Boire du jus de citron avec de l'eau chaude à jeun : 15 bienfaits

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 10/03/2014
Relu par le comité de rédaction

Découvrez quinze avantages sanitaires qu'offre un verre d'eau chaude dans laquelle vous aurez mis un demi fruit du citronnier.


Le citron est peu coûteux, facile à trouver dans le rayon des agrumes, populaire pour ses usages culinaires et médicinaux. Il est utilisé pour préparer une variété de recettes de cuisine comme le gâteau au citron, des boissons comme la limonade et d'autres qui ont des arômes citronnés, ainsi que pour décorer les plats.

Il y a certainement plus d'avantages dans cet agrume sans prétention que le simple fait d'être agréable à regarder. Bien qu'il soit le plus souvent utilisé comme base aux vinaigrettes ou pour ajouter de la saveur à vos plats cuisinés, le fruit du citronnier a beaucoup plus à offrir que leur simple rôle culinaire.


> Une richesse nutritionnelle remarquable

Riche en potassium, vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine qui aide la croissance, la réparation et le développement de tissus), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique), les citrons contiennent également des quantités appréciables de magnésium, calcium, phosphore, vitamines A et E.

Mais sa principale force est sa teneur étonnamment élevée en vitamine C. Un simple citron satisfait déjà 187% de votre apport nutritionnel recommandé (ANR) en ce micronutriment.

La vitamine C est la façon la plus rapide et sûre pour stimuler votre système immunitaire. C'est un antioxydant et aide à neutraliser les radicaux libres liés au vieillissement et à diverses maladies, en plus d'être excellente pour la peau.

Si l'intérêt nutritif est indéniable, le défi est simplement de trouver comment en ingérer davantage de citrons. Cet agrume n'est pas exactement ce qu'on appelle un fruit attirant. Certes, les pommes ou les bananes non plus, mais elles au moins ont un goût sucré qui rend leur consommation facile, en plus d'être pratique à manger.

La réponse est à la fois simple et rafraîchissante : boire du jus de citron frais (si possible bio) avec de l'eau chaude (dans le sens de "tiède", pas dans le sens de "brûlante") le matin (à jeun si possible).


> Pourquoi en boire surtout le matin ?

La manière de commencer chaque jour est extrêmement importante. Que vous soyez une maman, un coach sportif, un écrivain, un entrepreneur ou un professeur de yoga, ce que vous faites en premier au réveil est essentiel.

Selon la philosophie ayurvédique, les choix que vous faites pendant votre routine quotidienne construisent une résistance à la maladie ou démolissent cette même résistance.

L'Ayurveda nous invite à avoir une longueur d'avance sur la journée en mettant l'accent sur les rituels matinaux qui fonctionnent pour aligner le corps avec les rythmes de la nature, équilibrer les Doshas (énergies vitales combinant un ou plusieurs éléments parmi l'eau, l'air, le feu, la terre, l'akasha et responsables des processus physiologiques et psychologiques), et favoriser l'estime de soi en plus de l'autodiscipline.

Votre esprit pourrait vous dire que vous devez vérifier vos e-mails, sortir le chien, emmener les enfants à l'école, vous dépêcher pour ne pas être en retard au travail, ou que vous n'avez pas tout simplement pas le temps de cultiver vos propres rituels du matin. Mais si vous pouvez seulement avoir du temps pour un seul rituel qui puisse améliorer votre santé, adoptez ceci : démarrez la journée avec un verre d'eau chaude (mais pas chaud brûlant) dans lequel vous citronnez.

C'est simple et les bienfaits sont pourtant trop nombreux pour être ignorés.

Des citrons coupés en deux sont plongés dans l'eau


> Quels sont les bienfaits plus précisément ?

Boire de l'eau chaude avec du jus de citron frais (à jeun dans la mesure du possible) :

1) Stimule votre système immunitaire
Les citrons sont riches en vitamine C et en potassium comme nous l'avons dit en préambule. La vitamine C est géniale pour combattre le rhume, et le potassium stimule les fonctions cérébrales et nerveuses en plus d'aider à contrôler la tension artérielle.

2) Équilibre le pH
Le jus de citron est constitué d'environ 5% d'acide citrique, qui donne un goût "difficile" à cet agrume. Cependant, les citrons sont un aliment incroyablement alcalin, croyez-le ou non.

Certes, ils sont acides au goûter, mais une fois qu'ils se trouvent à l'intérieur de notre organisme, ils sont alcalins (l'acide citrique ne crée pas l'acidité dans le corps une fois métabolisé). Or un corps alcalin est la clé pour obtenir une bonne santé.

En effet, certains experts disent que les cellules cancéreuses se reproduisent dans un corps acide, et n'importe quel corps humain est censé mieux fonctionner quand il a un contenu plus alcalin. Le citron est un excellent agent alcalinisant quand il pénètre dans l'organisme humain, réduisant ainsi le niveau d'acidité.

Cependant, très peu de gens savent que leur corps est acide à cause des nourritures consommées et de choses auxquelles leur peau est exposée. Heureusement, cela peut être amélioré avec le jus de citron qui équilibre le niveau de pH.

3) Aide à perdre du poids
Les citrons contiennent beaucoup de pectine, une fibre alimentaire avantageuse qui aide à lutter contre les fringales. Des études ont également montré que les gens qui adoptent une alimentation plus alcaline perdent du poids plus vite.

Selon certains experts, si vous prenez du jus de citron mélangé à de l'eau tiède et du miel, vous pourriez réussir votre perte de poids encore plus aisément. En effet, trop de toxines et de déchets dans le foie ralentit le métabolisme du corps, qui à son tour augmente la masse grasse du corps. Vous devriez toutefois manger équilibré et faire du sport régulièrement à côté.

4) Aide la digestion
L'eau chaude sert à stimuler le système gastro-intestinal et le péristaltisme (les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui font bouger les nourritures). Et le jus citronné agit comme un tonifiant pour le foie, et vous aide à digérer les aliments ingérés en aidant votre foie à produire davantage de bile.

Les citrons sont également riches en minéraux et vitamines, et aident à desserrer les toxines dans le tube digestif afin de les expulser. De plus, la consommation de leur jus peut traiter la constipation.

En outre, le jus de cet agrume peut aider à soulager de nombreux troubles digestifs lorsqu'il est mélangé à de l'eau chaude : nausées, brûlures d'estomac, parasites. Grâce aux qualités digestives du jus citronné, les symptômes d'indigestion comme les brûlures d'estomac, le ballonnement et les éructations sont soulagés.

5) Purifie le foie
Le foie est le principal organe servant à détoxifier, produire la protéine et des substances biochimiques qui sont connus pour être responsables d'une digestion correcte dans le corps.

Des études ont trouvé que l'eau citronnée aide le foie à accomplir ses rôles encore plus efficacement puisqu'elle accroît le nombre d'enzymes qui détoxifient cet organe.

6) Agit en tant que diurétique doux et naturel
Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce que cet agrume augmente le rythme de miction dans le corps. Les bactéries et toxines sont donc chassées à une fréquence plus rapide, ce qui aide à garder vos voies urinaires en bonne santé.

Grâce à son effet diurétique et effet solvant naturel, le jus de citron peut contribuer à traiter le rhumatisme et l'arthrite (en ne faisant qu'une bouchée de l'acide urique et en l'expulsant grâce à l'urination).

7) Nettoie la peau
Etant un médicament antiseptique naturel, le fruit du citronnier peut contribuer à soigner des problèmes dermiques. L'énorme quantité de vitamine C contenue dans les citrons aide à réduire les rides et les imperfections (comme les points noirs), améliore votre beauté en rajeunissant votre peau de l'intérieur et en rendant votre visage éclatant.

Une consommation quotidienne d'eau citronnée peut faire une différence significative dans l'apparence de votre peau. Le jus de citron purge les toxines du sang, ce qui aide à garder l'épiderme sain.

Cet agrume agit comme un remède anti-âge. Si vous appliquez son jus sur une zone corporelle ayant souffert de brûlures, il peut estomper les cicatrices. Comme le citron est un agent de refroidissement, il réduit la sensation de brûlure sur la peau.

8) Hydrate le système lymphatique
Cette boisson fantastique aide à débuter la journée sur une note fraîche, ce qui aide à prévenir la déshydratation et la fatigue surrénale.

Quand votre organisme est déshydraté, ou pire quand il l'est profondément (fatigue surrénale), il ne peut pas effectuer toutes ses fonctions. Cela provoque une accumulation d'éléments toxiques dans l'organisme, ainsi que le stress et la constipation, etc.

Vos glandes surrénales sont deux petites glandes qui se trouvent au-dessus de vos reins. Elles collaborent avec votre thyroïde pour créer de l'énergie. Elles sécrètent également des hormones importantes, y compris l'aldostérone (une hormone sécrétée par vos glandes surrénales, elle régule votre niveau d'eau et la concentration de minéraux come le sodium dans votre organisme afin de vous aider à rester hydratés).

Vos glandes surrénales sont également responsables de la régulation de votre réponse au stress. Donc, ce qu'il faut retenir est que vous ne devriez vraiment pas faire n'importe quoi et tomber dans un état de déshydratation profonde.

9) Aide à avoir des dents saines
Si vous appliquez du jus de citron frais sur les zones dentaires où vous avez mal, il peut aider à chasser la douleur. Massez ce jus citronné dans les gencives afin d'arrêter le saignement gingival. Il réduit la mauvaise haleine et d'autres problèmes de gencives.

Ce jus formidable peut aussi aider à soigner le mal de dent ou la gingivite grâce à son taux élevé d'acide citrique (faites toutefois attention à ne pas mettre trop souvent ce jus sur les dents car cela peut causer des dommages à l'émail des dents supérieures).

10) Traite les infections de la gorge
Le citron est un excellent fruit pour combattre des problèmes liés aux infections de la gorge, les maux de gorge et les angines car il possède des propriétés antibactériennes (grâce à sa haute teneur en vitamine C). Pour soigner les maux de gorge, diluez le jus d'un demi-citron avec un demi-verre d'eau et gargarisez-vous fréquemment.

11) Contrôle l'hypertension
Cette boisson fonctionne à merveille pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, grâce à sa teneur élevée en potassium. Elle aide à gérer une tension artérielle élevée, les étourdissements, les nausées.

12) Aère l'esprit
Boire du jus de citron avec de l'eau chaude procure de la détente à l'esprit et au corps. Cette habitude aiderait également à réduire les risques de développer le stress mental et la dépression.

13) Aide à guérir les troubles respiratoires
Cette boisson est connue pour traiter des infections pulmonaires et arrêter les petites toux. Elle peut aider à traiter des problèmes respiratoires, ainsi qu'à revigorer une personne souffrant d'asthme ou d'allergie.

14) Réduit la fièvre
L'eau citronnée peut traiter une personne souffrant de rhume, de grippe ou de fièvre. Elle contribue à mettre fin à l'état fiévreux en augmentant la transpiration.

15) Contribue à traiter d'autres soucis de santé
Le citron agit comme un purificateur de sang et un agent de nettoyage. En purifiant le sang, cet agrume peut aider à traiter des maladies comme le choléra ou le paludisme.

Il diminue la quantité de flegme produite par votre organisme. Certains experts pensent également qu'il peut aider à dissoudre les calculs biliaires, mais des études sont nécessaires pour confirmer cette théorie.

Ce fruit est même connu pour aider à soulager le hoquet quand il est consommé comme un jus. Il peut également aider à traiter la gueule de bois.

Un verre d'eau chaude ou tiède dans lequel vous aurez mis le jus d'un demi-citron pressé est parfait pour démarrer la journée


> Comment préparer cette boisson ?

Prenez un grand verre (25 cl) et remplissez-le d'eau tiède à chaude (mais jamais brûlante). Ceux qui ont du mal avec une eau tiède ou chaude peuvent utiliser une eau à température ambiante. Utilisez de l'eau minérale filtrée si possible.

Maintenant, pressez le jus d'un demi-citron frais (bio si possible) dans ce verre d'eau.

Remuez et buvez, sans ajouter de sucre.

Il est vivement recommandé de ne pas acheter du jus de citron concentré (vendu en bouteille) car des sulfites y sont présents (afin de préserver le jus), et ce liquide devient inadapté à la consommation par des personnes allergiques aux sulfites.

Le jus de citron pur (que vous aurez pressé à partir de citrons frais) peut être conservé aisément toute l'année en revanche. Si vous l'avez préparé vous-même naturellement (sans mettre de sulfites donc), vous n'aurez pas de soucis.


> Combien devrais-je en boire et à quel moment ?

Dans le cas où vous êtes en bonne santé et pesez 70 kg ou moins, il est conseillé pour vous de boire le jus d'un demi-citron pressé dans un verre d'eau chaude (dans le sens de tiède, et non brûlante), deux fois par jour, et à jeun si possible pour que l'organisme puisse assimiler au mieux ce fluide.

Toutefois, si vous pesez plus de 70 kg, le jus d'un citron entier dans un verre d'eau est préférable. Pour profiter au maximum des nombreux bienfaits du citron, ce mélange doit être pris deux fois par jour, mais vous pouvez diluer plus de jus citronné pour satisfaire votre goût si vous le souhaitez.

Buvez 1 verre de cette boisson bénéfique au réveil (à jeun, au moins 30 minutes avant de prendre le petit-déjeuner ou de boire un café), et un autre verre le soir (au choix, soit 30 minutes avant de dîner soit avant d'aller au lit). Utilisez de l'eau minérale filtrée si possible.

Il est bien entendu recommandé d'éviter les températures extrêmes d'eau (trop chaude ou trop froide), afin de ne pas endommager la muqueuse stomacale. En outre, la température trop élevée d'une eau bouillante détruira quelques unes des propriétés enzymatiques du citron frais, tandis qu'une température trop basse d'une eau froide et glacée entravera ses bienfaits digestifs.

Nous vous conseillons de prendre cette boisson avec une paille ou de bien rincer la bouche avec de l'eau claire après l'avoir bu (puis de vous brosser les dents après le petit-déjeuner) afin d'éviter un éventuel endommagement des dents.


> Valeurs nutritionnelles

Un citron frais de taille moyenne sans pépins (108 grammes) apporte :
  • 22 calories
  • 94,4 g d'eau
  • 5 grammes (g) de fibres alimentaires
  • 1 g de protéine
  • 32,4 unités internationales de vitamine A (1% des ANR, Apports Nutritionnels Recommandés par jour)
  • 83,2 milligrammes (mg) de vitamine C (139% des ANR)
  • 0,1 mg de vitamine B1 (4%)
  • 3% des ANR en vitamine B2
  • 0,2 mg de vitamine B3 (1%)
  • 0,1 mg de vitamine B6 (6%)
  • 0,3 mg de vitamine B5 (3%)
  • 65,9 mg de calcium (7%)
  • 0,8 mg de fer (4%)
  • 13 mg de magnésium (3%)
  • 16,2 mg de phosphore (2%)
  • 157 mg de potassium (4%)
  • 3 mg de sodium
  • 0,1 mg de zinc (1%)
  • 0,3 mg de cuivre (14%)
  • 13 mg de phytostérols.


> L'avis de RegimesMaigrir.com

Adopter simplement cette pratique de boire un verre d'eau chaude avec du jus d'un demi-citron le matin à jeun, pendant 1 mois, peut radicalement changer la manière dont vous allez aborder le reste de la journée.

Ne soyez pas surpris si vous commencez à voir vos matins sous un autre angle, à apprécier votre réveil comme vous ne l'avez jamais fait. Comme nous le disions, la recette est simpliste et il n'y a pas d'excuse de type "Je n'ai pas le temps de préparer cette boisson" possible : un verre d'eau chaude et le jus d'un demi-citron.

Vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour vous y habituer, mais avant que vous puissiez vous en rendre compte, vous serez impatients de boire cet élixir rafraîchissant tous les jours. Et même si vous trouvez que vous n'arrivez pas à vous habituer à son goût, ses bienfaits santé seuls devraient vous inciter à continuer d'en boire.

Si vous aimez cet agrume, découvrez aussi le régime citron détox en cliquant ici.

Voici une vidéo qui explique comment ce breuvage peut vous aider à maigrir s'il est pris à jeun le matin :



Laquelle des vertus de cette boisson vous a convaincu pour essayer ce rituel matinal ? Ou si vous en buvez déjà régulièrement, quels bienfaits santé concrets avez-vous remarqués ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.