Vitamine B3 ou PP : bienfaits, carence, aliments riches en niacine

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 04/04/2011
Relu par le comité de rédaction

La vitamine B3 aussi appelée vitamine PP ou niacine apporte divers bienfaits au corps. Voici aussi ce qu'il faut savoir sur sa carence.

La vitamine B3 est l'une des 8 vitamines du complexe B. Elle est aussi connue sous le nom de niacine (acide nicotinique) ou vitamine PP (ces initiales signifient "pellagra preventive", en effet une carence en PP provoque la pellagre, une maladie causée par la malnutrition et qui a trois principaux symptômes : dermatite, diarrhée et démence). Lisez aussi notre article sur la vitamine B1 (thiamine).

La vitamine B3 possède 2 autres formes : niacinamide (nicotinamide) et inositol hexanicotinate. Ces deux formes ont des effets différents de la niacine.


> Ses rôles
Toutes les vitamines B (au nombre de 8 au total) aident le corps à convertir les glucides en combustible (glucose), qui est alors "brûlée" pour produire de l'énergie.

Ces vitamines B, souvent désignées sous le nom de "vitamines du complexe B", aident également le corps à métaboliser les lipides (graisses) et les protéines. Ce complexe B est nécessaire pour garder une bonne santé de la peau, des cheveux, des yeux et du foie. Il aide aussi le système nerveux à fonctionner correctement. Lisez aussi nos conseils pour conserver la santé des yeux.

La niacine aide également l'organisme à fabriquer diverses hormones sexuelles et hormones de stress dans les glandes adrénales et d'autres parties du corps. La niacine est efficace pour améliorer la circulation sanguine et pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. Lisez aussi notre article sur l'hormone de stress cortisol (qui peut faire prendre du poids).


> Bienfaits
Des études ont montré que la prise de très grandes doses de la vitamine B3 (disponibles sur prescription) peut prévenir ou améliorer les symptômes des maladies suivantes :

1) Hypercholestérolémie
La niacine (mais pas la niacinamide) a été utilisée depuis les années 1950 pour réduire le taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) et le taux de triglycérides (graisse) dans le sang.

La niacine est par ailleurs plus efficace pour augmenter le taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol) que d'autres médicaments hypocholestérolémiants (utilisés pour abaisser le taux de cholestérol). Lisez aussi notre article sur les bienfaits et effets indésirables des statines.

Toutefois, des effets secondaires peuvent être désagréables voire même dangereux. De grandes doses de vitamine PP peut provoquer une rougeur de la peau (qui peut être atténuée en prenant de l'aspirine 30 minutes avant la vitamine B3), des problèmes d'estomac (qui s'apaisent habituellement en quelques semaines), des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vue. Lisez aussi les relations entre les aliments et les maux de tête.

Il existe aussi un risque accru de dégâts au foie. Une forme de niacine à libération prolongée réduit la rougeur, mais son utilisation à long terme est associée à des dégâts au foie. En outre, la vitamine PP peut interagir avec d'autres médicaments hypocholestérolémiants. Vous ne devriez pas prendre de la vitamine B3 à haute dose sans la surveillance de votre médecin. Lisez aussi les aliments qui affectent la santé du foie.

Rappelons que la libération prolongée permet l'absorption régulière et soutenue dans le temps du principe actif d'un médicament.


2) Athérosclérose
Parce que la niacine réduit le taux de "mauvais" cholestérol et le taux de triglycérides dans le sang, elle peut aider à prévenir l'athérosclérose (le durcissement des artères) et est parfois prescrite en accompagnement d'autres médicaments. Lisez aussi notre article sur la congestion cérébrale (une conséquence fréquente de l'athérosclérose).

Pourtant, la vitamine PP peut également augmenter le taux d'homocystéine dans le sang, ce qui est lié à un risque accru de maladies du cœur. Il s'agit d'une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas prendre des doses élevées de vitamine B3 sans la supervision de votre médecin. Lisez aussi les aliments bons pour conserver la santé du cœur.


3) Diabète
Certaines études suggèrent que la niacinamide (mais pas la niacine) pourrait aider à retarder le commencement de l'insulino-dépendance (en d'autres termes, la niacinamide retarde le moment où vous commencez à avoir besoin de prendre de l'insuline) chez les personnes qui souffrent de diabète de type 1. Sachez aussi comment les habitudes de vie affectent le diabète.

Chez les diabétiques de type 1, le système immunitaire de l'organisme attaque par erreur les cellules qui fabriquent de l'insuline dans le pancréas, finissant par les détruire. La niacinamide (aussi appelée nicotinamide) peut aider à protéger ces cellules pendant un certain temps, mais des études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer cette durée. Sachez aussi comment une perte de poids légère peut renforcer le système immunitaire.

L'effet de la vitamine PP sur le diabète de type 2 est plus compliqué. Les diabétiques de type 2 ont souvent des taux élevés de graisses et de cholestérol dans le sang. Et la vitamine B3, souvent de concert avec d'autres médicaments, peut réduire ces taux. Lisez aussi nos conseils pour vous alimenter sainement en cas de diabète de type 2.

Toutefois, la niacine peut aussi élever le taux de sucre sanguin, provoquant l'hyperglycémie, ce qui est particulièrement dangereux pour quelqu'un qui souffre du diabète. Pour cette raison, n'importe quel patient souffrant de diabète devrait prendre la vitamine PP uniquement quand son médecin lui a expressément demandé de le faire, en plus de chercher à détecter avec attention tout risque d'hyperglycémie.


4) Ostéoarthrite
Une étude préliminaire suggère que la niacinamide pourrait améliorer les symptômes d'arthrite, y compris augmenter la mobilité des articulations et réduire la quantité nécessaire de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Des études plus poussées sont nécessaires pour déterminer s'il y a réellement un bienfait à ce niveau.


5) Maladie d'Alzheimer
Des études ont montré que les gens qui consomment davantage de vitamine B3 via des sources alimentaires ont moins de risque de souffrir d'une maladie d'Alzheimer. Toutefois, aucune étude n'a encore évalué l'effet des suppléments de niacine.


6) Maladies de la peau
Des études sont en cours pour évaluer les formes topiques de la vitamine PP pour traiter l'acné, le vieillissement de la peau, la prévention du cancer de la peau. Toutefois, il est encore trop tôt pour savoir si la vitamine B3 est efficace pour ce type de traitement. Sachez aussi comment conserver la santé de la peau avec 10 aliments.


Notez que la prise de très hautes doses de vitamine B3 peut être toxique, alors vous devriez prendre des doses plus élevées que l'apport nutritionnel recommandé par jour en niacine uniquement sous la surveillance de votre médecin. Lisez aussi notre article sur la vitamine B6.

Des études sont en cours pour déterminer si l'inositol hexanicotinate (l'une des deux autres formes de la vitamine PP) présente les mêmes bienfaits santé sans causer des effets secondaires sérieux, mais jusqu'à maintenant les résultats restent préliminaires. Lisez aussi notre article sur la vitamine B12.


> Carences en vitamine B3
Toutes les vitamines du complexe B sont hydrosolubles (solubles dans l'eau). Cela veut dire que le corps ne peut pas les stocker, et qu'il vous faut les consommer tous les jours via une alimentation adéquate.

Vous pouvez satisfaire tous les besoins de votre corps en niacine par l'alimentation. Il est rare de trouver des personnes qui souffrent de carence en vitamine B3 dans les pays développés. Dans les pays occidentaux, l'alcoolisme reste la principale cause de carences en vitamine PP. Lisez aussi nos conseils pour gérer l'impact de l'alcool sur le taux de sucre sanguin.

Les symptômes d'une légère carence en vitamine B3 sont :
  • Indigestion,
  • Epuisement,
  • Aphte,
  • Vomissement,
  • Dépression.

Une grave carence en vitamine PP peut provoquer une maladie connue sous le nom de pellagre. Nous avons parlé des symptômes de cette maladie en tout début de cet article. La pellagre est généralement traitée par une alimentation équilibrée et des suppléments en niacine. Lisez aussi notre article sur la pyramide alimentaire pour mieux savoir équilibrer votre alimentation.

La carence en niacine peut aussi provoquer des sensations de brûlure dans la bouche et le gonflement de la langue qui prend alors une couleur rouge vive.


> Sources alimentaires de vitamine B3
Les meilleures sources de niacine dans l'alimentation se trouvent dans la bette, la levure de bière, le foie de bœuf, le rein de bœuf, les poissons (saumon, espadon, thon, etc.), les graines de tournesol, les cacahuètes.

Le pain et les céréales sont habituellement enrichis en vitamine PP. Notons que les nourritures qui contiennent du tryptophane (un acide aminé que le corps convertit en niacine) incluent la volaille, les viandes rouges, les œufs et les produits laitiers.


> Formes disponibles de vitamine B3
Elle est disponible sous différentes formes de suppléments : niacinamide (nicotinamide), niacine et inositol hexanicotinate.

La niacine est disponible sous forme de comprimés ou de gélules que ce soit sous la forme classique ou à libération prolongée.

Les comprimés et gélules à libération prolongée peuvent causer moins d'effets secondaires que la niacine normale. Toutefois, les versions à libération prolongée sont plus susceptibles de provoquer des dégâts au foie.

Peu importe la forme de niacine que vous prenez, les médecins recommandent des tests périodiques du fonctionnement du foie pendant la période où vous prenez des doses élevées (plus de 100 mg par jour) de vitamine PP.


> Besoins quotidiens en vitamine B3
Généralement, de grandes doses de niacine sont utilisées pour contrôler des maladies spécifiques, comme l'hypercholestérolémie. De telles hautes doses sont considérées comme pharmacologiques et doivent être prescrites par un médecin, qui vous demandera d'augmenter la quantité de vitamine PP lentement, sur une période de 4 à 6 semaines, et de prendre le médicament lors des repas pour éviter l'irritation de l'estomac. Lisez aussi : Que sont les phytostérols ?.

Les apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine B3 sont :
  • Bébés (jusqu'à 6 mois) : 2 mg,
  • Bébés (de 7 à 12 mois) : 4 mg,
  • Enfants (1 à 3 ans) : 6 mg,
  • Enfants (4 à 8 ans) : 8 mg,
  • Enfants (9 à 13 ans) : 12 mg,
  • Hommes (14 à 18 ans et plus) : 16 mg,
  • Femmes (14 à 18 ans et plus) : 14 mg,
  • Femmes enceintes : 18 mg,
  • Femmes qui allaitent : 17 mg.

Lisez aussi : "Alimentation à adopter et à éviter pendant la grossesse" et "Risques causés par l'obésité sur la grossesse".


> Précautions lors de la prise de vitamine B3
A cause des effets secondaires potentiels et des interactions possibles avec d'autres médicaments, vous devriez prendre des suppléments de vitamine PP seulement sous la surveillance d'un médecin.

Des doses élevées (plus de 50 mg) de niacine peuvent causer des effets secondaires. Le plus commun des effets secondaires est une rougeur, qui est une sensation de brûlure, de picotements sur le visage et sur la poitrine, et une peau rougie. Prendre une aspirine 30 minutes avant la prise de vitamine B3 peut aider à réduire ce symptôme. Lisez aussi les aliments pour obtenir une belle peau.

A très grandes doses, utilisées pour réduire le taux de cholestérol et traiter d'autres maladies, les dégâts du foie et les ulcères d'estomac peuvent survenir. Votre médecin devrait analyser le fonctionnement de votre foie périodiquement grâce à un test sanguin. Lisez aussi le top 5 des aliments pour réduire le cholestérol.

Les gens qui ont un antécédent de maladie du foie ou d'ulcères à l'estomac devraient éviter la prise de suppléments de niacine. Les personnes souffrant de diabète ou de maladie vésicule biliaire devraient prendre de tels suppléments seulement sous une surveillance étroite de leur médecin. Lisez aussi les aliments à manger et à éviter en cas de calculs biliaires.

La niacine ne devrait pas être utilisée si vous avez la goutte.

Prendre n'importe laquelle des vitamines du complexe B pendant une longue période de temps peut mener à un déséquilibre d'autres vitamines B importantes. Pour cette raison, il est généralement important de prendre une vitamine du complexe B avec une ou plusieurs autres vitamines du même complexe.


> Interactions médicamenteuses possible de la vitamine B3
Si vous prenez l'un des médicaments suivants, vous ne devriez pas utiliser la niacine sans d'abord parler à votre médecin : tetracycline (un antibiotique), aspirine, anticoagulant, alpha-bloquants (médicaments pour traiter la tension artérielle), médicaments hypocholestérolémiants, médicaments anti-diabétiques, isoniazide (INH, un anti-tuberculeux), patches de nicotine.


Que pensez-vous des bienfaits de la vitamine B3, des effets d'une carence en niacine et des aliments qui en sont riches ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.