Goyave : bienfaits santé des fruits du goyavier

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/06/2011
Relu par le comité de rédaction

La goyave apporte beaucoup plus de bienfaits santé que d'autres fruits populaires, ce qui peut surprendre de nombreuses personnes.

La goyave est un fruit tropical qui a la forme d'une poire, dotée d'une peau verte, et une chair soit rosée soit blanche, avec de petites graines (certaines variétés n'en contiennent pas). Les goyaves auraient pour origine la région qui se trouve maintenant en Amérique Centrale et au Mexique. Les explorateurs espagnols et portugais introduisaient la goyave en Indes orientales et ce fruit devenait très populaire en Asie en général et en Inde en particulier. Lisez aussi : Papaye : vertus du fruit, papayes pour maigrir, valeur nutritive.

De nos jours, les goyaves sont couramment consommées en Asie, dans les pays tropicaux d'Amérique (ce fruit fait partie des plus grandes récoltes de fruits en Mexique), et dans certains endroits d'Afrique.


> Bienfaits santé de la goyave
Ce fruit a démontré son caractère tout à fait essentiel et bénéfique pour le corps humain, il ne doit jamais donc être négligé. Beaucoup de personnes ne savent pas que ce fruit apporte davantage de bienfaits santé que d'autres fruits célèbres. Augmenter sa consommation vous permettra de rester en bonne santé plus facilement.

1) Réduction du taux de cholestérol
Une étude menée par le Laboratoire de Recherche sur le Cœur (Inde) a démontré que les gens qui mangeaient 5 à 9 goyaves par jour pendant 3 mois ont réduit leur taux de cholestérol de 10%, leur taux de triglycérides de 8%, de tension artérielle de 9,0/8,0 mm Hg, tout en améliorant leur taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol) de 8%. Lisez aussi notre top 5 des aliments anti-cholestérol.

Des aliments tels que la goyave sont riches en pectine et semblent diminuer la quantité de cholestérol circulant dans le sang, probablement en formant un gel dans votre ventre qui essuie les graisses et les empêche d'être absorbés par le corps. Lisez aussi nos conseils pour réduire le taux de cholestérol.


2) Prévention du cancer
L'activité anti-proliférative de l'huile de feuilles de goyaves sur le cancer de la bouche est 4,37 fois plus puissante que celle de la Vincristine (un médicament anti-cancer). Lisez aussi : Prévention du cancer : 7 aliments pour éviter le cancer.

La goyave est une excellente source de l'antioxydant lycopène, et plusieurs études soutiennent une réduction du risque de cancer de la prostate associée à une consommation élevée en lycopène. Cet antioxydant inhibe aussi la croissance de cellules cancéreuses du sein. Des études réalisées sur des souris ont montré que le lycopène supprime une partie des tumeurs cancéreuses du sein. Lisez aussi : Aliments cancérigènes : quelle alimentation provoque le cancer ?


3) Anti-inflammation
Des études préliminaires menées sur les propriétés anti-inflammatoires de l'extrait de feuille de goyaves ont indiqué que cet extrait est impliqué dans l'inhibition de l'iNOS et du COX-2 (des agents inflammatoires). Il est spéculé que les nombreux composés chimiques présents dans la plante sont responsables des effets anti-inflammatoires de l'extrait de feuille de goyave.


4) Lutte contre l'acné
38 femmes et hommes souffrant de divers types d'acné ont pris part à une étude qui a conclu que l'extrait de feuille de goyaves est bénéfique dans le traitement de l'acné.


5) Remède contre la toux
L'activité anti-toux de l'extrait de feuilles de goyave a été évaluée chez les rats et les cochons d'Inde (aussi appelés cobayes communs, un rongeur). Les résultats suggèrent que ce type d'extrait de feuille est recommandé en tant que remède anti-toux. Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?


6) Traitement de la diarrhée
Des extraits de l'huile essentielle de feuilles de goyaves ont été testés et se sont montrés capables d'inhiber des bactéries provoquant la diarrhée : Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), Salmonella spp, Escherichia coli (aussi appelé colibacille ou E. coli). L'utilisation des extraits de feuilles de goyave est un traitement possible dans les cas de diarrhée où l'accès aux antibiotiques est restreint. Lisez aussi : Diarrhee : aliments à manger et à éviter en cas de diarrhée.

Une étude clinique randomisée en double-aveugle, réalisée pour évaluer la sûreté et l'efficacité d'un phytomédicament développé à partir des feuilles de goyaves pour le traitement des patients adultes souffrant de diarrhée sévère, a montré que le produit à base de goyave utilisé a permis de baisser la durée de la douleur abdominale chez ces patients. Lisez aussi : Mal de ventre, douleurs du ventre : que faire ? que manger ?


7) Garder une bonne santé des dents
La guaijaverine, un composé flavonoïde présent dans la goyave inhibe la croissance de la bactérie Streptococcus mutans, considérée comme un pathogène pour les caries dentaires.


8) Combattre le diabète
Le goyavier est une plante médicinale importante dans les pays tropicales et subtropicales et est largement utilisé dans la médecine populaire. De nombreuses études pharmacologiques ont démontré la capacité de cette plante à exhiber des activités anti-diabétiques, soutenant ses usages traditionnels. Lisez aussi : Quels aliments choisir en cas de pré-diabète ?

Les extraits de feuilles de goyaves ont montré des effets significatifs sur la réduction du taux de sucre sanguin dans le cadre d'une étude réalisée sur des souris. Les résultats de cette étude suggèrent aussi que l'extrait de feuilles de goyave peut aussi combattre le diabète de type 2. Lisez aussi nos conseils pour vous alimenter sainement en cas de diabète de type 2.


9) Soulager la constipation
Puisque ce fruit est riche en fibre alimentaire, il fonctionne comme un très bon laxatif et aide à former des entrailles qui nettoient le système excrétoire et l'intestin, rendant l'excrétion parfaite. La goyave aide à améliorer notre système digestif (à condition de ne pas manger trop de graines, surtout les grandes graines, ce qui peut au contraire provoquer la constipation chez certaines personnes).


10) Aider à maigrir
Les gens qui cherchent à perdre du poids peuvent manger ce fruit nutritif pour atteindre leurs objectifs de perte de poids plus facilement. La goyave aide à maigrir puisqu'elle est riche en fibres et en vitamines, tout en restant relativement pauvre en calories et n'apporte aucun cholestérol. Elle calme la faim facilement et ainsi vous pouvez éviter de vous suralimenter après avoir mangé ce fruit. Lisez aussi les 20 aliments pour vous aider à maigrir.


11) Donner un teint brillant à la peau
Les goyaves améliorent l'apparence de la peau. En utilisant des feuilles immatures et le fruit cru dans une décoction, et en nettoyant la peau avec elle, cela vous donnera une peau brillante. Les astringents trouvés dans le fruit améliorent la texture de la peau et vous éloignent des problèmes de peau. Lisez aussi : Beau teint et visage éclatant : alimentation pour une belle peau.


12) Eviter le scorbut
Puisque ce fruit est meilleur que de nombreux autres quand il s'agit de concentration en vitamine C, il est donc un bon remède pour le scorbut causé par la carence en vitamine C.


> Nutriments dans la goyave
Certains trouvent que les goyaves offrent des bienfaits santé supérieurs aux oranges parce qu'elles contiennent de grandes quantités de vitamine A, et plus de vitamine C que les agrumes (la peau de la goyave est comestible or cette peau contient beaucoup de vitamine C). Lisez aussi : Mangue : un fruit exotique rempli de bienfaits santé et nutriments.

La pulpe et la peau de ce fruit sont une source remarquable d'antioxydants naturels. Les propriétés antioxydantes de la peau des goyaves sont dix fois plus puissantes que celles de leur pulpe. Le lycopène est un antioxydant puissant connu pour son active protectrice contre le cancer de la prostate, et se trouve dans la goyave, la tomate, la pamplemousse et la pastèque. Une étude réalisée in vitro et portée sur la variété "Horana Rouge" a montré que sa teneur en lycopène est supérieure à celle de la variété "Sugar Baby" de pastèque.

En plus du lycopène, les goyaves sont une excellente source de beta-carotène et de vitamine C, avec 228 mg de vitamine C pour 100 g (au lieu de 53 mg/100 g chez les oranges). Des études ont montré que les extraits de feuille de goyave contiennent de grandes quantités d'antioxydants, et pourraient améliorer la fertilité masculine (dans une étude menée sur des rats de laboratoire). Lisez aussi : Vertus des antioxydants, aident-ils à perdre du poids ?

En outre, les goyaves sont une bonne source de fer et de pectine (une enzyme utilisée pour fabriquer des confitures et pour favoriser la digestion).


> Valeur nutritionnelle de la goyave
100 grammes de ce fruit apportent :
  • 68 calories,
  • 1 gramme (g) de graisse,
  • 14 g de glucides,
  • 5 g de fibre,
  • 3 g de protéines,
  • 80,8 g d'eau,
  • 12% des apports nutritionnels recommandés (ANR) par jour en vitamine A,
  • 381% des ANR en vitamine C,
  • 4% des ANR en vitamine E,
  • 3% des ANR en vitamine K,
  • 4% des ANR en vitamine B1 (thiamine),
  • 2% des ANR en vitamine B2 (riboflavine),
  • 5% des ANR en vitamine B3 (niacine),
  • 5% des ANR en vitamine B5 (acide pantothénique),
  • 6% des ANR en vitamine B6,
  • 12% des ANR en vitamine B9 (folate),
  • 7,6 milligrammes (mg) de choline,
  • 18 mg de calcium (2% des ANR),
  • 0,3 mg de fer (1% des ANR),
  • 22 mg de magnésium (5% des ANR),
  • 40 mg de phosphore (4% des ANR),
  • 417 mg de potassium (12% des ANR),
  • 2 mg de sodium,
  • 0,2 mg de zinc (2% des ANR),
  • 0,2 mg de cuivre (11% des ANR),
  • 0,2 mg de manganèse (8% des ANR),
  • 0,6 microgramme de sélénium (1% des ANR).

Lisez aussi : "Fruits d'été : 22 fruits sains à manger cet été".


Si vous mangez régulièrement de la goyave, dites-nous les effets positifs qu'elle vous procure. Que pensez-vous des bienfaits santé des goyaves ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.