Baie de Goji : bienfaits santé et effets secondaires

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/10/2009

La baie de Goji est un fruit très riche en nutriments, qui vient des plantes Lycium. Voici ses nombreux avantages et rares inconvénients.

Le Goji est un fruit qui vient des arbustes à feuillage persistant Lycium Barbarum et Lycium Chinense. C'est un fruit originaire de Chine. Elle possède la forme d'une baie de couleur rouge (à l'état naturel sur la plante) ou de couleur orange (une fois asséché) et de petite taille, de forme allongée.

La baie de goji a un goût allant du légèrement sucré à aigre-doux (certains vous diront qu'il a le goût du thé quand vous le mettez dans la bouche). Il possède une forme et une texture moelleuse similaire aux raisins secs rouges. Découvrez par la même occasion l'acai berry (très riche en nutriments également).

Vous trouvez surtout le goji dans le commerce sous forme asséchée ou réduite en jus (souvent combiné à d'autres jus de fruits). Cet aliment ultra-nutritif est souvent désigné comme un "superfruit". Il est de meilleure qualité quand il provient des hauteurs de l'Himalaya.


> Valeur nutritive

Cette baie est très riche en nutriments. Il contient du bêta-carotène, des vitamines C/B1/B2 et d'autres vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides aminés :

> Bienfaits santé

Les vertus des baies de Goji sont connus en Asie depuis très longtemps. Les consommateurs asiatiques louent les avantages de ce "superfruit" sur le long terme, mais ils ne sont connus du monde occidental que depuis très récemment. En Chine, la forme séchée de ce fruit est vendue dans tous les supermarchés.

RegimesMaigrir.com vous liste les bienfaits possibles procurés par la consommation quotidienne de l'extrait de Goji (sur le long terme) :
La baie de Goji est très riche en micronutriments et peut vous aider à garder la santé


Attention, une partie des bienfaits santé listés ci-dessus sont seulement supposés et n'ont pas encore été démontrés par la science. Des études ont en revanche montré que ce fruit peut réellement bonifier votre qualité de vie.

Bien naturellement, boire un verre de la baie de Goji ne va pas vous aider à perdre du poids ou à améliorer votre vie du jour au lendemain. Cela exige une combinaison de choses : le poids corporel global, le contrôle des apports journaliers en graisses, la gestion des apports en fibres alimentaires, la consommation régulière des vitamines et minéraux, la bonne hydratation, etc. C'est une offre globale, mais si vous en consommez pour atteindre les "5 portions de fruits et légumes recommandées par jour", alors n'hésitez surtout pas car toute alternative originale est bénéfique.



> Effets secondaires et contre indications

Ces fruits ne présentent aucun effet secondaire connu à ce jour à part celui de provoquer éventuellement des complications de naissance chez les femmes enceintes qui en ont trop consommé pendant leur grossesse.

Les éventuelles interactions de cette baie avec divers médicaments ne sont pas non plus connues. Les scientifiques supposent qu'elle pourrait interagir avec les médicaments contre le diabète et l'hypertension.

A noter qu'un cas a été relevé chez une femme âgée de 61 ans. Elle présentait un risque accru de saignement alors qu'elle était en train de boire 3 à 4 verres de thé au goji quotidiennement depuis plusieurs jours. Son sang refonctionnait normalement lorsqu'elle avait arrêté de boire ce thé. Le cas était publié dans la revue "Annals of Pharmacotherapy". Ce cas laisse supposer que ce fruit pourrait interagir avec les médicaments anticoagulants (comme la warfarine). Des tests in vitro ont par la suite révélé que le thé contenant ce fruit inhibait le métabolisme de la warfarine.

Si vous souffez d'allergies au pollen, vous devriez rester à l'écart du goji. Cependant, il faut garder en tête que consommé en modération, il semble sans danger. Posez vos questions à votre médecin si vous avez des doutes.

L'atropine, un alcaloïde toxique qui se trouve chez d'autres membres de la famille des Solanacées, se produit naturellement dans les baies de goji. Les concentrations d'atropine dans les fruits en provenance de Chine et de Thaïlande sont variables, avec une teneur maximale mesurée de 19 ppb, ce qui reste inférieure au seuil probablement toxique (ce qui fait que la consommation de wolfberry chinois ne représente pas de risque).


> Comment consommer ce fruit ou l'utiliser en cuisine ?

En tant que denrées alimentaires, les fruits secs (qui sont déjà mûrs) peuvent être consommés crus ou cuits. Leur goût est alors similaire à celui des raisins secs. Les baies de Goji séchées sont un élément souvent utilisé dans les soupes chinoises.

Cet aliment peut parfaitement accompagner des céréales au petit-déjeuner, en tant que supplément croustillant, pas très sucré, une sorte de croisement entre un raisin sec et une fraise/framboise séchée.

Les jeunes pousses et les feuilles des plantes Lycium barbarum (le lyciet commun) et Lycium chinense (lyciet de Chine) sont également cultivées pour être vendues en tant que légumes à feuilles. Un vin contenant ce fruit est également vendu en Chine (le "gouqi jiu").

La meilleure manière de bénéficier des faveurs de ce superfruit reste de le manger comme il est vendu habituellement sur le marché : sous forme séchées.

Si vous voulez, vous pouvez aussi boire du jus qui en est tiré (le thé contenant du Goji est très populaire dans certaines régions de l'Asie).

Si vous souhaitez obtenir les avantages de ce fruit rempli de bienfaits santé sans le manger directement, vous pouvez acheter des gélules de ce fruit (existant dans divers dosages).

Pour maximiser les bienfaits santé de cette baie, nous vous recommandons d'en consommer régulièrement (en manger 1 fois par semaine même en grande quantité ne permet pas d'obtenir tous les bienfaits). Les producteurs de ce superfruit conseillent de devenir végétarien pendant toute la période de sa consommation afin que ses ingrédients puissent produire le meilleur impact sur la santé.

> Prix : comment et où l'acheter ?

Si vous décidez d'acheter ce fruit, vous devriez savoir qu'il est disponible sous forme de : naturelles et fraîches, séchées (y compris en gélules), jus (jus classique, vin, vinaigre, élixir, etc.). A l'heure actuelle, les chercheurs ne savent pas si les suppléments de baie de Goji présentent les mêmes avantages pour la santé que sa version fraîche/crue.

Le prix d'un sachet de 1 kilogramme de cette baie séchée varie entre 22 euros et 48 euros, en fonction des marques et de la quantité achetée en une seule fois. Par exemple, si la vente porte sur un paquet de 5 kg, le tarif au kilo sera évidemment plus bas que si vous achetiez un seul sachet de 500 grammes.

La plante Lycium barbarum peut s'acheter si vous voulez la planter dans votre jardin ou à l'intérieur de votre domicile dans l'objectif d'obtenir du goji sauvage. Vous en trouvez à 10 euros en moyenne chaque arbuste (compter 6 euros de frais de port). Si vous achetez des lots de 3 ou de 5 arbre à goji d'un coup, le tarif par arbuste baisse à 7 euros environ.

Des gélules de cette baie, dosées à 600 mg, sont vendues entre 5 et 18 euros en général (hors frais de livraison).

Le prix de 1 litre de jus de Lycium bio varie entre 22 et 56 euros (frais de port exclus).

Le thé vert au goji biologique coûte généralement entre 3 et 5 euros (hors frais de port) la boîte de 20 sachets.

100 grammes de thé de bourgeons de feuilles de Lycium coûtent environ 10 euros (hors frais de port).

Où est-il vendu ? L'achat de ce superfruit peut se faire dans certains magasins de produits santé/diététiques, dans certaines pharmacies, dans la plupart des magasins de produits alimentaires asiatiques (par exemple dans le 13ème arrondissement à Paris en France). Vous pouvez acheter tous ces produits contenant cette baie plus simplement sur Internet, en utilisant par exemple Google Shopping (un classement des prix du moins cher au plus cher vous sera utile).


> Bienfait supposé pour assister le traitement contre le cancer : un cas particulier

La baie de Goji a été utilisée pour contrer les effets secondaires de certains traitements médicamenteux comme la chimiothérapie. Mais elle ne peut pas lutter contre le cancer. Ne croyez donc pas aux publicités qui vantent les mérites de ce superfruit (formidable du reste) pour comabttre le cancer. Il s'agit de publicités mensongères.

En fait, le Goji pourrait aider à combattre certains effets secondaires liés à un traitement anticancéreux (comme la chimiothérapie) mais ne peut pas combattre directement le cancer.

Une étude chinoise publiée dans la revue "Chinese Journal of Oncology" en 1994 a trouvé que 79 patients souffrant du cancer réagissaient mieux au traitement quand le fruit du Lycium était ajouté à leur régime alimentaire.

Plusieurs études menées dans des tubes à essai ont certes montré que ce superfruit contient bel et bien des antioxydants, et que ses extraits peuvent prévenir la croissance des cellules cancéreuses, réduire la glycémie ainsi que la cholestérolémie. Cependant, cela ne veut pas nécessairement dire que le fruit du Lycium peut montrer les mêmes bienfaits quand il est pris sous forme de jus, de gélules ou de thé.


> Quel rôle joue ce superfruit dans la médecine chinoise traditionnelle ?

Les baies de Goji et l'écorce des plantes Lycium jouent un rôle important dans la médecine chinoise traditionnelle, où leurs propriétés bienfaisantes sont censées perfectionner le fonctionnement du système immunitaire, aider la vue, protéger le foie, optimiser la fertilité, faire progresser la circulation sanguine et la longévité, renforcer les jambes, parmi d'autres bienfaits.

Ce fruit est consommé depuis 6 000 ans en Asie, où il est célèbre pour ses qualités médicinales. Pour la médecine chinoise traditionnelle en général et pour les herboristes chinois en particulier, ces baies présentent un goût sucré et une nature neutre. Elles agissent sur le foie, les poumons, les reins et enrichissent le yin (découvrez à cette occasion le régime macrobiotique (régime yin yang)). Ces baies peuvent être consommées crues, infusées dans un thé, ajoutées aux soupes chinoises, ou préparées en solution pharmacologique.


> Culture

En plus d'être cultivé en Chine, il pousse également dans les vallées de l'Himalaya du Tibet et en Mongolie. Ces baies sont très tendres. Pour les cueillir, il faut secouer leurs plantes au lieu de les cueillir manuellement pour éviter de les abîmer.

Ces fruits sont conservés en étant séchés lentement à l'ombre. Ce produit alimentaire est consommé au Tibet depuis des sièces. Il y est surnommé "la baie heureuse" à cause de la sensation de bien-être qu'il est censé procurer.

Une région chinoise du Ningxia, appelée Hui, est connue pour sa production de goji sous diverses formes : gélules, teintures, vins, vinaigre, élixir (obtenu en macérant cet aliment dans l'alcool blanc ou dans du riz gluant fermenté), soupes, etc.


> A propos des plantes lyciet

Les 2 espèces de Goji (Lycium barbarum et Lycium chinense) sont des plantes ligneuses à feuilles caduques et vivaces, montant jusqu'à 1 à 3 mètres de hauteur.

Ces plantes font partie de la famille des Solanacées. Elles vivent dans les régions tempérées et subtropicales en Chine, en Mongolie et dans l'Himalaya au Tibet.

Le Lycium chinense (lyciet de Chine) pousse surtout dans le sud de la Chine et a tendance à être moins haute, tandis que le Lycium barbarum (lyciet commun) pousse surtout dans le nord ouest de la Chine (Gansu, Ningxia, Qinghai, Mongolie intérieure) et a tendance à être plus haute.

Ces 2 espèces de la plante Lycium sont cultivées surtout en montagne, du Nord Ouest de la Chine à la Mongolie. Il y a plus de 70 autres variétés de Lycium dans le monde, mais seules les espèces Barbarum et Chinense sont réellement distribuées.

Le lyciet commun est le plus nanti en vitamines, minéraux et antioxydants. Il est surtout employé à but thérapeutique. Il s'agit de l'espèce la plus commercialisée en Occident.

Le lyciet de Chine est très populaire en Chine et commence à l'être hors du marché chinois. Il est principalement employé en tant qu'alicament.


> Etymologie

Les autres noms de ce superfruit sont : le gogi, la baie de Goji tibétain/de l'Himalaya, le fruit du Lycium, le Wolfberry chinois.

Le nom contenant le mot "tibétain" est beaucoup utilisé dans le marché des aliments de santé naturelle. Les fruits de la plante Lycium qui pousse dans la région du Tibet forment la base d'un très grand marché d'aliments sains. L'origine étymologique du mot "Goji" n'est pas claire mais il s'agit vraisemblablement d'une écriture simplifié de "Gouqi" (qui signifie Wolfberry en chinois).


> Remarques diverses

1) Ne croyez pas aux publicités qui promettent de vous livrer de la baie de Goji fraîche. Cela est techniquement impossible puisque cette baie ne peut pas être exportée légalement à l'état frais à l'extérieur des régions où elle est cultivée. Si vous voulez manger ce fruit sous sa forme fraîche, vous devez vous déplacer dans les régions où il est cultivé et les acheter sur place avant de le consommer.

La seule façon logique de transporter cette baie à l'étranger (à partir des entrepôts des producteurs de ce superfruit en Asie) reste de la sécher avant de l'emballer et de la faire livrer aux revendeurs à l'étranger (qui vous revendront à leur tour). Sous sa forme sèche ou juteuse, vous pouvez l'acheter sans problème à condition de vérifier le sérieux du vendeur auparavant (pour savoir s'il vend du vrai Goji et non pas un autre fruit sec ou un autre jus qui y ressemble en goût et en couleur).

2) Des quantités de pesticides trop grandes par rapport aux normes de sécurité alimentaire en vigueur en Europe ont été détectées dans de multiples importations de gogi sous forme séchée. L'insecticide Acetamiprid (anti-pucerons) est mis en cause le plus souvent.

La plantation des arbustes Lycium dans le plateau tibétain utilise depuis longtemps et de façon standardisée des engrais et pesticides. Cela rend les affirmations "goji bio" douteuses pour les baies en provenance de cette région (dont les étiquettes contiennent les mots "tibétain" ou "du Tibet" ou encore "de l'Himalaya").


Que pensez-vous des bienfaits santé de ce superfruit ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
DOMINIQUE  |  15 novembre 2016, 14:42
Bonjour,
Je prend environ une trentaine de baies par jour
depuis j'ai des vertiges (même allongée) et des maux de tête
est ce à cause des baies ? puis je continuer d'en prendre ?
Merci pour vos réponse
Salutations
zaza  |  12 octobre 2016, 19:36
bonjour je prend du gogi depuis 15 JOUR ET JE ME SENS TRÈS BIEN ET J AI PERDU 3 KILO CA ME COUPE LA FIN J ADORE
harmonie  |  27 septembre 2016, 13:42
j'ai des Goji dans mon jardin, j'ai goûté aux fruits frais mais ils sont amer et j'hésite à les manger
ce gout est'il normal et peut'on les consommer frais?
sirap  |  12 juin 2016, 11:36
j ai un cancer du sein je vais prendre l hormonothérapie.
puis je prendre des graines de goji?
merci pour vos renseignement.
PLOUF  |  11 mai 2016, 03:57
bonjour, je prend des baies de goji depuis " semaines(35 fruits sèchés par jour) avec comme résultat, crampes, aux d'estomac, ballonement, diarrée; je ne crois pas que je vais continuer car je pense que le goji doit se révélé toxique pur certaines personnes. je constate que nous sommes assez nombreux à décrire les memes symptomes.
lily  |  04 mai 2016, 08:07
Après 2 semaines de baies de goji(ev.20/jour)j'ai eu mon contrôle urinaire chez le médecin.Chaque année mes urines étaient normales, mais maintenant il y a du phosphore dedans! est-ce que les baies peuvent provoquer ceci?
Merci de votre réponse
momo  |  19 avril 2016, 17:53
J ai achete des baies de goji dans un magasin bio 28 euros le kg es ce que je suis bien tombee car certain disent qu il faut metre le prix merci
shasa44  |  14 avril 2016, 16:18
Bonjour, je viens d'acheter des baies de goji sèche en supermarché (carrefour) hier j'en ai pris hier et aujourd'hui, je voulais un renseignement car il y à 13 ans j'ai été opéré d'un anévrisme au cerveau sylvien droit j'ai deux petits clips en métal au cerveau, je n'ai pas de traitement pour la coagulation c'est mieux pour moi d'ailleurs, est ce que justement en prenant les baies de goji tous les jours ça pourrait faire saigner mon anévrisme clipé,j'ai peur par a rapport à si ça fluidifie trop mon sang ,merci de vos réponses
patouj  |  05 avril 2016, 18:38
Je prend des baies de goji à raison de 25 par jour .quand j'ai commencé je souffrais de l'épaule mmême les antibiotiques inflammatoire et infiltration ne faisait rien. Au bout de 10 jours toutes les douleurs avaient disparues , même l'art rose de mon genou à ce jour je ne prend plus aucun médicaments .
Nini 84  |  04 avril 2016, 16:36
Bonjour, je viens d'acheter des baies de goji sèche et j'aimerai savoir combien de cuillères à café ou soupes faut t'il en consommer par jour svp ? Merci de votre réponse .
nane5934  |  01 avril 2016, 20:31
J'ai acheté chez biocoop je commence demain deux avril je reviendrai dans un mois pour vous dire comment je suis
corinne  |  06 janvier 2016, 14:25
Moi j'achète les baies de godji chez biocoop
elles sont bio sans pesticides et non irradiées
et aucun souci
Regal  |  03 décembre 2015, 07:21
Bonjour,
Je prends une c à soupe depuis deux mois au petit-déj dans mon café et depuis deux semaines environ, j'ai constaté avoir des nausées dans la matinée et accélération du transit. J'ai arrêté baie de goji dans le doute puis repris dans l'après-midi avec mon thé. Effectivement, ces baies me donnent des nausées et c'est désagréable. Pourtant, je les ai acheté en parapharmacie, une bonne marque, belle qualité. Je vais espacer les prises car j'aime bien quand même. Mon mari, lui, a arrêté carrément car cela lui donnait mal au ventre. Voilà, pour notre expérience. (effets secondaires bizarres !). Avez-vous des explications à nous donner ?????????????? Merci
Notre âge : jeunes séniors non fumeur non buveur
Turquand d'Auzay Carlo  |  07 août 2015, 09:53
sur mes feuilles j'ai plein de petites cloques verte il y a 15 jours j'ai traité avec un systémique mais de nouvelles feuilles sorte toujours avec cette espèce de galles!!qui peux me donner un conseil MERCI !!
dieudonne  |  16 juillet 2015, 19:00
Bonjour
je voudrais savoir ,j'ai decidé d'avoir un enfant durant 1 ans, est-ce serait possible de commencer à le prendre le baie de goji maintenant comme 1 cure merci de m'infomer s'il vous plaît.
mitch19  |  07 juillet 2015, 09:48
Bonjour
Je suis diabétique et doit subir un intervention triple pontage .Je voudrais savoir si le faite de prendre des baies de boji depuit trois ans a un impact sur le diabète (ou le taux de sucre !)
Si non je trouve efficace les baies de goji , bien sur le plus dur et de trouvé la qualité ?
richardsylvie  |  25 juin 2015, 17:56
Souffrant d'une discopathie dégénérative j'utilise le gogi depuis 15 jours je dois dire que l'ensemble de mes douleurs se sont estompees je considere le gogi comme un allié essentiel a ma santé bien plus efficace que les génériques veritable poison sans efficacite et je note une fatigue Amoindrie je le conseil a tous pour toutes les pathologies qu'il. couvre y compris dans le cadrede la menopause
Nanard  |  21 avril 2015, 21:42
Bonjour
Vous ne trouverez pas de baies de goji fraîches
Ayant planté des plans de goji, les premiers fruits sont arrivés l'an dernier,j'en ai mis dans un pot en verre au frais
trois jours aprés j'ai voulu en manger une moisissure blanchâtre s'était formée :non mangeable
De plus veuillez noter que les feuilles de goji sont trés sensibles à l'oïdium plus que la vigne
SANCTUS  |  20 mars 2015, 15:14
je viens de découvrir la baie de goji à l'aide de l'internet , je suis en Afrique précisèment au Congo-Brazzaville , je voudrais savoir si vous connaissez un endroit dans mon pays lequel je pourrai m'y rendre pour acheter ce fruit ou ailleurs à l'exterieur de mon pays , ce que je vou demande , c'est seulement l'adresse pour que je fasse ma commande . je vous remercie de me répondre.
hadjar. laukhad  |  17 mars 2015, 13:21
moi je suis hypertendue et diabétique je prend des baies de goji depuis un mois ma tension artérielle et normale et mon diabète aussi je continu à prendre du goji
françoise84  |  11 février 2015, 20:11
j'ai beaucoup de problèmes d'arthrose mais j'aiunesigmoidite diverticulaire est ce que je peux prendre des baies de goji Merci si vous pouvez me renseigner
mamiegwada  |  05 février 2015, 14:40
Bonjour, Est-ce bon de prendre des baies de goji quand on a un rétrécissement aortique ? merci pour votre réponse.
evelyne vacher  |  05 novembre 2014, 09:22
bonjour.si comme moi vous aimez les gojis plantez en ça prends comme du (chiendent) comme on dit chez nous .J habite dans une petite commune de la Nievre ,il y a 5ans j'ai plante 3 pieds et depuis comme des trohens j'ai taillé et planté les jeunes pousses de l'année maintenant j'ai une haie et je mange directement les fruits frais bien rouges .en octobre j'ai commencé la cueillette j'en suis à 1kg200 sans compter ce que je mange sur place et ça dure jusqu'aux fortes gelées ,bonne lecture et faites comme moi
evelyne vacher  |  05 novembre 2014, 09:18
bonjour.si comme moi vous aimez les gojis plantez en ça prends comme du (chiendent) comme on dit chez nous .Jhabite dans une petite commune de la Nievre ,il y a 5ans j'ai plante 3 pieds et depuis comme des trohens j'ai taillé et planté les jeunes pousses de l'année maintenant j'ai une haie et je mange directement les fruits frais bien rouges .en octobre j'ai commencé la cueillette j'en suis a
georgios 44  |  18 octobre 2014, 09:41
cela fait 3 mois que j'utilise ces baies séchées ,résultat perte de poids et plus de douleurs musculaires je continue car je pense que c'est bénéfique
miche  |  17 octobre 2014, 11:40
j ai un petit arbre de goji - j ai ramassé les fruits-j ai mit au congèlateur- la je viens d en ramasser une poignée donc fraiche- j ai renvie de faire un cake ou un pain avec les baies fraiches- est ce bon pour le petit déjeuner le matin ?
yves  |  29 septembre 2014, 20:20
comme Nanie 33 dés les premiers jours meaux d'estomac et mal de ventre également dommage car mes douleurs aux jambes avaient disparu....
nanie33  |  13 septembre 2014, 17:39
J'ai acheté un premier paquet, j'ai bien aimé le matin avec des mueslis. J'en rachète, même marque, et là, malade, mal à l'estomac et au ventre soudain. Jepense a une gastro et rebelote. J'arrête toute une semaine et tout va bien. J'en grignote quelques unes au gouter et encore plus malade. C'est décidé, j'abandonne... Est_ce la provenance?? Probable.
loko grace  |  28 août 2014, 13:19
je désire maigrir. Je pèse 120kg
cd888  |  03 août 2014, 08:43
Avant de connaître les baies de goji il y a environ 3 ans, j avais un taux de gamma ggt élève ( symptômes de quelqu un qui boit beaucoup d alcool) un taux de cholestérol qui dépassait les normes, des maux de gorges tous les mois , fatigue etc... , et en parlant durant mon voyage en chine, un ami m a conseillé le goji , il m a montre comment choisir les baies de goji ou acheter et comment les consommer. Depuis cette date, j en prends environ 25 a 30 baies tous les matins , j ai refait un test sanguin 6 mois après curieusement tous les signaux alarmants sont revenus à la normale et je me sens en super forme actuellement, fini la fatigue d avant. Et tous les ans je fais mon Check up médical, tous est à la normale .Je conseille à tous d essayer ce fruit mais il faut bien le savoir acheter
sanguinaire  |  31 juillet 2014, 14:42
je prend des baie de gogi en traitement de 3 mois, 2 c à c par jour, mais attention ou vous l acheté, j en est prie des bio et j ai été malade alors j ai arrété, et j ai fait des recherche, les baies qu on achéte méme bio, sont dur a digérer, car malgré tout elles ont des pesticides,et sont irradier pour se conserver, si vous voulez de la qualité il faut les acheter que si elle viennent des montagne du tibet,doit venir de la région du NINGXIA car elles sont a plus de 2000 mettre et donc aucune pollution, ni pesticide, et tout ce qui est néfaste pour le corps, c est vraie que vous aller les payer plus chers, mais c est de la qualité, sa fait 6 mois que j en prend et tout va bien, très bien supporter pas de mal de ventre ni mal dans les os, et encore moins de diarrhée, il faut en prendre 3 mois arrêter 3 mois et refaire la cure de 3 mois.
PEYRI  |  30 juillet 2014, 14:24
Je viens de connaitre les bienfaits des baies de goji en regardants les douze coups de midi , une candidate en vantais les mérites , et me suis empresser dans commandé !Ont verra .
infusionsante  |  21 avril 2014, 12:42
la peremption pour la goji est de 2 ans si elle est a l état sèche bien sûr
Infusionsante.fr
chantal83  |  06 avril 2014, 14:00
cela fait 3jours que je prends du goji et croyez moi je me sens un peu mieux fatigue , douleurs ,pour le reste je pense un peu trop tot pour evaluer !
Ait  |  27 mars 2014, 23:54
Le goji esque c est bien pour le stress et l asthénie merci de votre part
syllato  |  06 janvier 2014, 11:35
un paquet de goji pas ouvert de 2011 est'il périmé ?
Peut on le consommer ?
rosalie  |  29 décembre 2013, 22:23
moi je prends ces baies paraport a la perte de poids apres un accouchement. voilas depuis 6 jours aujourdh,ui, je recent un grand froid tous les 16h de la journnee ,est ce normal ,,, et puis l,autre preocupation est que vus mon age , j,ai 35 ans et j,aimerai en faire d,autres enfants est ce que cette prise de baies , pourras deranger, merci ,j,attends la reponse.
bijous  |  16 décembre 2013, 08:48
Jusqu'à présent, j'ai consommé des baies de goji en sachets, mais les grains étaient souples. je viens d'acheter un nouveau sachet, et surprise, les baies sont craquantes, est-ce normal?
tournesol83  |  20 novembre 2013, 21:16
ma fille qui est partie a noumea avec sa petite famille m'a laissé son sachet de goji et j'ai donc commencé a les prendre en juillet je suis ateintede fibromyalgie et j'avais pris du mangoustan qui m avait attenue les raideurs que je ressentais dans mon corps mais c'est difficile d'en trouvé et cher en prenant les baies de goji j'ai pu constaté que je n'avais pas de douleurs comme avec le mangoustan depuis ça va j'ai meme frolé la depression et mon moral est plus fort malgre les soucis et la separation avec ma fille et mes petits enfants(provisoire) en ce moment mon sommeil est meilleur j'&vais un peu d'amertume en avalant et ça a diparu mais le plus agreable c'est de se lever sans souffrir.je prend les baies de gogi de la marque gerble 125g a 7euros90
NANARD 88  |  26 octobre 2013, 07:59
j'ai planté un arbre de goji dans mon jardin
je fait ma première récolte cette année quelque centaines
de gramme je vais les consommer frais, si le résultat et
bon, j'en achèterai des sec
solcoco  |  12 septembre 2013, 22:01
ca fait environ 1mois et demi que moi et mon conjoint prenons des baies de goji avons le meme problèmes diarre envi de vomir crampes dans le ventre douleur au foie et pancréas quand nous allons a la selle c est comme de la bile et du gras sur le dessus et c est en liquide s.v.p.aidez moi pour ce qui est des articulations c est excellent
solcoco12  |  12 septembre 2013, 21:54
depuis que je prens du goji environ 1 mois et demi j en suis a mon 2ieme sac je ne file pas bien j ai mal au ventre mal au cœur envie de vomir et j ai aussi une diarree pouves me dire pourquoi ces reactions désagréables meme probleme pour mon conjoint sauf pour les articulations dont les douleurs sont parties.
solcoco12  |  12 septembre 2013, 21:47
depuis 1 mois je prends du goji j ai commence par environ 10 par jour les premiers ca allait bien moins mal aux articulations j ai augmente la dose a 30 par jour graduellement et ca fait une semaine que j ai la diarre mal au foie des crampes dans le ventre et q
lili80  |  30 juin 2013, 18:09
Bonjour,
Je prend baie de gojii depuis quelques jours et j'ai remarqué que l’éliminé en allant à la selle , je prenais la quantité d'une C à S que j'ajouter aux céréale aux fruits rouges.
est ce que celà veut dire que je digère pas la baie de gojji et j'en profite pas de ses bienfaits au final ?? ou parce que le fait de la mélanger aux fruits rouges ?
qu'elle est la meilleure façon d'en prendre pour avoir la meilleure absorption?
Merci
CAMPOS/laura  |  26 juin 2013, 13:23
Bonjour, je consomme ce fruit séché depuis des années et je ne peux dire que du bien de ces baies. Transit amélioré, moins de cholestérol, peau nickel, pèche d'enfer... et la liste est longue. Un seul conseil cependant, ne pas hésiter à mettre le prix pour acheter un produit réellement bio (2 normes présentes). En d'autres terme, éviter les magasins chinois et chaînes qui vendent du soi-disant bio.
mji  |  11 juin 2013, 16:03
Je prends ces baies depuis plus de 1 an. J'ai des problèmes inflammatoires. J'ai pris pendant des années des médicaments. J'avais une douleur à l'estomac et depuis j'ai 2 fois moins mal aux articulations, je n'ai plus de douleurs d'estomac et même plus d'infection urinaire.

Je prends ce fruit tous les jours et même mon mari est accro lui aussi. Il en prend comme moi même si au début il ne voulait pas en prendre. Je conseille ce fruit à tous, même pour la fatigue c'est génial, et en plus c'est un très bon coupe faim pour les personnes qui veulent perdre un peu de poids.
claudinette  |  06 juin 2013, 15:16
je voudrais savoir si les baies de goji peuvent me redonner un peu de dynamisme car depuis quelque temps je ressens une grande fatigue....dose apprendre tous les jours....merci de me donner quelque conseils....
bibiche  |  01 mai 2013, 14:40
J'aime ce fruit et j'en abuse est-ce qu'il y a un danger de prendre du poids ou autres difficultée ?
boblapine  |  17 avril 2013, 22:17
Grrrrrrr. Bandes de bobos c'est le fruit "tendance" mais irradié ! Renseignez-vous ! La forme bio de ce fruit n'existe pas en Europe, ça vient de l'Hymalaya ou de la Chine normalement.
béatrice  |  29 mars 2013, 13:41
Je prends ce fruit depuis deux ans et je n'en ai obtenu que des bienfaits. Dès les premiers jours j'ai constaté une amélioration de ma vue !
calou  |  14 mars 2013, 09:33
Prise de ce fruit depuis 3 jours (environ 1 cuillère à café par jour). Dès le premier jour j'ai des "grosses" brûlures d'estomac, est-ce dû à ces baies ?
Joseph Arthur  |  22 novembre 2012, 01:36
je prends 2 petits fruits durant 3 semaines et puis depuis ce temps je prends 3 fruits par jour, souvent je semble souffrir d'angoisse avec perte d'appétif et manque de sommeil, je dois me lever 3-4 fois durant la nuit pour uriner; se pourrait-il qu'il faut absolument remplacer ces voyages nocturnes la nuit par un complément d'eau (2-3 litres par jour.Je dois prendre un médicament pour la pression artérielle.pas de maladie connue à ce jour 81 ans d'éxistence
gigi33  |  03 octobre 2012, 08:51
J'ai 52 ans, je prends une cuillères à café de baies de goji en plus de 3 noix et de 3 amandes tous les jours depuis 1 mois. Et je n'ai plus de douleur cervicale ni d'arthrose aux genoux. Je dors comme un bébé j'ai acheté des baies bio. Merci beaucoup à elles.
moi  |  04 septembre 2012, 11:00
Bonjour, je voulais juste savoir si les enfants (mon fils a 15 mois) pouvaient consommer ce fruit ? Merci.
melissa6  |  19 avril 2012, 07:06
Bonjour,
Atteinte d'un cancer en 2009 je suis en rémission.
Je prends le tamoxifène et j'ai des douleurs un peu partout.
Le cancer que j'ai eu était hormono-dépendant, aussi on m'a dit de faire attention à tout ce qui était oestrogène.
Pensez-vous que ces baies contiennent des oestrogènes ?
bouchonette  |  17 avril 2012, 21:40
Je prend ces fruits depuis un mois. J'ai 67 ans avec comme problème de l'arthrose aux genoux, des maux d'estomac, la constipation due à la morphine, je fais 10 kilos de trop, angoisse, etc. Et depuis un mois tous mes problèmes ont presque tous diminué de moitié, la dose que je prends est une poignée tous les jours, j'ai acheté à 18 € le kilo sur un marché.
rené  |  16 avril 2012, 11:41
Bonjour, je lis qu'un intevenant achète ces baies dans un magasin chinois. Ce n'est pas très bon même si c'est moins cher car il peut y avoir beaucoup d'insecticides. Il faut vraiment acheter un produit propre étiquetté "AB Ecocert" pour être sûr qu'il n'y ait pas de pesticides.

Je sais que c'est plus cher du coup, mais quand même moi j'achète ce fruit dans un magasin bio, et avec les 2 mentions "AB et Ecocert". J'en prends 2 cuillères à soupe par jour, de préférence à jeûn ou dans la journée.
sarahnounette  |  18 mars 2012, 23:11
Moi je consomme cette baie depuis quelques jours, j'ai juste remarqué un mieux au niveau du transit. Je les ai achetés sur un marché et à 18 euros le kilo !
HANSINETTE  |  18 mars 2012, 10:02
Je prends ces baies sous forme bio séchées depuis 3 jours, et j'ai constaté que mes urines étaient rouges. Est-ce normal ? Cela vient-il de ce fruit ? Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ? Ou dois-je m'inquiéter et consulter ? Merci de me donner votre avis.
lilou  |  05 février 2012, 20:57
En ce qui me concerne, ma mère m'en a acheté il y a 2 semaines et c'est une véritable révélation ! J'avais de gros problèmes digestifs accompagnés de douleurs abdominales violentes, et depuis près d'une semaine c'est le rêve ! Outre l'amoindrissement des douleurs, j'ai observé une diminutions nette des remontés acides et des ballonnements. Je souhaite de tout mon coeur que cela continue, je croise les doigts, et qui sait même s'améliorer mais je ne veux pas encore une fois être déçue. J'ai ce type de problème depuis tant d'années ! Toujours est-il que jen suis très heureuse pour le moment.
lolo  |  28 janvier 2012, 21:02
Prendre du goji tous les jours : une cuillère à soupe le matin est exellent. Cela m'a donné un sommeil réparateur, moin s de ballonnement et aussi un meilleur taux de cholestérol. Enfin je pense que cette baie est superbe pour la santé.
Raymond Paparazzi  |  27 janvier 2012, 02:48
Ce fruit est excellent pour la santé en général, j'ai constaté une très bonne amélioration de mes maux, venant d'une personne de 75 ans. Voilà c'est tout.
Loulou  |  26 janvier 2012, 06:13
Bonjour, ça fait un mois que je prends tous les jours ce fruit, et je peux vous dire que cela m'apporte que des bienfaits santé. Meilleur sommeil, elle m'aide au niveau des articulations car je fais un peu d'arthrose, je ne ressens pratiquement plus de douleurs.

Je suis en arrêt de travail à cause d'un épuisement professionnel depuis 3 mois et depuis que je prends ce petit produit miracle, je ressens de moins en moins de fatique, je suis sur la bonne voie. Ça m'a aidé aussi d'un point de vue "digestion et foie". C'est merveilleux en tout cas pour moi ! Ça vaut le coup de l'essayer on sait jamais il peut se produire un miracle pour vous aussi !
sivily  |  24 janvier 2012, 15:02
Bonjour, je prends des baies de goji depuis 2 semaines, et j'avoue que je ressens une grand fatigue, alors je ne sais pas si c'est normal mais je vais continuer quand même. Je dors toujours aussi mal, par contre je suis plus positive ! Je suis en période de ménopause, alors c'est peut être et surtout pour cela que je suis fatiguée, et que j'ai chaud souvent : je vais poursuivre quand même et on verra si cela s'arrange...
soso  |  06 janvier 2012, 23:04
Bonjour moi je prends ces baies pour le diabète : 15 grammes le matin et cela m'aide. Je me sens mieux pour le moment.
André  |  01 janvier 2012, 16:29
Où peut-on se procurer ce fruit en pharmacie, ou dans des boutiques asiatiques, en grande surface, laquelle est mieux placée pour acheter sans me faire arnaquer ?
moi  |  16 décembre 2011, 10:52
Globalement, je trouve que c'est très bon pour le ventre.
Mathieu  |  24 mai 2011, 22:07
Tu veux payer moins cher pour la baie de goji ? Ne va pas dans les magasin bio mais plutôt dans des quartier chinois, etc. J'en ai trouvé pour 5 fois moins cher voire mieux dans un petit magasin d'herbes chinoises.
bibi84  |  15 mai 2011, 18:02
Atteinte d'un cancer du sein, j'ai avalé, dès le début de ma chimiothérapie qui a duré 4 mois et demi, une poignée de goji tous les matins. Je pense que cela m'a permis de très bien supporter mon traitement, sans trop de fatigue puisque j'ai continué à travailler (je précise que je suis aide à domicile, donc ce n'est pas un boulot de tout repos).

J'ai été opérée et je me sens bien. Même si je suis d'un tempérament positif et de bonne constitution, ces fruits m'aident beaucoup. Je les prends aussi en sacs dans un magasin bio. Un kilo a duré plus de deux mois en mangeant tous les jours une poignée.
lalo9111  |  24 mars 2011, 22:31
J'ai acheté ce fruit en vrac dans un (grand) magasin bio, bien moins cher (environ 26 euros le kg).
vero78  |  05 décembre 2009, 19:22
Je suis depuis 5 jours une cure de baie de goji en ampoules (superdiet de 20 pour 19,44 euros en bio), cela est un peu tôt mais je note une moins grande fatigue (légère) en espérant que cela ira de mieux en mieux. Le traitement est un peu trop cher pour mon faible budget mais je me prive de certaines choses. Mais cela n'est pas logique, qui a une combine pour payer moins cher ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :