les fruits à une ou deux portions. Comme pour les smoothies, il est préférable d'en fabriquer vous-même. Pour réduire le goût amer des légumes, privilégiez le citron et le gingembre et évitez d'ajouter des fruits sucrés.

17) Pâtes
Les pâtes, qu'elles soient traditionnelles ou raffinées, perdent leurs fibres pendant le traitement. Du coup, les nutriments que le blé a pu contenir initialement sont perdus. De plus, les grains raffinés traversent rapidement votre corps et vous donnent faim très peu de temps après avoir fini de manger.

Si vous voulez absolument manger des pâtes, optez pour des variétés de grains entiers, qui vont être digérées plus lentement dans votre corps et vous rassasier plus longtemps.

18) Glaçage
Recouvrant les beignets, les biscuits et les petits gâteaux, le glaçage peut avoir un goût délicieux, mais ne vous aidera certainement pas à perdre de la graisse superflue dans le corps. Non seulement le glaçage est chargé en sucre et en calories, mais c'est également l'un des rares aliments sur les étagères qui contient encore des graisses trans.

Ces graisses sont non seulement terribles pour votre santé (elles peuvent augmenter le mauvais cholestérol HDL et abaisser le bon cholestérol LDL), elles déclenchent aussi l'inflammation, ce qui peut mener à l'accumulation de graisse au niveau du ventre.

19) Maïs soufflé au micro-ondes
Des boîtes de popcorn micro-ondes

Si il devait y avoir un signe que quelque chose n'est pas bon pour votre santé, le fait de sortir votre main tâchée de graisse d'un sac de pop-corn doit être l'un d'entre eux.

Grâce à sa teneur élevée en fibres et en antioxydants, le maïs soufflé peut être une collation saine lorsqu'il est soufflé à l'air ou cuit sur le poêle avec de petites quantités d'huile.

Cependant, le popcorn à réchauffer au micro-ondes annule les bienfaits pour la santé. Le maïs soufflé au micro-ondes est souvent riche en sodium et en matières grasses, et les sacs qui le contiennent sont garnis de produits chimiques pouvant avoir un effet négatif sur la santé.

20) Vinaigrette fruitée sans matière grasse
Les nourritures étiquetées "sans matière grasse" et "régime" peuvent être trompeuses. Un problème majeur est que les vinaigrettes fruitées peuvent être sans matière grasse, mais ne sont pas sans sucre. Les vinaigrettes fruitées sans matière grasse ont tendance à être riches en sucre. Vous avez peut-être enlevé les calories provenant de la graisse en les consommant, mais vous rajoutez les calories provenant du sucre.

21) Fromage
Il peut certes contenir des protéines et du calcium, mais à la fin, le fromage reste un aliment très dense énergétiquement parlant (il contient beaucoup de calories pour son volume versus d'autres aliments). Un cube de 2,5 cm de côté de fromage vous apportera 70 calories environ. C'est souvent la taille de ce que beaucoup de gens croquent en 1 ou 2 fois !

22) Beurres de noix
Certains beurres de noix contiennent des tonnes de sucre et parfois même du sirop de maïs riche en fructose. N'oubliez pas de lire les étiquettes et recherchez les variétés avec simplement des noix (et peut-être un peu d'huile et de sel).

De plus, bien que les noix soient en général une collation saine, elles sont malgré tout grasses et il est essentiel de gérer la taille des portions si vous cherchez à perdre du poids. Les noix, les beurres de noix et les avocats sont tous de bons aliments, mais puisque ces aliments sains sont riches en matières grasses, les calories s'additionnent rapidement.

Rappelez-vous, 1 gramme de graisse contient 9 calories alors que 1 gramme de protéine ou de glucide ne contient que 4 calories. Beaucoup de gens mangent ces aliments sains, mais les portions qu'ils consomment sont trop grandes.

23) Charcuterie
Diverses viandes de charcuterie

Les viandes transformées n'ont pas leur place dans un bon régime minceur. Le problème se trouve dans le terme "transformées".

Les charcuteries comme le salami sont riches en matières grasses et en calories. Elles sont également généralement associées à d'autres aliments pas très sains comme le pain, le fromage et les condiments lors de l'élaboration d'un sandwich.

Zappez le comptoir de charcuterie et achetez plutôt des coupes de viande ou de poisson plus maigres si vous voulez perdre la graisse une fois pour toutes.

24) Thé glacé sucré
Le thé, surtout les variétés non sucrées, peut être une alternative saine aux boissons moins saines comme le soda ou le jus de fruit, et certainement moins monotone que l'eau.

Cependant, le thé glacé (que beaucoup appellent "iced tea") sucré est chargé en sucre et contient plein de calories vides (tout comme le soda), et aucune quantité d'antioxydants ne peut réparer les dommages qu'il pourrait causer à votre tour de taille. Commandez donc les thés glacés non sucrés et rehausser la saveur avec un peu de citron (à la place du sucre).

25) Margarine
Souvent annoncée comme une meilleure alternative au beurre, la margarine n'en est pas une. Elle est en fait remplie de graisse trans, d'huiles hydrogénées et manque de nutriments. Utilisez plutôt de petites quantités d'huile d'olive là où vous auriez normalement utilisé du beurre ou de la margarine.

Connaissez-vous les différences de composition entre la margarine et le beurre ? Cette vidéo répond à cette question :

26) Salade César
La salade peut être la base d'une alimentation saine, mais se transformer en une ennemie des personnes qui cherchent à maigrir à cause de quelques pincées.

Les trois principaux aliments de base de la salade César, (à savoir la vinaigrette crémeuse, les croûtons et le fromage) rendent ce plat riche en calories et en matières grasses. Restez fidèles aux salades préparées avec des vinaigrettes (sur le côté si possible) et qui contiennent beaucoup de produits frais comme les poivrons, les tomates et les concombres si vous voulez obtenir un bol qui rassasie bien tout en restant bon pour un régime.

27) Repas surgelés
Plusieurs boîtes de repas surgelés mises les unes à côté des autres

Pour que les ingrédients frais puissent durer très longtemps dans votre congélateur, les fabricants de produits alimentaires remplissent souvent les repas surgelés de sodium, un conservateur naturel.

Le sodium provoque la rétention d'eau, qui va gonfler votre corps. Du coup, vous n'allez pas obtenir une bonne silhouette ni vous sentir bien dans votre peau, peu importe le poids que vous réussissez à perdre.

Autre problème : lorsque les fabricants de produits alimentaires essaient de faire rentrer la valeur nutritive d'un grand repas dans une boîte minuscule, chaque bouchée finit par contenir beaucoup de calories. Alors que manger de grandes portions (avec un vrai repas non surgelé) vous fera croire plus facilement que votre estomac est plein, les petites portions présentes dans les repas surgelés sont intrinsèquement insatisfaisantes (alors qu'elles contiennent beaucoup de calories).

28) Sauce soja
Malgré sa faible teneur en calories, la sauce soja est extrêmement riche en sodium, ce qui peut provoquer le gonflement de votre corps et augmenter le risque d'hypertension. Il existe de nombreuses options de sauce de soja à faible teneur en sodium de nos jours, mais cette teneur n'est pas significativement plus faible que celle des sauces traditionnelles. Utilisez donc la sauce soja avec modération.

Cette vidéo s'est posée la question "Qu'y a-t-il dans la sauce soja ?", regardez :

29) Produits sans sucre
Ces produits semblent pauvres en calories, mais l'effet sur votre santé est pourtant très dangereux. Alors qu'ils peuvent être faibles en calories, consommer ces produits peut augmenter votre niveau d'insuline, car ils contiennent souvent des alternatives malsaines au sucre.

30) Lait entier
Ce type de lait est chargé de graisse et de cholestérol supplémentaires. Optez pour la variété écrémée pour profiter de la qualité du lait sans vous soucier des calories en trop qui n'aident pas du tout à maigrir.

Voici une vidéo qui conseille pour bien choisir le lait (parmi le lait cru, entier, écrémé, etc.) :

> L'avis de RegimesMaigrir.com

Les aliments à éviter absolument si vous voulez maigrir sont essentiellement de la malbouffe hautement transformée. Il s'agit typiquement d'aliments remplis de sucre ajouté, de blé raffiné et/ou de graisse ajoutée.

Si vous n'êtes pas sûrs que tel ou tel aliment est sain ou malsain, lisez l'étiquette. Cependant, faites attention aux différents noms de sucre et aux fausses allégations santé.

Pensez également à surveiller les tailles des portions. Certains aliments sains (comme les noix, les fruits secs et le fromage) sont riches en calories, et vous risquez d'en manger trop très facilement.

> Références

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26443336
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19437058
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18679412
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16988088
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21696306
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21853292
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23966427
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20693348
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25735740
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20142243
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21519237
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10885323
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25335643
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24731678
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7498104
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23572785
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21790610
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20212182
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15483203
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12587005
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7486839
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14684395
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24493081
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23460912
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23414749

Que pensez-vous de ces aliments à éviter pour maigrir ? En avez-vous d'autres à nous suggérer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.