Collations pour éviter la faim : top 10 des casse-croûtes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 30/12/2009

Pour éviter d'être affamés entre 2 grands repas et de nuire ainsi à votre ligne, mangez des collations pour éviter la faim. En voici 10.

Entre 2 repas principaux, vous pouvez consommer certaines nourritures de petites portions pour prévenir la faim. Ces collations (aussi appelées casse-croûtes ou encas) vous permettent d'éviter d'être trop affamés et de surconsommer lors du repas principal suivant.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 meilleures collations pour éviter la faim :

1) Edamame

L'edamame est une fève de soja fraîche. Il est riche en nutriments pour combattre la faim et constitue donc une excellente casse-croûte pour éviter la faim.

En plus d'une bonne dose de vitamines A et C, de calcium et de fer, 50 grammes d'edamame non écossé contiennent 9 grammes de fibres (soit plus de fibres que ce que vous apportent 2 tranches de pain complet en blé), 11 grammes de protéines, et à peine 2,5 grammes de graisse.

Des études ont montré qu'un mélange de fibres et de protéines maintiennent le taux de sucre sanguin mieux qu'un encas composé de glucides seulement. Une telle combinaison constitue une excellente collation pour éviter la faim, et vous permettra de conserver l'énergie et la sensation de satiété jusqu'au prochain grand repas.


2) Milk-shakes de fruits et de yaourts

Les milk-shakes composés de fruits, de yaourt et d'une pincée de graines de lin moulues (voire d'une boule de poudre de protéines) sont un moyen sain de freiner les envies de manger des aliments sucrés et caloriques ainsi que d'éviter les grondements d'estomac en milieu de la matinée ou de l'après-midi.

Les milk-shakes de fruits et de yaourts sont des casse-croûtes faciles à emporter également. Mélangez simplement les fruits aux yaourts avant de placer le tout dans un verre portable pour vous régaler entre 2 repas principaux. A chaque gorgée de cette superbe collation pour éviter la faim, vous obtiendrez un bon paquet d'antioxydants, de probiotiques, de fibres et de protéines.


3) Craquelins et fromage

La fusion classique des craquelins et du fromage constitue l'une des meilleures collations pour éviter la faim. Choisissez des craquelins faits de grains entiers pour obtenir davantage de fibres et mangez les avec du fromage allégé en matières grasses (ou des tranches fines de votre fromage favori) pour économiser des calories.

En modération, le fromage est une source nourrissante de protéines et de calcium. Toutefois, trop manger de ce mélange croustillant-crémeux est une réelle tentation, alors limitez la consommation de cette collation à 1 portion de chaque (environ 15 craquelins et 30 grammes de fromage).


4) Des barres Special K Delissima

Régalez-vous d'une façon délicieuse avec une collation pour éviter la faim toute préparée : les barres Special K Delissima. Ces barres de céréales sont disponibles en saveur framboise et chocolat par exemple. Chaque barre n'apporte que 88 calories et est donc une bonne collation pour éviter la faim.


5) Mélanges de noix et de fruits secs faits maison

Les mélanges de noix et de fruits secs regorgent souvent de calories, de graisse, de noix grillées à l'huile, des morceaux de bonbon et des fruits secs avec sucre ajouté. Faites donc plutôt votre propre mélange de noix et de fruits secs avec des céréales riches en fibres et en protéines, des fruits secs (sans sucre ajouté) et une petite quantité de noix. Vous obtiendrez alors une très bonne collation pour éviter la faim.

Cherchez les céréales qui contiennent au moins 5 grammes de fibres et 10 grammes de protéines. Les fruits et les noix ajoutent une dose délicieuse d'antioxydants et d'acides gras oméga-3 qui sont bons pour votre santé. Pour vous assurer de ne pas trop manger de cette collation, partagez votre mélange de noix et de fruits secs en plusieurs petits sachets de taille raisonnable et limitez-vous à un sachet à chaque fois que vous prenez un encas.


6) Chips cuits au four et sauce allégée en matières grasses

Si vous avez envie de manger quelque chose de salée et croustillante lorsque vous avez une fringale, cherchez des chips faits de grains entiers et cuits au four ainsi qu'une sauce allégée en matières grasses. Vous allez pouvoir préparer une bonne collation pour éviter la faim.

Faites une purée de fromage crémeux allégé en matières grasses ou d'haricots frits avec de la salsa épicée. Le fromage ou les haricots fourniront une belle matière de protéines pour accompagner les fibres des chips croustillants.


7) Demi-sandwich

La moitié d'un sandwich fait d'aliments sains constitue une bonne collation pour éviter la faim. Vous pouvez remplir la moitié d'un pain pita (fait de blé entier) avec une petite portion de poisson cuit, du chou râpé et votre vinaigrette de salade préférée (allégée en matières grasses si possible).

Vous pouvez aussi faire un mini sandwich avec du beurre d'amande, une banane et 2 tranches de pain complet. Ou vous pouvez également remplir un petit sandwich de fromage à pâte molle, de concombres et de fèves germées.

Manger un demi-sandwich en milieu de la matinée ou de l'après-midi vous donne un petit repas équilibrée qui vous apportera la satiété jusqu'au prochain grand repas. Veillez à choisir du pain complet riche en fibres ou des tortillas ainsi que des protéines maigres comme le thon, le poulet, le beurre de noix et le tofu pour les remplir.


8) Yaourt et fruits frais

Vous pouvez préparer une collation riche en nutriments avec un yaourt allégé en matières grasses sur des baies ou des morceaux de fruits frais coupés. Le yaourt fournit des protéines, du calcium et des probiotiques tandis que les fruits frais apportent des fibres, des antioxydants et d'autres vitamines et minéraux. Cette combinaison de nutriments vraiment succulente vous apportera de quoi tenir jusqu'au prochain vrai repas.


9) Légumes avec assaisonnement allégé en matières grasses

Les légumes sont remplis de vitamines, de minéraux et de fibres. Qu'ils soient cuits, à la vapeur ou sautés, des légumes croquants arrosés d'un assaisonnement acidulé ou crémeux (et allégée en matières grasses) transformeront votre collation en une expérience savoureuse.

Ajoutez une pincée de graines de sésame ou de graines de tournesol pour obtenir plus de protéines et rendre les légumes encore plus croustillants. Gardez les légumes dans des boîtes de taille unique jusqu'à ce que vous soyiez prêts à manger. Arrosez les avec un assaisonnement, refermez la boîte, agitez pour bien enrober et vous obtenez une excellente collation pour éviter la faim, pleine de saveurs.


10) Salade de thon

Il s'agit là aussi d'une très bonne collation pour éviter la faim. Pour la préparer, mélangez une petite boîte de thon avec du yaourt ou de la mayonnaise légère et des légumes finement hachés (essayez des oignons rouges, les poivrons rouges grillés, du basilic frais) badigeonnés sur des craquelins faits de grains entiers, des chips cuits au four ou une tranche fine de toast au blé complet.

Choisissez du thon conservé dans l'eau plutôt que dans l'huile, et limitez-vous à une seule portion de craquelins ou de chips cuits au four. Pour garder vos salades de thon intéressantes, variez les légumes et les herbes, et ajoutez une pincée de noix ou de petits fruits secs pour changer.


Que pensez-vous de ces collations pour éviter la faim ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Gelinotte  |  24 mai 2012, 10:56
Je souffre de diverticulose sigmoïdienne qui devient parfois diverticulite et ma dépression me fait manger. Je voudrai maidrir, ne plus être constipée et saoir ce qui serait le plus adapté à ma maladie. Pouvez vous m'envoyer les aliments tolèrer et comment les manger? Merci d'avance.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :