Meilleurs sports pour maigrir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/09/2010

Faire du sport pour mincir est bénéfique parce que cela aide à brûler plus de calories en plus d'affiner. Voici une sélection des meilleurs.

Faire du sport pour perdre du poids est nécessaire. Peu importe le régime que vous suivez pour chasser les kilos superflus, réduire le nombre de calories que vous consommez n'est pas assez pour mincir. Il faut aussi faire du sport pour maigrir en accompagnement, notamment pour mieux casser un palier.

Donc, il faut brûler des calories, plus de calories que vous n'en mangez. Et pour brûler des calories, il faut augmenter le nombre d'activités physiques et trouver les meilleurs sports pour perdre du poids. Il reste ensuite à savoir à quelle fréquence, pendant combien de temps pratiquer ces exercices physiques, et quels entraînements font réellement maigrir.


> Quels sports peuvent faire perdre de la graisse et maigrir ?

Seuls les exercices d'endurance brûleront de la graisse en même temps que des calories, puisque l'effort soutenu (sur une longue durée) puise dans les réserves de votre corps. Faire du sport à intensité modérée sur une longue période de temps produit de l'énergie, tandis que le corps utilise l'oxygène et le glucose, et expulse du dioxyde de carbone.

Le principal avantage des séances d'entraînement plus longues est qu'après 30 ou 40 minutes (la durée varie selon la personne), le corps commence à utiliser ses réserves de graisse pour obtenir de l'énergie, c'est à ce moment là que vous commencez à perdre du poids.


> Quels sont les meilleurs types de sport pour maigrir ?

Choisissez des activités sportives qui demandent des efforts raisonnables, que vous pouvez faire pendant au moins 40 minutes sans faire de pause, tout en ne vous sentant pas trop fatigués.

La marche, le jogging, la natation et le patin en ligne (roller) sont de bons exemples. Si vous pouvez, utilisez un moniteur pour surveiller votre rythme cardiaque pendant la séance d'entraînement. Pendant l'effort, vous devriez maintenir votre rythme cardiaque entre 60% et 80% de votre rythme cardiaque maximal (qui est généralement égal à 220 moins votre âge).

Si vous êtes en train d'essayer de perdre du poids, évitez les pratiques sportives de résistance comme le tennis, le badminton, le squash et les sports d'équipe (football, basketball, softball, etc.), qui amènent votre corps à produire de l'acide lactique (responsable des douleurs musculaires). Travaillez plutôt le coeur et les poumons en faisant les exercices cardio-vasculaires.


> Meilleurs sports pour perdre du poids

Vous n'avez pas besoin de courir sur un tapis roulant pendant 45 minutes par jour ou nager plusieurs kilomètres par jour pour perdre du poids. Le meilleur sport pour maigrir, qui pourrait vous donner un corps plus mince, devrait être :


Si vous voulez faire de l'exercice pour mincir, RegimesMaigrir.com vous suggère les 10 meilleurs activités sportives pour chasser les kilos en trop :

1) Jouer au golf
Essayez de faire des parcours de golf à 18 trous. Il faut toutefois jouer sans utiliser de voiturette de golf, et en emmenant votre matériel entre les trous vous-même. Cela vous obligera de faire tout le parcours à pied, et cela fera un bien fou à votre corps.

Une étude américaine a trouvé que faire un parcours de golf offre des avantages santé bien supérieurs à 40 minutes de course sur un tapis roulant. Jouer au golf peut aider non seulement à perdre du poids, mais augmente aussi la stabilité des jambes, le flexibilité des épaules, la force mentale, la décontraction, la concentration. De plus, être golfeurs permet de respirer de l'air frais et de profiter du paysage naturel (la plupart du temps).

2) Jouer avec les enfants
Prenez une heure de votre temps par jour pour jouer avec les enfants. Vous allez sûrement aimer ça. De cette manière, vous n'allez pas seulement perdre du poids mais vos enfants vont aussi s'habituer à une vie physiquement active, ce qui réduira leur risque de souffrir d'obésité à cause de la sédentarité plus tard. Vous pouvez demander à vos enfants de nager ou de jouer à n'importe quel jeu qui vous fait transpirer.

3) Jardiner ou nettoyer votre maison
Vous pouvez retirer d'énormes avantages en faisant ces activités, qui ressemblent à des sports pour perdre du poids si vous les faites pendant longtemps. Votre maison sera plus belle et votre corps sera plus saine par la même occasion. Ainsi, vous pouvez donner des jours de congés à votre femme de ménage de temps en temps et faire vous même la vaisselle, nettoyer le sol, repasser vos vêtements, enlever les mauvaises herbes du jardin, tondre la pelouse, etc.

4) Faire du vélo
Vous pouvez très bien enfourcher votre deux-roues si vous voulez vous rendre à un supermarché situé pas très loin de votre maison/appartement. Vous pouvez aussi aller au bureau ou à l'université en bicyclette. En bref, vous n'êtes pas obligés de prendre la voiture pour tous les trajets. En revanche, si la circulation autour de votre maison n'est pas sans danger, vous pouvez faire du vélo stationnaire ou du vélo elliptique à la maison.

5) Faire une marche
Vous pouvez marcher autour de votre maison avant de prendre le petit-déjeuner. Quand vous êtes au bureau, vous pouvez faire une marche pendant 15 minutes avant d'aller déjeuner. Vous pouvez faire une autre marche avant de prendre le dîner aussi. Marcher avant de manger réduira votre appétit tout en restant l'une des meilleurs activités physiques pour perdre du poids (surtout si vous marchez en mode entraînement par intervalles : alterner marche à vitesse rapide avec marche à vitesse lente).

6) Danser
Vous pouvez prendre des cours de danse Zumba (par exemple) ou d'autres danses dynamiques. Danser peut faire travailler toutes les parties de votre corps.

7) Beach volley
Cette activité sportive a toujours été le passe-temps favori de gens qui vont en vacances l'été et qui passent beaucoup de temps à la plage. Le beach volley, surtout le style de compétition, peut brûler beaucoup de calories. Certains types de beach volley peuvent faire brûler plus de 600 calories par heure.

8) Tennis de table
Faire du ping pong peut se révéler amusant entre amis et pourtant vous permettre de brûler environ 300 calories par heure en jouant un style de tennis de table de compétition. Bien que peu d'entre nous soient capables de jouer à ce style, cela peut toujours être une belle excuse pour faire une partie.

9) Tennis
Le tennis reste l'une des pratiques sportives les plus populaires dans le monde, et également l'un des meilleurs sports pour perdre du poids. Être tennisman peut s'avérer coûteux, mais il offre l'opportunité de faire de la compétition en mode un contre un, que beaucoup d'entre nous aiment. Si vous voulez améliorer vos coups et mouvements, essayez de trouver des leçons en groupe, où le coût de l'entraîneur sera partagé et où vous pourrez en plus trouver des personnes avec qui jouer au tennis (et perdre du poids ou garder la ligne) pendant de longues années.

10) Courir
La course à pied est un entraînement sportif classique, et très accessible, auquel beaucoup de gens pensent lorsqu'ils doivent trouver un sport pour mincir. Et ils ont raison. Courir peut se faire seuls ou en club, pratiquement n'importe où et à n'importe quel moment de la journée. Si vous voulez courir à l'intérieur, il y a le tapis de course. Si vous voulez courir à l'extérieur, l'air frais s'offrira à vous.

Courir reste l'une des activités les plus athlétiques du monde, et que vous utilisiez la course pour vous entraîner pour un autre sport ou parce que vous aimez, courir brûle beaucoup de calories et augmente votre rythme cardiaque. Veillez toutefois à ne pas courir trop longtemps et trop d'heures par semaine, autrement vous pourriez souffrir de périostite tibiale, aponévrosite plantaire (une inflammation du fascia plantaire), douleurs des articulations, etc.


> A quelle fréquence et pendant combien de temps pratiquer les sports pour maigrir ?

Planifiez 3 séances d'entraînement sportif par semaine. Sur ces 3 séances, 2 devraient être composées de sports d'endurance si vous essayez de perdre du poids. Ces 2 séances devraient durer 2 heures environ chacune (en plus des activités physiques quotidiennes comme faire le ménage ou marcher jusqu'au bureau).

Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, commencez avec des séances de 30 minutes et augmentez progressivement votre endurance. Si vous commencez à prendre des cours d'entraînement sportif, ignorez ce que font les autres à côté et faites seulement au rythme où vous vous sentez confortable. Ne poussez pas votre corps au-delà de ses limites physiques (surtout si vous êtes enceinte), sous prétexte que les autres personnes font de l'exercice plus longtemps et à une plus grande vitesse que vous. Vous êtes là afin de faire des sports pour perdre du poids, pas pour faire de la compétition sportive et mettre votre corps à rude épreuve.


> Faire attention à l'effet de compensation

Par les termes "effet de compensation", nous désignons le phénomène où les gens qui font du sport pour maigrir sans ajuster leur alimentation en même temps pourraient ensuite dépasser leur besoin calorique quotidien (pensant qu'ils ont le droit de "compenser" les efforts physiques) et commencer à trop manger. Le résultat peut être la prise de poids ou l'incapacité à atteindre les objectifs de perte de poids.

Diverses études, menées à la fois sur les adultes et les enfants, ont montré que l'effet de compensation existe chez beaucoup de personnes qui font du sport pour maigrir. Elles font de l'exercice physique, mais n'arrivent pas à perdre du poids, parce qu'elles ont augmenté inconsciemment leurs consommations caloriques pour "compenser" les dépenses en calories (dépenses liées à l'exercice physique), selon les chercheurs.

Donc même si vous pensez faire les meilleurs sports pour perdre du poids, vous devriez faire attention à cet effet de compensation. Autrement, vous pourriez ne pas réussir à mincir en faisant du sport. Toutefois, n'oubliez pas qu'au-delà du fait qu'il aide à lutter contre le surpoids et l'obésité, rester actifs peut apporter bien d'autres bienfaits santé.


Et vous, quel sport pour maigrir faites-vous ? Que pensez-vous de ces meilleures activités sportives pour perdre des kilos en trop ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
rele  |  31 décembre 2013, 07:28
salut! j'ai besoin d'aide.je n'ai que 18ans et je pèse déjà 95 kilos.j'évite plusieur aliment riche en graisse mais je n'obtient aucun résultat.aidez moi
kali  |  05 octobre 2013, 23:44
Je voudrais savoir si parmi les effets secondaires du guarana, il y a des boutons ou autre causes qui apparaît au niveau de la peau? parce que j'ai en ce moment une poussée anormale au niveau de la peau qui serait dû à une infection.....
Merci de répondre aux personnes qui auraient pu rencontré un problème semblable aux moment de la prise du guarana pour savoir si ça vient de là.
Lexou  |  20 septembre 2012, 22:37
Bonjour ! Merci au site pour les infos qu'il nous donne. Personnellement je suis étudiante avec très peu de moyens. Les salles de sports, c'est mort pour moi. Je suis en obésité depuis assez longtemps, et à défaut de maigrir, je fais du sport pour me remettre à une activité sportive. Cela fait maintenant trois semaines que je me suis mise à la natation. J'ai acheté une carte 10H à la piscine et j'y vais 3 fois par semaines. Pour le moment je reste entre 30 et 40 minutes dans l'eau, mais cela me fait du bien. Je n'ai pas cette réaction de compensation, mais je continue à me faire plaisir. Je diminue petit à petit les grignotages. Cette semaine ayant des invités ce n'est pas la meilleure semaine, mais je supprime doucement les bêtises qui ont tendance à me faire envie. Mais lorsqu'une envie de frites me prend, je ne me restreint pas ... Or de question ! Plus maintenant ! J'espère juste que faire ces petites séances me feront quand même du bien sur le plan "perte de poids".
Merci encore. Bonne soirée à tous.
alyzee  |  10 août 2012, 23:27
je ne sais pas trop quoi faire pour maigrir faire du sport ok mais quoi comme sport faut que quelqun m aide
soussoupuce  |  14 avril 2012, 01:07
bonsoir,alors moi je fais 9 heuresa de sport par semaine depuis deux mois a peu pres,du body attack,body combat,cross fit, et body pump,mais il est vrai que je mange plus,alors j'espere que ca ne me fera pas prendre plus de kilos
Slow  |  20 mars 2012, 10:07
Serieusement , Merci Pour Vos Conseils ! :)

map  |  27 février 2012, 03:17
Combien de livres un joueur professionnel de tennis peut-il perdre durant un match de tennis lors d'un tournoi .
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :