Aliments rassasiants et nourrissants mais qui ne font pas grossir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/02/2012

Certains aliments permettent de vous rassasier plus que d'autres, tout en étant peu caloriques et nutritifs (aidant à garder la ligne).

La raison de l'accumulation de graisse est le stockage quotidien des calories superflues sous forme de graisse dans divers endroits du corps. Le terme "calories superflues" renvoit aux calories qui ont été obtenues à partir des aliments que vous avez mangés, et qui n'ont pas été utilisées par l'organisme.

Tous les jours, le corps dépense de l'énergie pour plusieurs fonctions internes et activités externes. Il emploie également de l'énergie pour nourrir les cellules corporelles. Les calories qui restent après toutes ces dépenses sont des "calories inutiles", et l'organisme les conserve sous forme de graisse pour une utilisation ultérieure.

Au fur et à mesure que votre masse grasse augmente, votre corps commence à ne plus avoir la forme parce que les tissus adipeux ne sont pas "tassés de manière compacte". Les tissus de graisse se développent dans toutes les directions de façon erratique comme un ballon rempli d'eau, à l'inverse des tissus musculaires qui possèdent une forme condensée.

Les nourritures que vous consommez jouent un rôle important pour déterminer la conservation de graisse par votre organisme, tout comme le volume d'activités physiques que vous faites. Manger beaucoup d'aliments qui font grossir tout en adoptant un mode de vie sédentaire est la principale raison d'une prise de poids. Quand vous faites attention à ces deux facteurs (alimentation et exercices physiques), vous êtes sur le bon chemin pour retrouver un corps en meilleure forme et plus mince.


> Ce que vous mangez est aussi décisif que combien vous en mangez

Certains mets vous apportent bien plus de calories que d'autres, pourtant dans les mêmes quantités. Par exemple, le macronutriment "lipide" contient deux fois plus de calories que les macronutriments "glucide" ou "protéine". Alors un aliment comme le beurre vous procurera bien plus de calories qu'un morceau de poitrine de poulet (à quantité égale), tout simplement parce que la graisse (beurre) fournit deux fois plus de calories que la protéine (poulet).

Cela ne signifie pas que vous devriez éviter les lipides, parce que de bonnes graisses restent hautement capitales au fonctionnement harmonieux de l'organisme. Ce qui est requis est une consommation prudente et modérée d'aliments complets et sains, qui vous procurent la nutrition nécessaire sans décupler outre mesure votre consommation calorique. Si possible, cherchez à manger des aliments rassasiants qui ne font pas grossir afin de ne pas trop accroître votre prise de calories.

Vous sustenter de fruits et de légumes apporte bien moins de calories que si vous vous nourrissez de hamburgers et de milkshakes vendus au fast-food. De plus, il est assez difficile de vous suralimenter en fruits ou légumes parce que votre organisme peut juger votre besoin en calories plus aisément avec des aliments naturels qu'avec des aliments industriels/transformés (qui désorientent la perception calorique inhérente à votre corps).

Par exemple, manger du poulet grillé ou cuit au four, du poisson cuit au four ou fumé, des noix et lentilles vous donnent une nutrition essentielle sans surcharger en calories, alors que consommer une grande pizza remplie de fromages et de charcuteries avant d'enchaîner par une grande tarte aux fraises chargée de sucre raffiné. Bien entendu, peu importe les aliments sains que vous mangez, il est également important de surveiller les quantités consommées. Il est possible d'obtenir des graisses à partir des aliments sains aussi, et pas obligatoirement à partir des aliments surchargés en graisse qui vous font dépasser allègrement vos besoins quotidiens en calories.


> Quelques aliments qui sont sains, qui rassasient et qui ne font pas grossir

Il s'agit d'aliments qui ne vous font pas accumuler trop de calories tout en obtenant une bonne quantité de nutrition indispensable, ce qui est fondamentalement la définition des "aliments sains". Voici quelques choix alimentaires que vous pouvez essayer régulièrement :

1) Flocons d'avoine/Bouillie d'avoine
Il s'agit de l'un des meilleurs aliments naturels disponibles. Un grand ami des personnes qui font un régime amaigrissant, il est rassasiant, pauvre en graisse, se mélange facilement avec beaucoup d'autres aliments, riche en protéines, fer, vitamines du complexe B, calcium, autres minéraux, etc. Ses avantages sont innombrables.

La meilleure façon d'en manger (pour votre corps) reste d'acheter des flocons d'avoine (pas la version instantanée), puis de prendre environ 5 minutes pour les faire cuire dans l'eau bouillante. Ensuite, mettez dans la bouillie obtenue quelques morceaux de fruits sucrés (comme les pommes et les myrtilles) et régalez-vous. Les flocons d'avoine possèdent davantage de protéines et de fibres que la version instantanée (et moins de matières grasses aussi). N'y ajoutez pas de sucre et vous aurez encore moins faim après avoir terminé ce plat nourrissant.


2) Poulet grillé/fumé/cuit au four
Non seulement le poulet est une excellente source de protéine, mais il contient aussi bien moins de calories que des viandes comme le mouton, le porc ou le boeuf. Evitez de manger la peau de poulet. Utilisez des ciseaux, ou des couteaux à légumes, pour enlever toutes les portions de graisse excessive sur les morceaux de cette viande.

Une portion de poitrine de poulet fumée apporte habituellement à peine 70 calories, alors que le même morceau peut atteindre les 160 calories s'il est frit avec de la pâte à frire. Alors la manière dont vous faites cuire le poulet contribue au nombre de calories que vous en recevez. Le poulet en lui-même n'est pas calorique, surtout quand vous en mangez uniquement la partie maigre (sans peau ni graisse visible). C'est une viande fort rassasiante sans fait prendre du poids.


3) Banane
Il s'agit d'un aliment fantastique, non seulement parce qu'il est si succulent grâce à sa crémosité, mais aussi parce que ce fruit est très rassasiant et riche en valeur nutritionnelle. Une banane de taille moyenne (environ 15 cm) renferme approximativement 70 calories, la plupart d'elles sont des glucides. Alors les bananes sont une bonne source de glucides facilement digestibles, et apportent aussi des minéraux primordiaux comme le potassium et le manganèse.

Vous pouvez préparer un petit-déjeuner à base d'une banane et d'une pomme (ou d'un autre fruit) pour bien démarrer le métabolisme de votre organisme, et aussi améliorer sa capacité à brûler la graisse grâce à la présence de la vitamine C dans ces fruits. Ils sont également une délicieuse source d'antioxydants pour aider votre corps à garder la santé et à ne pas subir l'inflammation.


4) Datte
Vous pouvez facilement acheter un paquet de dattes séchées dans n'importe quel magasin d'aliments diététiques (si vous choisissez une variété de bonne qualité) et les manger à l'heure du goûter ou en collation, en accompagnement de quelques noix, noix de pécan ou amandes. Les dattes sont très nourrissantes et sont remplies de minéraux fondamentaux qui aident le métabolisme de la graisse dans l'organisme. Manger 7 dattes dénoyautées apporte entre 80 et 90 calories sous forme de glucides.


5) Avocat
Il s'agit de l'un des rares fruit riches en matières grasses. Les avocats contiennent des acides gras essentiels oméga-3 ainsi que divers antioxydants qui guérissent l'inflammation dans le corps. Utilisez ce fruit comme une source de bonnes graisses, et modérez votre consommation de beurre/fromage.

Vous pouvez manger des avocats crus ou mélangés à des salades ou sandwiches. Vous pouvez consommer la moitié d'un avocat pour obtenir 100 calories sous forme de bonnes graisses. Ce fruit est vraiment rassasiant (voire bourratif au goût de certaines personnes) quand vous le mangez dans un sandwich, sans pour autant faire grossir (si vous n'en consommez pas trop).


6) Germes/Pousses
Il est très sain de manger des pousses de luzerne, des graines de sésame, des haricots rouges, des haricots mungo, du soja et des lentilles. Vous pouvez préparer aisément des germes/pousses à la maison en trempant les graines dans l'eau et en leur laissant le temps de germer dans un tissu mouillé.

Les germes/pousses sont des "aliments vivants" et riches en antioxydants, fibres, enzymes, minéraux et vitamines, en plus d'être une bonne source de protéine. Ces aliments perturbent à peine votre comptage de calories tout en vous fournissant beaucoup de nutriments bénéfiques, et en étant nourrissant (notamment quand vous les mangez dans une salade) sans provoquer de prise de poids.


7) Poisson fumé/grillé/cuit au four
Des poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau contiennent davantage de calories que le poulet (à quantité égale), mais ils restent extrêmement sains pour votre corps puisqu'ils sont d'excellentes sources de protéine et d'acides gras essentiels (comme les oméga-3), de vitamine A et de vitamine D.

Vous pouvez également manger d'autres fruits de mer et poissons comme la palourde, le crabe, la crevette, l'aiglefin et la truite, qui sont toutes de magnifiques sources des nutriments cités plus haut. Utiliser des méthodes de cuisson saines comme faire fumer, faire une grillade, faire cuire au four abaisse les apports caloriques tout en rassasiant. Vous pouvez facilement préparer un repas à partir d'un poisson complet comme le saumon et n'en retirer qu'entre 160 et 200 calories, ce qui aide à ne pas faire grossir.


8) Yaourt sans matière grasse
Un pot de yaourt sans MG est plus sain et moins chargé en calories qu'une nourriture industrielle comme la glace. Le yaourt est une source fantastique de calcium (pour conserver la santé osseuse). Il offre à votre système digestif des probiotiques (bonnes bactéries) essentiels qui améliorent le système immunitaire de votre organisme et qui maintiennent une bonne santé intestinale. 150 grammes de yaourt nature sans matière grasse apportent environ 80 calories tout en fournissant des nutriments précieux et en jouant le rôle d'une collation rassasiante et nourrissante.


9) Oeuf entier
Vous pouvez consommer un ou deux oeufs quotidiennement pour obtenir de la vitamine D, des acides gras essentiels, de la protéine et un composé appelé "choline" qui renforce la santé de votre cerveau et de vos nerfs. Les oeufs sont également bons pour la santé des yeux et de la peau. A la coque, pochés, brouillés ou en omelette (avec une huile saine comme l'huile d'olive par exemple), l'oeuf apporte peu de calories (ce qui est bon pour ne pas grossir) tout en accompagnant parfaitement votre plat. Un grand oeuf entier de poule (oeuf dur) contient généralement environ 80 calories.


10) Salade de légumes
Manger une grande assiette de salade de légumes crus en accompagnement de votre plat principal vous assure l'obtention de minéraux essentiels, de fibres alimentaires et de vitamines, tout en réduisant les portions de vos plats principaux et en étant nourrissant. Les carottes, choux, oignons, tomates, concombres, céleris, choux de Bruxelles et radis peuvent être intégrés à votre salade avec des assaisonnements citronnés pour constituer un accompagnement sain à votre plat principal, qui ne fait pas grossir car est pauvre en calories.


En conclusion, plus vous êtes conscients des aliments que vous mangez, moins vous risquez de trop obtenir de calories. Il est possible de manger des aliments rassasiants et sains qui ne font pas autant grossir que les nourritures industrielles/malbouffes. Il est également possible de sélectionner des variétés sans matière grasse de divers aliments afin de diminuer vos apports graisseux, et en effectuant ces choix sains, vous serez sur le bon chemin pour réduire votre consommation calorique totale du jour. Si vous ajoutez une dose quotidienne d'exercice physique (aérobic ou entraînement de la résistance par exemple) à ce mélange, vous pouvez commencer à tendre vers ce corps en forme, en bonne santé et tonifié que vous désirez.


Quels autres aliments rassasiants et nourrissants tout en ne faisant pas grossir suggérez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
thomas  |  25 mai 2013, 19:31
Aliments qui ne font pas grossir
Comme l’indique l’intitulé de cet article ci-dessus, nous nous étalerons uniquement sur les aliments qui ne font pas grossir, c’est – à- dire ceux qui sont véritablement favorables à la perte de poids. D’où cette question qui brûle les lèvres des uns et des autres qui se savent hyper gros ou grosses : « Quels sont les aliments qui ne font pas grossir ? »
www.comment-poid.com/2013/04/aliments-qui-ne-font-pas-grossir.html
tatooetugo  |  21 avril 2012, 21:09
bonjour

je viens de lire que le manque de glucides induit un ralentissement du fonctionnement de la glande thyroide qui fait reponse à l'insuline. Le manque de glucides met donc la thyroide au repos et quand vous avez le malheur de ceder à vos pulsions en remangeant sucré, vous vous retrouvez avec un afflux d'insuline que la thyroide ne compense pas, puisqu'elle etait au repos.

-diminuer les graisses
manger des glucides complexes avec fibres ++++
sans oublier les fruits de mer pour l'iode!
Syndel  |  30 mars 2012, 23:12
Super article super site sa motive j'ai beaucoup appris!
Par contre c'est vrai que la couleur verte est trop imposante qui à la limite fait mal aux yeux.
Tsultrim  |  07 mars 2012, 22:54
Quels aliments recommandez-vous pour lutter contre les problèmes cognitifs, quand on prend un 1/2 comprimé de simvastatine 20 par jour ?
Loliviya  |  25 février 2012, 23:44
Vraiment très très très très bien je vous félicite!
A  |  24 février 2012, 12:16
cet article est super d'ailleurs tout votre site l'est! mais si j'ai une suggestion à vous faire, c'est de rendre votre site plus vivant, mettre moins cette couleur verte dominante, mais des couleurs qui change par page par exemple.
nath  |  20 février 2012, 15:43
cet article ma beaucoup aidé à démarer une meilleur alimentation
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :