Aliments riches en calories : top 10 des plus caloriques

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/06/2010

Les aliments riches en calories sont à consommer en modération quand vous voulez maigrir. Voici le top 10 des aliments caloriques.

Les calories constituent l'unité de base pour mesurer l'énergie contenue dans tous les aliments. Les calories restent nécessaire pour maintenir les fonctions vitales de l'organisme (métabolisme de base). La quantité de calories dont une personne a besoin dépend de facteurs tels que leur âge, gendre, niveau d'activité et masse de muscle maigre.

Manger trop peu de calories pendant une période prolongée vous rendra trop maigre, ce qui entraîne une atrophie des muscles, l'affaiblissement du système immunitaire et, éventuellement, la défaillance des organes.

Inversement, manger trop de calories sur une période prolongée et sans faire d'exercices physiques peut provoquer le surpoids ou l'obésité, ce qui augmente les risques de maladies du coeur, de diabète de type 2 et de cancer. Les apports nutritionnels recommandés (ANR) typiques par jour sont de 2 000 calories par jour.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus riches en calories. Consommez ces aliments les plus caloriques en toute modération (à moins que vous cherchiez à grossir pour combattre une maigreur) :

1) Graisses animales (lard, suif, huiles de poisson)

Vous feriez mieux de minimiser votre consommation en graisses animales, riches en graisses saturées et en cholestérol, pauvres en tous les autres nutriments. Utilisez les graisses animales comme condiments, tout au plus.

Le suif, le lard et les huiles de poisson arrivent en tête dans le classement des aliments riches en calories en apportant 902 calories (soit 45% des ANR par jour) par portion de 100 grammes. Cela fait 1 804 calories par portion de 200 g, 117 calories par cuillère à soupe et 45 calories par cuillère à café. Le beurre contient à peine moins de calories avec 876 calories par portion de 100 g (soit 44% des ANR par jour).


2) Huiles végétales (soja, noix, palme, olive)

Les graisses végétales purifiées ne sont pas loin derrière les graisses animales dans la liste des aliments riches en calorie. Essayez de choisir des huiles comme des huiles de colza et d'olive non hydrogénées (et qui ne contiennent donc pas de graisses trans nocives).

Les huiles végétales fournissent 884 calories (soit 44% des ANR par jour) par portion de 100 g, soit 124 calories par cuillère à soupe et 44 calories par cuillère à café.


3) Noix et graines (macadamia et sésame)

Remplies de vitamines, minéraux, d'acides gras et fibres bons pour le coeur, les noix et graines représentent d'excellentes collations, en particulier si elles sont grillées à sec sans sel. Les noix et graines restent en revanche des aliments très riches en calories.

Les noix de Pili (canarium ovatum) sont les plus caloriques avec 719 calories (36% des ANR par jour) par portion de 100 g. Elles sont suivies par les noix de macadamia (718 calories) et de pécan (715 calories). La plupart des noix et graines apportent environ 200 calories par portion de 30 g.


4) Sauces pour salades (vinaigrettes)

Habituellement riches en matières grasses et en huiles, les vinaigrettes souffrent d'une mauvaise réputation chez les suiveurs de régime qui essaient de perdre du poids en mangeant justement de la salade. La quantité de calories se trouvant dans les sauces pour salades dépend de la quantité d'huile et de sucre ajoutés lorsqu'elles sont préparées.

Les vinaigrettes les plus caloriques apportent 630 calories pour 100 g (26% des ANR par jour), ce qui équivaut à 88 calories par cuillère à soupe). D'autres sauces caloriques sont les sauces César et au fromage bleu, elles font partie des aliments caloriques que vous devriez éviter si vous voulez maigrir.


5) Beurres de cacahuète

La pâte à tartiner de base au petit-déjeuner arrive cinquième dans notre classement des aliments les plus riches en calories. 100 grammes de beurre de cacahuète apportent 588 calories (29% des ANR par jour), ce qui fait 94 calories par cuillère à soupe.


6) Malbouffe (amuse-gueules et friandises)

La malbouffe comprend par exemple les barres chocolatées, les croquants aux cacahuètes, le caramel au beurre. Elle vient dans des formes et saveurs différentes, mais nous savons la reconnaître et à quel point nous nous sentons mal après en avoir consommé.

La plupart des aliments rentrant dans la catégorie de la malbouffe fournissent environ 560 calories (28% des ANR par jour) pour 100 g. Les barres chocolatées apportent près de 260 calories, et un paquet de 230 g de soufflés au fromage peut apporter 1 269 calories, soit plus de la moitié de vos besoins en calories par jour.


7) Chocolats noirs

Ils sont riches en antioxydants et valent donc le coup d'être consommé (modérément) même s'il s'agit d'un aliment riche en calories. Faites attention parce que 100 g de chocolat noir pur beurre de cacao contiennent 500 calories (25% des ANR par jour), soit 145 calories dans un carré de 29 g.


8) Fromages

Ils représentent une source de protéines végétales (et également de calcium). Les fromages constituent un accompagnement qui donne de la saveur à la plupart des plats. Le brunost (type de fromage norvégien à pâte brune et au goût caramélisé) et le gjetost sont en tête des fromages riches en calories avec 466 calories (23% des ANR par jour) pour 100 g, soit près de 130 calories pour 30 g. Des fromages durs tels que le Parmesan font également partie des fromages caloriques.


9) Aliments frits

Généralement consommés en grandes portions, les aliments frits incorporent les huiles qui sont en tête de ce classement des aliments à haute teneur en calories. Les poulets frits des fast-foods sont devant avec 463 calories (23% des ANR par jour) par portion de 100 g. Les rondelles d'oignon frites (407 calories pour 100 g, soit 30 calories par rondelle) et les frites des fast-foods (373 calories pour 100 g et 573 calories pour les grandes portions) font partie des aliments caloriques à éviter si vous voulez maigrir.


10) Viandes transformées (saucisses et pâtés)

Typiquement riches en graisses animales ainsi qu'en vitamines (provenant des organes internes), les viandes transformées sont également des aliments les plus caloriques. Le foie gras (le pâté fait à partir du foie d'oie) contient le plus de calories (462 calories par portion de 100 g soit 23% des ANR par jour, ce qui fait 60 calories par cuillère à soupe). Dans la catégorie des saucisses, le chorizo espagnol remporte le prix avec 455 calories pour 100 g, soit 270 calories pour 10 cm de saucisse.


Que pensez-vous de ces aliments riches en calories ? Quels autres aliments caloriques proposez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
mira  |  26 août 2014, 20:25
Bjr,moi j'ai 27ans et je fais 1m70 et 50 kg je ss trop complexee on dirait je ss malade koi faire pr grossir svp.merci.....
emillyedward  |  26 août 2014, 19:27
salut je suis une fille que j'ai 25 ans et je pèse 41 kilos vraiment je me suis déprimée quand je voit mon corps je suis devenues vraiment complexé a cause d emon corps j'aimeee vraiment prendre du poids plus vite je souhaite que vous m'aidez svp Que puis je faire pour avoir au moins 60kgs? svp aidez moi
la minceur  |  31 juillet 2014, 10:56
Bonjour, a 28ans j'ai 1,64m pour 49kgs pour tant je n'ai aucun problem de sante, et j'aimerai arrver a 60kg. Svp repondez moi sur mon email
ML  |  08 juillet 2014, 18:50
bonsoir,

j'ai 25 ans et mesure 1,72m et je pèse 53kg et j'aimerai avoir 65 ou 70Kg que faire?
adoum mohamed  |  06 juillet 2014, 14:33
moi jai 20 ans et je pese 50kg je voudrais en avoir 60. aidez moi
Feuz  |  01 juillet 2014, 20:31
Bonsoir!Moi ce qui m'importe c'est la prise de poids. J'ai 24 et demi et je pèse 46 kg.Je manque souvent d'appétit et meme les stimulants d'appétit ne changent rien. J'ai une maigreur extreme e je sollicite vraiment votre aide.
Merci de m'écrire dans mon e-mail
!
Bah Mamadou  |  20 août 2013, 15:16
bonsoir j'ai 20ans 1.70m et je pese 50kg je voudrai l'augumenter avec un peut de vos conseil je crois que sa ira ecrivez moi sur mon e-mail si possible Sympart@hotmail.fr
Etoile d'Argent  |  29 décembre 2012, 20:54
Merci d'avoir mis tous les aliments riches en calories!!! Je les éviteraient désormais, mais, on ne peux pas dire que je sois très lourde: j'ai 13 ans et je pèse 37 kg!!
Mpyisi  |  11 octobre 2012, 14:43
Moi je veux prendre du poids, j'ai 30 ans, 1,62m et je pèse 52 kg pourtant je n'ai aucun problème de santé. Que puis je faire pour avoir au moins 60kgs. Ecrivez-moi dans mon e-mail. Merci
Chris75  |  13 mars 2012, 08:22
Je cherche de l'aide car il y a 6 ans je me suis fais opérée d'un by pass gastrique il y a 6 ans je pesée 112 kg avec des probléme de santée et maintenant je pède que 50 kg je voudrais savoir qui pourrais m aider a reprendre du poids car mon corps fatigue trop vite et des carence en fer et vitamines et on vient de voir que j 'ai le diabèthe type 2 suite a mon poids d'avant qui peux m'aider car je suis tombais dans une sortes d'anorexie et les médecins ne voyent pas les chose comme ca mais j ai des difficultée a manger sois car j ai mal a l'estomac sois que je suis trop fatiguer sois trop nerveuse enfin je trouve que des éxcuse sans arrete mais meme sans tout ca j ai beaucoup de difficultée a aprécier de manger et je mange trop peux j ai 2 enfants et un mari et je leurs donne des soucie es ce que quelqu un pourrais me donner des conseilles svp je suis assez perdu . merci
BIBI  |  13 août 2010, 16:37
Bonsoir,

Moi je veux prendre du poids, j'ai 34 ans, 1,60m et je pèse 44kg pourtant je n'ai aucun problème de santé. Vous ne faites que donner des astuces pour perdre du poids.

çà nous gêne donnez nous aussi des conseils alimentaires pour prendre du poids.

Ecrivez moi dans mon E-mail. Merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :