12 aliments à manger pour être de bonne humeur

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/03/2010

Nous vous conseillons de manger les aliments qui calment les émotions négatives pour être de bonne humeur.

Rien qu'une petite contrariété peut vous faire craquer nerveusement ? Vous voulez être en agréable disposition le plus souvent possible ? Vous avez parfois le cafard ? Vous savez que vous êtes souvent en rogne ou votre entourage vous a déjà dit que vous avez un tempérament trop changeant ? Croyez le ou non, mais une carence diététique pourrait être la coupable.

Que vous soyiez anxieux, déprimés, énervés ou tout simplement irascibles, il y a des chances pour qu'un aliment puisse donner un coup de main bien utile à vos états émotionnels et vous remonter le moral.


RegimesMaigrir.com vous détaille 12 aliments à manger pour être de bonne humeur :

1) Oeuf

Quand vous êtes dans le brouillard psychologiquement parlant, vous ne pouvez pas toujours faire les choses comme vous le voudriez, ce qui peut mener à la frustration et finalement à la dépression. Les protéines augmentent votre vigilance et votre énergie. Si vous n'en consommez pas assez, mangez un oeuf dur (dont le blanc apporte des protéines).

Non seulement l'oeuf vous réveillera, mais il vous donnera aussi une dose de vitamine D, un autre optimiseur de tempérament connu qui augmente la quantité de sérotonine dans le cerveau (où elle joue le rôle de neurotransmetteur ou de neuromédiateur). Manger les oeufs peut certainement vous aider à être de disposition plaisante.


2) Grains entiers

Les grains entiers apportent des glucides complexes
Les glucides déclenchent la libération de l'insuline dans la circulation sanguine, ce qui vous détend et apaise vos tensions. Si vous mangez des glucides raffinés, comme les pâtes classiques ou des grignotages riches en sucre, vous obtiendrez un petit bourdonnement heureux au début, mais un énorme écroulement ensuite.

Les glucides complexes comme les grains entiers (riz brun, quinoa, avoine...) sont brûlés plus régulièrement donc peuvent vous aider à garder la bonne humeur plus longtemps.


3) Epinard

Le manque d'acide folique diminue les niveaux de sérotonine dans votre cerveau, ce qui peut provoquer la dépression. Mangez donc des épinards en accompagnement de votre plat principal pour obtenir plus de 50% des apports nutritionnels recommandés par jour en acide folique.

En bonus, les épinards contiennent du magnésium, un minéral qui présente des effets décontractants et tranquilisants, bien utiles pour vous aider à être en exquise disposition.


4) Saumon

Une insuffisance en sélénium peut provoquer l'anxiété et l'irritabilité. Une portion de saumon vous donnera environ 75% de vos besoins quotidiens en sélénium. Le saumon est aussi chargé d'acides gras essentiels oméga-3, qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau et est censé réguler le tempérament et soulager la dépression. Consommer du saumon peut définitivement vous aider à conserver une bonne humeur.

D'autres poissons et fruits de mer peuvent apporter des acides gras oméga-3 : hareng, sardine, thon, crevette, poisson-chat d'élevage, églefin, crabe bleu de l'Atlantique, etc.


5) Chocolat

Le chocolat aide un grand nombre de personnes à retrouver une bonne humeur
Le chocolat contient des phényléthylamines, des neurotransmetteurs qui libèrent des endorphines dans le cerveau et vous rendent étourdis. Rappelons que les endorphines sont des composés opioïdes qui ont une capacité analgésique et de procurer une sensation de bien-être. Le chocolat aide beaucoup de gens à retrouver une disposition aimable durant une mauvaise passe psychologique.

La raison pour laquelle les gens aiment autant le chocolat n'est toutefois pas que chimique. Le goût sucré du chocolat stimule les centres du plaisir du cerveau. Mangez de préférence le chocolat noir (avec le plus grand pourcentage de cacao possible) pour en tirer les bienfaits sans vous culpabiliser ensuite.


6) Dinde

Bien que la plupart des siestes faites pendant les vacances soient causées par trop de gourmandise et pas par les tryptophanes (précurseurs de l’hormone du sommeil, la mélatonine), ce nutriment possède des propriétés réconfortantes, il vous permet de vous relâcher et de vous calmer. En effet, le tryptophane est un acide aminé qui est converti par le corps en sérotonine. Or les taux de sérotonine influencent le tempérament.

Consommer les tryptophanes est donc essentiel pour produire la sérotonine, qui à son tour améliore votre disposition psychique. Vous n'avez pas besoin d'une occasion spéciale pour manger de la dinde et retrouver la bonne humeur toutefois. Le poulet, le thon et même les graines de soja apportent aussi des tryptophanes.


7) Homard

Le homard est l'un des aliments qui optimisent le plus les tempéraments parce qu'il contient beaucoup de tryptophanes, tout comme la dinde que nous venons de voir ci-dessus, mais l'homard contient même plus de tryptophanes que la dinde. Pour ne rien gâcher, l'homard est très savoureux.

Toutefois l'homard n'est pas un aliment très disponible ni bon marché. Ne vous inquiétez pas, d'autres aliments abordables contiennent aussi des tryptophanes : graines de tournesol, fromage blanc, ananas, épinard, banane, blanc d'oeuf, tofu, graines de soja, filet de poulet, dinde.


8) Lentille

Les lentilles font coup double lorsqu'il s'agit de bonne humeur. Non seulement elles sont un glucide complexe, mais elles sont également riches en folate. Et une carence en folate est associée à la dépression et à la manie. De plus, quand il s'agit d'aliment réconfortant quand il fait froid, une copieuse soupe de lentilles fait toujours l'affaire.


9) Baies

La baie de Goji contient beaucoup de nutriments utiles
Les fruits vous donnent du sucre, mais tous les sucres naturels ne sont pas crées égaux. Les melons et les raisins sont pauvres en fibres, cela veut dire qu'ils voud donnent le même écroulement qu'avec les sucres raffinés. Les myrtilles, les mûres, les framboises, l'açai berry, le Gogi, etc. sont toutes riches en fibres, ce qui veut dire que non seulement ces baies vous donneront le surcroît de sucre initial mais elles vont aussi vous aider à maintenir.


10) Amande ou noix

Une poignée de ces noix embarque un paquet de vitamine B6. Or cette vitamine aide l'organisme à convertir les tryptophanes en sérotonines. Dès que vous consommez des aliments riches en tryptophanes, vous devriez également penser à manger des aliments riches en vitamine B (comme les amandes ou les noix (mais aussi les pistaches). Les nourritures riches en vitamine B peuvent aussi calmer l'anxiété, la dépression, le stress. Elles contribuent donc à casser un tempérament maussade et arrêter les saute d'humeur.

Les noix peuvent être une façon rapide et simple d'obtenir des vitamines B, mais si les noix ne sont pas votre aliment préféré, essayez des légumes verts foncés comme le brocoli, le chou frisé ou les feuilles de chou. Si vous cherchez la vitamine B12, consommez les coquilles Saint-Jacques, le saumon, les crevettes ou un bol de yaourt allégé en matières grasses.


11) Agrumes

Les agrumes comme les oranges apportent de la vitamine C qui réduit le stress
La vitamine C trouvée dans les agrumes est une vitamine puissante pour rompre le stress. Quand le stress atténue votre bonne humeur, cherchez à manger les oranges, les pamplemousses, les kiwis, etc. En plus des agrumes, vous pouvez ajouter à vos plats le brocoli et le poivron vert qui apportent aussi beaucoup de vitamine C.


12) Banane

Les bananes apportent du potassium pour réduire la tension artérielle
Si vous êtes en colère, retrouvez de la gaieté en mangeant des aliments riches en potassium, un électrolyte qui aide à diminuer la pression artérielle. Un bon exemple de ce type d'aliment est les bananes, mais il y a aussi les avocats, les haricots noirs, le maïs, les pommes de terre et les haricots blancs.


Et vous, que consommez-vous pour avoir une disposition mentale agréable ? Que pensez-vous de ces 12 aliments à manger pour être de bonne humeur ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
bennara giggie06  |  08 décembre 2012, 11:31
Bonjour,

Pouvez vous m'envoyer la liste des aliments que je peux manger...
Je suis végétarienne et j'ai un travail physique...

Je vous remercie d'avance...

Cordialement Madame Bennara
mrs-frog  |  02 octobre 2012, 14:32
Bonnes idées, je vais en mettre +souvent dans mes menus et en-cas! La noix-de-coco est un aliment plaisir pour moi, elle me fait donc un effet dynamisant, par contre, même adulte, je trouve toujours les épinards fades et ennuyeux à manger, ils ont plutôt l'effet inverse...
pekelette  |  03 janvier 2012, 18:43
A part le homard qui n'est pas accessible à ma bourse, ces aliments feront partie de mes menus plus souvent, ça ne peut pas faire de mal de se faire du bien !
dydy  |  24 juin 2011, 15:17
attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la banane constipe bcp
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :