Meilleurs exercices cardio pour brûler les calories

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/10/2010

Certains exercices cardiovasculaires sont meilleurs que d'autres pour brûler des calories. Voici une sélection des meilleurs.

Les meilleurs exercices cardio pour brûler les calories sont simplement ceux que vous ferez régulièrement d'un jour à l'autre (sans vous lasser d'eux). Choisissez ceux que vous aimez faire et ne craignez pas de mélanger les exercices. Découvrez par la même occasion les bienfaits santé obtenus quand vous faites un entraînement cardiovasculaire régulièrement.

Le cardio training par intervalles consiste à vous déplacer d'un exercice à l'autre à intervalles prédéfinies. Par exemple, vous pouvez faire du vélo elliptique pendant 15 minutes, puis basculer au vélo stationnaire pendant 15 autres minutes et terminer sur le tapis de course pour les 15 dernières minutes. Puis le jour suivant, vous faites 15 minutes d'aérobic (stepper par exemple), 20 minutes de marche rapide sur tapis roulant et 10 minutes de rameur. L'entraînement par intervalles est une excellente façon de garder les entraînements non monotones.


Il existe 2 types d'entraînement cardio :
1) Entraînement lent et stable
  • Longue durée (45 à 60 minutes),
  • Faible intensité,
  • Brûle la graisse et non les sucres,
  • Préserve les articulations.

2) Entraînement à haute intensité
  • Courte durée (20 à 30 minutes),
  • Haute intensité (entraînement par intervalles),
  • Brûle beaucoup de calories et ravive votre métabolisme toute la journée,
  • Inclure les haltères et les mouvements explosifs (sprint, etc.)

Nous vous conseillons d'essayer les 2 types d'entraînement pendant au moins 6 semaines et de surveiller vos progrès en tenant un journal et en prenant des photos chaque semaine de vous-même afin de voir si vous perdez réellement de la masse grasse.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 meilleurs exercices cardio pour brûler les calories en 30 minutes :

1) Step aérobic

Il s'agit de l'un des exercices cardio préférés des femmes. Le step aérobic cible principalement vos jambes, vos hanches et vos muscles glutéaux. Cet exercice cardio brûle environ 400 calories en 30 minutes.


2) Vélo

Qu'il s'agit de faire du vélo stationnaire, du vélo elliptique ou du vélo en plein air, le vélo reste un très bon exercice cardio pour brûler entre 250 et 500 calories en 30 minutes (la quantité de calories brûlées dépend de la résistance et de la vitesse auxquelles vous faites du vélo).


3) Natation

Tout comme le ski de fond, la natation est un excellent exercice cardio puisqu'il s'agit d'un entraînement impliquant tous les muscles du corps. Nager est un formidable entraînement croisé pour d'autres activités. Nager la brasse peut brûler environ 400 calories en 30 minutes.


4) Squash

Ce sport à rythme très soutenu exige de l'endurance et de la concentration mentale. Il s'agit de l'un des sports les plus difficiles à faire physiquement parlant, puisqu'il s'agit d'un entraînement cardiovasculaire qui fait travailler aussi la force, l'équilibre, le temps de réaction et la vitesse.

Sprinter en côte à côte rend le squash un fantastique exercice cardio. Une personne de 65 kgs brûle environ 400 calorie en 30 minutes de squash.


5) Escalade / Varappe

Il ne s'agit pas uniquement d'un exercice cardio sympathique à faire en plein air, l'escalade utilise aussi la puissance et la force des bras et des jambes. Faire de l'escalade peut brûler jusqu'à 380 calories en 30 minutes.


6) Ski de fond

Que ce soit sur machine cardio ou sur la neige en plein air, le ski de fond (ski nordique) est un exercice cardio incroyable puisqu'il implique à la fois le haut et le bas du corps. Une personne de 65 kilos peut brûler environ 330 calories en 30 minutes.

7) Course

Courir reste un exercice cardio fantastique puisque tout ce dont vous avez besoin est une paire de chaussures de course de bonne qualité. Une personne de 65 kilos peut brûler facilement 300 calories en 30 minutes de course.


8) Elliptique

Il s'agit là aussi d'un excellent exercice cardio et d'une très bonne manière de construire votre endurance. Une personne de 65 kilos peut brûler environ 300 calories en 30 minutes d'elliptique.


9) Rameur

Faire du rameur est à la fois un exercice cardio et une superbe manière d'entraîner vos bras. Une personne de 65 kilos peut brûler environ 300 calories en 30 minutes sur un rameur.


10) Marche

Faire de la marche rapide est une forme d'exercice cardio moins difficile. La marche peut brûler jusqu'à 180 calories en 30 minutes. Faire un sprint, ajouter des cols ou des pentes peut augmenter la quantité de calories brûlées.


Bonus : pour les personnes qui adorent l'entraînement par intervalles à haute intensité, voici 3 exercices cardio qui donneront de très bons résultats

1) Sauter à la corde
Il s'agit de l'exercice le plus simple et pourtant le plus efficace qu'une personne peut faire. En à peine 15 à 20 minutes, le saut à la corde vous fournit une séance d'entraînement incomparable pour tout le corps. Sauter à la corde est idéal pour améliorer la santé cardio-vasculaire et la performance dans pratiquement n'importe quel sport (tennis, basket ball, football, ski, volley ball, etc.). Cet exercice simple est aussi très bon pour optimiser la coordination yeux-mains, les mouvements latéraux, la vitesse des pieds et des mains et l'agilité.

2) Sprint (course de vitesse)
Sprinter ne brûle pas seulement d'énormes quantités de calories, cela garde conserve aussi la vivacité de votre métabolisme pendant des jours. Le sprint combiné au jogging ou la simple course peut apporter des résultats stupéfiants.

3) Spinning
Ces séances d'entraînement à faire en musique simule une course de vélo à rythme soutenu, complétée par des cols, des vallées et des vitesses variées, le tout sous les instructions d'un instructeur.


Que pensez-vous de ces meilleurs exercices cardio pour brûler les calories ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nonoletta1958  |  04 avril 2016, 16:24
je suis reconnue handicapé à 80% je fait 1m57 pour 100 kg je voudrait perdre 30 kg pour commencer, je mange beaucoup de légumes a la vapeur: je me suis inscrite il y a une semaine a orange bleu donc je fait du rameur malheureusement j'en fait pas beaucoup c'est trop dur, je fait 25 minutes de velo , et le tapis de marche 20 minute et la j'ai vue 50 calories de bruler c'est pas beaucoup je commence une fois bien prise l'habitude après j'en ferait plus longtemps , sinon je prend les actus pour perdre du poids
aralc  |  10 janvier 2016, 14:15
il faut courir combien de metres en sprint (course de vitesse) pour obtenir un résultat?
aralc  |  09 janvier 2016, 07:41
On doit courir combien ( mètre ) pour avoir un résultat en sprint ( course de vitesse) ???
suzan  |  27 janvier 2015, 12:27
Je suis 1m 69 et poid 72 kg je doit perdre wu moin 7 kg quoi faire et merci
juju  |  06 août 2013, 18:48
bonjour jais un vendre et veux le perdre avec un peux de poid je pèse 159 livre et veux 125lb merci beaucoup pour maideret fait un peux de sélulite
slim825  |  01 septembre 2011, 06:09
J'ai démarré il y a 1 mois et demi la marche nordique avec bâtons en foret a raison de deux a trois séances de 2 heures par semaine. Le résultat a été stupéfiant, associé a une alimentation légère, une perte de poids de 5 Kg, Renforcement de la partie haute du corps, ma grosse bedaine a littéralement disparu par la sollicitation importante des abdominaux, il est nécessaire d'appliquer les bons mouvements conventionnels.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :