7 erreurs à ne pas faire lorsque vous voulez maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 26/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Lorsque vous voulez maigrir, vous avez tendance à vouloir trop bien faire, mais il existe des erreurs dont vous ne devriez pas faire.

Lorsque vous voulez maigrir, vous ne devez pas faire certaines erreurs. Pour éviter ces erreurs, vous pouvez commencer par mieux connaître la nutrition.

La nutrition joue un rôle très important dans la manière dont votre corps paraît et se sent. Elle influe également sur les résultats dont vous obtenez de vos séances d'entraînement. La nutrition n'est pas quelque chose de difficile à maîtriser, mais pour la plupart des gens, elle semble être le seul obstacle permanent entre eux et leurs objectifs de perdre du poids.

RegimesMaigrir.com vous explique 7 des erreurs les plus courantes que les gens font, lorsqu'ils essaient de suivre un régime :


1) Ne pas manger suffisamment
Ne pas consommer assez de nourriture, ou suffisamment de bons aliments, peut nuire à vos objectifs de perte de poids, à bien des égards.


2) Manger trop
Manger trop de calories, ou de mauvais types d'aliments, peut être tout aussi mauvais.

Consultez également nos articles "Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons", "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit" et "5 façons de s'inciter à manger moins, sans y penser


3) Ne pas manger assez souvent
Manger souvent (des petits repas) est important pour le métabolisme, mais aussi pour l'équilibre énergétique et pour fournir à votre corps un état stable d'éléments nutritifs, afin qu'il puisse continuer à évoluer tous les jours.

Consultez également nos articles "Manger plus souvent peut aider à perdre du poids" et "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids".


4) Faire le bilan énergétique sur 24 heures
Juste parce que vous pourriez avoir besoin de manger 200 grammes de glucides par jour ne signifie pas que tous vos repas doivent contenir le même nombre de glucides équitablement réparti, car votre corps utilisera uniquement ce dont il a besoin à un moment donné, et emmagasine le reste.

Par exemple, vous avez besoin de davantage d'énergie à partir des glucides le matin (lorsque votre corps va les utiliser pour produire de l'énergie tout au long de la journée) que juste avant d'aller au lit le soir (période où votre corps n'a pas besoin de beaucoup d'énergie, étant en phase de repos). Alors consommez davantage de grammes de glucides tôt le matin que tard le soir (et non pas autant le matin qu'à midi et qu'au soir).

Consultez également notre article "Comment choisir les bons glucides lorsqu'on fait les courses" et calculez combien de calories par jour vous devriez consommer.


5) Ne pas prêter attention à la planification de la consommation des repas et des éléments nutritifs
Cela revient au point n°4 ci-dessus et fera une grande différence dans la façon dont votre organisme brûle les calories et la graisse.

Consultez également notre article "Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ?"


6) Ne pas consommer assez de matières grasses
Les matières grasses sont indispensables à la production de presque toutes les hormones.

Les matières grasses sont importantes pour la fonction métabolique, la santé de la peau, le système immunitaire et bien d'autres choses.

Les acides gras essentiels, en particulier les acides gras oméga-3, sont en grande partie responsables d'un grand nombre de ces avantages.

L'huile de poisson, qui contient les acides gras oméga-3 DHA et EPA, peut fournir certains avantages remarquables pour toute personne qui essaie d'obtenir le meilleur corps possible pour l'été.

Manger davantage de bonnes matières grasses fait également partie de nos 10 conseils diététiques pour bien vivre la ménopause.


7) Ne pas boire suffisamment d'eau
Vous ne devriez pas penser à boire seulement lorsque vous avez soif. Si vous vous sentez la soif, cela signifie que vous avez déjà commencé à être déshydraté(e). Essayez de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, à intervalle régulière pour éviter la soif.

Commencez à appliquer ces conseils pour éviter ces erreurs souvent faites lorsque vous voulez maigrir. Vous verrez ensuite un changement réel dans la façon de vous paraître et sentir.


Que pensez-vous de ces 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous voulez maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.