Régime Starter

> Principe et méthode

Il s'agit d'une méthode amaigrissante mise au point par le Docteur Alain Delabos. Ce programme minceur est basé sur les principes de la chrono-nutrition (qui sert aussi de bases au chronorégime, également inventé par le même docteur). Toutefois, contrairement au chronorégime, vous ne pouvez pas suivre le régime Starter pendant plus de 4 semaines d'affilée (pour éviter de mettre votre corps en danger en l'obligeant à puiser dans ses dernières réserves).

Bien que ce plan minceur soit conçu pour être suivi pendant 4 semaines au maximum, vous pouvez le poursuivre pendant encore 4 semaines supplémentaires pour tenter d'atteindre votre objectif de perte de poids (ce qui fait 8 semaines en tout), mais seulement après avoir marqué une pause de 4 semaines entre ces deux périodes d'amaigrissement.

La pause de 4 mois est nécessaire selon le concepteur du programme parce qu'elle donne le temps à la peau de se raffermir après les 4 premières semaines d'amaigrissement, puis parce qu'elle empêche le corps de perdre du poids trop vite et ainsi de devoir puiser dangereusement dans ses réserves musculaires (provoquant la fatigue).

Le Dr Delabos a inventé le régime Starter en pensant aux personnes qui souhaitent maigrir rapidement (perdre 8 kilos de poids en 4 semaines par exemple), et qui veulent enchaîner ensuite par le chronorégime (pouvant durer bien plus longtemps, fonctionnant avec la chrononutrition "version normale") pour stabiliser voire pour continuer à maigrir lentement mais durablement.

Utilisant les principes de la chrononutrition (consistant à adapter notre alimentation à notre horloge biologique interne), cette méthode demande de consommer divers aliments riches en glucides et en lipides avant 17h. Selon son inventeur, après 17h, le corps stockerait ces aliments riches en sucres et en matières grasses sous forme de graisse.

Le programme alimentaire d'une journée type de ce plan minceur reste plutôt flexible (toutes proportions gardées bien entendu, il ne faut pas manger les aliments malsains à volonté, à n'importe quel moment de la journée ni en n'importe quelles quantités, il faut respecter les doses et portions indiquées dans le livre officiel du programme). En revanche, il faut manger du poisson accompagné des légumes le soir (mais là aussi en restant dans les portions raisonnables).


Que pouvez-vous manger ?

Cette méthode amincissante permet de manger n'importe quel aliment, à condition de le faire au moment opportun dans la journée. Ainsi, vous pouvez manger des aliments gras le matin, des aliments "denses" (viandes, féculents) à midi, des aliments sucrés en collation, des aliments légers le soir.

Les produits à base de lactose (lait, fromage blanc, yaourts, etc.) ne sont pas autorisés car non utiles aux adultes selon le docteur Alain Delabos.

Pendant ce programme amaigrissant, il est conseillé de prendre des suppléments en vitamines le matin et un sachet protéiné l'après-midi (afin de prévenir la fatigue).


Quelles sont les quantités de nourritures permises ?

Cette méthode pour perdre du poids détermine les portions permises en fonction de la taille en cm (à l'âge adulte) de la personne qui la pratique. Si vous faites 1m70, vous devriez donc manger moins (en quantités) qu'une personne qui fait 1m80.


Concrètement, que manger et en quelles quantités lors de chaque repas ?

  • Petit-déjeuner : les aliments gras et les sucres lents sont conseillés dans le but de prévenir la fatigue avant midi. Le corps reçoit les matières grasses dont il a besoin, et n'en stockerait pas le reste de la journée selon le père de cette méthode.

    En fromage et charcuterie, vous pouvez manger : votre taille en cm - 100 grammes. Par exemple, si vous mesurez 1m60, vous pouvez manger 160 - 100 = 60 grammes de fromage.

    En pain, vous pouvez manger la moitié de la quantité de fromage/charcuterie. Par exemple, si vous avez le droit de manger 60 grammes de fromage, vous pouvez manger 30 grammes de pain.

  • Déjeuner : les aliments "denses" (viandes, féculents, boissons) sont conseillés dans l'objectif de fournir au corps des protéines nécessaires au bon fonctionnement des muscles (la masse musculaire a besoin de protéines pour ne pas fondre).

    Vous pouvez donc manger des viandes (filet mignon, viande rouge grillée, côte de porc, etc.) ou alors du fromage et des poissons, des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, etc.), des boissons (principalement de l'eau). En revanche, vous ne pouvez pas manger d'entrée, de salade, de dessert, du pain ni boire du vin au déjeuner.

    En viande et poisson, vous pouvez manger une quantité en grammes égale à votre taille en cm. Par exemple, si vous faites 1m60 (c'est-à-dire 160 cm), vous pouvez manger 160 grammes de viande ou de poisson.

    En fromage, vous pouvez manger une quantité égale à votre taille en cm moins 100. Par exemple, si vous faites 1m60 (soit 160 cm), vous pouvez manger 160 - 100 = 60 g de fromage.

    En féculent, vous pouvez manger : 1 cuillère à soupe (15 ml) si votre taille est inférieure ou égale à 150 cm, 2 cuillères à soupe si vous faites entre 1m51 et 1m60, 3 cuillères à soupe si vous faites entre 1m61 et 1m70, 4 cuillères à soupe si vous faites 1m71 ou plus.

  • Collation (goûter) : les aliments sucrés sont conseillés lors de cette collation de fin d'après-midi, dans le but de fournir rapidement au corps de l'énergie, ôter la fatigue, supprimer les frustrations et coups de pompe en fin d'après-midi.

    Vous pouvez manger des graisses végétales (noix, chocolat noir contenant le plus possible de cacao, etc.), des fruits frais (à l'exception de la banane, mais la banane reste autorisée si vous faites une séance d'entraînement physique juste après la collation). Avant de prendre cette collation, le docteur Delabos conseille de consommer un sachet protéiné ou une barre protéinée.

    En chocolat, vous pouvez manger 30 grammes (de chocolat noir).

    En noix, vous pouvez manger 2 cuillères à soupe (30 ml).

    En fruits frais, vous pouvez manger 1 bol de 25 cl ou 1 verre de jus de fruits frais sans sucre ajouté (25 cl aussi) ou 1 compote.

  • Dîner : les aliments légers sont conseillés dans le but de faciliter la digestion et ainsi favoriser un sommeil de bonne qualité. Selon l'auteur du programme, le corps stocke également tout ce que vous mangez le soir, d'où une plus grande nécessité de manger vraiment léger au dîner.

    Vous pouvez manger des poissons ou de la viande blanche, puis des légumes verts, puis boire de l'eau.

    En poisson, vous pouvez manger une quantité égale à votre taille en cm. Par exemple, si vous faites 1m60 (soit 160 cm), vous avez le droit de manger jusqu'à 160 g de poisson.

    En viande blanche, vous pouvez manger une quantité égale à votre taille en cm moins 60. Par exemple, si vous faites 1m60 (soit 160 cm), vous pouvez manger 160 - 60 = 100 g de viande blanche.

    En légumes, vous pouvez manger 1 cuillère à soupe (15 ml) si vous faites moins de 1m50, 2 cuillères à soupe si vous faites entre 1m51 et 1m60, 3 cuillères à soupe si vous faites entre 1m61 et 1m70, 4 cuillères à soupe si vous faites 1m71 ou plus.


Journée type du régime Starter :

  • Petit-déjeuner :
    - Pain complet
    - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    - 1 morceau de fromage (pâte fleurie, pâte pressée, pâte molle) OU 1 oeuf et des charcuteries
    - Boisson à volonté (thé, café, tisane, eau plate, mais pas de lait, pas de miel ou de boisson sucrée).

  • Déjeuner :
    - Boeuf haché
    - Brocoli cuit à la vapeur
    - 1 morceau de fromage (pâte fleurie, pâte pressée, pâte molle)
    - Boisson non édulcorée ni sucrée.

  • Collation (goûter) :
    - 1 sachet de protéines
    - Céleri cru
    - Chou-fleur cru
    - Boisson non édulcorée ni sucrée.

  • Dîner :
    - 1 salade verte à l'avocat, accompagnée d'olives noires, assaisonnée d'huile d'olive et de jus de citron
    - Poisson (ex. : truite grillée, saumon en papillote)
    - Boisson non édulcorée ni sucrée.

Pour connaître les quantités autorisées lors de chacun de ces repas, reportez-vous à la partie "Concrètement, que manger et en quelles quantités lors de chaque repas Starter ?".


Le régime Starter fût crée par le docteur Alain Delabos

Comment réussir le régime Starter ?

Pour atteindre votre objectif d'amaigrissement avec cette méthode amaigrissante, vous devriez :

  • Veiller à respecter les quantités recommandées (en fonction de votre taille en cm),
  • Bien respecter les aliments que vous pouvez manger en fonction du repas de la journée,
  • Vous faire plaisir dans les choix alimentaires (tout en respectant les quantités autorisées) en fonction du repas,
  • Faire entre 30 et 60 minutes d'exercice physique par jour (de préférence en fin de matinée ou en fin d'après-midi).

Remarque : cette fiche traite du régime Starter et non de la chrono-nutrition (version "normale"). Nous ne parlons pas ici du mode alimentaire durable que vous pouvez suivre sur plus de 48 semaines voire plus (tel est le cas du chronorégime) mais d'une méthode à suivre sur 8 semaines au maximum (avec une pause de 4 semaines au milieu).



> Avantages

Cette méthode reste facile à comprendre et à suivre. Un livre officiel, écrit par le Dr Alain Delabos, existe pour encadrer les personnes qui souhaitent perdre du poids avec ce régime.

Suivre ce programme pour maigrir vous laisse une grande liberté lorsqu'il s'agit de choisir les aliments au petit-déjeuner et au déjeuner (ce que vous mangez avant 17h donc). La liberté reste moindre au dîner (poisson et légumes obligatoirement), mais il s'agit d'un effort à consentir pour maigrir. Globalament, la liberté de choix alimentaires permet d'éviter la frustration (sensation d'être privés d'aliments favoris) et facilite l'atteinte de l'objectif de perte de poids.

Les personnes qui suivent ce plan minceur peuvent maigrir assez rapidement (de 4 à 8 kilos en 4 semaines), sans vraiment avoir l'impression de devoir se priver de beaucoup d'aliments (il faut toutefois éviter de manger les aliments malsains à n'importe quelle heure de la journée). Ce type de régime peut vous convenir si vous souhaitez perdre les kilos superflus pris pendant l'hiver par exemple.

Cette méthode recommande d'éviter les édulcorants artificiels (présents dans les sodas, chewing gum, etc.). L'adopter peut vous permettre de perdre l'habitude d'en consommer.

La sensation de faim est retardée pour beaucoup de personnes qui suivent le régime Starter. Beaucoup trouvent que leur corps se repose grâce à ce programme amaigrissant. La fatigue peut être évitée pendant ce plan minceur grâce à la prise de compléments alimentaires.

Cette méthode de perte de poids autorise un repas libre par semaine (vous mangez ce que vous voulez et comme vous voulez, l'espace d'un seul repas) pour éviter la frustration (née de la privation de nourritures favorites).


> Inconvénients

Vous ne pouvez pas suivre le régime Starter plus de 8 semaines d'affilée. Si vous n'atteignez pas votre poids objectif au bout de 4 à 8 semaines (la durée maximale restant de 8 semaines) de ce plan minceur, vous risquez de connaître la frustration et/ou la déception (à cause de l'objectif manqué).

Avant de commencer ce programme, mieux vaut savoir si vous voulez maigrir de 8 kilos au maximum, si vous souhaitez perdre beaucoup plus de poids (comme 20 kilos par exemple) et assez rapidement, vous devriez choisir un autre moyen pour vous débarrasser des kilos superflus.

Il faut suivre à la lettre les recettes du livre officiel de cette méthode. Votre motivation et votre volonté doivent être sans faille pour réussir cette méthode (comme pour réussir la plupart d'autres régimes amaigrissants par ailleurs), car il vous faudra respecter à la lettre les quantités et la nature des aliments consommables en fonction du repas.

Vous devrez prévoir un budget pour acheter divers suppléments en vitamines et en protéines (sachets protéinés à prendre avant la collation), dans le but de prévenir la fatigue durant ce plan minceur. L'ensemble des achats de suppléments peut faire dire que cette méthode est chère. De plus, les experts en nutrition recommandent d'apporter au corps une alimentation équilibrée via la consommation d'aliments naturels plutôt que via la prise de compléments alimentaires (suppléments vitaminés, sachets protéinés, etc.).

Il faut noter que si vous ne prévoyez pas de prendre des compléments alimentaires (comme les suppléments en vitamines), votre corps risque fort d'être épuisé et de souffrir de diverses carences nutritionnelles pendant les 4 à 8 semaines de régime Starter.

Les personnes souffrant de diabète de type 1 ne peuvent pas suivre ce programme. Les personnes souffrant de diabète de type 2 peuvent le suivre en revanche. Les personnes qui souffrent d'hypercholestérolémie devraient consulter un médecin ou un nutritionniste avant de tenter de maigrir avec ce régime (car il fait consommer des oeufs, du fromage, de la charcuterie, soit des aliments prohibés en cas d'hypercholestérolémie).

Enfin, vous n'échapperez pas au risque de reprendre du poids (effet yo-yo) après l'arrêt du programme, sauf si vous enchaînez par un mode alimentaire sain et équilibré (comme la chrononutrition classique, dans le cadre du chronorégime), accompagné d'exercices physiques réguliers. Faire suivre la méthode Starter par le chronorégime (qui n'est pas un régime à proprement parler mais d'un mode alimentaire durable, consistant à manger le bon aliment au bon moment) peut vous permettre de stabiliser le poids perdu.


> Le saviez-vous ?

Le docteur Alain Delabos (inventeur de la chrononutrition) est directeur général de l'Institut de Recherche Européen sur la Nutrition (IREN), et également enseignant à la faculté de pharmacie de Dijon.

"Starter" est un mot anglais qui veut dire en français : démarreur, entrée ou hors-d'oeuvre (dans un repas, sur un menu). Par ce mot, le docteur Delabos veut dire que sa méthode peut être suivie en entrée (pour démarrer), avant d'enchaîner avec le chronorégime.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 4.24/5 (nombre de votes : 125)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :