Pilates : comment cette méthode peut-elle aider à maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 23/10/2010
Relu par le comité de rédaction

Le Pilates est un entraînement idéal pour augmenter votre masse musculaire maigre. Nous allons voir comment la méthode Pilates peut aider à maigrir.

Vous voulez obtenir les muscles maigres d'un danseur sans mettre votre corps à rude épreuve ? Investissez dans des cours de Pilates ! Similaire au yoga avec sa concentration sur la respiration, la pratique de la méthode Pilates a été développée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle. Bien qu'une session de Pilates ne vous fait pas transpirer énormément, la méthode Pilates peut réellement vous aider à maigrir. Nous allons voir comment dans cet article. Lisez aussi : Exercices Pilates pour améliorer votre corps et votre esprit.

Le Pilates peut aider à bâtir et à maintenir une masse de muscle maigre pendant que vous perdiez du poids, aider à réaligner la posture au fur et à mesure que le centre de gravité du corps change, favoriser une posture longue et élégante et des mouvements gracieux et fluides, vous aider à recentrer votre esprit et votre énergie, le tout en même temps.

Dès les années 1930, les danseurs les plus connus du monde pratiquaient la méthode Pilates. De nos jours, plus de 20 millions de personnes font les exercices Pilates dans le monde entier. Lisez aussi : Zumba pour perdre du poids : principe, avantages, inconvénients.

Grâce à une concentration sur les groupes de muscles majeurs et des mouvements lents et intentionnels, le Pilates est devenu très connu comme un programme d'entraînement capable de faire maigrir. De nombreuses personnes ont réussi à perdre du poids en suivant la méthode Pilates parce qu'elles sont devenues beaucoup plus conscientes de leur corps, ce qui fait qu'elles accordent davantage de soins à leur propre corps et font de meilleurs choix alimentaires. Lisez aussi : Sculpter les abdos : façons créatives de sculpter les abdominaux.


RegimesMaigrir.com vous liste 5 façons de maigrir et de tonifier votre corps en pratiquant le Pilates :

1) Davantage de muscles = Davantage de calories brûlées
Créer de la masse musculaire est l'une des meilleures façons d'augmenter votre potentiel de brûler les calories. La méthode Pilaes peut vous aider à accomplir cela très vite. En effet, le Pilates est par essence de la musculation. Les pratiquants travaillent avec la résistance pour augmenter la force et donc la masse musculaire. Utilisant les ressorts et les différents instruments pour augmenter la charge sur les muscles, nous pouvons affecter une augmentation métabolique en construisant de la masse de muscle maigre. Lisez aussi : Se muscler rapidement, comment se muscler vite ?.

Vous pouvez ajouter une variété d'outils à votre programme d'entraînement Pilates de base sur tapis pour aider l'ensemble des muscles à se tonifier, et éviter l'ennui. Vous pouvez ajouter des bandes de résistance, des anneaux (de résistance) Pilates, des haltères légers, etc. à votre routine de Pilates parce qu'ils apportent de la variété et font travailler les muscles de différentes façons. Lisez aussi : Comment construire de gros muscles de la bonne façon ?.

Les bandes de résistance sont facilement transportables, tout en créant une quantité remarquable de résistance stimulante pour aider à affermir et à tonifier les muscles. Les anneaux de Pilates sont un autre outil utilisé pendant l'exercice sur le tapis, se concentrant souvent sur le bas du corps et sur les muscles du centre.


2) Paraître plus minces
L'une des meilleures façons de paraître et de vous sentir plus minces consiste à adopter une bonne posture. Le Pilates aide à créer une meilleure posture en raffermissant non seulement vos abdos mais aussi votre dos. Tous les exercices Pilates sont exécutés avec un alignement correct et une attention à la posture.

En établissant un alignement optimal de la colonne vertébrale, vous pouvez faciliter une meilleure circulation sanguine, améliorer le flux lymphatique et augmenter l'énergie des muscles situés autour de la colonne vertébrale. Non seulement les muscles de colonne vertébrale tonifiés vous aident à continuer à maigrir par un métabolisme accru, le fait de vous tenir debout vous fera automatiquement paraître plus minces, donc augmente votre confiance en vous également. Lisez aussi : Paraître plus mince, comment avoir l'air mince avec les vêtements.


3) Fabriquer vos muscles du centre à la main
La méthode Pilates repose sur la force des muscles du centre. Les avantages procurés par la force des muscles du centre vont bien au-delà des abdominaux plats, mais beaucoup de personnes retiennent en mémoire l'effet spectaculaire des Pilates sur les abdos. Lisez aussi : Faire des abdos : comment muscler les abdos et avoir des abdos ?.

Vos muscles du centre sont composés non seulement de vos abdominaux de devant et des côtés, mais de tout votre dos aussi. Le Pilates enseigne aux gens à utiliser correctement leur abdominaux, à savoir comment contracter la paroi abdominale plutôt que de la laisser se dilater. Ce mécanisme simple peut être utilisé 24 heures sur 24 pendant votre vie. C'est l'unique raison pour laquelle le Pilates aplatit les abdos aussi vite. Lisez aussi : Ventre plat et beaux abdos pour aller à la plage : 5 exercices.

Ramener vos sacs de courses à la maison, travailler dans le jardin, lire sur la plage, etc. sont des petits exercices pour aplatir les abdos qui peuvent être pratiqués tout le temps. Des abdos tonifiés et un dos fort peuvent apporter bien des avantages, comme aider à prévenir les blessures, améliorer la posture, réduire les douleurs lombaires et même de favoriser un bon transit intestinal. Lisez aussi : Abdominaux et ventre plat : 6 aliments pour des abdos en béton.


4) Tonifier votre cuisine
Des muscles du centre tonifiés, un dos fort, un métabolisme accru, c'est facile de voir comment le Pilates peut rendre quelqu'un un peu plus confiant en lui. Les bienfaits rejaillissent sur d'autres aspects de votre vie. Vous allez vous tenir debout plus haut immédiatement, tenir votre taille plus fermement et vous sentir plus forts. Cela augmente la conscience du corps à rejeter les habitudes malsaines. Lisez aussi : Redémarrer le métabolisme : 11 façons de relancer le métabolisme.

Vous aviez l'habitude de surconsommer avant de faire le Pilates ? Utilisez votre nouvelle confiance en vous pour "tonifier" votre cuisine. Votre marché local est sûrement rempli d'aliments qui vous donneront de l'inspiration pour vous faire réfléchir deux fois plus au mot "régime". Voir de quoi votre corps est capable de faire pendant les entraînements Pilates vous motivera beaucoup. Vous allez respecter davantage votre corps et prendrez certainement mieux soin de lui. Lisez aussi : Améliorer l'efficacité de vos séances d'entraînement : 16 conseils.


5) Compléter avec le cardio-training
Aucun entraînement physique pour maigrir n'est complète sans un bon programme cardio. Combiner les bienfaits sur la musculation procurés par la méthode Pilates avec des séances d'entraînement régulières et vous allez maigrir. De plus vous allez tonifier presque deux fois plus vite que si vous ne faisiez que des exercices Pilates. Lisez aussi : Musculation ou cardio-training : lequel choisir pour maigrir ?.

Vous n'avez pas besoin d'équipements cardio sophistiqués ou chers. Vous pouvez très bien marcher sur les collines, courir sur les pentes. La nature offre un équipement fantastique pour faire travailler votre cœur et vos muscles. Si vous préférez faire des exercices cardio plus stimulants ou ajouter de la variété, envisagez de nager, de courir ou de faire des entraînements sur machines elliptiques. L'activité stable est très bonne pour le conditionnement cardio-vasculaire. Lisez aussi : Meilleurs exercices cardio pour brûler les calories.


Pratiquez-vous le Pilates pour perdre du poids ? Que pensez-vous de la méthode Pilates pour maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.