Diarrhée : aliments à manger et à éviter pour les diarrhéiques

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/05/2011

La diarrhée peut être mieux soignée par une alimentation antidiarrhéique, qui intègre des aliments à manger et délaisse d'autres à éviter.

La diarrhée peut être un souci majeur pendant la saison de la grippe. Manger des aliments nutritifs est crucial pour aider votre corps à récupérer aussi vite que possible.

Les meilleurs produits alimentaires à manger en situation diarrhéique sont généralement des aliments fades qui n'irritent pas votre système gastro-intestinal.

Quand la diarrhée frappe, vous devriez ajouter du volume à votre alimentation sans ajouter de l'irritation ni de douleur. Bien que vous cherchiez à arrêter ce problème de santé rapidement, vous devez rester prudents parce qu'une utilisation aggressive de médicaments anti-diarrhéiques combinée à une alimentation visant à arrêter ce trouble digestif peuvent provoquer la constipation (c'est-à-dire un problème complètement contraire).

Vous devriez chercher à donner à votre système digestif du repos afin qu'il puisse retourner à la normale. Cela peut être accompli en adoptant une alimentation très sélective jusqu'à ce que la diarrhée se dissipe.

Quoiqu'il arrive, si votre problème dure plus de 24 heures (surtout si elle est accompagnée par une fièvre), ou si vous ressentez des douleurs ou encore des crampes intestinales, consultez votre médecin pour obtenir plus de conseils. En effet, certaines infections bactériennes et parasitaires nécessitent un traitement médicamenteux pour être guéries.


> Aliments à manger en cas de diarrhée


1) Bananes, riz, compote de pommes et toast
Un régime alimentaire à base de ces 4 aliments est célèbre pour sa capacité à accélérer la récupération post-diarrhéique. Bien que tous ces 4 aliments fournissent des nutriments à votre organisme et sont faciles à digérer, ils sont surtout efficaces quand vous les consommez ensemble. Veillez à ne pas combiner ces 4 aliments avec des substances telles que le beurre, puisque cela peut irriter votre intestin.

Les bananes sont excellentes pour arrêter les diarrhées parce qu'elles donnent du volume au repas, sont lourdes, riches en fibres et pourtant non-irritantes pour le système de digestion. De plus, elles sont riches en potassium, ce qui aide à remplacer le potassium perdu durant ce trouble de santé.

Manger des bananes, du riz, des compotes de pommes et des toast aide à soulager le problème diarrhéique
Le riz fonctionne bien pour rassasier. Il est fade et apaisant. Il s'attachera bien et ralentira la production de diarrhées supplémentaires. Le riz doit être servi nature (sans ajouter des épices ou du beurre, puisque les graisses et les épices peuvent prolonger des mouvements intestinaux). Découvrez par la même occasion pourquoi le riz brun est plus sain que le riz blanc, cliquez ici.

La compote de pommes est facile à digérer et ajoute des fibres utiles. Elle contient beaucoup de pectine (tout comme la banane), une fibre soluble dans l'eau qui aide à réduire la diarrhée. Attention, ne remplacez pas la compote de pommes par le jus de pomme qui est un laxatif naturel (quand il est bu en grande quantité).

Le toast absorbera tout acide gastrique en excès, réduisant la tendance de l'estomac à produire trop d'acide pendant une diarrhée. Le toast doit être servi nature tout comme le riz.

2) Myrtilles
Bien que la plupart des baies devraient être évitées quand vous avez ce problème digestif, les myrtilles sont une source de fibre soluble et peuvent agir en tant qu'astringent (qui resserre les tissus vivants), faisant d'elles l'un des meilleurs aliments à manger quand vous êtes diarrhéiques. Les myrtilles sont également une excellente source d'antioxydants, ce qui est parfait pour un rétablissement rapide.

3) Gingembre
Les propriétés apaisantes du gingembre sont parfaites pour calmer un estomac et des intestins irrités. Que vous vouliez calmer votre estomac avec un thé au gingembre ou que vous utilisiez un petit assaisonnement au gingembre afin de rendre votre nourriture moins fade, le gingembre est une excellente façon d'aider votre corps à mieux se sentir.

4) Poulet
Quand le poulet est bouilli, il est très fade, ce qui en fait un aliment très facile à digérer. Manger du poulet donnera à votre corps les protéines dont il a besoin pour combattre les maladies sans perturber davantage vos intestins. Si vous n'avez pas envie de manger d'aliments solides, un bouillon au poulet peut aussi être utile.

5) Eau
Il faut absolument hydrater votre corps pendant une diarrhée. En effet, quand vous souffrez de ce souci de santé, vous êtes grandement déshydratés (parce que vous perdez de l'eau). La meilleure chose à faire pour hydrater votre corps reste de boire beaucoup d'eau.

Essayez de boire de l'eau infusée avec des minéraux pour donner à votre organisme plein de nutriments tout en l'hydratant. Les boissons riches en potassium comme les boissons pour sportifs peuvent aussi aider (mais n'achetez pas celles qui sont trop riches en sucre).

Certains aliments comme la banane ou le riz sont à privilégier quand vous luttez contre la diarrhée


6) Flocons d'avoine
Faciles à digérer, les flocons d'avoine sont la meilleure manière de donner à votre corps plein de bonnes choses quand vous avez ce souci digestif. Cet aliment est riche en antioxydants, et contient aussi des vitamines et minéraux comme la vitamine B1, la manganèse, le sélénium. Les flocons d'avoine sont aussi une bonne source de fibre soluble.

7) Pommes de terre (sans la peau)
Que vous les préfériez bouillies ou en purée, les pommes de terre peuvent également être un aliment très facile à digérer. Elles sont remplies de nutriments utiles à votre corps comme la vitamine C, la vitamine B6, l'iode et la niacine. Toutefois, veillez à ne pas préparer les pommes de terre avec du beurre.

8) Courges
Comme les pommes de terre, la courge est facile à faire bouillir et à écraser (pour préparer une purée), et puisqu'elle est pauvre en fibres insolubles, elle ne provoquera pas davantage de problèmes pour vos intestins. Il existe de nombreux types de courge, et tous sont riches en nutriments. La courge musquée est spécialement bonne à manger en purée.

9) Yaourts
Bien que les produits laitiers soient généralement à éviter pendant que vous souffrez de la diarrhée, le yaourt est un aliment que vous devriez manger en grandes quantités.

Les yaourts ne sont pas difficiles à digérer pour votre corps (comme d'autres produits laitiers le sont), et les bonnes bactéries vivantes (les probiotiques) qui se trouvent dans les yaourts sont une façon merveilleuse d'aider votre corps à guérir de ce problème de santé. Essayez de choisir un yaourt très riche en probiotiques.

> Aliments à éviter en cas de diarrhée

Il est certes important de savoir quelle alimentation adopter pour vous guérir d'un problème diarrhéique, mais il est aussi important de savoir quoi éviter de manger quand vous en souffrez.

Vous ne voulez certainement pas rendre les choses plus difficiles en mangeant des aliments qui peuvent aggraver votre système gastro-intestinal ou augmenter la vitesse des contractions intestinales. Donc, faites de votre mieux pour éviter de manger les aliments suivants quand vous affrontez une diarrhée :

1) Aliments gras
Un repas typiquement gras pris au fast-food
Les nourritures qui ont une haute teneur en matières grasses peuvent accélérer les contractions intestinales et provoquer une réaction à un organisme qui est déjà susceptible. Donc, essayez de ne pas manger quelque chose qui soit grasse, frite, crémeuse ou couverte de sauce (jus de rôti par exemple).

2) Produits laitiers (sauf yaourts)
Même si vous ne souffrez pas d'intolérance au lactose, il vaut mieux éviter de consommer les produits laitiers pendant un moment après avoir souffert de la diarrhée. Ce trouble de santé peut provoquer une diminution de la quantité de l'enzyme lactase.

Or la lactase est nécessaire afin que le corps puisse digérer le lactose, le sucre qui se trouve dans les produits laitiers. Lisez aussi nos conseils pour mieux supporter l'intolérance au lactose en cliquant ici.

Si ce "sucre de lait" n'est pas digéré, il peut provoquer davantage de symptômes de gaz intestinal, de ballonnement, de nausée et de diarrhée. Voici d'autres aliments populaires qui contiennent du lactose : beurre, fromage, glace, lait.

3) Aliments sans sucre
Certains édulcorants artificiels et substituts de sucre peuvent produire un effet laxatif, et contribuer aux flatulences et au ballonnement. Alors tant que vous n'êtes pas guéris d'une diarrhée, mieux vaut éviter des aliments comme les sodas diet (les sodas à 1 calorie), les bonbons sans sucre, les chewing-gums sans sucre, les substituts de sucre pour cafés et thés.

4) Aliments qui provoquent le gaz intestinal
Certains légumes ont la réputation (vérifiée) d'augmenter le gaz intestinal, ce qui peut contribuer à aggraver une diarrhée : haricots, brocoli, chou, chou-fleur, oignon, pois.

5) Alcool, caféine, boissons gazeuses
Une tasse de café noir
Pour les personnes en bonne santé, les boissons contenant de l'alcool, de la caféine et la carbonisation ne provoquent généralement pas de diarrhée.

Toutefois, chacune de ces boissons possède le potentiel d'être un irritant pour le système gastro-intestinal, et devraient ainsi être évitées tant que vous organisme n'ait pas retrouvé son état de santé normal. Lisez aussi nos conseils pour gérer l'impact de l'alcool sur le taux de sucre sanguin en cliquant ici.

6) Aliments malsains
Que vous souffriez de la diarrhée ou pas, vous devriez toujours vous assurer de manger uniquement des aliments qui ont été lavés, préparés et stockés sainement. Les aliments qui ne sont pas préparés et conservés sainement vous exposent au risque d'une maladie gastro-intestinale sérieuse. Observez toujours une bonne hygiène alimentaire :

7) Noix, fruits et légumes crus, pains complets, produits à base de blé
Tous ces aliments peuvent irriter votre système digestif, faisant empirer votre problème de santé.


> Quand et comment manger si vous subissez une diarrhée ?

  • Essayer une alimentation liquide claire : consommez de l'eau, le thé léger, le jus de pomme (en petite quantité seulement), le bouillon léger, la gélatine naturelle, etc. dès que la diarrhée commence ou quand vous sentez qu'elle va démarrer. Les liquides clairs empêchent les intestins de fonctionner trop durement et aident à prévenir l'irritation.

  • Prendre de petits repas et plus fréquents : votre organisme peut trouver que les plus petites quantités alimentaires sont plus faciles à digérer.

  • Après 2 jours de diarrhée, commencez une alimentation liquide et ajoutez des aliments pauvres en fibre insoluble si vous pouvez les tolérer. Cela aidera à atténuer l'irritation intestinale et vous donnera des nutriments.

  • Boire au moins 1 grand verre de liquide après chaque crise de diarrhée afin de ne pas vous déshydrater.


Voici une vidéo qui résume les causes, les symptômes et les traitements de ce trouble de la digestion :



Et vous, quels aliments aimez-vous manger en cas de diarrhée ? Quelles nourritures évitez-vous de consommer quand vous rencontrez ce problème de santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
mayoch  |  12 septembre 2014, 11:17
diarrhées provoquées par médicaments dont je ne peux me passer
anticholesterol je suis obligée de manger un peu de riz à tous les repas j'ajoute des carottes bouillie à l'eau, ca marche mais ce n'est pas très gouteux. que manger d'autre avec le riz ?

ninjasso  |  13 août 2014, 19:57
je vous remercie pour vos conseille moi j'ai essayeé 1 cuillére de cumin moulu 1cuillére de coriandre moulu 1 cuillére de thé légérement moulu que j'ai avalé avec un grand verre d'eau
Solutionradical  |  22 juin 2014, 04:11
La solution "radical" et 100% éfficace contre la diarrhée ou la gastro entérite: Coca Cola.

Pendant une demi journée au moins, régime liquide au cocacola qui aura pour effet de nettoyer complètement votre intestin. En général, la diarrhée ou gastro apparait aprés avoir manger un aliment périmé/ malsains, Le coca cola comme beaucoup de monde le sait est "acide" il s'attaquera aux aliments malsains ingérer mais par contre aussi au système digestif en lui mème donc il ne faut prolonger sa consommation exclusive plus d'une journée, celà dépend aussi de la tolérence de chacun.

Cette méthode est personnel, mais je vous la conseille en cas d’extrêmes douleurs. le coca m'a sauvé la vie étant enfant...

piron henry  |  01 mars 2014, 16:16
pour combattre une colopathie fonctionnelle est ce bon d'associer les imodium avec des entérol si quelqu'un pouvait me répondre ca m'aiderai beaucoup merci d'avance
La rédaction  |  16 décembre 2013, 05:24
Bonjour Marie,

Ah oui, notre texte manquait de précision, nous l'avons apportée en insistant dans le texte sur le fait qu'il faille boire du jus de pomme en petite quantité seulement.

Merci.
Marie  |  15 décembre 2013, 17:34
Au début du texte vous dites:" Ne remplacer pas la compote de pomme par le jus de pomme qui est un laxatif naturel" et plus bas à la rubrique: Quand et comment manger si vous subissez une diarrhée ? Vous suggérez entre autre le jus de pomme...!
Merci!
Kim  |  09 décembre 2013, 19:54
Attention ! Les imodium ne font que stopper temporairement la diarrhée . Le mieux serait de prendre des Entérol qui "épaississent" les selles (ils contiennent de la levure). Bonne soirée
mimigaou  |  18 mai 2013, 01:30
Bonjour,
j'ai la diarrhée depuis maintenant 16 jours.
J,ai tout essayé eau de riz, riz et j'ai consulté le médecin.
J,ai pris 22 immodiums sans succès j'ai eu un test de culture de selles sans résultat,et mes examens de labo sont tous normaux.
je dois partir en voyage le 1er juin alors j,ai besoin de votre aide pour m'en sortir..
Merci de votre attention
anthony  |  02 mai 2013, 13:44
bonjour apres un sejour de 6 mois en thilande j ai attrape une diarree depuis 2 mois sur place imodium plusier fois par jour mais toujours pareil suis de retour depuis un mois j ai consulte un medecin il m a prescrit flagyl pour 8 jours amelioration en trois jours et fini le traitement la diearree est revenu merci pour vos conseille que faire
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :