Couper l'appétit : aliments pour arrêter la gloutonnerie

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 04/09/2010
Relu par le comité de rédaction

Réduire l'appétit fait partie des leviers qui aident à maigrir. Voici les meilleurs aliments naturels pour stopper la gloutonnerie.

Diminuer fortement l'appétit peut être salvateur si vous trouvez que vous avez toujours faim. Le faire en mangeant des aliments naturels peut être encore meilleur. Il s'agit de la meilleure manière de baisser votre gloutonnerie. Beaucoup de personnes essaient toutes sortes de pilules amaigrissantes et régimes sans succès jusqu'à ce qu'elles commencent à consommer des aliments sains pour atténuer l'appétence. Lisez aussi d'autres conseils pour réduire l'envie de manger.


RegimesMaigrir.com vous liste les meilleurs aliments naturels pour couper l'appétit :

1) Tofu
Les repas riches en protéines écartent la faim plus longtemps que les repas pauvres en protéines. Or le tofu est un aliment riche en protéines végétales (tout en restant pauvre en mauvaises grasses). Essayez de manger du tofu en amuse-gueule pour abréger les petites faims, et vous serez surpris de voir que vous mangerez moins pendant votre repas principal. Lisez aussi : Aliments riches en protéines, aliments protéinés.

Le tofu a une haute teneur en eau, ce qui fait qu'il remplit l'estomac rapidement. Toutefois, le tofu possède un goût acquis (appréciation pour un aliment ou une boisson qui est peu susceptible d'être appréciée, en partie ou entièrement, par une personne qui n'a pas eu l'exposition substantielle à lui), alors testez le avant d'en prendre beaucoup. Si vous trouvez que vous n'aimez pas le tofu, essayez d'autres aliments riches en protéines végétales. Lisez aussi : Légumes les plus riches en protéines.


2) Graine de fenouil
Essayez de consommer des graines de fenouil, qui est un diurétique naturel et qui peut aussi réduire la faim et les envies de manger. Le thé aux graines de fenouil est une façon simple de consommer ces graines tout au long de la journée pour décroître l'appétence. De plus, les graines de fenouil peuvent aussi augmenter votre énergie. Veillez toutefois à ne pas en boire trop car elles pourraient se révéler toxiques si vous les consommez en quantités excessives. Lisez aussi : Densité d'énergie : se rassasier avec moins de calories.


3) Huile d'olive
Une autre manière naturelle de couper l'appétit consiste à traiter les graisses saturées (qui font partie des mauvaises graisses). Quand des acides gras sains oméga-3 comme l'huile d'olive ou l'huile de lin touche les parois intestinales, ils libèrent l'hormone qui envoie des messages au cerveau en disant d'arrêter de manger. Alors quand vous faites vos courses, évitez d'acheter des graisses saturées (comme la viande de bœuf). N'oubliez pas que toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Il existe aussi des bonnes graisses. Lisez aussi : Plus de bonnes graisses & moins de mauvaises graisses pour maigrir.


4) Pain de seigle
Certaines personnes n'aiment pas ce type de pain jusqu'à ce qu'elles apprennent qu'il peut aider à garder le poids sous contrôle. Manger le pain de seigle augmente les sensations de satiété et aide à couper l'appétit pendant plusieurs heures de plus qu'en mangeant du pain complet de blé. Pour les petit-déjeuners ou déjeuners, essayez d'inclure toujours une tranche de pain de seigle trempée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lisez aussi : Supprimer et gérer l'appétence et la faim avec 12 aliments.

Les pains de seigle contiennent un fibre alimentaire unique, dans le sens où quand il entre dans le petit intestin, ce fibre ralentit la digestion, coupant l'appétit pendant des heures. Alors essayez le pain de seigle si vous ne l'avez jamais fait, afin d'arrêter la gloutonnerie.


5) Lait écrémé
Ce type de lait, sans matières grasses, est une bonne option pour éviter de manger les émotions. Le lait contient l'acide aminé tryptophane, qui est converti en sérotonine dans le cerveau et aide à contrôler les émotions. Essayez de boire du lait écrémé régulièrement pour couper l'appétit, et vous pourriez bien constater que vous ne surconsommerez pas quand vous êtes heureux ou tristes, etc. Lisez aussi : Boire du lait pour perdre du poids ?


6) Eau fraîche
L'eau reste un aliment incontournable pour stopper la gloutonnerie. Si vous buvez un verre de 25 cl d'eau quand vous commencez à ressentir la faim, vous avez de grandes chances de voir l'eau couper votre appétit. Si vous buvez simplement un verre d'eau (essayez de boire de l'eau froide pour brûler plus de calories) et attendez 10 minutes, votre envie de manger s'en ira presque totalement ou sera réduit spectaculairement. Lisez aussi : Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.


7) Cornichon
Nous ne parlons pas de cornichons en conserve vendus dans les épiceries ou grandes surfaces. Presque tous les cornichons vendus au supermarché contiennent des colorants artificiels. Ils ont une teinte jaunâtre qui a été ajoutée par l'utilisation des couleurs chimiques. Ces colorants ne sont pas naturels et vous devriez les éviter.

A la place, vous devriez chercher des cornichons complètement naturels, faits sans colorants ni arômes artificiels, sans sucre ajouté, et qui sont très pauvres en calories. Un bocal entier de cornichons naturels devrait apporter au maximum 50 calories, tout en vous permettant de couper l'appétit, en prenant beaucoup de place dans l'estomac. Lisez aussi : Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim.


8) Pomme
Mangez la plus grande pomme que vous pouvez trouver pour arrêter la gloutonnerie. La pomme vous rassasiera pendant un bon moment, et elle vous empêchera de manger d'autres aliments plus caloriques. Si vous avez vraiment faim, vous serez très tentés de grignoter un aliment transformé (comme un paquet de chips par exemple) jusqu'à ce que vous ayez consommé 1 000 calories ou plus. Ces grignotages risquent de vous apporter plus de la moitié des calories dont vous avez besoin par jour, vous empêchant de maigrir. Lisez aussi : Pommes : manger une pomme par jour pour garder la ligne.

Essayez de manger 1 000 calories en pommes. Cela reste impossible car la quasi totalité des gens sera totalement rassasiée avant même d'atteindre 400 calories en mangeant des pommes. Ce fruit est excellent pour stopper la faim parce que leurs fibres volumineux remplissent votre estomac et éteignent vos hormones qui contrôlent l'appétit avant même que vous puissiez surconsommer. De plus, les pommes contiennent divers phytonutriments, vitamines et minéraux. Elles sont même une source décente d'acide folique. Lisez aussi : Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation.


9) Pignon
Les graines mangeables du pin contiennent la plus grande quantité de protéines de toutes les noix ou graines. En Sibérie, les gens mangent traditionnellement une poignée de pignons lors d'un repas pour créer la satiété plus facilement. Lisez aussi : Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons.

Les pignons contiennent de l'acide pinolénique (à ne pas confondre avec l'acide linoléique), une graisse poly-insaturée (une bonne graisse) qui stimule deux hormones puissantes capables de supprimer la faim (la cholécystokinine et la peptide GLP-1). Ces deux hormones jouent un rôle important dans le signalement au cerveau que vous n'avez plus faim. Une étude américaine a trouvé que les participants qui consomment un extrait d'acide pinolénique ont réduit leur consommation alimentaire de 36%. Lisez aussi : Manger trop : comment arrêter de manger trop ?


10) Graine de lin
L'huile de lin est la plus connue des sources végétales d'acides gras oméga-3 mais les graines de lin crus sont encore meilleures, surtout pour couper l'appétit. En plus d'apporter des oméga-3, 30 grammes de graines de lin apportent 8 grammes de fibres en bonus. Plus vous mangez de fibres alimentaires lors d'un repas ou d'une collation, moins votre taux de sucre sanguin augmentera, aidant à garder les hormones de la faim sous contrôle.

Les graines de lin peuvent être tournées dans les salades, jetées dans les milkshakes, parsemées sur les légumes ou ajoutées à votre bol de flocons d'avoine du petit-déjeuner. Diverses études ont montré que les graines de lin possèdent des propriétés anti-cancéreuses et diminuent le taux de cholestérol. Lisez aussi : Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils.


11) Flocons d'avoine
Les vrais flocons d'avoine, pas les flocons instantanés, reste l'un des glucides les plus sains. Les flocons d'avoine sont situés en bas sur l'échelle de l'Index Glycémique (IG), a une grande teneur en fibres alimentaires, alors ils entrent dans votre circulation sanguine lentement et vous rassasie pendant un bon moment. Lisez aussi notre recette minceur "Galette de son d'avoine et de son de blé (dessert Dukan)".

Manger un bol de flocons d'avoine par jour peut réduire le taux de cholestérol de 8 à 23%. Au petit-déjeuner ou en collation, un petit bol de flocons d'avoine reste très bon pour réduire la faim ou pour couper l'appétit. Vous pouvez rajouter une poignée de pignons sur votre bol de flocons d'avoine pour faire durer encore plus longtemps la satiété. Lisez aussi : Collations pour éviter la faim : top 10 des casse-croûtes.


12) Salade
Si vous voulez éviter de trop manger, essayez de consommer une petite salade avant de prendre votre repas principal. Les fibres des salades aident à ralentir l'entrée du glucose (sucre) dans la circulation sanguine, vous faisant moins sentir la faim, donc aident à couper l'appétit. Lisez aussi : Légume vert : les 9 meilleurs légumes verts.

Selon une étude américaine, quand 42 femmes ont mangé une salade simple de 100 calories avant de dîner, elles ont consommé 12% calories de moins pendant le dîner, même sans essayer de faire un régime ou de limiter leurs consommations caloriques. Lisez aussi : Manger moins, 5 façons de s'inciter à manger moins sans y penser.


13) Prune Umeboshi (salaison japonaise)
Vous êtes amateurs de sucreries ? Dans la médecine orientale, les aliments sont considérés pourvus de propriétés et une envie de manger un aliment d'un certain goût peut être mieux traitée en mangeant son goût opposé. Lisez aussi : Manger du sucre : quand manger les sucres rapides et lents ?

Les prunes Umeboshi (une sorte de prunes marinées) sont le nec plus ultra des aliments fournissant le goût opposé aux aliments sucrés. Beaucoup d'experts recommandent de manger ces prunes pour combattre les envies de manger des aliments sucrés. Ces prunes sont disponibles dans les magasins diététiques spécialisés et dans les épiceries asiatiques. Lisez aussi : Sucre ajouté : ce qu'il faut savoir sur le sucre ajouté.

La prochaine fois que vous avez envie de manger sucré, trempez une baguette ou une cuillère dans un bocal de pâte de prunes Umeboshi, puis léchez cette pâte. L'aigreur de la pâte vous donnera une secousse, pour couper l'appétit des sucreries. Lisez aussi : Alimentation sucrée : 10 aliments les plus sucrés.


14) Champignon Kombucha
Vous pourriez avoir déjà vu du thé Kombucha dans certaines épiceries, une boisson fermentée qui peut aider la détoxification. Le thé Kombucha est bon pour réduire l'appétence aussi, ce breuvage peut en outre vous donner un regain d'énergie. Essayez ce thé entre les repas pour encore mieux couper l'appétit. Lisez aussi : Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?


15) Racine de gingembre
Mâcher quelques morceaux de gingembre frais peut accélérer votre métabolisme et couper l'appétit. Le thé de gingembre, le gingembre dans les desserts et les tranches de gingembre recouvertes de chocolat sont quelques autres options pour ajouter du gingembre à votre alimentation. Lisez aussi : Aliments santé : 20 aliments bons pour la santé.


16) Brocoli
Quand votre maman vous disait pendant l'enfance de manger votre assiette de brocoli, elle vous a aidé à savoir couper l'appétit, à mieux le contrôler. Manger des légumes verts riches en fibres (de préférence crus) peut réduire les envies de manger et favoriser une digestion saine. Vous n'aurez aucun mal à bien suivre un régime avec le brocoli.


17) Thé vert
Il s'agit d'un très bon aliment pour couper l'appétit, également vanté pour sa capacité à brûler la graisse. Cela explique la popularité du thé vert chez les personnes qui souhaitent maigrir. Le thé vert peut aussi stimuler la libération des hormones qui contrôlent ou limitent les envies de manger. Lisez aussi : Bienfaits du thé vert pour améliorer et entretenir la santé.


Que pensez-vous de ces aliments naturels pour couper l'appétit et maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.