Aérobic : 10 raisons de faire ces exercices

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 05/07/2010

Parce que cela aide notamment à garder la santé ou à perdre du poids, vous avez au moins 10 raisons de faire des exercices d'aérobic.

Quels que soient votre âge, votre poids ou vos capacités athlétiques, faire de l'aérobic est bon pour votre santé (notamment pour vous aider à perdre du poids, en complément d'un régime visant à faire maigrir). Nous allons vous expliquer pourquoi, ensuite ce sera à vous de faire des exercices d'aérobic.

Rappelons que l'aérobic est une gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique. Faire des exercices d'aérobic, tels que la marche à pied, le vélo ou la natation, pendant au moins 30 minutes par jour (et idéalement 5 jours par semaine au minimum) peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Vous allez savoir de quelles façons faire des exercices d'aérobic peut affecter votre coeur, vos muscles, vos articulations, vos poumons, votre circulation sanguine et votre état d'esprit. Vous n'aurez plus ensuite qu'à vous motiver pour récolter les bienfaits santé et mincir.


> Comment votre organisme réagit-il à ce type d'exercice ?

Faire des exercices d'aérobic demande de faire bouger de façon répétitive les grands muscles de vos bras, jambes et hanches. Vous remarquerez les réactions de votre corps rapidement.

Vous respirerez plus rapidement et plus profondément. Cela maximise la quantité d'oxygène dans votre sang. Votre coeur battra plus vite, ce qui augmente le flux de sang allant à vos muscles et revenant à vos poumons.

Vos petits vaisseaux sanguins (capillaires sanguins) vont s'élargir pour délivrer davantage d'oxygène à vos muscles et les débarrasser des déchets tels que le dioxyde de carbone et l'acide lactique. Votre organisme libérera même des endorphines, des antidouleurs naturels qui favorisent une plus grande sensation de bien-être.


> Qu'apportent cette forme d'exercice physique à votre santé ?

Quels que soient votre âge, votre poids ou vos capacités athlétiques, faire de l'aérobic est bon pour vous. Lorsque votre corps s'adaptera aux séances régulières d'exercices d'aérobic, vous deviendrez plus forts et plus efficaces.


Faire des exercices aérobie peut vous aider à vous sentir mieux et apprécier la vie au maximum. RegimeMaigrir.com vous liste 10 raisons de faire des exercices d'aérobic :

1) Perdre les kilos en trop
Suivre une alimentation saine, équilibrée et faire des exercices d'aérobic peut vous aider à perdre du poids et à ne pas reprendre ces kilos superflus.


2) Augmenter votre endurance / résistance
Faire des exercices d'aérobic peut vous fatiguer à court terme. Mais à long terme vous obtiendrez une plus grande endurance et serez moins fatigués lors des efforts physiques.


3) Eviter les maladies d'origine virale
Faire de l'aérobic active votre système immunitaire. Cela vous rend moins susceptibles d'être contaminés par des maladies virales mineures telles que les rhumes et les grippes.


4) Réduire les risques de santé
Fitness et aérobic réduisent le risque de beaucoup de maladies, dont l'obésité, les maladies du coeur, une tension artérielle trop élevée, le diabète de type 2, les attaques cardiaques et certains types de cancer.

Faire des exercices d'aérobic qui impliquent de supporter un poids, comme la marche à pied (qui fait supporter le poids de votre corps), réduit le risque d'ostéropose.


5) Gérer les maladies chroniques
Fitness et aérobic aident à diminuer la tension artérielle et à contrôler le taux de sucre sanguin. Si vous avez déjà subi une attaque cardiaque, faire des exercices d'aérobic aide à prévenir de nouvelles attaques.


6) Renforcer votre coeur
Un coeur plus fort n'a pas forcément besoin de battre plus vite. Un coeur plus fort pompe aussi le sang plus efficacement, ce qui améliore la circulation sanguine affluant vers toutes les parties de votre corps.


7) Garder vos artères propres (débouchés)
Faire des exercices d'aérobic augmente le taux de cholestérol HDL (du bon cholestérol) et diminue le taux de cholestérol LDL (du mauvais cholestérol). Le résultat potentiel ? Moins d'accumulation de plaques dans vos artères.


8) Stimuler votre humeur
Fitness et aérobic peuvent soulager la morosité de la dépression, réduire le stress associé à l'anxiété et vous aider à vous détendre, le tout pour améliorer votre bonne humeur.


9) Rester actifs et autonomes quand vous vieillissez
Faire de l'aérobic garde vos muscles forts, ce qui peut aider à maintenir votre mobilité quand vous prenez de l'âge. Fitness et aérobic peuvent également garder votre esprit vif. Faire de l'aérobic au moins 30 minutes pendant 3 jours par semaine semble réduire le déclin cognitif chez les seniors.


10) Vivre plus longtemps
Les personnes qui font de l'exercice aérobic régulièrement semblent vivre plus longtemps que ceux qui n'en font pas régulièrement.


> Commencer lentement

Fitness et aérobic constituent des activités physiques sans dangers pour la plupart des personnes, mais parfois il est important d'obtenir d'abord l'aval de votre médecin, en particulier si vous présentez une maladie chronique. Quand vous vous trouvez prêts à commencer à faire de l'aérobic, commencez lentement.

Vous pourriez marcher 5 minutes le matin et 5 minutes le soir. Le jour d'après, ajoutez quelques minutes à chaque session de marche à pied. Augmentez la vitesse un peu aussi. Bientôt, vous pourrez marcher à une vive allure pendant au moins 30 minutes par jour, et récolterez alors tous les bienfaits d'une activité aérobic régulière.

Ski de fond, danse aérobic (comme la Zumba par exemple), natation, vélo, jogging, aviron ou encore faire du vélo elliptique et monter les escaliers constituent d'autres options aérobic. Si vous présentez un problème de santé qui limite votre capacité à faire des exercices d'aérobic, demandez à votre médecin les alternatives possibles. Si vous avez de l'arthrite, par exemple, les exercices pratiqués dans l'eau peuvent vous faire bénéficier des bienfaits de l'activité aérobic sans mettre de tension sur vos articulations.


Quelle importance accordez-vous à l'aérobic ? Que pensez-vous de ces 10 raisons de faire des exercices d'aérobic ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 9 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux