Maigrir après les vacances

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/08/2010
Relu par le comité de rédaction

Perdre du poids après les vacances n'est pas une simple formalité. Voici 22 conseils pour retrouver la ligne une fois rentrés.

Vous envisagez de maigrir après les vacances ? Vous vous sentez coupables d'avoir trop mangé et d'avoir pris du poids pendant les vacances ? Heureusement, il existe des façons simples de réduire l'impact des surconsommations pendant les vacances sur votre poids. Lisez aussi : Maigrir après les fêtes.


RegimesMaigrir.com vous offre 22 conseils simples à mettre en pratique pour maigrir après les vacances :

1) Boire de l'eau
Les gens confondent souvent la faim avec la soif, alors la prochaine fois que vous avez envie de manger, essayez de boire de l'eau d'abord. Boire aide aussi à vous rassasier. Certains experts suggèrent de siroter de l'eau (ou du thé glacé) juste avant de vous asseoir à table pour manger. Lisez aussi : Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.

Continuez à boire de l'eau lorsque vous mangez pour ajouter du volume et du poids à votre repas. De plus, boire de l'eau régulièrement et suffisamment (au moins 1 litre par jour) tous les jours permet de combattre la rétention d'eau (qui peut provoquer la prise de poids). Lisez aussi : Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?


2) Fixer des objectifs de perte de poids réalistes
Perdre de 0,5 à 1 kilogramme par semaine maximum est faisable. Les meilleurs régimes amaigrissants conseillent d'arrêter de faire le régime après les 5 premiers kilos et de stabiliser cette perte de poids pendant environ 6 mois avant d'essayer de mincir de nouveau. Lisez aussi : Réussir à perdre du poids : 5 règles de base.


3) Intégrer des étalages
Si vous vous autorisez à manger ce que vous voulez (même les aliments déconseillés par tel ou tel régime) pendant un repas sur quinze (les 14 autres étant pris sainement), vous ne devriez pas infliger assez de dégâts au point d'inverser votre perte de poids. Et vous ne vous sentirez pas privés de vos nourritures favorites, même si elles sont caloriques, au point de vous faire craquer. Lisez aussi : Savoir maigrir : 52 façons simples de maigrir.


4) Compter jusqu'à 10
Diverses études suggèrent que l'envie de manger moyenne ne dure qu'environ 10 minutes. Alors au lieu de vous presser pour satisfaire votre envie de manger, laissez 10 minutes passer. Utilisez ce temps d'attente pour attaquer l'une des tâches de votre liste de choses à faire. Choisissez si possible une tâche qui vous donnera l'impression d'avoir accompli quelque chose et qui vous fait sortir de la cuisine. Lisez aussi : Manger trop : comment arrêter de manger trop ?


5) Manger plus souvent
Les gens qui ont réussi à stabiliser leur poids pendant plusieurs années après en avoir perdu ont tendance à manger en moyenne 5 fois par jour. Prendre des repas légers à un rythme fréquent augmente votre énergie (en stabilisant votre glycémie entre autres), améliore votre humeur et peut même accélérer votre métabolisme, puisque le processus de digestion brûle des calories en lui-même (or vous allez utiliser ce processus plus souvent sur la journée). Lisez aussi : Manger plus souvent peut aider à perdre du poids.


6) Programmer des repas
Préparez des programmes de repas et suivez les bien pour perdre le surpoids accumulé depuis le début des vacances. Si vous avez une planification des repas, vous ne serez pas tentés de manger des aliments malsains. Choisissez en priorité des aliments riches en fibre et en protéines pour mincir. Lisez aussi : Planifier et préparer les repas en avance pour maigrir.


7) Accélérer le métabolisme en faisant du sport
Faites du sport dès votre réveil le matin, après avoir mangé des aliments sains au petit-déjeuner, pour accélérer votre métabolisme. Faites un exercice de fitness comme une marche à pied ou un jogging pendant 15 minutes, ce qui accélérera le métabolisme tout au long de la journée, vous aidant à perdre du poids vite. Lisez aussi : Augmenter le métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement.

Faire de l'exercice physique 5 minutes toutes les heures si possible pour accélérer le métabolisme. Etaler vos séances d'entraînement tout le long de la journée vous aidera à mincir. Lisez aussi : Redémarrer le métabolisme : 11 façons de relancer le métabolisme.


8) Faire des résolutions hebdomadaires
N'essayez pas de restructurer votre alimentation du jour au lendemain. Si vous faites trop de changements en même temps, vous risquez bien de devenir frustrés et de jeter l'éponge. Faites plutôt un changement à chaque fois, comme manger au moins un morceau de fruit par jour (pour commencer). Lisez aussi : Bien maigrir : 16 petits changements qui font bien maigrir.


9) Commencer par 10%
Les gens qui commencent en se concentrant sur perdre seulement 10% de leur perte de poids sur le long terme ont plus de chance d'atteindre leur objectif final. Si vous voulez perdre 20 kilos, commencez à perdre d'abord 2 kilos et faites un bilan. Perdre ces kilos initiaux offre les meilleurs avantages santé aussi, puisque la graisse du ventre est habituellement la première à partir et reste la plus dangereuse. Lisez aussi : Perte de poids : 7 étapes vers une perte de poids permanente.


10) Corser vos repas avec de la salsa
Ce condiment épicé peut remplacer la mayonnaise pour donner beaucoup de saveurs sans apporter de la graisse. Mélangez la avec un peu de yaourt pauvre en matières grasses pour faire une salade de thon. Tartinez la salsa sur un hamburger aux légumes ou servez la avec du poulet ou du poisson. Lisez aussi : Manger les piments épicés pour maigrir et améliorer la santé.


11) Enlever un tiers
Pour maigrir après les vacances, quand vous mangez à l'extérieur, réduisez la tentation de finir votre grande assiette bien remplie en mettant d'emblée un tiers de cette assiette à côté. Demandez au serveur de mettre ce tiers dans un doggie bag (sac pour emporter les restes d'un repas au restaurant à la maison) et vous aurez un déjeuner tout prêt pour le lendemain. Essayez de vous servir 33% de moins lorsque vous mangez à la maison aussi. Cette tactique simple pourrait réduire votre consommation calorique de plus de 500 calories par jour.


12) Boire de l'alcool avec modération
N'oubliez pas que l'alcool est une source de calories. Une bouteille de bière de 33 cl apporte 150 calories. Un petit verre de vin (10 cl) apporte 85 calories. Un cocktail "Margarita" apporte 750 calories. Les cocktails crémeux comme un "Brandy Alexander" ou un "Mudslide" sont aussi mauvais pour la ligne, ils sont l'équivalent d'un dessert très calorique. Bref, quand vous essayez de mincir après les vacances, buvez surtout de l'eau.


13) Ecrire des notes à vous-même
Pour vous aider à ne pas faire d'écarts alimentaires quand vous essayez de maigrir après les vacances, postez des notes à votre intention sur le réfrigérateur, sur le garde-manger ou sur la porte d'entrée. Mettez un petit signe "Stop" ou faites des étiquettes avec des questions comme "Est-ce que je veux manger cet aliment au point de le mettre dans mes cuisses ?" ou "Est-ce que ces calories valent les conséquences ?". Lisez aussi : Comment faire pour maigrir ?


14) Eviter les sodas
Les sodas sont une source majeure de calories vides dans l'alimentation occidentale moderne. Nous buvons 2 fois plus de sodas que de lait et presque 6 fois plus de sodas que de jus de fruit. Et pourtant les liquides ne satisfont pas votre appétit autant que les aliments solides. Si vous avez envie de manger sucré, vous devriez plutôt chercher un aliment sucré à mâcher plutôt qu'à boire. Si vous avez vraiment soif, essayez de boire de l'eau ou du thé glacé sans sucre plutôt que les sodas. Lisez aussi : Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?


15) Manger consciemment
Manger trop rapidement ou en face de la télévision invite à mâcher machinalement, sans penser à ce que vous mangez. Essayez donc de manger à table à chacun de vos repas. Faites un choix conscient de vous asseoir et de savourer chaque bouchée et chaque gorgée. Par exemple, placer une portion de chips sur votre plus belle porcelaine peut attirer votre attention afin que vous ne mangiez pas tout le sachet de chips. Lisez aussi : Manger avec conscience : 10 conseils pour manger consciemment.


16) Consommer un peu plus de protéines
Des études suggèrent que les protéines rassasient davantage que les glucides ou les lipides, donc peuvent aider à perdre du poids après les vacances. Une grande étude anglaise a trouvé que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ou un déjeuner riche en protéines avaient moins faim à leur repas suivant. Lisez aussi : Aliments riches en protéines, aliments protéinés.

Les protéines demandent aussi un peu plus de calories pour être digérées. Ne dépassez simplement pas les limites. Tenez-vous en aux sources protéinées pauvres en matières grasses comme le yaourt ou le fromage blanc sans matières grasses, les boissons au soja sans matières grasses, la poitrine de dinde finement coupée en tranches. Lisez aussi : Fruits les plus riches en protéines.


17) Vous habituer à mesurer
Il est facile de mal évaluer les tailles des portions. Sortez les cuillères et verres mesure, surtout pour les vinaigrettes de salades riches en graisses, les produits laitiers et les mayonnaises. Lisez aussi : Contrôle des portions : 10 conseils pour contrôler les portions.


18) Faire des remplacements judicieux
Pour maigrir après les vacances, cherchez des alternatives nutritives et pauvres en calories aux gâteries sucrées et riches en matières grasses. Essayez des raisins congelés au lieux des bonbons. Mangez du popcorn cuit dans les machines à air au lieu des machines à l'huile. Trempez des fraises fraîches dans les sauces caramélisées sans matières grasses en guise de petit plaisir chocolaté.


19) Prévoir un plan pour les fêtes
Quand vous êtes invités à une fête, proposez d'emmener un plat. Arriver avec des légumes fraîchement coupés et une sauce sans matières grasses ou toute autre collation saine et pauvre en calories, et vous aurez quelque chose à grignoter sans vous sentir coupable.


20) Penser positivement
Les experts notent qu'un amour-propre faible est une cause majeure de suralimentation. Entraînez-vous à vous concentrer sur vos meilleurs atouts au lieu de vos faiblesses. Achetez des vêtements qui vous conviennent et qui vous flattent à votre poids actuel. Mettez votre coupe de cheveux à jour. Lisez aussi : Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives.


21) Ne pas être trop durs envers vous-même
Personne ne vous dira qu'il vous faut atteindre votre objectif de perte de poids sans faire une seule erreur en cours de route. Dites-vous que vous pouvez réussir à maigrir après les vacances en faisant les choses étape par étape et en recommençant quand vous faites une gaffe. Si vous avez trop mangé un soir, revenez dans votre programme alimentaire équilibré dès le lendemain matin en vous concentrant sur ce qui a marché pour vous dans le passé. Lisez aussi : 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous voulez maigrir.


22) Vous détendre
Détendez-vous. Certaines personnes ont tendance à trop manger quand elles sont stressées. Une étude américaine a trouvé que les femmes qui sécrètent le plus de cortisol (une hormone relâchée pendant le stress) mangeaient les aliments les plus gras après un stress. Lisez aussi : 10 astuces pour perdre du poids sans stress.

La combinaison de cortisol et d'insuline incite le corps à stocker de la graisse en préparation d'une possible famine, ce dont vous n'avez sûrement pas besoin. Si le stress alourdit votre poids, essayez d'apprendre le yoga, la médiation, les exercices Pilates ou de simples exercices de respiration. Lisez aussi : Combattre le stress : aliments pour lutter contre le stress.


Et vous, que faites-vous pour maigrir après les vacances ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.