Triglycérides : tout savoir pour réduire la triglycéridémie

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/06/2011

Il s'agit d'un facteur important pour la santé du coeur. Voici ce qu'il faut connaître pour réduire un taux de triglycérides élevé.

Si vous êtes en train de garder un oeil sur votre tension artérielle et sur votre taux de cholestérol, il existe une autre chose que vous devriez aussi surveiller : vos triglycerides.

Votre risque de maladies du coeur peut être augmenté si vous avez un taux de triglycérides élevé (aussi appelé un taux de lipides sanguins). Heureusement, les mêmes choix de style de vie qui favorisent la santé générale peuvent également aider à réduire ce taux.

Dans cet article, RegimesMaigrir.com vous apporte des informations clés pour mieux comprendre et réduire un taux de triglycerides élevé (si vous en avez) plus facilement. Lisez aussi les informations nécessaires à une meilleure compréhension de la graisse dans le corps.


> Définition

Les triglycérides sont un type de graisse (lipide) qui se trouve dans le flux sanguin et dans le tissu adipeux (graisseux). En association avec le cholestérol, ils forment les lipides plasmatiques. Environ 95% de toutes les graisses alimentaires sont des triglycerides. Il s'agit de la forme chimique sous laquelle la plupart des graisses existent dans les aliments ainsi que dans l'organisme humain. Les triglycérides sont notamment le composant majeur de l'huile végétale ainsi que des graisses animales.

Les triglycerides dans le plasma sont dérivés des graisses consommées à partir des aliments ou fabriquées dans le corps à partir d'autres sources d'énergie (comme les glucides). Les calories ingérées lors d'un repas et non utilisées imméditement par les tissus corporels sont converties en triglycérides et transportées aux cellules de graisse pour être stockées (ces cellules adipeuses deviennent alors des réserves d'énergie).

Les hormones régulent la libération des triglycerides à partir du tissu adipeux afin qu'ils puissent satisfaire les besoins du corps en énergie entre les repas. Si vous mangez régulièrement davantage de calories que vous n'en brûlez, surtout les calories "faciles" comme les glucides et les lipides, vous risquez de présenter un taux élevé de triglycérides dans le sang (ce qui s'appelle une hypertriglycéridémie).

Le terme "triglycérides" a deux synonymes : triacylglycérols, triacylglycérides.


> Normes de ce taux : quel niveau est considéré comme normal ?

Un simple test sanguin (effectué à jeun, vous ne devez pas manger pendant les 8 à 12 heures qui précèdent le test) peut révéler si votre taux de lipides sanguins se situe dans une norme saine. Voici les normes de triglycerides pour les adultes :
  • Taux normal : moins de 150 milligrammes par décilitre (mg/dL), ou moins de 1,7 millimoles par litre (mmol/L),
  • Taux à la limite d'être élevé : 150 à 199 mg/dL (1,8 à 2,2 mmol/L),
  • Taux élevé : 200 à 499 mg/dL (2,3 à 5,6 mmol/L),
  • Taux très élevé : 500 mg/dL ou plus (5,7 mmol/L ou au-dessus).

Les experts recommandent qu'un taux de triglycéride de 100 mg/dL (1,3 mmol/L) soit considéré comme optimale. Ce taux idéal améliorerait la santé de votre coeur selon beaucoup d'experts (notamment ceux de l'Association Américaine pour la Santé du Coeur).

Toutefois, un traitement médicamenteux n'est pas recommandé pour atteindre ce niveau "parfait". A la place, les experts encouragent les gens qui tentent de réduire leur taux de lipides sanguins d'effectuer des changements de style de vie : rééquilibrage alimentaire, perte de poids (en cas de surpoids ou d'obésité), augmentation de l'activité physique, etc. En effet, les triglycérides réagissent bien d'habitude aux changements d'alimentation et de style de vie.

Les catégorisations des taux de triglycerides pour les enfants et adolescents sont différentes de celles des adultes. Nous vous invitons à parler au pédiatre de votre enfant des résultats de ses tests.


> Taux de lipides sanguin élevé : Pourquoi est-ce préoccupant ? Quelles sont les conséquences ?

Nous ne savons pas encore précisément comment un taux élevé de triglycérides peut contribuer au durcissement des artères ou à l'épaississement des parois des artères (athérosclérose), ce qui augmente le risque de congestion cérébrale, de crises cardiaques, et de maladies du coeur.

Avoir un taux de triglycerides trop élevé a des conséquences diverses. C'est souvent un signe d'autres maladies qui augmentent également le risque de maladies cardiaques et de congestion cérébrale. Ces autres maladies peuvent être l'obésité et le syndrome métabolique (un groupe de problèmes de santé qui incluent l'excès de graisse autour de la taille, l'hypertension, un taux de lipides sanguins élevé, un taux de sucre sanguin élevé, un taux de cholestérol anormal).

Parfois un taux élevé de triglycerides est le signe d'un diabète de type 2 mal contrôlé, d'un niveau insuffisant d'hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie), de maladies du foie ou des reins, ou de maladies génétiques rares qui affectent la manière dont votre corps convertit la graisse en énergie.

Un taux de triglycérides important pourrait aussi être un effet secondaire de la prise de médicaments comme les bêta-bloquants, la cholestyramine, les inhibiteurs de protéases, les pilules contraceptives, les diurétiques, les stéroïdes, les rétinoïdes, les antipsychotiques ou le tamoxifène (un médicament anti-cancer du sein).

Quand un taux de lipides sanguins est très élevé (supérieur à 1 000 mg/dL, soit 11,3 mmol/L), il existe un risque de développer la pancréatite (inflammation du pancréas). Un traitement est alors requis le plus rapidement possible.

Artère bouchée par triglycérides ou autres matières grasses
Une artère bouchée par des triglycérides et d'autres matières grasses


> Symptômes d'un taux de lipides dans le sang élevé

En avoir un taux imposant ne cause pas de symptômes en soi. Beaucoup de personnes ne savent donc pas que leur taux de lipides sanguins est élevé.

Si la quantité élevée de triglycérides dans le sang est causée par une maladie génétique, vous pourriez avoir des dépôts de graisse visibles sous la peau qui s'appellent des xanthomes.

Dans de rares cas, les gens qui ont une triglycéridémie exagérée peuvent développer l'inflammation du pancréas, qui peut provoquer une douleur abdominale soudaine et sévère, une perte d'appétit, la nausée, la fièvre.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous pourriez avoir un taux de lipides sanguins élevé également. Souvent, beaucoup de personnes ne découvrent qu'elles ont un taux de triglycerides anormal que lorsqu'elles font un test sanguin pour vérifier leur taux de cholestérol.

Si vos triglycerides sont importants, votre médecin vérifiera pour détecter et traiter (éventuellement) d'autres maladies associées, qui pourraient être liées à un taux élevé de triglycéride : diabète, hypothyroïdie, maladie rénale, syndrome métabolique.


> Causes de hypertriglycéridémie

Dans de nombreux cas, une suralimentation régulière (et le surpoids ou l'obésité que cela entraîne), l'inactivité physique, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, etc. provoquent une élévation de la triglycéridémie dans le sang.

Occasionnellement, le déclencheur est une maladie sous-jacente comme :
  • Un effet secondaire de certains médicaments (comme les corticostéroïdes, les bêta-bloquants, des médicaments contenant des oestrogènes),
  • Un diabète de type 2 mal maîtrisé,
  • Une hypothyroïdie (production insuffisante d'hormones thyroidiennes),
  • Certains types de maladies du foie,
  • Certains types de maladies du rein,
  • Certains troubles génétiques, y compris l'hypertriglycéridémie familiale et l'hyperlipidémie familiale combinée (les TRIG et le mauvais cholestérol étant tous les deux élevés).

Souvent, une hausse de ce taux se produit en même temps que celle du taux de cholestérol.


> Triglycerides et cholestérol : quelle est la différence ?

Il s'agit de types différents de lipides qui circulent dans votre sang. Le corps utilise ces deux sortes de lipides différemment. Les triglycérides stockent les calories non utilisées et apportent de l'énergie à votre organisme. Le cholestérol est utilisé pour construire des cellules ainsi que certaines hormones.

Les triglycerides sont une graisse, mais le cholestérol n'est pas une graisse. Le cholestérol est une substance cireuse et inodore, une partie essentielle des parois cellulaires et des nerfs. Il est fabriqué par le foie.

Parce que les triglycerides et le cholestérol ne se dissolvent pas dans le sang, ils circulent dans tout votre corps avec l'aide des protéines qui transportent les lipides (appelées les lipoprotéines).

Les deux types de cholestérol sont HDL et LDL. Avec le temps, un taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) provoque la formation de plaques graisseuses sur les parois des vaisseaux sanguins. Ce processus est appelé l'athérosclérose. Le flux sanguin est limité à travers ces vaisseaux sanguins resserrés. Un blocage complet peut provoquer des maladies dangereuses y compris la crise cardiaque ou la congestion cérébrale.

Un taux de triglycérides élevé contribue au développement de l'athérosclérose. Des études ont montré que de nombreuses personnes qui présentent un taux de lipides sanguins élevé ont un faible taux de bon cholestérol, ce qui reste un facteur de risque du développement de maladie du coeur. Découvrez aussi si les phytostérols peuvent contribuer à abaisser la cholestérolémie.

> Traitement d'un taux de lipides trop élevé dans le sang : comment réduire ce taux ?

Vous pouvez réduire une grande triglycéridémie en faisant des choix sains de style de vie :
  • Perdre du poids : si vous êtes en surpoids ou obèse, perdre 3 à 5 kilogrammes peut déjà aider à réduire vos triglycerides. Motivez-vous en vous concentrant sur les bienfaits procurés par la perte de poids (notamment un regain d'énergie et une amélioration générale de la santé).

  • Diminuer les apports en calories : rappelez-vous que les calories excédentaires sont converties en triglycérides et stockées sous forme de graisse. Abaisser vos consommations caloriques réduira votre taux de triglyceride.

  • Eviter les aliments sucrés et raffinés : les glucides simples, tels que le sucre et les nourritures faites avec la farine blanche, peuvent élever la quantité triglycérique dans le sang.

  • Limiter le cholestérol dans votre alimentation : essayez de ne pas consommer plus de 300 mg de cholestérol par jour (ou moins de 200 mg si vous souffrez d'une maladie cardiaque). Evitez les sources les plus concentrées en cholestérol, y compris les viandes riches en graisse saturée, les jaunes d'oeuf et les produits à base de lait entier.

  • Choisir les bonnes graisses : remplacez la graisse saturée trouvée dans les viandes par des graisses mono-insaturées plus saines présentes dans les plantes (comme l'huile d'olive, l'huile d'arachide et l'huile de colza). Remplacez les viandes rouges par des poissons riches en acides gras oméga-3 (comme le maquereau et le saumon).

  • Eliminer la graisse trans : cette mauvaise graisse se trouve dans des aliments frits et des produits commerciaux cuits au four (comme les cookies, les crackers et les petits gâteaux).

    Mais ne vous fiez pas aux emballages dont l'étiquette indique que leur nourriture ne contient pas de graisse trans. A moins de 0,5 gramme de graisse trans par portion, une nourriture peut être étiquettée "sans graisse trans". Même si ces quantités semblent petites, elles peuvent s'accumuler rapidement si vous mangez beaucoup de nourritures contenant de petites quantités de graisse trans. A la place, lisez la liste des ingrédients. Vous pouvez savoir qu'une nourriture contient de la graisse trans si elle contient de l'huile partiellement hydrogénée.

  • Restreindre la quantité d'alcool que vous buvez : l'alcool est riche en calories et en sucre, et produit un effet particulièrement puissant sur les triglycerides. Même de petites quantités d'alcool peuvent élever le niveau de lipides sanguins.

  • Faire de l'exercice physique régulièrement : tentez de faire au moins 30 minutes d'activité physique, 5 ou 6 jours sur 7 de la semaine. Faire de l'exercice régulièrement peut stimuler le taux de "bon" cholestérol (HDL) tout en réduisant le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) et de triglycerides. Faites une marche à pied rapide, nagez ou faites du sport en groupe.

    Si vous n'avez pas le temps de faire de l'exercice pendant 30 minutes, essayez de répartir en 3 sessions de 10 minutes à chaque fois. Faites une petite marche à pied, prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur, essayez de faire quelques abdos ou pompes quand vous regardez la TV.

Il est également important de gérer le diabète et l'hypertension si vous avez un taux de triglycérides élevé et l'une de ces deux maladies.



> Qu'en est-il des médicaments ?

Si les changements pour un style de vie plus sain ne suffisent pas pour contrôler un taux de lipides sanguins élevé, votre médecin pourrait recommander des médicaments qui peuvent aider à réduire davantage vos triglycérides.

Habituellement, la thérapie vise à réduire des niveaux élevés de "mauvais" cholestérol (LDL), avant de s'occuper du taux élevé de triglyceride. Les médicaments pour traiter un taux de cholestérol élevé incluent :
  • Niacine : parfois appelée l'acide nicotinique, la niacine peut réduire vos triglycérides et votre taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol). Votre docteur peut prescrire un supplément de niacine (comme le Niaspan). Ne prenez pas de la niacine en vente libre sans parler d'abord à votre médecin. La niacine peut interagir avec d'autres médicaments et provoquer des effets secondaires dangereux si vous en prenez des doses excessives.
  • Fibrates : les médicaments contenant des fibrates, comme le fénofibrate (Lofibra, Tricor) et le gemfibrozil (Lopid), peuvent également réduire vos triglycerides.
  • Statines : si vous présentez un faible taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol) ou un haut taux de cholestérol LDL, votre médecin peut prescrire des statines hypocholestérolémiants (pour réduire le cholestérol), ou une combinaison de statines et de niacines (ou de fibrates). A cause du risque d'effets secondaires associés aux statines, veillez à discuter avec votre médecin si vous observez des douleurs musculaires, des nausées, des diarrhées ou des constipations.
  • Suppléments d'acides gras oméga-3 : ces suppléments peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol. Vous pouvez acheter des suppléments en vente libre, ou votre médecin peut prescrire le Lovaza, un supplément en acides gras oméga-3 en vente sur ordonnance, afin de réduire vos triglycérides. Lovaza peut être pris avec un autre médicament hypocholestérolémiants comme une statine. Si vous choisissez de prendre des suppléments d'oméga-3 en vente libre, parlez à votre médecin d'abord. Les suppléments d'acides gras omega-3 pourraient en effet affecter d'autres médicaments que vous êtes en train de prendre. Prendre l'huile de poisson à raison de 3 000 à 6 000 mg par jour peut aider.

Si votre docteur prescrit des médicaments pour réduire vos triglycerides, prenez les comme ils vous ont été prescrits. Ne changez pas librement les doses ni la fréquence de prise. Et ne perdez pas de vue le rôle significatif des changements pour un style de vie plus sain que vous devriez faire quoiqu'il arrive (avant de prendre des médicaments pour diminuer les triglycérides). Les médicaments peuvent aider, mais un style de vie sain est très important aussi.


> Aliments pour réduire les triglycerides. Quel régime alimentaire pour stabiliser la triglycéridémie ?

Consommer des aliments riches en sucres simples contribue significativement à une hausse des triglycérides. RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour limiter les sucres simples dans votre alimentation :
  • Remplacez les boissons comme les sodas, les jus de fruits non naturels, le thé glacé, la limonade, etc. par de l'eau (ou si vous ne pouvez pas vous passer de leur goût, par des boissons artificiellement sucrées étiquettées "sans sucre" ou "light"),
  • Limiter la consommation de bonbons durs, de chocolats, de barres chocolatées, de bonbons gélatineux,
  • Eviter d'ajouter du sucre de table et du sucre brun aux céréales chaudes ou froides,
  • Choisir des chewing-gum sans sucre ou à la menthe au lieu des versions sucrées classiques,
  • Essayer les sirops allégés ou pauvres en sucres sur les gaufres et sur les crêpes,
  • Tartiner les pains et biscuits de confitures ou de gelées de fruits sans sucre ajouté,
  • Manger des fruits entiers en collations au lieu des grignotages aux arômes fruités,
  • Quand vous sélectionnez des céréales, ne choisissez pas celles qui contiennent plus de 8 grammes de sucre par portion,
  • Essayer la gélatine non sucrée au lieu de la version normale,
  • Choisir des cookies et autres desserts faiblement sucrés. Souvenez-vous toutefois que ces nourritures ne sont pas dépourvues de calories et peuvent contenir des graisses qui font augmenter le taux de cholestérol,
  • Soyez conscients que les desserts étiquettés "sans matière grasse" contiennent généralement davantage de sucre et autant de calories que les variétés normales (qui ont des matières grasses),
  • Réguler votre consommation de cookies, de pâtisseries, de tartes, de gâteaux, etc. Toutes ces nourritures contiennent beaucoup de sucre ajouté, choisissez les parcimonieusement,
  • Réduire votre consommation de crème glacée, de yaourt glacé, de sorbets, etc. qui contiennent tous beaucoup de sucre,
  • Limiter votre consommation quotidienne de sucre à moins de 8% de votre apport total en calories chaque jour. Cela fait 24 grammes pour quelqu'un qui adopte un régime alimentaire de 1 600 calories par jour (ou 40 grammes pour un régime alimentaire de 2 000 calories par jour),
  • Lire la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments, et limitez la consommation de nourritures qui contiennent l'un des mots suivants (tous des sucres simples) : sucrose, glucose, fructose, sirop de maïs, maltose, miel, mélasse, sirop de maïs riche en fructose,
  • Quand vous consommez trop de sucres naturellement présents dans des aliments, cela peut aussi élever votre taux de triglycerides,
  • Consommer davantage d'acides gras oméga-3 (contenus dans les poissons entre autres),
  • Eviter les nourritures riches en graisse trans,
  • Choisir plus souvent les bonnes graisses (mono-insaturées et poly-insaturées) comme l'huile de colza et l'huile d'olive,
  • Choisir des yaourts light au lieu des yaourts normaux,
  • Choisir des fruits complets au lieu des jus de fruits,
  • Acheter des pains complets au lieu des pains/céréales/riz/pâtes hautement raffinés (car ces derniers se convertissent en sucre dans le corps beaucoup plus vite, ce qui peut élever votre taux de lipides sanguins).


> Diagnostic et analyse des triacylglycérides dans le corps

Votre médecin vérifie en général pour détecter un taux de triglycérides élevé lors d'un test de cholestérol (parfois appelé un bilan lipidique ou profil lipidique). Votre médecin prélève votre sang puis l'envoie à un laboratoire pour le faire tester.

Vous devez jeûner (ne pas manger ni boire) pendant les 12 heures avant que le sang puisse être prélevé si vous voulez obtenir une analyse/mesure précise des triglycérides dans votre sang. En effet, les nourritures (surtout les aliments gras) peuvent augmenter temporairement la triglycéridémie sanguine et ainsi fausser les résultats de votre test.

Vous pourriez avoir besoin de deux prélèvements de sang pour obtenir des résultats plus précis. Votre médecin pourrait aussi tester votre taux de cholestérol car dans de nombreux cas, un taux élevé de triglycérides et un taux de cholestérol conséquent vont de pair. Cette maladie est connue sous le nom d'hyperlipidémie (aussi appelée hyperlipémie).

Si vous êtes diabétique, il est vraiment important de mesurer les triglycerides lors d'un bilan lipidique puisque les triglycérides augmentent significativement quand le taux de sucre sanguin n'est pas bien contrôlé.

Il est conseillé d'effectuer un bilan lipidique tous les 5 ans pour évaluer le risque de maladies du coeur chez les adultes en bonne santé. Un test peut être demandé plus souvent aux personnes qui présentent des facteurs de risque pour maladies du coeur ou qui ont déjà souffert d'un taux de triglyceride élevé dans le passé ou qui sont en train d'être traitées pour ce problème de santé (afin de surveiller le traitement). Découvrez aussi les habitudes à prendre afin d'aider toute la famille à conserver une bonne santé du coeur.


Faites-vous attention actuellement aux triglycerides dans votre alimentation ? Que pensez-vous pouvoir ajouter comme informations pour aider d'autres internautes à réduire la triglycéridémie ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
amad  |  23 octobre 2014, 22:18
Bonjour!
Homme 39 ans et pèse 93 kg.

Cholesterol total 2.21 g/l

Triglycerides 2.53 g/l

Glycemie a jeune 0.98 g/l

Tension artérielle varie entre 15.3 à 17

Besoin de vos conseils pour baisser mon taux de triglyceride rapidement. MERCI
ahmed  |  15 octobre 2014, 23:06
2.70g triglycerides acouphene fatigue mouches dans les 2yeux je ss prof d'enseignement qoui faire svp........28ans de service je suis un fumeur + nescafe tres nerveux
farid  |  07 octobre 2014, 14:02
mahfoud bonjour a propos de tes résultats tu n es pas diabétique vu que ton hémoglobine glyquée est inférieure a 7% ET AUSSI LA GLYCÉMIE A JEUN EST INFERIUERE A 1.10
mahfoud  |  05 octobre 2014, 15:11
Bsr svp je veux savoir es-que je suis diabetique ou non:-) resultats glycemie 1.00 - Hb Glycosyle 5.8 merci de vs reponses.
mahfoud  |  29 septembre 2014, 16:47
Mahfoud
Bonsoir je suis diabetique j'ai des problemes de fatigue surtout au niveau de mes deux jambes es-que ca signifie que le triglyciride elevee ou il y a autre chose merci de vos reponses.
farid  |  29 septembre 2014, 15:05
une activiteé réelle et régulière diminuera de 20 % les graisses ( ldl; triglycérides) . l objectif des diabetiques de type 2 doivent rester le plus mince possible ; la course a pied est la meilleurs des facons pour equilibré le diabete .
essayez avec une bonne volanté et vous allez voir les resultatas.
farid  |  29 septembre 2014, 14:51
ce qui important c de faire une activitée physique régulière au moins 3 fois par semaines ;on prenant toujours les médicaments prescris par les médecins toute fois les taux de cholestérolémie diminueront avec le temps . il faut être passion et ne pas tricher;
pour moi je fais 1h20 footing avec un groupe de veterants 2x par semaine et une séance rythmée de 35 mn (expérience de pratique 2 ans ) au début je ne pouvais même pas tenir 20 mn .c incroyable comment ce cœur s adapte il faut avoir du courage et de la volonté après vous ne pouver plus vous empassez ..
HAYET  |  21 septembre 2014, 13:59
Salut,j'ai 32ans et mon triglycéride est de 3.52 je suis un ypertegriceridimie,avec un taux de cholestérol hdl et ldl normal, et je fait du sport régulièrement et un régime plus aux moins correcte,mais le taux de triglycérides reste toujours élevé entre 3.52 et 5.34mg.
meriem  |  21 septembre 2014, 12:43
Je suis hypertendue depuis 4 ans il ya 03 jours j'ai fais des analyse juste pour voir et voila:

TRIGLYCÉRIDE 4.57 g/L

CHOLESTÉROL 1.80 g/l

HDL 0.44 g/l

LDL 0.44 g/l

GLYCÉMIE 1.36 g/l

Aspect du sérum normal

J'aimerai savoir quoi manger aujourd'hui je sais plus merci pour votre aide cordialement


saidi miloud  |  16 septembre 2014, 16:05
Cholesterol total:2 ,51gL1
Hdl:0,35g et LDL:1,70
triglyceride:2,80g c'est normal ou non? Cordialement
Naouma  |  20 août 2014, 01:27
Je suis ibérique chez moi le taux est normal mais je suivrais vos conseils surtout que je ne pratique aucune activité sportive
Ouiza  |  07 août 2014, 17:46
BONJOUR, j'ai 45 ans je suis une femme ménopausée depuis 7 ans j'ai fait un bilant après le résultat j'ai trouvé que ma triglycérides est de 3.65 que puis-je faire je suis inquiété ?
Ouiza  |  07 août 2014, 17:44
BONJOUR, j'ai 45 ans je suis une femme minauposé depuis 7 ans j'ai fait un bilant après le résultat j'ai trouvé que ma triglycérides est de 3.65 que puis-je faire je suis inquiété ?
Ouiza  |  07 août 2014, 17:03
BONJOUR, j'ai 45 ans je suis une femme minauposé depuis 7 ans jai fait un bilant apres le resultat jai trouvé que ma triglycerides est de 3.65 que puis-je faire je suis inquiéte ?
abou yasser  |  29 juillet 2014, 00:42
merci pour l'article publié.je suis diabétique(hyper)et j'ai un taux de cholestérol élevé(ldl élevé et hdl réduit)et aussi un taux de triglycérides élevé(3.45g/l le mois de juin 2014)
mon médecin m'a prescrit des médicaments associés à un régime alimentaire et des exercices physiques.mais le problèmes c'est que j'ai horreur des médicaments et je n'arrive pas a trouver un menu pour un régime équilibré (le disponible en Algérie)et en commençant des exercices physiques j'ai eu une déchirure du ménisque.svp que dois-je faire?
mouna  |  26 juillet 2014, 16:36
salut je suis une femme de 60ans j'ai une maladie pancreatic aigu de classe E . je fait un régime strict je mange que les aliments conseiller mais a chaque fois je vois que mon triglycérides augmente j'ai fais une analyse aujourd'hui et j'ai trouvé mon triglycérides 2.04g/l et avant il était 1.85g/l .je savais pas que dois je faire pour le diminuer svp donne moi qlqs conseille pour pouvoir diminuer mon triglycérides le plutôt possible.

merci a l'avance
mounia  |  23 juillet 2014, 12:57
mon trigycérides est de 2.42 ldl 2.01 hdl 0.24 poids 92 kg age 67 ans je voudrais un conseil s.v.p merci
ariguet  |  25 juin 2014, 17:20
salt ce jour je viens de recevoir mon bilan
cholesterol total 2,45
cholest
erol hdl 0,33
cholesterol ldl 1,32
triglycerides 4,00
a noter que j'ai 61ans
et merci j'attend vos conseils
soheib61  |  21 mai 2014, 23:18
bonjour .je viens de lire l'ensemble des témoignages je me suis dis que je suis dans un etat l'amentable et critique une peure terrible m'as henvie.
voila je suis agé de 46 ans diabetique .
mon probléme est que j'ai des vertiges de temps en temps je suis allé chez mon medecin celui ci ma demandé un bilan il s'est avére que j'ai un taux de trygliciride de 10.45.
aprés senssibilisation de ce docteur j'ai donc décidéde faire un régime .j'ai fait du sport pendant une semaine sans arret soit 06 jours sans arret avec un régime alimentaire puis j'ai refait mes analyses mon taux à chuté jusqu'a 2.13u mes la chose qui m'as inquité est le vertige qui est toujours là avec une faibke densité (je vous signale que je suis un conssomateur de l'huile d'olive j'aime cette huile) svp aidez moi quel conseil pouvez vous me donné je suis perturbé est j(ai peur pour ma senté merci
summersam  |  04 mai 2014, 13:46
reduire le taux de TG au niveau ideal peut-on dire qu'on debarassera de cette maladie ?
touria  |  28 avril 2014, 00:19
j aime vraiment
silvana  |  15 avril 2014, 20:55
Mina A .C'est aujourd'hui meme que j'ai appris que j'ai une triglyceride d'un taux de2.53 et mon mari 2.20 a lire vos commentaires je me suis rassurer un peux ,jesuivrais vos conseils

Merci.
silvana  |  15 avril 2014, 20:50
C'est aujourd'hui meme que j'ai appris que j'ai une triglyceride d'un taux de2.53 et mon mari 2.20 a lire vos commentaires je me suis rassurer un peux ,jesuivrais vos conseils

Merci.
thamourth  |  27 mars 2014, 12:26
je vous remercie pour ttes ses publications intéressantes,je tiens apporter mon cas sur cette fameuse page,je suis un ypertegriceridimie,avec un taux de cholestérol hdl et ldl normal, et je fait du sport régulièrement et un régime plus aux moins correcte,mais le taux de triglycérides reste toujours élevé entre 150 et 200mg.
Atmane  |  04 mars 2014, 23:00
le taux de triglycerides est revenu de 3.65gl a 1.17gl avec la pratique du sport et le chois de la nouritues
aissaoui mostafa  |  25 février 2014, 14:40
salut a tout le monde et mreci a tout ceux qui oevrent pour aider les autres a surmenter leur douleurs et leuts difficultees .je suis diabetique bien controle;1.10a1.30 ajeun 1.70a 1.85.PP ET 7.2 a 7.50 HBa1c moyenne sur 2 analuses annuelle. mes analuses du sang n'ont revelees aucun souci auparavant jusqu'a ces derniers jours ou je vien d'apprendre que mes triglycerides ont passes de0.8 a 2.87 au moment ou les autres cholesteroles HDL.LDL.CH-T.affichent des taux normaux .est-ce que c'est alarmant? PUIS QUE DOIS-je FAIRE ? MERCI
messaoudi  |  15 février 2014, 07:19
Je vous remercie d avoir exposer cet article concernant les troubles metabolique s qui ont relation a notre modes de vie moderne qui est influer par des element neffaste pour notre santer et pour commencer .
1 une alimentation non saine
2 une activiter physique presque aboliser
Ces deux elements provoques cette complication hypertryglycerimie et defaillance dans le cholesterol total inci que diminution de hdl (bon colesterol)
Meilleures traitement c est une hygienne de vie et activiter physique
Infusion a base de gingembre et the vert peut etre efficace associer a un régime alimentaire dont l indice glycemique bas .
speederman  |  24 janvier 2014, 04:04
Bonsoir,

je suis un homme de 45 ans 1969 , je suis ashmatique, prend de la cortisone et autres....

manque de sériatine ds le cerveau prend de l'athymil+anxiol dépression.

en 2009 taux de chol normale est de 2 trig =2.20
2010 chol totale 2.25
204 cholester totale 1.75 et trig 4.20 glycémie 1.12 , car j'ai été au lit pendant 3 mois sans régime je viens de l'apprendre et ne veut pas aller chez médecin , je préfére marche, et régime mais y'a t-il un médicament provisoire de 1 mois à suivre sans passer pour traitement à vie? merci infiniment.
bella  |  22 janvier 2014, 14:46
Bjr j'ai 3,03 g/l de triglycérides et de plus je suis diabétique de type 2 quelles sont les aliments conseillers merci
ali z  |  15 janvier 2014, 04:33
Bonjour mon poi et de 95kg a chaque foi je mes main tremble je voi pas bien
Comme pendon 3sec ou 5sec passe je sais pas pour quoi mon taux et 1.81 normalement c' pas grave je sais pas pour quoi je tremble a chaque foi
narcisse_nemlin@live.fr  |  15 janvier 2014, 00:30
Moi mr Narcisse,merci beaucoup pour cet article,ca m a fait du bien,au fait j ai faili a deux reprise fait un farctus,je n ai jamais su la cause...merci beaucoup,
raouafi  |  29 décembre 2013, 20:09
I ai un taux de trgyciride de23g.l que faire remarque jai été consulte par les grands spécialistes sans amelioration
sam  |  28 décembre 2013, 17:09
bjr j ai un teaux tres elvee de triglyceride de 7g je cherche un conseil merci
mohamed  |  26 décembre 2013, 01:43
bojour.
j'ai besoin de quelque iformation sur le trglycerides.
j'ai un taux eleves entre 200et499mg et je ne sais pas quelle alimentation je peux manger . et merci
fatima zaho  |  10 novembre 2013, 10:41
bonjour j ai fait un bilan et mon triglycérides est élevé 2.30 je suis amatrice de viande et je veux connaitre les conséquences.merci
tahalulu  |  27 octobre 2013, 21:44
j'ai le taux de les triglycéride plus de 4 je veut des conseils ; je suis fumeur nn buveur
kamelk  |  02 octobre 2013, 14:20
Slt j'ai 45 an et mon triglycéride est de 2.56 et mon et jevoudrai savoir est ce que s'est normal ou pas???
Kam  |  27 août 2013, 13:37
En lisant les questions sur les différents, je dirai qu.il vaut mieux consulter son médecin généraliste ou un endocrino car la cause peut être d.une autre origine comme la thyroïde
abbas riadh  |  19 août 2013, 22:11
j'ai le taux de triglycéride de 3.02 quest ce que j'ai fait
merci
hakimus  |  28 mai 2013, 16:23
bonjour, j'ai bien lu vos articles, à vrai dire c'est très intéressant, moi j'ai ce problème de triglycérides élevées qui est à l'ordre de 3.12 g; je ne sais pas ce que je dois faire, cela fait trois moi que je suis en régime stricte mais çà ne va pas aidez moi s'il vous plait.
mostafa  |  23 mai 2013, 11:31
un bon article sur les triglycides. merci je n'avais aucune idée sur ce combatant du coeur.
pour les combattre evitez les ecxes.
guehic  |  29 avril 2013, 23:35

Bonjour à vous;

Je viens de faire un bilan sanguin, et j'ai trouve un taux de triglycéride de 5,27g/l, je me demande est ce que ceci représente un risque majeur?

merci bien.
djmedmanina@gimeil.com  |  24 avril 2013, 19:28
j ai un trigl tres eleve de 8gr:l+un poid de 95kg+hta
je prend medicament micardis plus 1comp :40.12g:jour
je me faigue a lamoindre effort.
jai visite un medcin il m aprescrit lipanthyl+aspigic sachet
esque cette prescription est specifique pour cette maladie?
MERCI

bilalou  |  14 janvier 2013, 21:49
Slt j'ai 29an et mon triglycéride est de 2.83 et mon acide urique est de 76 et j'ai beaucoup de nausée et vomissement jevoudrai savoir est ce que s'est normal ou pas???
hp  |  23 novembre 2012, 11:06
triglycerides = 22.09 g/l Que faire ???
Cholesterol = 2.60 g/l

Mon cholesterol baisse et mes triglycerides montent.

Que faire ??
cornechaoui@live.fr  |  16 novembre 2012, 19:06
est-ce-que le jus d'orange naturel contibue a augmenté la triglycerides
aslalg  |  27 octobre 2012, 20:48
je ne suis pas gros,je dirai plutot maigre et je bouge tout le temps ,pas d'alcool,peu de café et j'ai un taux de triglyciride élevé.comment se fait-il?
raton  |  18 octobre 2012, 21:49
je ne suis pas seule a avoir dans mes analyses de la triglycédémie en lissant vos témoignages:je pense qu'il faut faire donc du sport et que vous me donniez vos régimes.Merci d'avance.
suzanne  |  18 octobre 2012, 19:56
j'ai feit baisser mon taux de triglyceride en eliminant les fritures et utilisant l'huile d'olives
Martin  |  18 octobre 2012, 05:16
En octobre 2011 j'avais un taux de triglycérides de 1.3 mmol/dl. C'était pas si pire mais mon taux de cholestérol était relativement élevé. J'ai donc essayé d'adopter un stype de vie "primitif" c'est à dire manger et m'exercer comme le faisait nos ancêtres pendant notre évolution (avant même qu'on commence l'agriculture). J'ai donc retiré de mon alimentation tout ce qui est pâtes, céréales, pain, huile végétales autre que l'huile d'olive ou l'huile de coco. Je mange des oeufs duits dans le beurre et du bacon à tous les matins. Aux autres repas je mange de la viande accompagnée de bons légumes avaec beaucoup d'antioxydants (choufleur, brocoli). J'ai réduit considérablement mes apport en glucides. Je mange plus de légumes que de fruits. Je me suis inscrit au CrossFit. J'y vais 3 fois par semaine. Là bas nous faisons des workouts courts et intenses. On pourrait dire que sa simule lorsque nos ancêtre courraient apr leur nourriture ou encore se sauvaient d'un danger. Nous soulevons également des poids. Cela représente également les charges que devaient soulever nos ancêtre. Tous les muscles du corp sont utilisé en même temps. C'est ce que l'on appelle des exercices fonctionnel.

Bref, je viens de recevoir mes résultats de ma dernière prise de sang et les résultats sont fabuleux. Mon taux de triglycérides est passé `0.39 mmol/dl, mon taux de HDL à monté et mon LDL à beaucoup diminué. Je suis maintenant hors de danger.

Je conseil à tout le monde qui ont une bonne condition physique de faire comme j'ai fait. Ça fonctionne réellement et vous vous sentirez que mieux dans la vie de tous les jours!
Bourri  |  11 septembre 2012, 11:11
à la dernière analyse mon taux de triglyceride et descendu de 3.50 a 3.10 avec un régime très stricte, je pratique tous les jours une marche a pied pendant 1 heure .
baloul  |  19 août 2012, 09:37
je ne suis pas obèse. je ne suis pas amatrice de sucrerie. mais je ne bouge pas trop car je suis chercheuse souvent devant l'ordinateur. j'ai 2.49mmol/l (soit 2.18g/l). est-ce gênant pour la santé? est-ce "femme 24" traitement contre les malaises de la ménopause qui est normalement chargé d'oestrogène-même s' il est à base de plantes- augmente le t. des triglycérides. merci bien pour vos cheres connaissances scientifiques et vos valeureux conseils! j'attends bien la réponse. et merci d'avance.
mustapha  |  18 juillet 2012, 12:40
c'est vraiment intéressent j'ai fait un bilan et j'ai le taux de Triglycerides élevé 1.80 et vraiment je n'ai pas compris de quoi il s'agit maintenant j'ai une idée clair sur ça et je vous remercie bcp

mokhtar rah  |  07 juillet 2012, 16:05
merci de vos conseils
, ils m'ont été d'une grande utilité les gens doivent connaitre les dangers et les consequence des et merci une dexiemen fois rm22
nounours  |  04 mai 2012, 20:35
Bonjour,

Je prends 2 gelules de Paroxétine par jour et 2 à 4 séresta par jour. Cela peut-il avoir une influence sur mon taux de triglècérides et de cholestérol ?

Merci
troumille@hotmail.fr  |  22 avril 2012, 10:12
bonjour moi je sui traiter pour mon cholesterol triglyceridesa un taux a 1.70g l et 1.94 mmol et til bon puis mon ldl a 1.18 . pourtant je fait attention les yaours danacol et il fiable mercie
deloin  |  28 février 2012, 19:31
Je mange beaucoup de pommes. Est-ce que pour les triacylglycérols ça peut poser un problème ?
Veto  |  07 février 2012, 11:43
Bonjour,
Pour commencer, je suis contre la prise des médicaments, il y a quelques années, j'ai commencé à avoir une hypertriglycéridémie (250 à 350 mg/dL). Pourtant, je ne bois pas d'alcool, je ne mange pas de viandes, je ne fume pas, je ne consomme pas de sucreries, bref, rien qui puisse justifier ces taux, mise à part la possibilité que c'est héréditaire.
Il m'arrive d'aller passer de longues vacances dans le Moyen Orient où l'alimentation est très grasse et riche en calories, là bas le taux de lipides sanguins peut grimper jusqu'à 700 mg/dl.
En buvant environ 1/2 litre d'infusions (thé vert et gingembre vert) je constate que mon taux varie entre 250 et 300, sinon, comme je l'ai déjà dit, ça peut grimper jusqu'à 700.
J'ai fait prendre cette infusion à mon frère, il avait 330 avant la prise, 145 après la prises (30 jours entre les 2 analyses).
Comment faire cette infusion ? C'est très simple : pour un litre d'eau, débiter en tranches très fine un morceau de gingembre (50 g environ), laisser bouillir un peu puis ajouter le thé vert (prendre des boîtes de 100 ou de 200 gr en vrac c'est moins cher). Bien sûr, je la bois froide !!! Croyez moi, cette infusion fait chuter la triglycéridémie de 50 à 60%.
voila  |  20 septembre 2011, 09:43
Je prends du traitement et j'ai fait du sport et pourtant à la dernière analyse j'ai trouvé un haut taux de lipides sanguins : à 1,44. Aussi, je fais un régime spécial pour le côlon.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :