Comment savoir si on fait de la rétention d'eau ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/04/2010

Beaucoup de gens qui souhaitent maigrir se posent la question de comment détecter qu'ils conservent trop d'eau. Voici nos réponses.

Comment savoir si on fait du stockage excessif d'eau est une question qui taraude beaucoup de personnes, qui se demandent si elles accumulent trop de liquide parce qu'elles souffrent d'un surpoids alors qu'elles n'ont pas surconsommé ou n'ont pas mangé d'aliments trop salés.

La rétention d'eau est une accumulation anormale de liquide (ou d'autres fluides dans le système circulatoire ou dans les tissus ou encore dans les cavités du corps. L'eau se trouve à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des cellules de l'organisme.

L'eau forme une partie du sang, aide à porter les cellules du sang dans le corps, à garder l'oxygène et d'autres nutriments importants en solution (liquide formé par un mélange homogène de une ou plusieurs substances) afin qu'ils puissent être prélevés par des tissus (comme les glandes, les os et les muscles). Même les organes et les muscles sont constitués principalement d'eau.

Le corps utilise un système complexe d'hormones et de substances similaires à des hormones appelées prostaglandines pour garder son volume d'eau à un niveau constant. Alors si un jour, vous buvez beaucoup plus d'eau ou d'autres liquides que d'habitude, vous ne devriez pas prendre du poids. En effet, vos reins devraient excréter rapidement l'excès d'eau (ou de liquide) sous forme d'urine. De la même façon, si vous ne buvez pas suffisamment d'eau, votre corps tentera de conserver ses liquides à tout prix, et vous allez uriner moins que d'habitude.


> Quand est-ce que ce phénomène survient ?

Les liquides riches en oxygène, en vitamines et d'autres nutriments passent tout le temps des capillaires sanguins (les plus petits des vaisseaux sanguins) aux tissus environnants (où ces liquides sont connus sous le nom de liquides interstitiels).

Les experts disent que la rétention d'eau survient en résultat des changements de pression à l'intérieur des capillaires sanguins, ou des changements qui rendent les parois des capillaires sanguins trop perméables (qui prennent l'eau trop facilement).

Si la pression est incorrecte, ou si les capillaires sanguins sont trop perméables, alors un excès de liquide sera libéré dans les espaces tissulaires entre les cellules. Parfois il y a tellement de liquide de libéré qu'il ne peut revenir dans les capillaires sanguins et reste dans les tissus, où il provoque des gonflements et de la saturation d'eau, qui sont connus sous le nom plus commun de "rétention d'eau".


> Comment savoir si on emmagasine trop d'eau ?

Faire de la rétention d'eau n'est pas facile à détecter. Comment savoir si votre équilibre des liquides part en vrille ? Il peut être difficile de savoir si votre surpoids est principalement lié à la conservation outrancière d'eau, puisque l'eau est de toutes les façons déjà présente partout dans votre corps. Même votre médecin peut parfois éprouver des difficultés pour confirmer si vous faites de la rétention d'eau.


Comment savoir si vous retenez du liquide dans le corps de manière exagérée ? RegimesMaigrir.com vous liste les signes pour détecter la présence superflue d'eau dans l'organisme :

1) Faites-vous la rétention d'eau sévère ?
Les médecins peuvent dire si vous faites la forme de stockage d'eau sévère connue sous le nom d'oedème en pressant un bout de doigt contre votre tibia. Si cette pression laisse une bosse alors vous retenez beaucoup trop d'eau dans votre corps. Des pieds ou chevilles gonflés peuvent également être un signe, puisque l'excès de fluide s'accumule souvent dans la moitié inférieure du corps.


2) Signes donnés par le ventre et/ou par le visage
Parfois, votre ventre sera ferme, ballonné et gonflé (comme lors d'une rétention d'eau prémenstruelle) ou votre visage sera bouffi lors d'une accumulation superflue d'eau. Toutefois, vous pouvez subir ce phénomène sans montrer aucun de ces signes (en bref, ce n'est pas parce que votre ventre est ballonné que vous emmagasinez automatiquement trop d'eau).

Si vous faites une rétention d'eau dans le ventre (région abdominale), cela peut provoquer soit la sensation d'être serrés et ballonnés soit la sensation d'être bouffis ou écrasés.

Les femmes connaissent souvent un ballonnement du ventre avant leurs règles, à cause de la conservation d'eau provoquée par les changements hormonaux. Ce type de rétention d'eau dite prémenstruelle peut vous faire sentir "serrée" ou "écrasée" au niveau de votre ventre.


3) Fluctuations rapides de poids corporel
Pour savoir si vous faites de la rétention d'eau, sachez qu'il existe aussi un signe insuffisamment connu : des fluctuations rapides de poids corporel. Quand vous remarquez de temps en temps que vous pesez soudainement plusieurs kilos de plus (ou de moins) qu'il y a 24 heures, vous pouvez appelez ce changement brusque une fluctuation rapide de poids. Il s'agit d'un signe de rétention d'eau puisque seule l'eau peut provoquer un changement aussi rapide dans votre poids corporel.

Vérifiez votre poids corporel plusieurs fois par jour (une fois toutes les 3 ou 4 heures par exemple) sur une période de 3 jours. Si votre poids varie de plusieurs kilos d'une journée à l'autre, cela pourrait signifier que vous amassez trop d'eau.


4) D'autres signes pouvant montrer que vous stockez trop de fluides
  • Vérifier si les bagues sur vos doigts sont plus serrées qu'elles ne le sont d'habitude,
  • Voir si la taille de vos chaussures semble avoir augmenté (vos pieds ne rentrent plus dans vos chaussures habituelles),
  • Vérifier si votre visage s'enfle quand vous vous couchez,
  • Essayer de faire un régime et de voir si vous parvenez réellement à maigrir. Quand vous faites de la rétention d'eau, les régimes ne semblent pas vraiment faire perdre du poids,
  • Comptez le nombre de fois où vous devez vous lever pour uriner la nuit. Si vous urinez plusieurs fois par nuit, cela pourrait dire que vous accumulez trop d'eau.


> Comment les femmes qui souffrent de rétention d'eau prémenstruelle peuvent-elles la combattre ?

Les femmes devraient essayer de manger suffisamment d'aliments sains comme le blé et les légumes verts à feuilles. Elles doivent tenter de consommer les aliments riches en vitamines B et en magnésium, qui sont des nutriments essentiels pour garder l'équilibre de leurs hormones.

Les femmes qui suivent un régime très hypocalorique peuvent développer un ballonnement et de un emmagasinement dantesque d'eau parce qu'elles ne mangent pas suffisamment. Ce ballonnement peut étendre leur estomac (et parfois d'autres parties de leur corps également, comme leur visage) même quand le reste de leur corps reste relativement mince. Cela arrive quand leur consommation de nourriture est si faible qu'il n'y a pas assez de protéines dans leurs sang pour retirer du liquide hors de leurs tissus. Ainsi, le liquide est retenu dans les tissus du corps de ces femmes, ce qui étend les tissus organiques (et fait ballonner).

Mais encore une fois, une femme qui a un ventre ballonné avant ses règles ne devrait pas nécessairement se dire qu'elle fait de la rétention d'eau prémenstruelle. Ce n'est pas toujours le cas. Le ballonnement peut avoir d'autres causes, comme l'irritation de ses intestins. Si elle constate beaucoup de flatulence même quand elle n'a pas mangé d'haricots, alors son ballonnement pourrait s'expliquer par une mauvaise digestion plutôt que par la rétention d'eau prémenstruelle.

Quand la nourriture n'est pas digérée correctement, cela provoque l'irritation, le gonflement et le ballonnement dans la partie inférieure des intestins. Les bactéries prolifèrent et fermentent la nourriture non digérée, produisant du gaz (flatulence), ce qui augmente la sensation d'être ballonnée.

La principale cause de ce type de mauvaise digestion est l'irritation des parois des intestins, c'est pourquoi les médecins ont tendance à parler du ballonnement sous les termes de "syndrome du côlon irritable". Il n'y a pas vraiment de traitement médical efficace contre ce "syndrome". Pour se débarrasser de ce ballonnement, il faut arrêter de manger les aliments trop durs à digérer, et contrôler les bactéries qui contribuent à l'irritation.


> Que faire pour les autres cas ?

RegimesMaigrir.com vous invite à lire l'article "Conseils pour savoir quoi faire quand vous retenez trop d'eau dans le corps" pour mieux savoir comment lutter contre la rétention d'eau.

Si vous montrez des signes de conservation superflue d'eau et êtes très fatigués, consultez votre médecin pour examiner votre coeur.

Si vous montrez des signes d'accumulation surabondante d'eau mais ne semblez pas uriner beaucoup, demandez à votre médecin d'examiner vos reins.

Si votre coeur et vos reins vont bien (après examens médicaux), ne prenez pas de diurétiques (en tout cas pas ceux qui ne sont pas 100% naturels), ces médicaments (surtout les versions qui contiennent des composés chimiques non naturels) peuvent aggraver certains types de rétention d'eau. Evitez également les aliments et boissons salés, buvez beaucoup d'eau.


Et vous, comment avez-vous fait pour savoir que vous faites de la rétention d'eau ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
lola38  |  07 septembre 2014, 17:36
bonjour
j'ai 54 ans et depuis longtemps je boit beaucoup d'eau j'ai un problème de constipation depuis l'enfance je suis ménopausée depuis l'age de 35 ans et la depuis peux j'ai l'estomac et le ventre qui gonfle , le matin ca va mais dans la journée je le ressent a la ceinture de mes pantalons, le matin ca va mais déjà vers 15h je ne le supporte plus
boire de l'eau chez moi c'est une manie, j'ai toujours un verre abouché sur l'evier et quand je passe dans la cuisine je bois un verre d'eau, par contre j'ai de plus en plus de mal a uriner j'aimerai perdre ce ventre et cette estomac mais je ne sais pas quoi faire, de plus je suis une anxieuse et je part jamais sans ma bouteille d'eau ,
PS je n'ai pas les doigts qui gonfle , ni le visage
si vous avez une idée merci d'avance
atika  |  04 août 2014, 08:58
Bonjour, je pense soufrire de retention d eau j ai tout le cors qui enfle les bras le ventre meme le visage ... j ai tjrs ete maince 55 kg pour 1m 70 mais apres la prise de progynova et androcur comme traitement hormonal je suis a 65 kg. il y a maintenanat 2 mois que j ai arreter ce traitement mais les symptoms sont tjrs la. y a t il une personne qui souffre du meme probleme du a la prise de ce medicaments?
Roucky  |  30 mai 2014, 14:08
J'ai expliqué plusieurs signes que j'avais a mon medecin, elle me dit que j'ai un problème veineux et les médicaments qu'elle m'a donné ne vont rien du tout..
en lisant cet article je peux affirmé a 90÷ que j'en fais.. cmt jpeux lui faire comprendre ? Merci.
méli-mélou  |  29 mars 2014, 17:05
Bonjour!
Depuis plus d'un an,je souffre de rétention d'eau au bas de mon ventre...Mais,mon ventre n'est pas dure,il est mou et je sent des glou,glou lorsque je fais des pression dessus!C'est bien spécial comme mon ventre peut changer d'allure en quelques secondes!Je pèse 110 livres et mesure 5,4 donc vous comprenez que cela est très apparent!J'ai passé plusieurs testes...reins,estaumac et j'ai consulté à quelques reprises.Mais,tout est normal!Je pense avoir peut-etre quelques aliments qui augmentes mon problème...tel que,les pâtes alimentaires et le riz.Mon medecin ma dit que j'ai probablement un colon irritable,mais je ne suis pas certaine que ce soit vraiment mon problème.Esce quil y a quelqu'un qui vit le même problème que moi?
dofia  |  24 juin 2013, 03:40
salut cela fait deux ans que j ai les chevilles gonfles surtout si jr reste debout ou marche longtemps et la c est le venre ballonne et fatigue des que je fais trop d effort. un medecin m avait prescrit des comprimes qui enlevent l eau stoquees pour un mois cela a marche toute la cellulite que j avais sur mes cuisses commencent a disparaitre la je dois revenir pour qu elle me donne d autre comprimes et savoir qu oi faire pour que cela ne reviennent pas et on a aussi trouve que j avais un manque de vitamine d.
gigitte  |  17 janvier 2013, 12:54
Coucou voilà il y a un membre de ma famille qui fait de la rétention d'eau depuis plus 1 ans, il a du diabète et un problème cardiaque, le problème c'est qu'il ne prend pas sa maladie au sérieux et n'écoute pas les conseils des médecins, il ne fait que mentir à tout le monde quand ça va pas il va l'hopital mais il ne reste que le temps qu'il aura voulu et demande à sortir .....je me demande si il n'a pas un problème psycologique car personne ne comprend pas du tout ces réactions et ces mensonges!!!!
vero57  |  12 octobre 2012, 15:33
bonjour à toutes
j'ai 50ans et depuis plusieurs mois j'ai exactement tous les symptomes qui sont décrits ici
au début j'ai pas pris attention car j'ai cessé de fumer alors je me suis dit que c'est normal
mais depuis juillet je me pose des questions j'ai pris des photos entre juillet ou j'étais gonflé de partout et très fatigué et fin septembre ou je suis plutot maigre dans le visage et là rebelotte je regonfle de partout mème les yeux que j'arrive pas a ouvrir le matin et je suis très fatigué
je pense que je me retrouve ici et je parle pas du poids qui change tout le temps
nad vanna  |  12 juillet 2012, 08:47
Bienvenus au club j'ai pris 25 kg en 4 ans. Insuffisance cardiaque, rénale ou lymphatique. Les examens sont en cours. En attendant ... très fatiguée, je gonfle de partout et si je fais un effort prolongé je vais jusqu'à des douleurs partout.
jeni  |  19 juin 2012, 19:12
En faisant mon "auto-diagnostic" j'en viens également à la conclusion que je fais de la rétention d'eau.
J
'avais déjà remarqué que je gonflais des mains et des jambes lorsque je marchais, de plus j'ai pris 30 kg en 3 ans sans rien changer à mon alimentation qui est très équilibrée étant donnée que mes parents sont diabétiques (légumes/poisson-légumes/poisson, jamais de friandises) et pas très carnassiers... bref.
Pareil j'ai été de médecin en médecin, chacun y allant de son petit commentaire ou laissant entendre que c'est moi qui mangeais trop (même après avoir tenu un carnet alimentaire pendant 2 mois, ils ne m'ont pas cru et pourtant mon copain était là pour confirmer!).

Les régimes se sont multipliés et rien, pas un gramme de perdu!

Ma question maintenant c'est comment faire? à qui s'adresser? j'ai déjà été suivi dans un hôpital parisien et le résultat était le même: puisqu'ils ne trouvent rien lors des examens médicaux le problème vient de moi!

Après la colère puis la , c'est la fatigue dê ne pas être cru et d'être de balader de droite à gauche qui fait surface...
tigrou20  |  06 juin 2012, 13:04
depuis une semaine je fais de la rétention d'eau dans tout le corps et ce matin c'est au tour de la tête qui commence à gonfler surtout au niveau des yeux je dois prendre 2médicaments et arrêter dès que ca dégonfle j'ai aussi pris du poids subitement 5kg en une semaine!!!!!!!!!
louloute  |  29 février 2012, 13:42
bonjour
moi aussi je fais de la retention d'eau et aucun medecin ne ma pris au serieux pour le moment ; il me balade de medecin en medecin et chacun se renvoie la balle .
on me fait passer des tonnes d'examens sans rien trouver sauf que cest de ma faute parce que je me nourrie mal alors que je n'ai rien changer a mon alimentation et pratique une activitée physique tous les jours en 3 ans j'ai pris 20 kg et cela dure depuis 10 ans mon probleme
la j'en ai vraiment marre
sandy  |  10 février 2012, 15:29
j'ai perdu 3kgs a cause d'une gastro,je me suis dit que je vais continuer de perdre en faisant un regime,pas de boissons sucrée,pas de graisse,que des légumes et j'ai reprit ce que j'avais perdu je ne comprend rien
LaMiMiss  |  26 décembre 2010, 00:56
Bonsoir,

Je fais de la rétention d'eau depuis deux semaines. Cet article m'a aidé à confirmer mon "auto diagnostic" : prise de poids très subite (5 kgs en moins d'une semaine), gonflements sur tout le corps, sensation d'être écrasée, etc. sans avoir changé de régime alimentaire...

Le problème est que les médecins ne veulent pas me croire (je suis passée de 45 à un peu plus de 50 kgs, ça dépend aussi des moments de la journée, mon poids fluctue beaucoup...).

Comment faire pour se soigner quand les médecins ne vous croient pas? Dois-je aller voir directement un spécialiste et si oui lequel?

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année.
kikou82  |  03 novembre 2010, 18:15
bonjour,
j'ai 22ans je fait 1m61 pour 85kg.
j'ai essayer plusieurs fois de faire un régime mais sans succès.
je mange une alimentation varié depuis plus d'un mois,sans boisson gazeuse ni friandise.
j'aimerai savoir pourquoi je n'arrive pas a perdre de poids.
je suis toujours au même poids.

merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :