Belle peau : aliments pour avoir un joli derme

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/06/2010

Une peau resplendissante peut être obtenue en mangeant les bons aliments. Voici 20 aliments à manger pour obtenir une belle peau.

Pour avoir une peau splendide, les aliments peuvent-ils aider ? La crème solaire aide à garder une peau jolie et en bonne santé en la protégeant depuis la surface. Mais certains aliments peuvent protéger votre peau de l'intérieur. En fait, une étude américaine affirme que certaines vitamines aident à protéger notre peau. Encore mieux, beaucoup d'aliments qui stimulent nos défenses contre le cancer de la peau (le cancer le plus répandu) nous aident également à préserver une peau éclatante, une peu plus jeune, plus douce et sans rides.

RegimesMaigrir.com vous liste 20 aliments pour avoir une peau superbe, et réduire vos risques de cancer de la peau :

1) Fraise

Des études suggèrent que consommer davantage de nourritures riches en vitamine C, comme les fraises, peut vous aider à éviter les rides liés au desséchement de la peau par vieillissement.

La capacité de la vitamine C à rendre la peau plus lisse s'explique peut-être par sa capacité à éponger les radicaux libres produits à partir des rayons ultraviolets et aussi par son rôle dans la synthèse du collagène. Cette dernière substance est une protéine fibreuse qui garde la peau ferme, or la vitamine C reste essentielle à la production de collagène.


2) Café

Boire une simple tasse de café par jour peut réduire vos risques de cancer de la peau. Dans une étude menée sur plus de 93 000 femmes, celles qui buvaient une tasse de café caféiné par jour réduisaient leur risque de cancer de la peau non mélanome d'environ 10%. Et celles qui buvaient jusqu'à environ 6 tasses quotidiennement réduisaient encore davantage leur risque. Le café décaféiné ne semblait pas offrir la même protection selon l'étude.


3) Tomate

Consommez davantage de lycopène pour obtenir une belle peau. Ce caroténoïde qui donne la couleur rouge à la tomate protège votre peau des coups de soleil. Dans une étude, les participants qui ont été exposés à de la lumière UV présentaient presque 50% moins de rougeurs sur la peau après avoir mangé 2,5 cuillères à soupe de double concentré de tomate et bu environ 1,5 verre de jus de carottes quotidiennement pendant 10 à 12 semaines (en plus de leur alimentation habituelle).

Les suppléments, en revanche, ne se montraient pas aussi efficaces. Dans la même étude, ceux qui ont reçu un supplément en lycopène ou du lycopène synthétique n'étaient pas protégés de façon significative contre les coups de soleil. Il faut donc essayer surtout de consommer des tomates naturelles ou des aliments fabriqués à partir de la version naturelle.


4) Tofu

Le tofu aide à préserver le collagène (qui raffermit la peau) car il est riche en isoflavones. Dans une étude américaine, des souris nourris avec des isoflavones et exposées à du rayonnement ultraviolet présentaient moins de rides et une peau plus lisse que les souris qui étaient exposées à la lumière UV mais sans avoir consommé d'isoflavones. Les chercheurs pensent que les isoflavones aident à prévenir la décomposition du collagène.


5) Saumon

Selon une étude américaine, les acides gras oméga-3 ADH et AEP (acide docosahexaénoïque et acide eicosapentaénoïque) retrouvés dans le saumon pourraient protéger les parois cellulaires contre les dégâts des radicaux libres engendrés par les rayons ultraviolets.

Des chercheurs ont suivi les habitudes alimentaires de plus de 1 100 Australiens adultes pendant approximativement 5 ans et ont montré que ceux qui mangeaient un peu plus de 140 g de poissons riches en oméga-3 (comme le saumon) chaque semaine présentaient presque 30% moins de lésions pré-cancéreuses de la peau.

Essayez de consommer 2 portions de poisson riche en acides gras chaque semaine. Non seulement les oméga-3 présentent des bienfaits pour votre peau (et sont donc indispensables si vous voulez avoir une beau derme), mais aussi pour votre coeur.


6) Papaye

Il s'agit d'une excellente source de vitamine C. Les recherches suggèrent que la vitamine C pourrait aider à protéger les cellules de la peau des dégâts dus au soleil en stimulant la réparation de l'ADN endommagé par les ultraviolets (UV). Les rayons UV rompent les liaisons chimiques entre les cellules de la peau, les détruisant ainsi, et endommagent leur ADN (ce qui peut éventuellement causer des croissances cancéreuses).

Vous pouvez trouver de la vitamine C dans divers produits cosmétiques (certains d'entre eux se sont montrés efficaces pour protéger la peau) mais pourquoi ne pas aller directement à la source et prendre une dose naturelle et savoureuse de vitamine C ?


7) Pamplemousse rose

Il tient son teint rose-rouge du lycopène, un caroténoïde qui peut vous aider à garder votre peau lisse. Dans une étude européenne, des chercheurs ont montré que sur 20 personnes étudiées, celles qui avaient une plus grande concentration de lycopène dans la peau présentaient une peau plus lisse.


8) Maïs

Il constitue une excellente source de lutéine, un type de caroténoïde. Comme le lycopène, la lutéine protège votre peau des dégâts causés par les UV. Si le maïs n'est pas de saison, n'hésitez pas à vous tourner vers les versions congelées.

Les légumes congelés peuvent même être meilleurs pour la santé que certains des produits frais vendus dans les supermarchés selon certains experts. Pourquoi ? Les fruits et légumes choisis pour être congelés le sont lorsqu'ils sont au plus mûrs, donc à un moment où ils sont en général les plus riches en nutriments.


9) Edamame

Il s'agit d'un aliment riche en isoflavones (des composés qui agissent comme des antioxydants, nettoyant et épongeant les radicaux libres nocifs engendrés par l'exposition au soleil). Les isoflavones peuvent également vous aider à conserver le collagène (qui raffermit la peau), substance qui commence à décroître à partir de la vingtaine d'âge. Prenez de l'edamame pour garder une belle peau.


10) Jaune d'oeuf

Il contient de la lutéine (un caroténoïde) qui, comme le lycopène, protège la peau des dommages des UV. La lutéine aide également à conserver la bonne santé de vos yeux. Des études ont associé la lutéine à un moindre risque de syndrome maculaire lié au vieillissement, la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Consommez donc des jaunes d'oeuf, mais pas trop (parce qu'il est riche en cholestérol), pour avoir un joli derme.


11) Poivron rouge

Un poivron rouge de taille moyenne peut se vanter d'apporter 200% des apports nutritionnels recommandés en vitamine C. Consommer plus de nourriture riche en vitamine C peut aider à protéger les cellules de la peau des rayons nocifs du soleil. Une étude suggère en effet que la vitamine C peut stimuler la réparation de l'ADN endommagé par les rayons ultraviolets. Pensez donc à incorporer du poivron rouge dans vos salades par exemple pour avoir une belle peau.


12) Thé

Des études suggèrent que la caféine se trouvant dans le thé (dans le café aussi) peut aider votre peau à se protéger contre le cancer. Pour résumer simplement, la caféine détruit les cellules de la peau qui sont pré-cancéreuses ou endommagées par les ultraviolets en bloquant une protéine dont elles ont besoin pour se multiplier.

Dans une étude où les souris étaient exposées à des rayons ultraviolets B (rayons nocifs responsables des coups de soleil), la caféine empêchait la formation de tumeurs de la peau. Buvez donc du thé pour avoir une peau saine et jolie.


13) Carotte

Elle contient des caroténoïdes (beta-carotène et lycopène) qui peuvent protéger votre peau des dommages dus aux UV. Dans une étude, les participants qui étaient exposés à la lumière UV présentaient presque 50% moins de rougeurs sur la peau après avoir bu 1,5 verre de jus de carotte ou mangé 2,5 cuillères de double concentré de tomate quotidiennement pendant 10 à 12 semaines (en plus de leur alimentation habituelle).


14) Lait de soja

Il peut aider à préserver le collagène (qui raffermit la peau) car il est riche en isoflavones. Dans une étude américaine, les souris nourries avec des isoflavones et exposées à des rayonnements ultraviolets présentaient moins de rides et une peau plus lisse que les souris qui étaient exposées à la lumière UV mais n'avaient pas consommé d'isoflavones. Les chercheurs pensent que les isoflavones peuvent prévenir la décomposition du collagène.


15) Thon

Ce poisson, ainsi que d'autres poissons gras riches en acides gras oméga-3, peut vous aider à rendre votre peau plus jeune et à prévenir le cancer de la peau. Selon diverses études, l'AEP (acide eicosapentaénoïque), l'un des oméga-3 trouvés dans le poisson, préserve le collagène (une protéine fibreuse qui garde la peau ferme).

Selon un professeur émérite d'une université à Houston (Etats-Unis), lorsque l'AEP est combiné avec un autre oméga-3 (lui aussi trouvé dans le poisson, appelé l'ADH soit acide docosahexaénoïque), il aide à prévenir le cancer de la peau en diminuant la quantité de composés inflammatoires qui peuvent stimuler la croissance d'une tumeur.

Essayez de manger deux portions de poisson gras chaque semaine. Non seulement l'oméga-3 constitue un bon ingrédient pour votre peau, mais il est bénéfique aussi pour votre coeur.


16) Brocoli

Encore un fois, vous devriez manger davantage de nourriture riche en vitamine C, comme les brocolis, si vous voulez garder une peau ravissante. La vitamine C peut en effet vous aider à écarter les rides et le desséchement de la peau lié au vieillissement. Elle rendrait la peau plus lisse en épongeant les radicaux libres produits par les rayons ultraviolets et en jouant un rôle important dans la synthèse du collagène, une protéine fibreuse qui conserve la fermeté de la peau.


17) Epinard

Il contient de la lutéine. Vous connaissez désormais l'effet de l'épinard sur la peau. Quand vous achetez des épinards, choisissez ceux qui se trouvent tout près de la lumière. Une nouvelle étude a en effet montré que les épinards conservés continuellement sous la lumière pendant seulement 3 jours contenaient de plus grandes quantités de vitamines C et préservaient la teneur en vitamines E et K, en folate, en lutéine et zéaxanthine (2 caroténoïdes).


18) Sardine

Elle constitue l'un des meilleurs aliments que vous pouvez consommer. Les sardines sont riches en oméga-3 ADH et AEP, ainsi qu'en vitamine D (trouvé de façon naturelle dans très peu d'aliments). Selon une étude américaine, l'oméga-3 peut protéger les parois cellulaires des dégâts provoqués par les radicaux libres (produits sous les rayonnements ultraviolets).

Les sardines se reproduisent également rapidement, leur population s'est donc reconstituée malgré son affaiblissement dans les années 1940 (dû à une pêche excessive). Les sardines font maintenant partie de la liste verte du Programme de Surveillance des Fruits de Mer (un programme qui essaie de faire prendre conscience au consommateur de l'importance d'acheter les fruits de mer venant d'une source durable).


19) Potiron

Comme le lycopène, le beta-carotène (qui donne au potiron son teint orange) protège votre peau des dégâts provoqués par les UV. Le beta-carotène est également converti en vitamine A dans le corps, substance qui aide à garder vos yeux, os et système immunitaire en bonne santé.


20) Avocat

Vous pouvez les utiliser autrement qu'en les mangeant. Les avocats constituent une bonne source de biotine. Ils aident à prévenir le desséchement de la peau et les cheveux et ongles cassants.

Si vous les appliquez localement sur votre peau, ils peuvent hydrater les parties desséchées. Voici une astuce pour concocter un masque hydratant à base d'avocats : coupez un avocat et enlevez le noyau, faites de la purée avec la chair, et appliquez sur votre visage en tapotant. L'huile agit comme un émollient. L'avocat contient également de la vitamine E, elle aussi bénéfique à votre santé.


Et vous, que mangez-vous pour avoir un joli exoderme ? Que pensez-vous de ces aliments pour avoir une belle peau ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
odja  |  03 juillet 2016, 15:38
Très intéressant comme article. J'ajouterai à ces aliments l'ail, l'oignon, la pomme, la mangue et le concombre pour une belle peau. A consommer cru.
romaine  |  04 juillet 2014, 18:00
je conte voir ceci des a present pour vous croir
Jamila du Casablanca au maroc .j'aime bcp merci  |  10 novembre 2013, 23:02
Les oranges sont aussi très riches en vitamine C.
Ne comptent ils pas dans cette catégorie?
kapendamayumajoelinho  |  02 novembre 2013, 12:38
merci vraiment je suis trop fière avec vous, parce que je ne savais pas.
kath  |  15 mai 2013, 00:42
merci pour ces beaux conseil! je vais les mettre au pratique.
Daniella  |  15 novembre 2012, 12:32
Bravo, juba! Je viens de tomber sur votre blog, et le commentaire ci-dessus est plein de vérités.
Je vis en Guadeloupe et j'ai des goyaviers dans mon jardin et il est reconnu que la goyave est gorgée de soleil, de pluie alternant ainsi ses bienfaits.
La goyave chez nous et la cerise-pays : Deux fruits bourrés de vitamines, dont la C!
juba  |  13 novembre 2010, 09:15
malheureusement vous venez d'oublier le fruit le plus riche en vitamine c ,dont 40g seulement peut en contenir environs 5 fois de plus que
100 g d'autre fruit . C'est LA GOYAVE.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :