Calculs biliaires (lithiases) : aliments à manger et à éviter

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/12/2010

Les calculs biliaires peuvent être prévenus ou soulagés si vous connaissez les aliments à manger et à éviter.

Les calculs biliaires (aussi appelés lithiases biliaires) sont essentiellement des dépôts durcis de cholestérol (dans 80% des cas) qui s'accumulent dans la vésicule biliaire (un petit sac en forme de poire situé dans le quadrant droit supérieur de l'abdomen). Cette vésicule peut contenir un ou plusieurs lithiases biliaires (parfois une centaine). Savoir quels aliments manger et éviter peut soulager voire prévenir l'apparition de calculs biliaires.

Lorsque la vésicule biliaire fonctionne correctement, elle introduit la bile dans l'estomac via le conduit biliaire pour aider la décomposition de la nourriture. Ce conduit peut devenir obstrué si des lithiases se développent. Cette obstruction peut provoquer des douleurs sévères et des difficultés à digérer de la nourriture.

Le traitement recommandé en cas de calculs biliaires consiste à enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie), mais manger des aliments qui ne compliquent pas les lithiases peut aider à prévenir des attaques de la vésicule biliaire jusqu'au jour de l'opération chirurgicale. L'absence de la vésicule biliaire n'a pas d'impact sur la digestion ni sur le fonctionnement du foie.

Un calcul biliaire peut mesurer moins de 1 mm mais aussi 10 cm. Sa taille varie beaucoup, et il ressemble à un caillou. Les symptômes peuvent mettre beaucoup d'années avant de se déclarer (mais peuvent aussi mettre quelques jours après la formation des lithiases) : douleurs plus ou moins sévères (dans l'abdomen ou dans le dos la plupart du temps, parfois vers l'épaule droit), fièvre, indigestion, jaunissement de la peau, gonflement abdominal, nausée, vomissement.


> Prévalence

Les experts estiment qu'environ 15% de la population occidentale sont concernés par les lithiases biliaires (qui se compliquent chez 10% des cas au bout de cinq années après leur formation).

Environ 4 millions de français portent des calculs biliaires. Plus de 70 000 cholécystectomies sont réalisées (par laparotomie, par incision sous-costale ou par coelioscopie) chaque année en France. Aux Etats-Unis, plus de 500 000 personnes se font enlever leur vésicule biliaire chaque année.


> Qui risquent de les développer ?

Les femmes sont plus exposées au risque de développer des lithiases que les hommes. L'obésité et le vieillissement (surtout quand le patient dépasse les 40 ans) augmente encore plus ce risque.

Plus l'IMC augmente, plus le risque de développer des calculs biliaires augmente. Toutefois, perdre du poids rapidement augmente aussi les risques de lithiases. Et les personnes dont le poids fait du yo-yo (qui maigrissent beaucoup puis reprennent du poids avant d'en perdre de nouveau et ainsi de suite) ont encore plus de risque de former des calculs biliaires.

Les femmes enceintes sont également plus vulnérables au développement des lithiases. Les personnes ayant un antécédent de calculs biliaires dans la famille ont aussi davantage de risque d'en former. Les femmes qui utilisent les oestrogènes pour gérer la ménopause augmentent aussi leurs risques de souffrir de lithiase.

Les personnes souffrant de la maladie de Crohn ainsi que celles qui prennent des pilules contraceptives risquent aussi de porter ces calculs.

Une vésicule est ouverte pour montrer les calculs biliaires qu'elle contient


> Petit-déjeuner à prendre quand vous portez des calculs biliaires

Faites du petit-déjeuner le plus grand des repas de la journée. La plupart des douleurs dues aux lithiases biliaires surviennent la nuit et peuvent être aggravées si vous mangez de grands repas trop tard dans la journée. Vous déplacer régulèrement pendant la journée peut aussi aider la digestion.

Les aliments que vous mangez sont aussi importants que le moment où vous les mangez. Dans 80% des cas, les calculs biliaires sont des dépôts durcis de cholestérol. Mangez des aliments de petit-déjeuner riches en fibre alimentaire (comme les céréales complètes). Evitez les nourritures à base de lait et celles qui sont épicées, parce qu'elles peuvent être difficiles à digérer avec une petite quantité de bile dans votre estomac.

La caféine peut également exacerber les symptômes des lithiases biliaires. Renoncez aux cafés et buvez de l'eau à la place. L'eau aidera à digérer vos nourritures sans irriter votre estomac. Vous pouvez boire du jus de citron mélangé à de l'eau chaude si vous le voulez.


> Déjeuner à prendre quand vous portez des calculs biliaires

Manger des nourritures grasses et épicées augmente votre risque de souffrir d'une attaque de calculs biliaires. Au lieu de consommer un hamburger vite fait pendant votre pause déjeuner, mangez plutôt du riz brun et de la poule au pot.

Les yaourts enrichis aux probiotiques aident aussi les nourritures à passer plus facilement le tube digestif. Evitez les boissons gazeuses qui peuvent provoquer le gaz intestinal (qui mettra de la tension sur la vésicule biliaire).


> Dîner à prendre quand vous portez des calculs biliaires

Le dîner devrait rester le repas le plus léger de votre journée. Evitez les viandes rouges sous n'importe quelle forme tant que vous n'avez pas subi votre opération chirurgicale. Un hamburger peut provoquer tout autant de douleur qu'un steak maigre (sans peau ni graisse).

Mangez des nourritures maigres et légères comme les purées de pommes de terre, les poissons et les légumes faciles à digérer. Les légumes à feuilles comme la laitue sont difficiles à digérer. Les légumes avec une peau, comme les pois et le maïs, peuvent aussi être problématiques. Remplacez les aliments frits par les aliments grillés pour éviter une attaque de la vésicule biliaire. Les boissons alcoolisées sont aussi associées aux douleurs imposées par les lithiases.

> Aliments à manger quand vous portez des calculs biliaires

  • Aliments riches en fibres : consommer de grandes quantités de fibre alimentaire pourrait aider à prévenir la formation d'autres lithiases biliaires. Choisissez donc des fruits et légumes frais qui contiennent beaucoup de fibres pour le bien de votre vésicule biliaire. Remplacer le pain blanc par des pains complets au blé. Commencez votre journée par un bol de céréales complètes (au son d'avoine, au son de blé, etc.) pour ajouter encore plus de fibre alimentaire à votre alimentation,
  • Aliments pauvres en matières grasses : suivre une alimentation pauvre en matières grasses peut vous aider à ressentir moins de douleur à cause de vos calculs biliaires. Toutefois, votre corps aura toujours besoin de graisses alors suivez un régime alimentaire pauvre en matières grasses et non pas une alimentation sans matières grasses. Essayez de cuisiner avec des huiles comme l'huile d'olive.

    Si vous mangez actuellement des produits laitiers non allégés en matières grasses, remplacez les par du lait écrémé, du fromage et du yaourt allégé en matières grasses. Evitez les aliments frits, privilégiez des aliments grillés, pochés ou cuits au four au lieu de réduire trop drastiquement votre consommation de graisses. Quand vous achetez de la viande, choisissez des versions maigres (sans peau ni graisse) des viandes comme le poulet ou le poisson,
  • Grignotages / Amuse-gueules : vous pouvez continuer à manger des collations et autres amuse-gueules même si vous souffrez des lithiases biliaires, mais vous devriez essayer de choisir des aliments plus sains. Vous pouvez par exemple choisir des assaisonnements de salades et de la salsa pauvres en matières grasses au lieu des pâtes à tartiner comme l'hoummos et le fromage frais à tartiner (qui contiennent beaucoup de graisses).

    Bien que vous devriez éviter la glace et les desserts non allégés en matières grasses, vous pouvez manger des desserts plus sains comme la gélatine arômatisée, les gâteaux et la glace faits avec du lait écrémé. Mangez le chocolat et d'autres collations riches en matières grasses (comme les noix) en modération. Essayez aussi de manger les fruits secs ou des petits plaisirs pauvres en matières grasses comme la guimauve et la réglisse.

Préparez vos nourritures en grillant, en cuisant dans l'eau, en cuisant au four ou en pochant. Les ragoûts cuits au four sont acceptables aussi.

Les aliments à manger quand vous avez des calculs biliaires, parce qu'ils ne posent normalement pas de problèmes, sont :
  • Betteraves,
  • Bette,
  • Brocoli,
  • Epinards,
  • Raifort et radis,
  • Céleri,
  • Carottes,
  • Concombres,
  • Lentilles,
  • Tofu,
  • Salades,
  • Haricots verts,
  • Gombo,
  • Patates douces,
  • Avocats,
  • Vinaigre,
  • Ail,
  • Tomates bien mûres,
  • Echalotes,
  • Poissons d'eau froide,
  • Citrons,
  • Raisins,
  • Pommes,
  • Baies,
  • Papayes,
  • Poires,
  • Pastèques,
  • Châtaigne d'eau,
  • Dinde, poisson frais (poisson non gras), poulet (des viandes pauvres en matières grasses et en cholestérol),
  • Huiles oméga-3 et oméga-6,
  • Huiles végétales (huile de noix, huile de lin).


D'autres aliments que vous pouvez manger quand vous portez des lithiases biliaires (mais vous devriez les préparer sans huiles ni graisses) sont :

En général, une alimentation riche en calcium, en potassium, en magnésium et d'autres minéraux est recommandée aux personnes souffrant de calculs biliaires. Ces minéraux gardent le corps alcalin. En plus d'adopter une alimentation équilibrée et d'avoir un style de vie sain (en intégrant des exercices physiques réguliers), vous devriez chercher à maintenir un poids santé. Cela aide à prévenir les symptômes sévères de lithiases biliaires, à maintenir une bonne santé générale et un bon niveau de forme.


> Aliments à éviter quand vous portez des calculs biliaires

Les aliments suivants sont les plus susceptibles de provoquer une attaque de vésicule biliaire chez beaucoup de personnes et devraient être évités par les personnes les plus exposées au risque de développer des lithiases biliaires :
  • Oeufs (certaines personnes peuvent tolérer les oeufs pochés ou les oeufs à la coque) et d'autres aliments riches en cholestérol,
  • Porc,
  • Graisses animales comme le beurre, le saindoux,
  • Oignons,
  • Poule,
  • Lait entier ou demi-écrémé, lait concentré non sucré (lait évaporé), lait concentré sucré (lait condensé),
  • Produits laitiers (ex. : fromages, yaourts) non allégés en matières grasses,
  • Café (il stimule la contraction de la vésicule biliaire, provoquant une attaque),
  • Pamplemousses,
  • Oranges,
  • Haricots (les haricots verts peuvent être consommés),
  • Noix,
  • Maïs,
  • Viandes rouges,
  • Alcool (surtout les cocktails et les spiritueux,
  • Malbouffe (fast food, chips, frites, bonbons, sodas, milk-shakes, caramels, nougats, etc.),
  • Graisses saturées,
  • Huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées (ex. : mayonnaise, margarine, huile de coco, huile de palme),
  • Graisses trans.


D'autres aliments à éviter parce qu'ils sont potentiellement problématiques (au niveau des calculs biliaires) sont :
Surtout, ne faites pas frire vos aliments quand vous préparez vos plats. Evitez de fumer. Ne mangez pas trop et ne mangez pas vos émotions. Evitez le stress à tout prix.

Les experts recommandent également de faire de l'exercice pour éviter la formation de lithiases biliaires. En plus de maintenir un poids santé, faire du sport aide à éviter des accumulations de sucre dans le sang, qui peuvent mener à la production de calculs biliaires.


> Importance du journal alimentaire

Les aliments qui provoquent une attaque de vésicule biliaire varient en fonction des gens. Certains aliments peuvent être consommés chez certaines personnes et provoquer des problèmes chez d'autres. En tenant un journal alimentaire de ce que vous mangez et des symptômes que vous ressentez, vous pouvez établir une liste des aliments qui semblent vous causer le plus de problèmes et ainsi mieux les éviter.

Par exemple, de nombreuses personnes tolèrent l'eau du robinet, les oeufs pochés et la poule sans peau. Certaines personnes peuvent tolérer la consommation de petites quantités des aliments à éviter en temps normal. Vous pouvez voir des informations contradictoires sur Internet et parfois vous pouvez voir les mêmse aliments dans la liste des aliments à manger et dans celle des aliments à éviter. A un certain point, vous devez déterminer ce qui vous pose spécifiquement problème afin d'identifier les aliments que vous pouvez manger quand vous avez des calculs biliaires.


Si vous avez des calculs biliaires, quels aliments aimez-vous manger et quels autres aliments cherchez-vous à éviter ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :