Plus active ou actif : 10 façons simples de le devenir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/01/2011
Relu par le comité de rédaction

Etre plus active ou actif améliore la santé globale. Voici des façons simples de devenir plus actifs et garder la ligne plus facilement.

Être plus active ou actif ne signifie pas obligatoirement prendre un abonnement coûteux à une salle de sport et faire énormément de musculation pour gonfler les biceps. En fait, devenir plus actifs est plus facile que vous pourriez croire. Pourquoi devriez-vous augmenter votre niveau d'activité physique ? La réponse est simple, pour conserver une bonne santé et garder la ligne.

Si vous êtes plus active ou actif en faisant régulièrement de l'exercice, cela vous permettra de :

> Être plus active ou actif, mais pendant quelle quantité de temps ?
Les experts recommandent de viser à faire divers exercices physiques 5 fois par semaine, pendant au moins 30 minutes à chaque fois. Les séances peuvent être composées de petites sessions de 10 minutes à répartir dans la journée. Lisez aussi : Exercice : quel est le meilleur moment pour faire de l'exercice ?

L'intensité de l'exercice devrait rester modérée, ce qui veut dire qu'elle devrait vous rendre un peu essouflé(e) et vous faire transpirer légèrement. Devenir plus actifs ne veut pas dire qu'il faut faire du sport jusqu'à ce que vous n'avez plus du tout de force pour continuer. Lisez aussi : Faire du sport plus efficacement et brûler la graisse plus vite.


> Devenir plus active ou actif : par où commencer ?
Commencez dès aujourd'hui avec les 10 façons simples que nous allons vous indiquer plus bas pour être plus actifs. Vous n'avez pas besoin d'un équipement spécial ou d'un coach sportif personnel pour être plus active ou actif. Choisissez des exercices physiques qui s'intègrent facilement à votre quotidien, et que vous trouverez amusants et agréables à faire. Lisez aussi : Exercice pour maigrir : 7 meilleurs exercices pour maigrir.

Vous pourriez trouver qu'il faut faire beaucoup d'efforts pendant les premiers jours (si vous recommencez à faire du sport après avoir arrêté d'en faire pendant une longue période), mais n'oubliez pas que votre corps est conçu pour se déplacer. Après quelques sessions vous trouverez une différence de forme physique et bientôt vous profiterez pleinement des bienfaits santé procurés par le fait d'être plus active ou actif.


RegimesMaigrir.com vous suggère 10 façons simples de devenir plus actifs :

1) Faire de grands pas au lieu de vous contenter de marcher
Que vous promeniez le chien ou marchiez pour aller au bureau au lieu de conduire, ne flânez pas mais faites de grandes enjambées, en vous déplaçant énergiquement et intentionnellement. Marcher à grands pas vous permet certainement d'être plus active ou actif, augmentera votre rythme cardiaque et fait du bien à tout votre corps. Lisez aussi : Marche à pied : bienfaits santé, avantages pour la perte de poids.


2) Prendre l'escalier pour devenir plus actifs
Il est bien naturellement tentant de prendre l'ascenseur dès que vous en voyez un, mais monter et descendre par l'escalier plusieurs fois par jour vous permettra de vous tonifier, de sculpter vos jambes, de rendre service à votre cœur et à vos poumons.


3) Essayer quelque chose de nouveau
Faire de l'exercice ne veut plus dire simplement courir sur un tapis roulant. Il existe de nouvelles activités qui conviennent à tous les goûts et qui permettent d'être plus active ou actif : du kickboxing aux exercices Pilates en passant par la danse Zumba ou le yoga. Trouvez des activités que vous appréciez et vous les ferez plus régulièrement. Lisez aussi : Pilates : comment la méthode Pilates peut-elle aider à maigrir ?


4) Travailler en pensant à un objectif
Pour devenir plus actifs, vous pourriez vous fixer des objectifs réalistes et atteignables comme "Après 3 mois d'entraînement, je veux être capable de jouer avec les enfants sans m'essouffler" ou "Je veux faire du vélo pendant 10 km facilement". Si votre objectif est de perdre du poids, veillez à ce que cette perte de poids soit atteignable comme "Je veux maigrir de 2 ou 3 kilos pendant les 4 semaines qui précèdent mes vacances d'été".


5) Sortir dans le jardin
Si vous avez un jardin, il y a toujours plein de choses à faire dedans. En vous courbant pour arracher la mauvaise herbe, en levant des pierres pour remodeler le jardin, en poussant la tondeuse à gazon, en binant pour entretenir la terre, etc. vous allez indéniablement devenir plus active ou actif et brûler une certaine quantité de calories (selon l'intensité de vos tâches de jardinage) et contribuer à vous tonifier. Prenez soin à ne pas trop solliciter votre dos et à rentrer vos muscles abdominaux (pour renforcer la tonification). Lisez aussi : Faire des abdos : comment muscler les abdos et avoir des abdos ?


6) Jouer avec les enfants
Les enfants adorent généralement donner des coups de pied aux ballons dans un parc, se promener ou même faire voler un cerf-volant à la plage. Vous allez être beaucoup plus active ou actif en jouant avec des enfants (que ce soit les vôtres ou ceux du voisin, d'une amie ou d'un proche) parce que vous augmenterez votre rythme cardiaque et brûlerez des calories.


7) Nager
La natation reste une très bonne forme d'exercice, surtout si vous recommencez à peine à faire du sport, parce que l'eau soutient votre corps et ne fait pas souffrir vos articulations. En plus de vous permettre d'être plus active ou actif, nager reconditionne favorablement votre santé globale, renforce vos bras, jambes, cœur et poumons. Lisez aussi : Meilleurs exercices cardio pour brûler les calories.


8) Monter sur un vélo
Vous pourriez n'être plus remonté(e) sur un vélo depuis des années, mais le vieil adage reste vrai : vous ne pouvez pas perdre le coup de main en vélo. Toute la famille peut apprécier une balade à vélo après le dîner et devenir plus active par la même occasion. Faire du vélo renforce vos jambes et votre cœur, tonifie vos fesses et améliore votre endurance.


9) Faire de l'exercice avec un(e) ami(e)
Rester motivés, surtout sur une longue période de temps, est plus difficile si vous faites de l'exercice tous seuls. Devenir plus actifs avec un(e) ami(e) devient plus facile car vous vous encouragerez et vous ne sauterez pas une séance d'entraînement impunément.


10) Sortir pour prendre le déjeuner
Plutôt que de vous asseoir au bureau pour prendre votre déjeuner tous les jours (ouvrés) de la semaine, utilisez une partie de cette pause dans votre travail pour faire une marche rapide ou quelques étirements. L'air frais et l'exercice physique vous redonnera de l'énergie et du tonus, vous permettra de faire le vide dans votre tête pour recommencer le travail avec un esprit plus souple, et vous serez plus productifs tout l'après-midi. Lisez aussi : Sports en plein air : 15 meilleurs sports à faire à l'extérieur.


Que pensez-vous de ces 10 façons de devenir plus actifs ? Et vous, comment faites-vous pour être plus active ou actif ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.